Loading ..   Chargement ...

PronoFootball.com
28-06-2017 - 09:03
3549 joueurs actifs
75 connectés
 Accueil > 

Gazette

Loading ..

Les presque 15 ans de PF, Episode 1

Par Totofhac76 le 12/02/2017 22:01

Et voilà, la Saga commence avec cette semaine l'épisode 1 où on retrouvera Monsieur PF, Erwann et quelques autres personnages de PF qui ont bien voulu se prêter au jeu de cette aventure. Vous retrouverez également les compétitions officielles avec entre autres, le dénouement de la Team Cup.

 img http://img15.hostingpics.net/pics/466413BallonGazette.jpg /img Les presque 15 ans de PF, Episode 1 by Yannis44

Cette semaine, la Gazette dédiée aux presque 15 ans de PF adresse ses remerciements à Erwann (2002), Calimero (2003), Monos (2004), Xol (2005), Nightbird (interview libre) et Livio (interview libre).


INTRODUCTION (par Yannis44)

Afin de nuancer mon propos de la semaine dernière et de ne pas monopoliser la parole, je tiens à souligner les interventions (pertinentes) de Noxious et de Romanom sur le TOPIC de la Gazette, en réponse notamment à la citation ci-contre :

D’ailleurs, ce constat recoupe une discussion téléphonique que j’ai eu avec Guillaumus il y a 4 mois : nous avons l’impression que les moteurs qui faisaient vivre PF en 2011 sont encore ceux qui font vivre PF en 2017. Que les moteurs de 2011 soient encore présents en 2017 n’est pas dérangeant, bien au contraire. Ce qui est dérangeant, c’est de constater qu’aucun nouveau moteur (ou presque) n’est apparu depuis tant d’années…

Noxious a en effet mené une réflexion très pointue :

Vous ne pensez pas que la légalisation des paris sportifs peut expliquer le manque de renouvellement sur les sites de pronostics ? Le pari donne plus de frissons que le pronostic.

Comme tu le dis aussi, les moteurs de PF prennent de l'âge. Ils sont peut-être moins dynamiques qu'auparavant et travailllent aussi beaucoup par messagerie privée. L'ambiance sur le forum est plus feutrée. La compétition fait toujours rage mais il y a de moins en moins d'interventions sur le forum, moins de chambrage aussi. Il serait intéressant de connaître l'évolution de la durée moyenne de connexion des joueurs pour voir s'il y a eu une évolution des comportements.

Pour les nouveaux, il est devenu compliqué de monter une équipe rapidement compétitive tellement les meilleurs pronostiqueurs sont aujourd'hui répartis dans un faible nombre d'équipes. Même en individuel, les nouveaux sont absents du top20 : 9 joueurs inscrits avant 2010, seulement 3 joueurs inscrits après 2012, aucun inscrit en 2015 et en 2016. Manque de renouvellement ou compétition trop relevée ? Erwann doit disposer de statistiques qui lui permettent de répondre à ces questions (nombre de comptes supprimés, nombre de comptes créés, nombre de pronostics par manche, nombre d'équipes créées). C'est aussi lui qui doit donner l'impulsion s'il veut relancer la machine !

Romanom a fait de même :

Comme souvent d'accord avec Noxious ;-)

Par contre, sur les équipes doubles ou triples je ne pense pas du tout que cela représente un progrès... une évolution oui mais un progrès je ne trouve pas loin de là...

Evitons le "c'était mieux avant" sans nuance. Les membres post 2011 ne s'impliquent pas? Ha bon... la gazette n'existerait plus sans eux! (Pearlharbor, Maitre_yoda et Larroyers qui s'est proposé)
Sur les compétitions, nombre d'entre elles ne tourneraient pas non plus sans eux que ce soit les organisateurs ou les participants.

Les "nouveaux membres" sont donc bien là et s'impliquent petit à petit même si ça ne se voit pas assez.

Et s'ils ne s'impliquent pas plus c'est aussi notre faute à nous ancien.

Quand on va dans la partie compèt' c'est la cohue pour s'inscrire aux compèts des "cadors" Big, Kleber etc... mais pour un jeune organisateur, là, difficile d'avoir le nombre de participants requis... Et pourtant c'est en forgeant qu'on devient forgeron, si on ne laisse pas leur chance à ces nouveaux créateurs même si cela sera imparfait au départ, on se privera des top créateurs de compèt' de demain.

Dans la partie groupe ou même divers, moins d'échange et plus de private joke entres membres anciens qui ne laissent pas forcément de place à de nouveaux arrivants.

Je ne parle pas de la constitution d'un groupe compétitif quand on part de rien (là aussi un élément négatif des multi groupes même si plusieurs sont sur le déclin).

Même à la gazette, Pearl a eu du mal à faire son trou, à se faire reconnaitre, alors que ce n'est pas le manque de motivation qui est en cause!

Et je me mets le premier dans ce même panier car j'adopte les comportements cités plus haut même si j'essaie de faire attention. Je pense que des nouveaux pronostiqueurs sont prêts à s’impliquer mais c’est aussi aux anciens de leur faire de la place et d’être ouverts.





- 2002 : Erwann : le succès de PF.

-Yannis44- Peux-tu nous expliquer comment est né PF ?

-Erwann- Tout a commencé à la fin des années 90 lorsque j'étais au lycée. A cette époque j'ai lancé un jeu de pronostics dans ma classe, les gens remplissaient une grille à la main sur une feuille papier, je récupérais le tout et je calculais les résultats à la main également (et oui pas de smartphone ou d'internet pour tout le monde à l'époque !). C'était super, ça marchait bien, mais par contre ça me prenait un temps fou !
Comme c'était les débuts d'internet, j'ai décidé de lancer un premier site internet afin d'automatiser les choses, c'était 3 ans avant PF. Cela me facilitait les choses mais le site n'était pas encore très abouti. Je suis ensuite parti faire mes études et j'ai donc laissé de coté ce site et les pronostics. Pendant mes études, comme j'avais un peu de temps pendant les grandes vacances j'ai décidé de lancer un nouveau site, et comme j'ai fait des études d'informatique et appris le développement php, cela m'a bien aidé !
C'est ainsi qu'est né www.pronofootball.com en septembre 2002 ! Et c'est aussi pour ça que j'ai lancé le site en septembre alors que la saison était déjà commencée, je n'ai pas eu le temps de finir avant :)

-Yannis44- Aujourd'hui, PF compte plus de 4000 personnes inscrites. Est-ce que tu t'attendais en 2002 à un tel engouement autour de ton site ?

-Erwann- Honnêtement non, à l'époque il y avait déjà quelques sites de pronostics (Campionos notamment, j'en profite pour saluer Pascal au passage qui malgré la concurrence m'a toujours supporté, et beaucoup d'autres sites qui ont disparu aujourd'hui), et donc avec quelques dizaines de membres au début j’étais très content. Je ne me suis jamais fixé d'objectifs, qu'il y ait 100 joueurs ou 10 000 joueurs, pour moi c'est pareil, je ne cherche pas à avoir le plus de joueurs possible. Ce qui est vraiment important à mes yeux c'est l'ambiance qu'il y a sur le site et que mon site puisse leur apporter un peu de fun dans la vie de tous les jours. Moi personnellement je n'attends rien en retour.

-Yannis44- Comment vois-tu l'avenir de PF ?

-Erwann- Je souhaite qu'il continue d'exister aussi longtemps que possible. C'était un des premiers sites de pronostics gratuit sur internet, il y a toujours eu de la concurrence, et malgré cela, je pense que le site reste aujourd'hui une des références. J'espère donc continuer sur cette lancée et continuer à développer le site, même si aujourd'hui, avec mon activité professionnelle, j'ai de moins en moins de temps disponible (et oui certains ne le savent peut-être pas mais je m'occupe de PF seulement sur mon temps libre). Il y a également beaucoup de changements technologiques (utilisation des smartphones) et de comportements (utilisation des réseaux sociaux) qu'il sera nécessaire d'appréhender pour continuer d'exister, mais PF évoluera avec son temps. En tout cas j'ai la chance d'avoir des joueurs très fidèles et c'est cela qui m'encourage tous les jours à continuer à améliorer et développer PF !

