Loading ..   Chargement ...

PronoFootball.com
25-06-2017 - 22:51
3556 joueurs actifs
79 connectés
 Accueil > 

Gazette

Loading ..

Dans le coeur d'Amsterdam

Par Romanom le 05/03/2015 15:07

Psgm nous gâte ce mois-ci avec une plongée dans Amsterdam ! Entre fantasmes et réalités, Psgm nous en apprend plus sur la ville et le club phare hollandais.

 img http://img15.hostingpics.net/pics/495669ballon2.jpg /img Coupe PF

Terminus pour la coupe PF! Valek et Algeria07 se sont livrés une belle opposition mais c’est ce dernier qui l’emporte! Encore bravo à eux pour leur beau parcours !
Nous voilà en attente de la prochaine édition !

 img http://img15.hostingpics.net/pics/495669ballon2.jpg /img Le petit reporter by Psgm


Dans le port d’Amsterdam y’a des marins qui …. !


 img http://img11.hostingpics.net/pics/930506Ajax1.jpg /img

Si ce titre fait tout de suite référence à la chanson mythique de Jacques Brel, j’avoue que j’ai un faible pour celle interprétée par Parabellum. Certes, le contenu des paroles n’est pas franchement le même et la description faite par le groupe français pourrait faire fuir le quidam moyen mais ne nous laissons pas intimider et embarquons pour une escapade au pays de la tulipe; plus précisément à Amsterdam.

 img http://img11.hostingpics.net/pics/573263Ajax2.jpg /img

C’est dans la ville la plus peuplée mais également la capitale du royaume des Pays-Bas que nous allons errer quelques lignes. Même si le siège du gouvernement ainsi que certaines instituions diplomatiques se trouvent à La Haye, Amsterdam compte près de 800 000 âmes.

L’histoire d’Amsterdam commence au XIIe siècle lorsque quelques familles de pêcheurs s’installent sur les rives de l’Amstel. Ils y bâtissent des palissades pour se protéger des eaux et réunissent les deux rives par un barrage (dam) doté d’écluses. C’est alors que ce village prend le nom d’Amsteldam.

En 1275, le comte de Hollande Floris V attribue aux habitants d’Amsteldam, le privilège de libre navigation sur tous les cours d’eau de son comté. Ce privilège va se relever primordial dans l’essor économique que connaitra la ville faisant d’Amsterdam la première place commerciale de Hollande.

 img http://img11.hostingpics.net/pics/331069Ajax3.jpg /img

 img http://img11.hostingpics.net/pics/885967Ajax4.jpg /img

En 1421 et 1452 la ville est ravagée par deux incendies. A l’issue du second incendie, Charles Quint décrétera en 1521 que les nouvelles habitations devront être construites en pierre plutôt qu’en bois.
Cette interdiction sera définitive en 1669. Aujourd’hui, presque la totalité des maisons en bois ont disparues.

Au cours du XVIème siècle, les guerres de religions qui secouent l’Europe vont provoquer l’exode de nombreuses familles juives portugaises, espagnoles ainsi que des négociants d’Anvers qui trouvent refuge Amsterdam. En garantissant la liberté religieuse, la ville s’enrichit rapidement et devient rapidement une place économique incontournable.

Au XVIIéme siècle, Amsterdam devient le plus important port du monde et une place financière internationale. C'est le siècle d'or, autant du point de vue économique que culturel. Les canaux de la ville sont construits et de nombreux artistes, comme Rembrandt, font sa renommée.

 img http://img11.hostingpics.net/pics/943573Ajax5.jpg /img
A la fin du XVIIe siècle, l’économie amstellodamoise peine à se renouveler. Suit alors une période de déclin et de pauvreté. L’ouverture en 1876 du Noordzeekanaal met Amsterdam en communication directe avec la mer du Nord. A partir de cette date, les bateaux à vapeur font partie du paysage amstellodamois.
Grâce à l’activité du port, la ville renaît de ses cendres. Les échanges avec les Indes orientales (surtout l’Indonésie) lui permettent d’occuper une position centrale dans le commerce mondial des épices. Le commerce de diamants avec l’Afrique du Sud se traduit par l’apparition d’une importante industrie diamantaire.