-Yannis44- Merci pour ton témoignage et merci pour la gratuité de ton site.



- 2003 : Calimero : le commencement de PF.

-Yannis44- Salut ! Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Peux-tu te présenter brièvement pour les lecteurs qui ne te connaîtraient pas ?

-Calimero- 57 ans, graphiste, fervent supporter de l’AS Monaco depuis l’adolescence, passionné de Karting

-Yannis44- Comment es-tu arrivé sur PF en 2003 ? Un bouche à oreille ou une simple coïncidence ?

-Calimero- Je cherchais un site pour pouvoir faire mes pronostics de foot, car à l’époque, je pariais au loto sportif et je suis tombé par hasard sur PF. Cela correspondait à mes recherches. Je suis entré en contact avec Erwann qui m’a fait un bon accueil et aidé pour mon inscription.

-Yannis44- Quelles sont les évolutions qui t’ont le plus marquées depuis que tu es sur le site ? (aussi bien dans les pronostics, que dans l’affluence du site ou les innovations apportées par Erwann)

-Calimero- La plus grande évolution a été, la mise en place du live, quel confort pour pouvoir suivre ses résultats, celui de son équipe et de ses adversaires.
Le forum Groupe avec ses posts où l’on échange, on s’échauffe, de la vie quoi !
Je consulte également la rubrique compétitions sur le forum, qui regroupe un grand choix de propositions. Un grand regret la disparition d’un topic pour les turfistes très consulté, avec un concours de pronostics ou il n’y avait rien à gagner mais une super ambiance.
On fait également connaissance avec des mordus de pronos, comme Lamonegasque26, Kaiser, Asmfc2005, Zlatan76 et bien d’autres.

-Yannis44- Tu es le 7ème plus ancien joueur sur PF. Félicitations. Qu’est-ce qui t’a attiré pendant tout ce temps ?

-Calimero- Pour tout dire j’ai été surpris d’être le 7ème plus ancien joueur sur PF. On ne voit pas le temps passer. Après avoir joué en solo, je me suis lancé dans la création, à mes débuts, d’une équipe intitulée Le Rocher, tu comprendras en étant supporter de Monaco, cela coulait de source. Cela n’a pas très bien marché, le manque de joueur et les NP ont eu raison de la durée de vie de cette équipe.
Puis ne baissant pas les bras, en 2008 j’ai créé l’AS_MONACO_Team avec mes deux fils et fusionné ensuite en juin 2011 avec l’AS_Monaco dirigée par Lod971. J’y suis resté jusqu’à l’année dernière désirant faire un break d’une saison ou deux et j’ai intégré l’équipe des Gobes Riders, un groupe super.

-Yannis44- A l’heure actuelle, vous êtes seulement 6 rescapés de la génération 2003 ! Est-ce que tu penses rester encore longtemps sur le site ? Si oui, avec quels projets ?

-Calimero- Faisant partie des rescapés de 2003, je compte rester encore longtemps sur PF et revenir à mes premières amours l’AS_MONACO_Team, peut-être pour la saison 2018-2019 et pourquoi pas partager à nouveau le Capitanat avec Lod971 et Kaiser. Je souhaite longue vie à PF et remercie les personnes qui s’investissent car c’est du boulot. Encore BRAVO !

-Yannis44- Merci pour ton témoignage et bravo pour ta longévité sur le site.



- 2004 : Monos : les compétitions non-officielles, une appropriation de PF par les PFistes ?

-Yannis44- Salut ! Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Peux-tu te présenter brièvement pour les lecteurs qui ne te connaîtraient pas ?

-Monos- Je suis en effet sur le site depuis 2004 et capitaine de Grazon depuis le 25/11/2007, équipe qui a gagné à 2 reprises le PF Tour (D1) lors des saisons 2011/2012 et 2013/2014.
Je suis né à Vesoul (Haute-Saône), ville rendue célèbre par Jacques Brel mais je réside en Région Parisienne depuis 1971. Au moment de la sortie de la présente gazette « souvenirs », je fêterai mes 68 ans.
Enfin sur le site beaucoup me connaissent par mon prénom, celui qui fait rêver tous les enfants du monde entier ! Pour eux je suis le Père Noel.

-Yannis44- Est-ce que tu sais comment les compétitions non-officielles sont apparues sur PF ? Est-ce plutôt une innovation demandée par la communauté ou une incitation d’Erwann faite aux PFistes ?

-Monos- Au tout début PF était destiné aux pronos individuels puis Erwann créa progressivement des compétitions officielles individuelles et en équipe, en commençant par la Ligue PF puis le PF Tour si ma mémoire est bonne, la dernière compétition officielle à voir le jour fût la Team Cup.
Les compétitions non-officielles organisées par les Pfistes eux-mêmes débutèrent peu près les compétitions officielles. Elles en étaient le prolongement logique. Je pense que l’initiative en revint à des PFistes un peu plus audacieux que les autres et ayant la volonté de faire évoluer le site vers plus de participation interactive. Compte tenu de leur succès, il fallu en fixer les règles générales pour éviter l’anarchie : ce fut le texte de Jeanfumeplu que l’on retrouve à la rubrique « créer une compétition » en date du 9 juillet 2010.

-Yannis44- Quelle est ton influence sur PF en ce qui concerne les compétitions non-officielles ? Qu’as-tu déjà mis en place et quel bilan fais-tu à ce sujet ?

-Monos- Très limitée il me semble si ce n’est que je participe à de nombreuses compétitions qui créent une saine émulation entre nous…Personnellement je ne gère qu’une seule compétition, la coupe Grazon créée en novembre 2008 et qui devint rapidement une épreuve à succès…La 59ème édition se déroule actuellement et tous les ans j’ai la chance de la voir récompensée aux Erwanns. Même si ma modestie en prend un coup, et si tout le mérite en revient aux participants (98 +15 de Grazon), je reconnais que je suis assez fier d’en être le père créateur.

-Yannis44- Aurais-tu des conseils à donner aux membres qui souhaiteraient se lancer pour la 1ère fois dans la création et la menée d’une compétition ?

-Monos- Tout d’abord bien réfléchir avant de se lancer et vérifier notamment qu’elle ne fera pas doublon avec une compétition déjà existante. Essayer d’être original même si ça devient de plus en plus difficile.
Ensuite beaucoup de rigueur et un suivi des résultats pour obtenir la crédibilité indispensable à sa réussite.
Enfin éviter de se disperser en créant trop de compétitions sachant que cela prend beaucoup de temps à y consacrer.

-Yannis44- D’après ton expérience, un bon classement général individuel garantit-il nécessairement de la réussite dans les compétitions non-officielles ?

-Monos- Que ce soit dans les compétitions officielles ou non-officielles, un bon classement général individuel ne garantit pas le succès et fort heureusement…Cela peut aider mais sans un coup de pouce de la chance on gagne rarement. Lorsque je lance une nouvelle édition de la coupe Grazon j’aime d’ailleurs à répéter que « tout le monde a sa chance d’inscrire son nom au panthéon de l’épreuve »

-Yannis44- Merci pour ton témoignage très pointu (aspect chronologique vraiment visible).



- 2005 : Xol : l’évolution des barèmes de points.

-Yannis44- Salut ! Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Peux-tu te présenter brièvement pour les lecteurs qui ne te connaîtraient pas ?

-Xol- Petite présentation.
Xol, capitaine des Globes Riders depuis 2016 après 4 années passées comme capitaine des Globes Trotters.
Je suis inscrit sur PF depuis 2005. (mode dinosaure "on")

-Yannis44- Quels sont, dans l’ordre chronologique, les différents barèmes de points que tu as connu sur PF ? As-tu, à titre personnel, une préférence pour un des barèmes décrits ?

-Xol- De mémoire, je n'ai connu que 2 barèmes.
Le barème initial avec 3 pts pour les scores exacts et 1 point si l'on trouvait le vainqueur ou un nul (mais sans le score exact)
Le barème actuel où l'on peut gagner jusqu'à 5 pts pour un score exact.
Le barème actuel est bien plus élaboré avec la possibilité de récupérer 5,4 ou 3 pts selon les matchs.
La différence de points entre un bon pronostic et un mauvais pronostic est aussi plus optimale (3 à 5 pts supplémentaires versus 3 ou 1 pt avec l'ancienne méthode)
En conclusion, j'aime bien le barème actuel.

-Yannis44- Le barème de points actuel est en vigueur depuis la saison 2010 /2011… Une éternité ! A ton avis, est-ce qu’il y a une chance pour que PF adopte un nouveau barème de points à l’avenir ?

-Xol- Il n'y a pas de barème de points idéal. Des centaines de pages ont été écrites sur ce sujet sur PF. Des dizaines de propositions ont été élaborées.
Chacune présente ses avantages et ses inconvénients.
Je ne pense pas qu'Erwann envisage un changement sur ce sujet.
Mais il est vrai qu'un nouveau système de points apporterait un nouvel attrait pour ce site et d'autres manières de pronostiquer.

-Yannis44- J’ai déjà vu certains PFistes déclarer que peu importe le barème de points choisi, il y aurait dans tous les cas les mêmes joueurs et les mêmes équipes aux avant-postes. Qu’est-ce que tu en penses ?

-Xol- Oui, je partage cet avis.
Pour participer à d'autres sites de pronos gratuits (Accroprono / Footprono / Campionos / Soprono), je peux dire que je vois toujours les mêmes pseudos dans les premières pages des classements.
Campionos adopte un système super basique (1 pt pour un match trouvé et 0 pour un echec) alors que Footprono va délivrer un système élaboré (de 10 pts à 0 pt pour un match en fonction du niveau de risque )
Sur les 2 sites, tu vas retrouver les mêmes têtes d'affiche.

Donc le barème ne change pas la hiérarchie des tops joueurs...

-Yannis44- J’ai connu brièvement le précédent barème de points lors de la saison 2009 / 2010, avec une grande majorité de joueurs qui pronostiquait le 1-0 (parce que c’est un score fréquent et qu’il couvrait tous les scores avec un but d’écart). Je suis loin d’être un spécialiste, mais j’ai l’impression que si tu ne jouais pas le 1-0, c’était automatiquement rédhibitoire pour le pronostiqueur concerné. Est-ce que tu penses que le barème de points actuel autorise une plus grande diversité dans les pronostics ?

-Xol- Le 1-0 est le score qui sort le plus souvent dans tous les championnats. C'est pour cela qu'il était le plus utilisé à l'époque.
C'était juste pour maximiser les chances de choper les 3 pts.
Aujourd'hui, c'est le 2-1 (ou le 3-1) qui permettent de maximiser les chances de choper 4 pts.

J'étais un adepte du 1-0 comme je suis un adepte du 2-1 (dans 70 à 80% des cas) pour les victoires à domicile.
C'est une approche mathématique et logique.

-Yannis44- Merci pour ton témoignage. Mes questions n'étaient pas faciles mais tu t'en es très bien sorti !

La question sur les barèmes de points au cours de l'Histoire de PF étant vraiment tordue, je me suis entouré de Gaara, Livio, Noxious et Romanom pour arriver à un consensus.

-Explication de Gaara-
Au tout départ, c'était 3 points pour le score exact, 2 points pour le bon écart, 1point pour le bon prono.

Après des dizaines de discussions âpres, on est passé à 5,4,3.

Puis les nuances sont apparues, histoire que quelqu'un qui joue 1-0 n'ait pas 4 points en cas de 4-3 mais que celui qui tente un 4-2 les ait.

-Explication de Romanom-
Pour résumer il y a eu trois barèmes sur PF, un premier très basique basé sur du 1-2-3 points. Un second basé sur du 3-4-5 pour limiter l'écart entre le bon score et le bon résultat (avec le premier barème le bon score rapporte 3 fois plus que le bon résultat, avec le second seulement 1,7 fois plus). Puis un système amélioré qui est celui en place avec d'ailleurs un tableau explicatif si tu cliques dans le règlement.

-Romanom va encore plus loin-
Pour t'aider voici l'historique des règlements tels qu'écrits par Erwann

En 2004 :
Les points sont calculés comme suit : si le joueur a pronostiqué exactement un score, il gagne 3 points. Un bonne difference de buts rapporte 2 points et si le joueur trouve seulement le gagnant du match ou le nul il gagne 1 point. Pour les matchs nul, comme la différence de but est forcement la même il faut se trouver le plus près possible du score final (moins de 1 but de difference) pour obtenir 2 points. Lorqu'un match est reporté, tous les joueurs gagnent 2 points quelque soit le score qu'ils avaient pronostiqué.
Exemple : Un joueur pronostique PSG 1-0 Sedan et le score final est de 2-1 en faveur du PSG, alors le joueur va remporter 2 points. Si il avait pronostiqué 2-1 il aurait gagné 3 pts et 1 pt si il avait trouvé PSG gagnant mais pas la bonne difference de buts ni le bon score. Si le résultat final d'un match est 3-3 et que vous aviez pronostiqué 0-0 vous obtenez 1 point, si vous aviez pronostiqué 2-2 ou 4-4 vous obtenez 2 points et enfin 3 points si vous aviez trouvez 3-3.


Le second règlement après passage 3-4 et 5 points
4.1 - Les points sont calculés comme suit : si le joueur a pronostiqué exactement un score, il gagne 5 points. Un bonne difference de buts rapporte 4 points et si le joueur trouve seulement le gagnant du match ou le nul il gagne 3 points. Pour les matchs nul, comme la différence de but est forcement la même il faut se trouver le plus près possible du score final (moins de 1 but de difference) pour obtenir 4 points. Lorsqu'un match est reporté, tous les joueurs gagnent 3 points quelque soit le score qu'ils avaient pronostiqué.
Exemple : Un joueur pronostique PSG 1-0 Sedan et le score final est de 2-1 en faveur du PSG, alors le joueur va remporter 4 points. Si il avait pronostiqué 2-1 il aurait gagné 5 pts et 3 pts si il avait trouvé PSG gagnant mais pas la bonne difference de buts ni le bon score. Si le résultat final d'un match est 3-3 et que vous aviez pronostiqué 0-0 vous obtenez 3 points, si vous aviez pronostiqué 2-2 ou 4-4 vous obtenez 4 points et enfin 5 points si vous aviez trouvez 3-3.


Et le règlement actuel
4.1 - Les points sont calculés comme suit :
- 5 points pour le score exact
- 4 points pour le bon écart [ Écart max +/- 1 but ]
- 4 points pour le bon nombre de buts trouvé pour l'une des deux équipes [ Écart max +/- 1 but pour l'autre] ET un des deux score > 2 dans le prono ou le résultat
- 3 points pour tous les autres bons résultats




Interview libre - Nightbird (représentant de la génération 2004)

-Yannis44- Quel est ton plus beau souvenir sur PF ?

-Nightbird-Plus qu'un souvenir c'est une période, au début de PF, avec Raton on avait créé une compet' pour que le maximum de gens vote sur weborama (et oui ça date) afin de faire connaître le site (on parcourait les pages php générées par Erwan pour extraire les votants et faire des calculs automatiques, des classements, etc ..., je dois avoir encore le fichier excel et ses macros quelque part). Dans sa catégorie on avait réussi à positionner le site d'Erwann dans le top3.

-Yannis44- PF fêtera son 15ème anniversaire en septembre 2017, que t'inspire une telle longévité ?

-Nightbird-Déjà il faut rendre hommage à Erwann et ses proches collaborateurs (les modos) sans qui PF ne serait pas là. Cette équipe a su fidéliser les joueurs en gardant un esprit à la fois ludique, fair-play (sans enjeux financiers) mais aussi de compétitions au travers de la LPF, CPF etc … Le forum est également un vrai lieu de vie ! Le site a régulièrement évolué pour satisfaire l'ensemble des pronostiqueurs (je pense notamment à le refonte du système de comptage des points qui a permis aux joueurs ne pronostiquant pas que des 1-0 de tirer leur épingle du jeu). Je trouve que le niveau des pronostiqueurs ne cesse d'évoluer, obligeant les plus anciens (comme moi) à affiner leur stratégie pour rester au contact !