Cette nouvelle prospérité modèle à nouveau le paysage urbain. En 1889, on inaugure l’imposant bâtiment de la gare centrale, bâtie à l’entrée de l’ancien port. Quelques années plus tard, suivent le Concertgebouw, le théâtre Carré et l’Hôtel Américain.

 img http://img11.hostingpics.net/pics/690020Ajax6.jpg /img

Même si les Pays-Bas restent neutres durant la Première Guerre mondiale, le pays souffre de la situation internationale. Ce conflit entrave les échanges internationaux et un système de rationnement doit être mis en place pour de nombreux produits. Durant la grande crise des années 30, de nouvelles émeutes ont lieu en 1934, à la suite d’une baisse des indemnités de chômage, alors souvent la seule source de revenus de bon nombre d’Amstellodamois. Les habitants du Jordaan, quartier populaire particulièrement pauvre, dressent des barricades et lancent des pavés sur la police.
Une fois le calme revenu, les autorités décident de faire goudronner toutes les rues du quartier. Les dommages purement matériels occasionnés à Amsterdam par la Seconde Guerre mondiale restent assez limités. L’hiver 1944-1945, connu en Pays-Bas comme « l’hiver de la faim », fait cependant de nombreuses victimes et, à la suite des persécutions dont sont victimes les Juifs, Amsterdam perd dix pour cent de sa population dans les camps de concentration nazis.

Les années 1960 et 1970 ramènent Amsterdam au premier plan de l'actualité, non seulement pour des raisons économiques ou commerciales, mais aussi à cause de la tolérance de la ville envers l'usage des drogues douces qui en fait une ville de prédilection pour la génération hippie. Mais les émeutes et les affrontements avec la police se multiplient, et de nombreux squatters sont expulsés par la force.
En 1980, alors que la reine Beatrix prête serment lors de son accession au trône, les protestataires, composés en majorité de membres du « mouvement des squatteurs », affrontent la police à l'extérieur de la Nieuwe Kerk, au cours des « émeutes du couronnement ».

 img http://img11.hostingpics.net/pics/164801Ajax7.jpg /img

 img http://img11.hostingpics.net/pics/358369Ajax8.jpg /img

Au début du nouveau millénaire, des problèmes sociaux tels que la sécurité, la discrimination ethnique et la ségrégation entre les groupes religieux et sociaux commencent à se développer. De janvier 2001 à février 2010, le précédent maire, Job Cohen, et son adjoint à l'intégration Ahmed Aboutaleb, mènent une politique fondée sur le dialogue social et la tolérance, accompagnée de nouvelles mesures sévères contre ceux qui enfreignent la loi.

La ville s’affirme au début du XXIe siècle comme une capitale culturelle incontournable en Europe, avec de nombreux chantiers. De nombreux musées ont fait l’objet de travaux de rénovation importants comme le musée de la marine qui est ré-inauguré avec une nouvelle scénographie en 2011; le Stedelijk s’est vu adjoindre un nouveau bâtiment contemporain surnommé la baignoire en 2012; le Rijksmuseum a subi d’important travaux et a été ré-inauguré par la Reine Béatrix en 2013; le musée Van Gogh construit en 1973 s’agrandit en 1999 et se dote d’une nouvelle entrée en 2014.


 img http://img11.hostingpics.net/pics/789585Ajax9.jpg /img

 img http://img11.hostingpics.net/pics/131723Ajax10.jpg /img

Au-delà des avantages en fumée et nature que peut procurer la ville d’Amsterdam ; c’est également un club mythique qui a réussi à dominer l’Europe dans les années 90. Il est temps de monter dans la De Lorean et se remémorer les exploits de l’Ajax d’Amsterdam.

 img http://img11.hostingpics.net/pics/962290Ajax11.jpg /img

L’histoire de l’Ajax début en 1893 sous l’impulsion d’un groupe d’amis mais il faudra attendre 1900 pour que soit créer le Football Club Ajax qui est issu de la fusion de 2 clubs. Son nom Ajax provient de la mythologie grecque.

On le surnomme « Ajax le grand » à cause de sa haute stature. L'apercevant du haut des remparts de Troie, c’un guerrier achéen, noble et grand, qui dépasse les Argiens de la tête et de ses nobles épaules. Il est seulement dépassé par Achille en force et en bravoure. On le surnomme « le rempart des Achéens ».
Il n'est blessé dans aucune bataille décrite dans l'Iliade et il est le seul personnage principal des deux côtés qui ne reçoit aucune assistance des dieux qui prennent part aux combats.

 img http://img11.hostingpics.net/pics/497695Ajax12.jpg /img

 img http://img11.hostingpics.net/pics/573359Ajax13.jpg /img

Suite à l'annonce des plans de constructions de la ville, le club est contraint de quitter le terrain qu'il occupe et d'en chercher un autre. Lors de l'été 1907, l'Ajax trouva enfin un espace dans la ville de Watergraafsmeer. Il n'y avait rien : pas de tribune, pas de vestiaires et aucun accès à l'eau courante, mais il était bien desservi par le tramway. Le café de l'autre côté de la route faisant office de vestiaires.

Le nouveau terrain pousse l'Ajax vers de nouveaux succès. En 1907, l'Ajax gagne la Gouden Kruis. Toutefois, le club a l’ambition de remporter le titre de champion de D2. En 1908, Holland fusionne avec l'Ajax, les dirigeants décident de garder le nom, les couleurs et le principe de fonctionnement de l'Ajax.

En 1910, l'Ajax se fixe pour objectif d'atteindre la Première division. Après avoir récupéré de l'argent auprès des membres du club, les dirigeants se mettent à la recherche d'un entraîneur anglais, car le football anglais est plus développé et de meilleure qualité. Le premier entraîneur payé de l'histoire du club est l'Irlandais Jack Kirwan. Son expérience est profitable au club, puisqu'en 1911 l'Ajax gagne le championnat de D2. Ainsi, le 21 mai 1911, l'Ajax accède à la Première division, en faisant match nul face à Zesde. Le 19 mars 1911 est le jour de la première sélection d'un joueur de l'Ajax. Ge Fortgens. Milieu gauche participe à la victoire de l'équipe nationale face à la Belgique, sur le score de 4-1.

En 1913-1914, l'Ajax redescend en D2, provoquant le départ de nombreux joueurs et l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Jack Reynolds, qui resta au club plus de 25 ans. Peu de temps après, l'Ajax retourne en D1 et en 1918 le club remporte le championnat sans perdre un match. Une performance que le club réussira une seconde fois en 1996 mais avec des trophées en plus.

Si jusqu’en 1929, le club connait des fortunes diverses, la décennie suivante sera celle de l’âge d’Or. DE 1929 à 1939, l’Ajax va gagner le titre de champion à plusieurs reprises. Au cours de cette décennie, l’équipe aura également un nouveau stade; Le Stade de Meer. En 1931, l’Ajax signera sa plus grosse victoire de son histoire face à VUC sur le score improbable de 17-0.

 img http://img11.hostingpics.net/pics/476825Ajax14.jpg /img

Il faudra attendre le milieu des années 50 pour vois le professionnalisme faire son apparition au Pays-Bas. En 1957, L’Ajax gagne l’Eredivisie et gagne ainsi le droit de participer à sa première coupe d’Europe. C’est également en Avril 1957 qu’un jeune joueur de 10 ans intègre l’Ajax. Johan Cruyff devra patienter 7 ans avant de faire ses premiers pas sous les couleurs rouge et blanche.