-Yannis44- As-tu des suggestions pour que PF devienne encore plus attractif dans un futur proche ou lointain ?

-Nightbird-Est-ce que PF a vraiment besoin d'être plus attractif ? ;) Une vraie évolution serait néanmoins de pouvoir faire ses pronos jusqu'à la dernière minute (= ne pas clore toute une journée dès le 1er match commencé), mais ça doit être un vrai challenge technique je le conçois. Au final, PF a réussi à créer un esprit PF au fil des ans, c'est cette identité qu'il faut préserver.



Interview libre – Livio (représentant de la génération 2005)

-Yannis44- Quel est ton plus beau souvenir sur PF ?

-Livio-Les 3 premières années avec ma team avec des saisons superbes, des titres, bref le top mais surtout les liens d'amitiés noués avec pas mal d'anciens (qui se reconnaîtront) à travers de moments délirants sur le forum, le soir, la nuit, au téléphone, n'est ce pas mon dédé, nostalgie quand tu nous tiens,

-Yannis44- PF fêtera son 15ème anniversaire en septembre 2017, que t'inspire une telle longévité ?

-Livio-La longévité, c'est l'attractivité de PF et si les joueurs viennent c'est que PF est d'une simplicité, d'une clarté avec un beau design, de belles compets, des améliorations qui ne font pas perdre l'âme de PF, bref on se sent bien ici, j'aime aussi le fait que beaucoup de femmes soient au premier plan, tant au niveau classement que dans les divers forums c'est cool merci à elles, bien entendu à Erwann, le boss sans qui nous ne serions pas là à fêter les 15 ans de PF et tous ceux qui font que PF continue d'avancer, ok je sors, je parle de trop.

-Yannis44- As-tu des suggestions pour que PF devienne encore plus attractif dans un futur proche ou lointain ?

-Livio- Oui nous donner des tuyaux pour pronostiquer ce fichu National mdr.



 img http://img15.hostingpics.net/pics/466413BallonGazette.jpg /img PF TOUR by Pearlharbor [D1 et D2] et Maitre_yoda [D3 et D4]

PF TOUR DIVISION 1 :

J7

Alcatraz chute encore, le Profoot-dead gère.

Alcatraz a de nouveau chuté en journée 7 et cette fois c'est contre Pegase (6ème).
L'ancien leader qui est maintenant 3ème s'est incliné 17-16.

Le Profoot-dead, lui, a géré en ramenant un nul 17-17 de son match contre le Stade-de-reims (8ème). On aurait pu espérer mieux. Une victoire leur aurait permis de prendre 4 points d'avance, et à 2 journées de la fin cela aurait été une vraie option sur la victoire.

La Funky family reste pour sa part 2ème à la différence de buts favorable (+1) malgré sa défaite contre la All-star-PF (10ème).
Une défaite difficile à comprendre contre le dernier de la poule alors qu'ils avaient remporté le match contre Alcatraz en journée 6. Défaite 17-19.

Le Vipcupeur (4ème) a infligé au Central-perk (7ème) sa seconde défaite de suite.
Une victoire 16-15 qui rapproche dangereusement le CP de la zone rouge.
Avec un seul point d'avance sur un Stade-de-reims qui commence à nous habituer à des remontées de dernières journées, on ne peut que conseiller au CP de se ressaisir contre Viva-juve dans la prochaine journée.

Viva-juve (9ème) justement a lui aussi ramené un petit point de sa rencontre contre la Team-PF (5ème).
Mauvaise opération pour les deux équipes. Effectivement alors que la première continue de s'enfoncer dans la zone rouge, la 2ème a encore perdu une chance de recoller dans le trio de tête. Avec 2 points de retard sur le 3ème, une victoire est obligatoire contre le Vipcupeur ce week-end.

PF TOUR DIVISION 2 :

J7

L'US-team imperturbable, les GT accélèrent.

L'US-team (1er) s'est de nouveau imposée et personne ne semble capable de l'arrêter.
Une 5ème victoire de suite, cette fois contre le Vipcupeur2 (8ème) qui lui offre maintenant 3 points d'avance sur ses poursuivants, les Globe-trotters (2ème) et le Stade-lavallois-fc (3ème).

Ces 2 équipes se sont justement affrontées ce week-end et c'est le Stade qui a lâché le premier. Une défaite du Stade 17-16 qui le fait plonger 3ème sans pour autant lui empêcher de penser au titre.
Victoire cependant obligatoire ce week-end contre la Teamprono s'ils veulent continuer d'y croire.

La Teamprono (5ème), elle, s'est inclinée contre LeslensoideFrance (4ème).
Défaite 17-18. Série de 3 victoires de suite en cours pour Leslensois.

Les Huns (6ème) n'y arrivent décidément pas.
Nouvelle contre-performance cette fois contre la Funky-family-2 (9ème). Un match nul 17-17 qui continue la mauvaise série des Huns (2 défaites et 1 nul sur les 3 derniers matchs). Une série qui n'est pas pour les mettre en confiance avant leur match contre la Furiaroja ce week-end.

La Furiaroja (7ème) a aussi fait match nul ce week-end contre la Pronoteam (10ème).
L'affrontement contre les Huns-fidèles ce week end risque d'être plein de conséquences.

PF TOUR DIVISION 3, Groupe A :

J6 et 7

SF-UP, le précédent leader, avec une victoire face aux Barbarians, et une défaite contre La-team-galaxy alterne le bon et le moins bon et cède sa première place au profit d'une seconde place à égalité de points ( 15 ) avec le leader, Les_Experts. Ces derniers ont enchaîné deux victoires, d'abord face à La-scuderia puis ensuite face à Fifteen2Win. Après une victoire face à Fifteen2Win, FOOT2RUE a buté face à Les_expat en obtenant un match nul, et se retrouvent à un point derrière les deux leaders. Situation compliquée pour Les-mordus-de-foot et les All-Stars qui chacun avec deux défaites lors des deux dernières journées, ferment la marche avec respectivement 4 et 5 points.

PF TOUR DIVISION 3, Groupe B :

J6 et 7

Avec une défaite face aux Prono-S-Tiqueurs et un match nul face à Les_boss_du_prono, l'équipe Magic_Team chute à la deuxième place avec 13 points, à égalité avec Prono-S-Tiqueurs, qui après les avoir battu , a triomphé dans la foulée de Pipobimbo. Le nouveau leader, avec 16 points n'est autre que Larroyers-Team qui a dominé Renfort et The_Walking_dead sur les deux dernières journées. Ces derniers, avec deux défaites lors des deux dernières rencontres ferment la marche avec 4 points, précédés de l'équipe Grazon avec 5 points.

PF TOUR DIVISION 4 :

J6 et 7

Dans le groupe A, deux équipes se disputent la première place avec 18 points, Globe_Riders et PLANETE-FANATICS, même si mathématiquement rien n'est joué, de grandes chances que nous retrouvions ces deux équipes en division 3, la prochaine session. En revanche pour PSG_4_EVER c'est terminé, ils retrouveront la division 5.
Dans le groupe B, on a AFSTNANTES en leader avec 16 points, ils sont poursuivis par La-Rojita avec 14 points, et Scuderia71 accompagnée de Teamfrenchtouch2 avec 13 points. Saison terminée pour Les_Cellois2 qui ferment la marche avec un point et iront donc en division 5.
Dans le groupe C, FC_Piochon mène la danse avec 13 points, talonné par Les-Dieux-du-stade et Chti-Team avec 12 points. BearsTeam3 ferme la marche avec 5 points mais rien n'est perdu.
Pour finir dans le groupe D, la Dream-team est en tête avec 18 points, suivi par Team-french-touch avec 14 points. Pour Grupetto73 c'est fini, ils ferment la marche sans point et iront donc en division 5.



 img http://img15.hostingpics.net/pics/466413BallonGazette.jpg /img
Les autres compétitions PF by Totofhac76

Ligue PF D1

On avait quitté la D1 avec Bouja3ra. Avant la dernière journée, il est toujours en tête.