C’est entre 1965 et 1971 que le club change de statut. Sous l’impulsion de Rinus Michels, l’Ajax s’adjuge 4 championnats et 3 fois la KNVB Cup. Le club réalisera même son premier doublé au cours de la saison 1966-1967. En parallèle d’une domination naissante, l’équipe commence également à se faire un nom en Europe. En 1969, L’Ajax s’incline 4-1 face au Milan AC pour sa première participation à une finale de coupe Européenne.
Les années 1971 – 1973 feront de l’Ajax l’épouvantail européen, à qui, rien ne pouvait résister.

L’Ajax gagera trois fois de suite la coupe des clubs champions en disposant du Panathinaikos sur le score de 2-0, de l’Inter sur le score de 2-0 et enfin de la Juve sur le score de 1-0. Evidement cette hégémonie se traduira également par une formalité dans l’acquisition du titre de champion des Pays-Bas.

 img http://img11.hostingpics.net/pics/358550Ajax15.jpg /img

Au niveau des records, en 71 le gardien Heinz Stuy restera invincible durant 1080 minutes. En 72 et 73, sous l’impulsion de Stéphan Kovacs qui pronait le football totale, l’équipe sera championne avec une différence de +100. Il faut dire qu’avec des joueurs de la trempe de Neeskens, Rep, Krol ou encore Cruyff, difficile de ne pas infliger de véritables corrections aux adversaires !

Après avoir perdu de nombreux joueurs et connu une période plus délicate, l’Ajax fera son retour au sommet européen au cours des années 80. En piochant dans sa réserve de joueurs issus du centre de formation, l’Ajax gagnera 3 fois le championnat et la coupe.
Avec de jeunes joueurs comme Van Basten, Jesper Olsen ou encore Rijkaard, l’équipe fait son retour sur la scène européenne en s’adjugeant une coupe des coupes contre Leipzig. En 1988, après avoir battu l'Olympique de Marseille en demi-finale, ils manquèrent d'un rien de la soulever l'année suivante, mais furent battus par le FC Malines dans une finale longtemps jouée à dix (0-1).

Il faudra attendre le début des années 90 pour voir l’Ajax connaitre son second âge d’or. Avec Louis Van Gaal aux commandes l’équipe va truster les récompenses. En six saisons, l’équipe gagnera 3 championnats de suite (94-95-96), la coupe de l’UEFA (92), la ligue des Champions (95), la coupe du monde des Clubs champions (95), la super coupe d’Europe (96) et 3 fois la super coupe des Pays-Bas.

 img http://img11.hostingpics.net/pics/180420Ajax16.jpg /img

En 1992, l’Ajax rejoint au panthéon du football des équipes comme la Juventus, le Barça ou encore le Bayern en étant une équipe ayant remporté toutes les coupes européennes. Malgré des départs importants, Van Gaal profitera de l’occasion pour lancer de jeunes joueurs comme Edgar Davids, Clarence Seedorf, Patrick Kluivert ou encore Jari Litmanen qui remplaça, avec talent, à la pointe de l’attaque Dennis Bergkamp.

La saison 1993-1994 vit le retour de Franck Rijkaard. Le milieu expérimenté revenait du Milan AC pour finir sa carrière dans son premier club. Il remporta avec l'Ajax la Coupe d'Europe, la quatrième du club, contre le Milan AC 1-0 grâce à un but de Kluivert sur une passe de Rijkaard. Le match de la Coupe du Monde des Clubs venait couronner une saison de succès. A Tokyo contre les Brésiliens du Gremio, champion d'Amérique Latine. C'est le capitaine Danny Blind qui, après les prolongations, marqua le penalty gagnant. L'Ajax devenait pour la deuxième fois le meilleur club du monde.

Tous ces succès furent fatals au stade "De Meer" qui était devenu trop petit. C’est dans cet antre que l'Ajax a écrit ses pages d'histoire pendant 62 ans. Un nouveau stade fut construit : l'Amsterdam Arena.


 img http://img11.hostingpics.net/pics/272611Ajax17.jpg /img

 img http://img11.hostingpics.net/pics/820574Ajax18.jpg /img

Il faudra attendre la saison 2003 – 2004 pour voir l’Ajax s’offrir son 29ème titre de champion.
Pour cette saison 2003-2004, l’effectif de l’Ajax comprend notamment Zlatan Ibrahimovic, auteur de 13 buts la saison précédente, Wesley Sonck ainsi que Rafael Van der Vaart et le jeune Wesley Sneijder pour animer le tout. Le secteur défensif comprend entre autres la star montante Johnny Heintinga, le tunisien Hatem Trabelsi pour le côté droit, le brésilien Maxwell pour le flanc gauche, et le premier français de l’Ajax, Julien Escudé, qui doit remplacer Cristian Chivu.

 img http://img11.hostingpics.net/pics/296440Ajax19.jpg /img

Pour son 29ème titre, l’Ajax l’emporte avec 6 points d’avance sur le PSV. Le bilan est bon : 25 victoires, 5 nuls et 4 défaites. Le PSV termine avec la meilleure attaque (92 buts) devant l’Ajax (79) et la meilleure défense (30 buts) devant l’Ajax également (31 buts encaissés). Kezman (PSV) termine meilleur buteur avec 31 réalisations très loin devant Kuyt (20) et Sibon (15). Ibrahimovic, avec 13 buts, est le meilleur buteur de l’Ajax.

Le 26 mai 2009, Martin Jol est nommé nouvel entraîneur du club. Avec lui, l'Ajax remporte la coupe des Pays-Bas en 2010 et se qualifie pour la ligue des Champions. Après un début de saison raté, en particulier en ligue des Champions, il démissionne. Frank de Boer lui succède et revient aux fondamentaux de l'Ajax, le 4-3-3. Il donne sa chance aux jeunes.
Après une fin de saison passionnante, l'Ajax décroche son 30e titre de champions lors de la dernière journée, en battant le FC Twente à Amsterdam. Ce jour-là, pas moins de neuf des joueurs de l'Ajax sont issus du centre de formation du club.

En 2011-2012, l'équipe de Frank de Boer remporte à nouveau le titre de champion, après avoir été éliminée de la ligue des Champions en phase de poule dans un groupe ou les deux équipes qualifiées seront le Real Madrid et l'Olympique lyonnais. Reversée en seizième de final de l'Europa League, l'Ajax verra son parcours européen stoppé par Manchester United (0-2, 2-1). Cette saison restera marquée par de nombreuses absences pour blessures.

En 2012-2013, la « révolution Cruijff » consolide ses bases, retour des anciens (Frank de Boer, Bergkamp, Overmars, Van der Sar notamment) aux responsabilités techniques et importance accentuée du centre de formation, et continue de produire ses effets bénéfiques. Après être sorti 3e du « groupe de la mort » (Real Madrid, Manchester City et Borussia Dortmund) en ligue des Champions, l'Ajax est rapidement éliminé en Ligue Europa.
Mais l'Ajax remporte le titre de champion des Pays-Bas, pour la troisième année consécutive. Surtout, le coaching de Frank De Boer aura fait des merveilles.

Avec trois titres, il égale ses prédécesseurs les plus illustres, Rinus Michels et Louis van Gaal. et devient le seul Ajaxien à avoir jamais remporté trois titres d'affilée en tant que joueur (cinq au total), et trois en tant qu'entraîneur.

 img http://img11.hostingpics.net/pics/426998Ajax20.jpg /img

La frénésie de titre de F. de Boer ne s’arrêtera pas là puisque l’Ajax s’adjuge de nouveau le titre lors de la saison 2013-2014. Une nouvelle fois, les rouges et blancs devancent le PSV de 4 longueurs.
En ligue des champions, l’Ajax finira troisième de son groupe. Avec 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites, l’équipe n’a pas réussi à se débarrasser de Barcelone et du Milan AC. L’équipe est reversée en Europa League. L’équipe sera éliminée dès les seizièmes de finale par Salzbourg.