Mais alors qu'il pourrait fêter le titre, il vient de se faire laminer 26-36 par Bartaba qui se replace à deux points du titre et la meilleur BP du championnat.
Bouja3ra devra donc s'employer même si le hasard du calendrier pourrait lui offrir le titre avec une défaite, alors qu'il n'a que trois points d'avance sur le 6ème :shock:

Deux joueurs ont profité des largesses du leader pour revenir à une petite unité.
Benitoeag a écarté son équipier Roubs du titre, moins douloureusement que lors de la dernière session, mais bon. Surtout Roubs tombe dans la zone rouge avant d'affronter le leader. Offrira-t-il le titre à son équipier ou descendra-til en D2.
Autre bénéficiaire, Jo85, mais bon, fallait s'en douter. Car son adversaire, le champion en titre, Eny02, est en passe de finir fanny. Incroyable !!! Il lui reste un match pour sauver la face face à Drik-om, qui devrait descendre également.
Ainsi Benitoeag et Jo85 ont un œil sur le titre mais surtout la vue fixée sur le choc qui les oppose lors de la dernière journée. Un nul sera insuffisant pour Jo, sans doute pour les deux, ayant une BP moins bonne que le leader.

On a vu que Bartaba était à deux points, c'est également le cas de Fanfansab qui a loupé l'occasion de rejoindre le leader, la faute à un nul contre Drik-om qui aura bien du mal à se sauver, à trois points d'un improbable sauvetage et une BP largement défavorable.

Dernier joueur à pouvoir être titré mais qui regardera surtout dans son rétroviseur, Dark-septus s'est également contenté d'un nul qui a précipité la descente de Marseille60. Dark est à trois points de la tête et une BP favorable. Mais il ne compte qu'un point de plus que Roubs qui a la même BP.

La dernière journée s'annonce palpitante.

Ligue PF D2

Dans le Groupe 1, le suspense pour la montée est clos, Badrog31 et Lapipe ont composté leur billet pour la D1. Reste le titre à aller chercher, le Bad comptant deux points d'avance dans cette entreprise.
Si le Barbarians Badrog monte, ses deux équipiers, Franckyvincent et Titi33 (sauf passage à Lourdes pour ce dernier) ont rendu les armes et goûteront à la D3.
Pour le reste, les six autres joueurs se tiennent en trois points et rien n'est fait même si la configuration du calendrier donne une option à Rivst-om pour se sauver, même avec le leader en dernier adversaire.

Dans le Groupe 2, Johnny82 vient de remporter le choc face à Fightstyle et prend la tête et le premier ticket pour la montée. Du coup Fight qui était en position de force, ne devra pas s'endormir contre Freesbee, dernier et déjà condamné. S'il a bien trois points d'avance, sa BP n'est que légèrement favorable et Crinando, également tombé lors de cette 8ème journée, peut encore espérer jouer en D1.
Derrière, Attila jouera pour du beurre, et il reste donc 5 joueurs à la lutte pour ne pas prendre les trois places pour la D3. Karapat74 a 11 points, les quatre autres sont deux points derrière. Si Karapat74 affronte un adversaire direct, Titi50, les autres rencontrent des joueurs du quatuor de tête.


Team Cup

Suite et fin de cette session de Team Cup

8èmes de finale

pegase (D1) 157-154 grazon (D3)
FOOT2RUE (D3) 155-155 El_Cart_Hell (D4)
viva-juve (D1) 155-156 VDP (D4)
Breizh_ille (D5) 153-146 vipcupeur2 (D2)
les_Baby-Gunners (D5) 142-152 Les_expat (D3)
teamprono (D2) 152-163 ------FCNantes----- (D5)
All-Stars (D3) 182-159 Les-wisigoal (D5)
la-team-galaxy (D3) 154-148 renfort (D3)

Une seule équipe de D1 encore présente, Pegase représentera l'Elite au tour suivant.
Enorme performance des All-Stars qui pulvérisent Les-wisigoal qui auraient pourtant sorti 13 des 15 autres équipes en 8ème.

1/4 de finale

pegase (D1) 82 - 76 FOOT2RUE (D3)
VDP (D4) 94 - 74 Breizh_ille (D5)
Les_expat (D3) 104 - 101 ------FCNantes----- (D5)
All-Stars (D3) 79 - 84 la-team-galaxy (D3)

Pegase intègre le dernier carré.
La perf est pour Les_expat que le ------FCNantes----- peut maudire, ayant le deuxième meilleur score de ce tour. Une rencontre de toute beauté entre ces deux groupes.

1/2 finales

pegase (D1) 94 - 85 VDP (D4)
Les_expat (D3) 88 - 92 la-team-galaxy (D3)

L'Elite sera représentée en finale avec la présence de Pegase qui rencontrera un groupe de 3ème division, La-team-galaxy.

Pegase triomphe !!!

Voilà, la deuxième session de la Team Cup a rendu son verdict.

D'un côté une équipe de l'élite, Pegase, à la lutte pour un nouveau podium en D1. De l'autre, La-team-galaxy, pensionnaire du groupe A de D3 et qui lutte pour son maintien, premier non-relégable. Elle vient de sortir l'un de ses adversaires pour ce maintien en 1/2. Pas forcément facile de se focaliser sur deux objectifs à la fois.

Le parcours des finalistes

Pegase

Bandidos 152 - 161 pegase
pegase 76 - 73 Team_PF
pegase 126 - 120 La-commanderie13
pegase 104 - 81 CorsicaTours
pegase 157 - 154 grazon
pegase 82 - 76 FOOT2RUE
pegase 94 - 85 VDP

La-team-galaxy

chatons 40 - 157 la-team-galaxy
PARO14 36 - 63 la-team-galaxy
Les_Boulets 107 - 120 la-team-galaxy
stade-de-reims 87 - 103 la-team-galaxy
la-team-galaxy 154 - 148 renfort
All-Stars 79 - 84 la-team-galaxy
Les_expat 88 - 92 la-team-galaxy

La Finale

Les deux compos finales :
Pegase : Pm2206, Duf, Renazo, Usplance, Boboc (cela aurait pu être Krenitchev)
La-team-galaxy : Jlucs, Kenstriver, Planus33130, Remyf93, Jeanot (cela aurait pu être Pushbreton ou Iff56)

A l'issue de Montpellier - Monaco et Caen - Bordeaux : Pegase 30-26 La-team-galaxy
A l'issue de PSG - Lille : Pegase 50-42 La-team-galaxy
A l'issue des 6 matches du mercredi soir : Pegase 154-134 La-team-galaxy
A l'issue de Marseille - Guingamp : Pegase 172-157 La-team-galaxy

De suspense, il n'y en a guère eu, Pegase prenant d'emblée les rênes de la rencontre, accroissant son avance au fur et et à mesure que le temps avançait. Avant le dernier match la messe était dite, La-team-galaxy s'offrant un baroud d'honneur dans les derniers instants pour rendre la défaite moins lourde.


 img http://img15.hostingpics.net/pics/466413BallonGazette.jpg /img Autres informations

- Vous retrouvez cette semaine la plume de Yannis44, Pearlharbor, Maitre_yoda, Totofhac76.

- Avec la participation exceptionnelle d'Erwann, Calimero, Monos, Xol, Nightbird et Livio.

- Si vous souhaitez communiquer avec l'équipe de la Gazette, un topic est à votre disposition en cliquant ici ainsi qu'une adresse mail : gazettepf@live.fr

- Vous venez de vous inscrire et vous cherchez un groupe, n'hésitez pas à poster votre candidature sur ce topic, des équipes auront peut-être besoin de vous.
Marché des Transferts PF

Archives

07/05/2017 - PF Tour et Ligue PF (par Totofhac76)
09/04/2017 - Retour à la normale ! (par Totofhac76)
19/03/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode Final (par Totofhac76)
05/03/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 3 (par Totofhac76)
27/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 4 (par Totofhac76)
19/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 2 (par Totofhac76)
12/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 1 (par Totofhac76)
05/02/2017 - Les presque 15 ans de PF (annonce) (par Totofhac76)
21/01/2017 - A la mémoire de Pmichel33 (par Totofhac76)
06/12/2016 - Quatre Champions pour le prix d'un !!! (par Totofhac76)
06/11/2016 - Les Zuviens en tête ! (par Totofhac76)
29/10/2016 - A Vipcupeur le trône? (par Totofhac76)
24/10/2016 - PF Tour, la suite (par Totofhac76)
16/10/2016 - Pegase ira-t-il au bout? (par Totofhac76)
01/10/2016 - Mais qui sont nos Zexperts? (par Totofhac76)
24/09/2016 - Retour des Compétitions (par Totofhac76)
17/09/2016 - Reprise à la sauce Dijonnaise (par Totofhac76)
10/06/2016 - Campeones! (par Romanom)
25/05/2016 - Finir en beauté (par Romanom)
12/05/2016 - PF retient son souffle (par Romanom)
06/05/2016 - Antonio62 droit au but (par Romanom)
29/04/2016 - La furiaroja vers le doublé? (par Romanom)
14/04/2016 - Le grand ménage (par Romanom)
11/04/2016 - profoot_dead s'est régalé (par Romanom)
17/03/2016 - Vainqueurs tous terrains (par Romanom)
26/02/2016 - Champagne (par Romanom)
19/02/2016 - Et de deux! (par Romanom)
07/02/2016 - Popo57 100% (par Romanom)
28/01/2016 - Elle leur fait tourner la tête (par Romanom)
22/01/2016 - Ax82 est de retour ! (par Romanom)
14/01/2016 - C'est la bonne ? (par Romanom)
24/12/2015 - Boxing Day (par Romanom)
20/11/2015 - D1, le retour du Phoenix! (par Romanom)
12/11/2015 - Dom48 inside (par Romanom)
05/11/2015 - Teamfamily première servie! (par Romanom)
29/10/2015 - Le come back! (par Romanom)
23/10/2015 - PF Europe (par Romanom)
15/10/2015 - Team_PF : Une doyenne qui revit ! (par Romanom)
08/10/2015 - Julius87, Hun mensuel de folie! (par Romanom)
01/10/2015 - Le Doubs et le Lyon (par Romanom)
17/09/2015 - Chapeau Metrosupp! (par Romanom)
11/09/2015 - Le Stade Lavallois est à l’heure ! (par Romanom)
25/06/2015 - Globe_Trotters, enfin ! (par Romanom)
02/06/2015 - Opposition de style (par Romanom)
29/05/2015 - Pronoteam et Dream-team2 au top! (par Romanom)
21/05/2015 - PF d'Est en Ouest! (par Romanom)
15/05/2015 - Départ gagnant (par Romanom)
07/05/2015 - Du rire aux larmes? (par Romanom)
30/04/2015 - Les Globes_trotters y vont tout droit! (par Romanom)
24/04/2015 - Pas après pas (par Romanom)
17/04/2015 - Un bonheur partagé (par Romanom)
10/04/2015 - Ces coupes que l'on aime! (par Romanom)
02/04/2015 - Une petite pensée (par Romanom)
20/03/2015 - Un drôle de ballet (par Romanom)
05/03/2015 - Dans le coeur d'Amsterdam (par Romanom)
27/02/2015 - Un fauteuil pour deux (par Romanom)
19/02/2015 - Et de 5! (par Romanom)
13/02/2015 - La vie en bleu! (par Romanom)
06/02/2015 - Un titre en PF Tour déjà joué? (par Romanom)
23/01/2015 - Comme d’habitude? (par Romanom)
15/01/2015 - Une équipe, un rêve (par Romanom)
17/12/2014 - Pronofootball d'or! (par Romanom)
12/12/2014 - On repart pour un Tour (par Romanom)
05/12/2014 - Retour vers le futur (par Romanom)
20/11/2014 - Dortmund, die Lunge von Westfalen (par Romanom)
14/11/2014 - Viva-Juve est éternel (par Romanom)
06/11/2014 - Une équipe en or (par Romanom)
30/10/2014 - Un premier titre en jeu ! (par Romanom)
24/10/2014 - Un week-end de choc! (par Romanom)
17/10/2014 - La Funky_Family connait la recette (par Romanom)
10/10/2014 - Lechapelloi régale! (par Romanom)
26/09/2014 - Un rythme d'enfer! (par Romanom)
18/09/2014 - Colmar, c’est le panard! (par Romanom)
11/09/2014 - Premiers tours de pistes ! (par Romanom)
20/08/2014 - Gazette estivale (5) (par Romanom)
08/08/2014 - Gazette estivale (4) (par Canopys)
01/08/2014 - Gazette estivale (3) (par Romanom)
25/07/2014 - Gazette estivale (2) (par Romanom)
19/07/2014 - Gazette estivale (par Romanom)
11/07/2014 - Star des années 50 - The end! (par Romanom)
07/07/2014 - Star des années 50 (chapitre 5) (par Romanom)
30/06/2014 - Star des années 50 (chapitre 4) (par Romanom)
21/06/2014 - Star des années 50 (Chapitre 3) (par Canopys)
14/06/2014 - Star des années 50 (Chapitre 2) (par Canopys)
04/06/2014 - Star des années 50 (par Romanom)
30/05/2014 - Foot2rue au bout du suspens! (par Romanom)
23/05/2014 - Madrid centre du monde (par Romanom)
16/05/2014 - Final (es) en vue ! (par Romanom)
09/05/2014 - Signé Iff56 (par Romanom)
02/05/2014 - Avis de tempête ! (par Canopys)
25/04/2014 - Foot2rue y est presque (par Romanom)
18/04/2014 - En attendant le dénouement (par Romanom)
11/04/2014 - Campione Camoranesi (par Romanom)
28/03/2014 - Birmingham nous voilà! (par Romanom)
14/03/2014 - A Roubs la coupe! (par Romanom)
07/03/2014 - La Team Cup au Nirvana (par Romanom)
28/02/2014 - Capitano Alouette94 (par Romanom)
21/02/2014 - Grazon y prend goût (par Romanom)
14/02/2014 - Drik-om à la relance! (par Romanom)
07/02/2014 - Bienvenido a Granada (par Romanom)
31/01/2014 - Master Forumeur 2014 : C’est parti! (par Romanom)
24/01/2014 - Le paradoxe FF (par Romanom)
17/01/2014 - Retour de fêtes (par Romanom)
27/12/2013 - La Gazette de Noël ! (par Canopys)
18/12/2013 - Pluie d’étoiles sur PF 2! (par Romanom)
15/12/2013 - Pluie d’étoiles sur PF (par Romanom)
06/12/2013 - Quand le funk est en toi ! (par Romanom)
29/11/2013 - Légendes disparues (par Romanom)
22/11/2013 - Sur un air de flamenco (par Romanom)
15/11/2013 - F-D_B-R final gagnant (par Romanom)
08/11/2013 - Le fcnantes premier titré ! (par Romanom)
01/11/2013 - Noxious, petit prince de PF (par Romanom)
25/10/2013 - Ca se précise (par Romanom)
11/10/2013 - Chapeau Bas Catalunya (par Romanom)
04/10/2013 - Un début de saison à sensations! (par Romanom)