Cette saison, l’Ajax aura plus de mal a conquérir un nouveau titre. En effet, les hommes de F. de Boer sont seconds à 11 longueurs du PSV. L’Ajax a pu entretenir un mince espoir avec leur large victoire 3-1 sur la pelouse du PSV. Il leur faudra réaliser un sans-faute s’ils veulent prétendre à un nouveau titre.

En Ligue des Champions, l’Ajax n’a pas réussi à sortir des poules. Avec 1 victoire, 2 nuls et 3 défaites, ils n’ont pas réussi à prendre la place du Barça ou du PSG. Reversé en Europa League, les seizièmes ont été une formalité avec 2 victoires sur le Légia Varsovie. Au prochain tour, les hollandais affronteront le DNIPRO DNIPROPETROVSK.


 img http://img15.hostingpics.net/pics/495669ballon2.jpg /img Autres informations

- Vous retrouvez cette semaine la plume de Totofhac76 (PF Tour) et Benoitdu56, Bift83, et Aldebaran (Les Zexperts).

- N'oubliez pas de voter pour le site !

- Si vous souhaitez communiquer avec l'équipe de la Gazette, un topic est à votre disposition en cliquant ici ainsi qu'une adresse mail : gazettepf@live.fr

- Vous venez de vous inscrire et vous cherchez un groupe, n'hésitez pas à poster votre candidature sur ce topic, des équipes auront peut-être besoin de vous.
http://www.pronofootball.com/forum/Marche-des-transferts-PF-1886-.html#end