27/09/2013 - PF retrouve la mémoire (par Romanom)
20/09/2013 - PF parle Breizh (par Romanom)
13/09/2013 - PF est un jeu! (par Romanom)
06/09/2013 - Mattieu, élève modèle ! (par Romanom)
30/08/2013 - Tour d'horizon (par Romanom)
23/08/2013 - ...PARTEZ ! (par Canopys)
26/07/2013 - A vos marques ... (par Romanom)
30/06/2013 - Lopus, agitateur d’idées (par Romanom)
07/06/2013 - Ax82, Expert 2012-2013 de PF (par Romanom)
01/06/2013 - And the winner is... (par Romanom)
24/05/2013 - Un parfum de finale (par Romanom)
17/05/2013 - Du mouvement sur PF (par Romanom)
03/05/2013 - Avril a livré son verdict (par Romanom)
13/04/2013 - Prendre un bon départ (par Lopus)
08/03/2013 - Xavlensois triomphe (par Lopus)
02/03/2013 - A l'approche d'une finale (par Lopus)
22/02/2013 - All-Star Game ! (par Romanom)
02/02/2013 - Dix ans de Légendes (par Lopus)
17/01/2013 - Le retour au premier plan de l'US-team (par Lopus)
12/01/2013 - Il a foulé le Grazon (par Lopus)
08/12/2012 - Valbuenat triomphe (par Lopus)
01/12/2012 - L'Odyssée fantastique (par Lopus)
24/11/2012 - Le retour de viva-juve (par Lopus)
16/11/2012 - Madar_United et PF d’une seule et même voix ! (par Romanom)
09/11/2012 - Dernière ligne droite (par Lopus)
02/11/2012 - Gaaresque (par Lopus)
19/10/2012 - PFistes optimistes ? (par Lopus)
06/10/2012 - Les compétitions PF à l'honneur (par Lopus)
28/09/2012 - Merci Erwann (par Lopus)
21/09/2012 - Lever de rideau (par Lopus)
13/09/2012 - De l'ombre à la lumière (par Lopus)
31/08/2012 - Foot et Pronofoot (par Lopus)
25/08/2012 - Les chiffres du début de saison (par Lopus)
16/08/2012 - BigBlag, Créateur de valeur (par Romanom)
04/08/2012 - Joyeux anniversaire PF (par Lopus)
28/07/2012 - Gazette Estivale (3) (par Romanom)
23/07/2012 - Gazette estivale (2) (par Romanom)
16/07/2012 - Gazette Estivale (par Romanom)
05/07/2012 - Dix ans de Légende (par Lopus)
21/06/2012 - Dix + Huns de Légende (par Lopus)
24/05/2012 - A défaut de titre (par Lopus)
18/05/2012 - Ces figures qui nous quittent (par Lopus)
10/05/2012 - Dernière ligne droite (par Romanom)
04/05/2012 - 10 ans de légende (épisode 4) (par Romanom)
26/04/2012 - Un parfum d’Italie (par Romanom)
20/04/2012 - Les Les-Huns-Fideles sur tous les fronts (par Romanom)
12/04/2012 - Le tenant du titre déjà au tapis (par Lopus)
29/03/2012 - Dix ans de légende (épisode 3) (par Lopus)
24/03/2012 - Ddouba sacré (par Lopus)
08/03/2012 - Qu'ont Tatan57, Ddoubba et Nicodu60 en commun ? (par Lopus)
01/03/2012 - La sentence est tombée (par Lopus)
22/02/2012 - Le chaudron en fusion (par Lopus)
16/02/2012 - Fans-asse-france et la Team_PF en finale (par Lopus)
08/02/2012 - Dernier carré (par Lopus)
02/02/2012 - De jeunes compétiteurs (par Lopus)
25/01/2012 - Dix ans de légende (par Lopus)
18/01/2012 - Au chaud dans la Caverne (par Lopus)
14/01/2012 - Dimitar à l'honneur (par Lopus)
01/01/2012 - Une nouvelle année sur PF (par Lopus)
24/12/2011 - MP45 passe les fêtes au chaud (par Romanom)
10/12/2011 - Gazette expresse (par Lopus)
03/12/2011 - Pailet, une renaissance (par Lopus)
26/11/2011 - La suprématie Huns (par Lopus)
19/11/2011 - Grazon nouveau champion (par Lopus)
13/11/2011 - Lumière sur Cascade (par Lopus)
05/11/2011 - Au bout du suspense (par Lopus)
29/10/2011 - La 11ème finale de l'histoire de la Team Cup (par Lopus)
22/10/2011 - Mds084 : leader et créateur (par Lopus)
15/10/2011 - Une semaine bien calme (par Lopus)
08/10/2011 - Les-Huns-Fideles creusent l'écart (par Lopus)
30/09/2011 - Irréductibles bretons (par Lopus)
24/09/2011 - La saison est lancée (par Lopus)
16/09/2011 - L'unité rend fort (par Lopus)
09/09/2011 - Rentrée des classes (par Lopus)
25/08/2011 - Humour, Gloire et Beauté ... (par Lopus)
18/08/2011 - Pas là où on les attendait ... (par Lopus)
12/08/2011 - Les nouvelles têtes de PF (par Lopus)
12/07/2011 - Gazette estivale (2/2) (par Lopus)
27/06/2011 - Gazette estivale (par Lopus)
06/06/2011 - Viva-juve fini en roue libre (par Lopus)
28/05/2011 - Le dix de der (par Lopus)
21/05/2011 - Harountazief champion avant l'heure ? (par Lopus)
14/05/2011 - Le marché des "gros" (par Lopus)
07/05/2011 - Ulysse_team et le rêve de titre (par Lopus)
29/04/2011 - Harountazief en champion (par Lopus)
23/04/2011 - Le temps des transferts (par Lopus)
16/04/2011 - Levée de rideau (par Lopus)
09/04/2011 - Une hécatombe en Coupe PF (par Lopus)
01/04/2011 - A une semaine du début du PF Tour (par Lopus)
25/03/2011 - La Tes2 s'échappe (par Lopus)
18/03/2011 - Gonzgonz12 inscrit son nom au palmarès (par Lopus)
12/03/2011 - Une légende est née (par Lopus)
05/03/2011 - De grands champions consacrés (par Lopus)
26/02/2011 - Ultimate_Team rejoint les grands de PF (par Lopus)
18/02/2011 - L'US-team vers un doublé historique ? (par Lopus)
11/02/2011 - La Tes2 récupère son trône (par Lopus)
04/02/2011 - Le paradoxe US-team (par Lopus)
28/01/2011 - Un nouveau leader (par Lopus)
20/01/2011 - Les gros sont au rendez-vous (par Lopus)
14/01/2011 - Stefandcie, champion d'automne (par Lopus)
07/01/2011 - Edition Spéciale : Cérémonie des Erwann d'Or (par Lopus)
30/12/2010 - La nouvelle génération de pronostiqueurs (par Lopus)
23/12/2010 - Huns-vaincus (par Lopus)
16/12/2010 - Vague de froid (par Lopus)
20/11/2010 - Tof14 prend les commandes! (par Inconnu)
13/11/2010 - Incroyable Boule_coco!! (par Inconnu)
05/11/2010 - La Tes2 couronnée en octobre ! (par Inconnu)
30/10/2010 - Le Scapulaire empoche le sommet du PF Tour ! (par Inconnu)
23/10/2010 - La Tes2 fait la grève des bons pronos... (par Inconnu)
08/10/2010 - Deux mois de compétition mais déjà des écarts... (par Inconnu)
30/09/2010 - Edmusclor, c'est costaud! (par Inconnu)
24/09/2010 - La Tes 2 aux commandes ! (par Inconnu)
16/09/2010 - Stefandcie et les Globe_Trotters tiennent bon! (par Inconnu)
10/09/2010 - Coup d'envoi des compétitions officielles! (par Inconnu)
01/09/2010 - Et c’est reparti pour une nouvelle saison ! (par Inconnu)
20/05/2010 - Lenicois, l’UH-Lardons et le Scapulaire en trombe! (par Inconnu)
14/05/2010 - Dernier week-end…ou presque ! (par Inconnu)
06/05/2010 - Obernois y va tout droit ! (par Inconnu)
29/04/2010 - A trois marches de la finale! (par Inconnu)
22/04/2010 - Il a trouvé l'Astuce! (par Inconnu)
15/04/2010 - La Team Cup fait la part belle aux surprises! (par Inconnu)
08/04/2010 - En avril, on ne lâche pas les pronos d'un fil! (par Inconnu)
01/04/2010 - Obernois creuse un écart! (par Inconnu)
27/03/2010 - Zoom sur le forum! (par Inconnu)
19/03/2010 - Coup de projecteur sur les leaders (par Inconnu)
04/03/2010 - Une finale aux couteaux! (par Inconnu)
25/02/2010 - Rideau sur les compétitions version 2! (par Inconnu)
17/02/2010 - Fiers-tois! (par Inconnu)
10/02/2010 - Les supporters Rennais à l'honneur! (par Inconnu)
03/02/2010 - Un dernier carré inédit! (par Inconnu)
27/01/2010 - La Viva_juve sur le podium! (par Inconnu)
20/01/2010 - Meilleurs voeux à tous! (par Inconnu)
23/12/2009 - L'heure de Vivi! (par Inconnu)
16/12/2009 - C'est reparti pour un Tour! (par Inconnu)
09/12/2009 - Fifou, c'est fou! (par Inconnu)
02/12/2009 - Attila redescend sur Terre... (par Inconnu)
25/11/2009 - La Viva-juve enfin récompensée ! (par Inconnu)
11/11/2009 - Nostrattiladamus !! (par Inconnu)
03/11/2009 - Obernois récupère son bien ! (par Inconnu)
28/10/2009 - Hun-détrônables? (par Inconnu)
21/10/2009 - Attila l’Hun-contournable ! (par Inconnu)
14/10/2009 - Le Vincenshoow! (par Inconnu)
06/10/2009 - La Tes2 se plante un couteau dans le pied !! (par Inconnu)
29/09/2009 - Un Big 3 pour l'individuel? (par Inconnu)
22/09/2009 - Le FCTPG se rapproche ! (par Inconnu)
15/09/2009 - Il a l'oeil Obernois! (par Inconnu)
08/09/2009 - A qui le Tour? (par Inconnu)
01/09/2009 - Le paradoxe ukrainien (par Inconnu)
25/08/2009 - Huns pour tous, tous pour Huns! (par Inconnu)
18/08/2009 - Au nez et à la Barbeuh des favoris!! (par Inconnu)
03/06/2009 - Ex-aequoooo !!!! (par Jeanfumeplu)
26/05/2009 - Lesbretons créent un énorme exploit ! (par Jeanfumeplu)
19/05/2009 - D5: 6 équipes en 2 petits points ! (par Jeanfumeplu)
05/05/2009 - La Team_aiacciu ne craint personne ! (par Jeanfumeplu)
21/04/2009 - Crinando présent sur 4 tableaux ! (par Jeanfumeplu)
14/04/2009 - The-gagneurs touche le fond ! (par Jeanfumeplu)
07/04/2009 - Aerty vise le podium ! (par Jeanfumeplu)
10/03/2009 - Bordelai85 triomphe ! (par Jeanfumeplu)
10/02/2009 - Xfredx rejoint Tisaphil au sommet du classement (par Jeanfumeplu)
03/02/2009 - La Destructions-Team pour un doublé? (par Jeanfumeplu)
20/01/2009 - Une finale prestigieuse ! (par Jeanfumeplu)
13/01/2009 - Meilleure progression pour Hannibal69 ! (par Jeanfumeplu)
23/12/2008 - Tisaphil champion d'automne (par Jeanfumeplu)
16/12/2008 - Une vraie hécatombe en Coupe PF ! (par Jeanfumeplu)
09/12/2008 - Dark15 prend le pouvoir ! (par Jeanfumeplu)
02/12/2008 - Zanthor à égalité avec Aerty ! (par Jeanfumeplu)
25/11/2008 - Alcatraz 4ème ! (par Jeanfumeplu)
18/11/2008 - Le nouvel homme fort se nomme Macfly42 ! (par Jeanfumeplu)
11/11/2008 - Les bilans de la 1ère édition du PF Tour: (par Jeanfumeplu)
04/11/2008 - Magnu coiffe Beujean sur le fil ! (par Jeanfumeplu)
28/10/2008 - Team Cup: le_mans_72 en 1/2 finale ! (par Jeanfumeplu)
21/10/2008 - La Team_22 en pleine euphorie ! (par Jeanfumeplu)
14/10/2008 - Etem tout près du record de Sdavs ! (par Jeanfumeplu)
07/10/2008 - Très beau duel à 3... (par Jeanfumeplu)
30/09/2008 - Tout roule pour l'US-team... (par Jeanfumeplu)
23/09/2008 - Les-Huns-Fideles débarquent dans le Top10 ! (par Jeanfumeplu)
16/09/2008 - Acmilano, le nouveau Sportman? (par Jeanfumeplu)
02/09/2008 - PF découvre de nouveaux talents... (par Jeanfumeplu)
26/08/2008 - Jolymarseillais explose ! (par Jeanfumeplu)
19/08/2008 - La Tes2 déjà en tête ! (par Jeanfumeplu)
29/07/2008 - Ils font bouger PF ! (par Jeanfumeplu)
22/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie IV) (par Jeanfumeplu)
16/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie III) (par Jeanfumeplu)
08/07/2008 - L’après Euro 2008 : Rétrospective et actualité (par Jeanfumeplu)
01/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie I ) (par Jeanfumeplu)
24/06/2008 - 2 destins, 1 seul objectif (par Jeanfumeplu)
17/06/2008 - Quelle vie après...? (par Jeanfumeplu)
10/06/2008 - FCTPG, ou la révolution en douceur... (par Jeanfumeplu)
03/06/2008 - Edition spéciale (par Jeanfumeplu)
27/05/2008 - Spécial interviews (par Jeanfumeplu)
20/05/2008 - La Tes2 a presque tout rafflé... (par Jeanfumeplu)
13/05/2008 - Driver75999 s'impose en Angleterre (par Jeanfumeplu)
06/05/2008 - La révolte de Xol (par Jeanfumeplu)
22/04/2008 - And the winner is............Antoto (par Jeanfumeplu)
15/04/2008 - Le Breizh_ille est champion ! (par Jeanfumeplu)
08/04/2008 - La Team_22 remporte la Team Cup ! (par Jeanfumeplu)
01/04/2008 - Poisson d'avril ! (par Jeanfumeplu)
25/03/2008 - L'Italie dévastatrice ! (par Jeanfumeplu)
18/03/2008 - Fifou sur le podium ! (par Jeanfumeplu)
11/03/2008 - Team Cup: 7 surprises en 8 matchs ! (par Jeanfumeplu)
04/03/2008 - Les-picards créent la sensation ! (par Jeanfumeplu)
26/02/2008 - Team Cup: Pipobimbo et Breizh_ille au tapis !! (par Jeanfumeplu)
19/02/2008 - Ca se bouscule derrière Om55 ! (par Jeanfumeplu)
12/02/2008 - La semaine de Giogio ! (par Jeanfumeplu)
05/02/2008 - La menace Pascal68... (par Jeanfumeplu)
29/01/2008 - Davgone01 : La star montante ! (par Jeanfumeplu)
22/01/2008 - Sportman à l'assaut du trio de tête ! (par Jeanfumeplu)
15/01/2008 - Prochainement: La Team Cup (par Jeanfumeplu)
08/01/2008 - Record à battre: 172 (par Jeanfumeplu)
25/12/2007 - Joyeux Noël et bonne année 2008 ! (par Jeanfumeplu)
18/12/2007 - Coupe PF: Livio et Julrom out ! (par Jeanfumeplu)
11/12/2007 - Le trio de tête confirme... (par Jeanfumeplu)
04/12/2007 - Pipobimbo en grande forme ! (par Jeanfumeplu)
27/11/2007 - Et c'est reparti ! (par Jeanfumeplu)
13/11/2007 - La coupe pour Frednaldyno ! (par Jeanfumeplu)
06/11/2007 - PF Tour et Ligue PF : Les bilans (par Jeanfumeplu)
30/10/2007 - PF Tour: La Tes2 en D2 ! (par Jeanfumeplu)
23/10/2007 - Alemair5 creuse l'écart... (par Jeanfumeplu)
09/10/2007 - La Goldteam s'est éteinte... (par Jeanfumeplu)
02/10/2007 - Slower le + fort en Septembre (par Jeanfumeplu)

Top 10

1. Crinando65116. Willrock6465
2. Fightstyle65097. Gge6464
3. Nange964798. Tisaphil6449
4. Aldebaran64749. Psg936448
5. Petitgignac0264719. Dwele6448

Sondage

Jusqu'où ira Monaco en Ligue des Champions ?

Demi finale ( 54.6% )
Finale ( 26.4% )
Quarts de finale ( 19.0% )
Total votes : 754