Archives

07/05/2017 - PF Tour et Ligue PF (par Totofhac76)
09/04/2017 - Retour à la normale ! (par Totofhac76)
19/03/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode Final (par Totofhac76)
05/03/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 3 (par Totofhac76)
27/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 4 (par Totofhac76)
19/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 2 (par Totofhac76)
12/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 1 (par Totofhac76)
05/02/2017 - Les presque 15 ans de PF (annonce) (par Totofhac76)
21/01/2017 - A la mémoire de Pmichel33 (par Totofhac76)
06/12/2016 - Quatre Champions pour le prix d'un !!! (par Totofhac76)
06/11/2016 - Les Zuviens en tête ! (par Totofhac76)
29/10/2016 - A Vipcupeur le trône? (par Totofhac76)
24/10/2016 - PF Tour, la suite (par Totofhac76)
16/10/2016 - Pegase ira-t-il au bout? (par Totofhac76)
01/10/2016 - Mais qui sont nos Zexperts? (par Totofhac76)
24/09/2016 - Retour des Compétitions (par Totofhac76)
17/09/2016 - Reprise à la sauce Dijonnaise (par Totofhac76)
10/06/2016 - Campeones! (par Romanom)
25/05/2016 - Finir en beauté (par Romanom)
12/05/2016 - PF retient son souffle (par Romanom)
06/05/2016 - Antonio62 droit au but (par Romanom)
29/04/2016 - La furiaroja vers le doublé? (par Romanom)
14/04/2016 - Le grand ménage (par Romanom)
11/04/2016 - profoot_dead s'est régalé (par Romanom)
17/03/2016 - Vainqueurs tous terrains (par Romanom)
26/02/2016 - Champagne (par Romanom)
19/02/2016 - Et de deux! (par Romanom)
07/02/2016 - Popo57 100% (par Romanom)
28/01/2016 - Elle leur fait tourner la tête (par Romanom)
22/01/2016 - Ax82 est de retour ! (par Romanom)
14/01/2016 - C'est la bonne ? (par Romanom)
24/12/2015 - Boxing Day (par Romanom)
20/11/2015 - D1, le retour du Phoenix! (par Romanom)
12/11/2015 - Dom48 inside (par Romanom)
05/11/2015 - Teamfamily première servie! (par Romanom)
29/10/2015 - Le come back! (par Romanom)
23/10/2015 - PF Europe (par Romanom)
15/10/2015 - Team_PF : Une doyenne qui revit ! (par Romanom)
08/10/2015 - Julius87, Hun mensuel de folie! (par Romanom)
01/10/2015 - Le Doubs et le Lyon (par Romanom)
17/09/2015 - Chapeau Metrosupp! (par Romanom)
11/09/2015 - Le Stade Lavallois est à l’heure ! (par Romanom)
25/06/2015 - Globe_Trotters, enfin ! (par Romanom)
02/06/2015 - Opposition de style (par Romanom)
29/05/2015 - Pronoteam et Dream-team2 au top! (par Romanom)
21/05/2015 - PF d'Est en Ouest! (par Romanom)
15/05/2015 - Départ gagnant (par Romanom)
07/05/2015 - Du rire aux larmes? (par Romanom)
30/04/2015 - Les Globes_trotters y vont tout droit! (par Romanom)
24/04/2015 - Pas après pas (par Romanom)
17/04/2015 - Un bonheur partagé (par Romanom)
10/04/2015 - Ces coupes que l'on aime! (par Romanom)
02/04/2015 - Une petite pensée (par Romanom)
20/03/2015 - Un drôle de ballet (par Romanom)
05/03/2015 - Dans le coeur d'Amsterdam (par Romanom)
27/02/2015 - Un fauteuil pour deux (par Romanom)
19/02/2015 - Et de 5! (par Romanom)
13/02/2015 - La vie en bleu! (par Romanom)
06/02/2015 - Un titre en PF Tour déjà joué? (par Romanom)
23/01/2015 - Comme d’habitude? (par Romanom)
15/01/2015 - Une équipe, un rêve (par Romanom)
17/12/2014 - Pronofootball d'or! (par Romanom)
12/12/2014 - On repart pour un Tour (par Romanom)
05/12/2014 - Retour vers le futur (par Romanom)
20/11/2014 - Dortmund, die Lunge von Westfalen (par Romanom)
14/11/2014 - Viva-Juve est éternel (par Romanom)
06/11/2014 - Une équipe en or (par Romanom)
30/10/2014 - Un premier titre en jeu ! (par Romanom)
24/10/2014 - Un week-end de choc! (par Romanom)
17/10/2014 - La Funky_Family connait la recette (par Romanom)
10/10/2014 - Lechapelloi régale! (par Romanom)
26/09/2014 - Un rythme d'enfer! (par Romanom)
18/09/2014 - Colmar, c’est le panard! (par Romanom)
11/09/2014 - Premiers tours de pistes ! (par Romanom)
20/08/2014 - Gazette estivale (5) (par Romanom)
08/08/2014 - Gazette estivale (4) (par Canopys)
01/08/2014 - Gazette estivale (3) (par Romanom)
25/07/2014 - Gazette estivale (2) (par Romanom)
19/07/2014 - Gazette estivale (par Romanom)
11/07/2014 - Star des années 50 - The end! (par Romanom)
07/07/2014 - Star des années 50 (chapitre 5) (par Romanom)
30/06/2014 - Star des années 50 (chapitre 4) (par Romanom)
21/06/2014 - Star des années 50 (Chapitre 3) (par Canopys)
14/06/2014 - Star des années 50 (Chapitre 2) (par Canopys)
04/06/2014 - Star des années 50 (par Romanom)
30/05/2014 - Foot2rue au bout du suspens! (par Romanom)
23/05/2014 - Madrid centre du monde (par Romanom)
16/05/2014 - Final (es) en vue ! (par Romanom)
09/05/2014 - Signé Iff56 (par Romanom)
02/05/2014 - Avis de tempête ! (par Canopys)
25/04/2014 - Foot2rue y est presque (par Romanom)
18/04/2014 - En attendant le dénouement (par Romanom)
11/04/2014 - Campione Camoranesi (par Romanom)
28/03/2014 - Birmingham nous voilà! (par Romanom)
14/03/2014 - A Roubs la coupe! (par Romanom)
07/03/2014 - La Team Cup au Nirvana (par Romanom)
28/02/2014 - Capitano Alouette94 (par Romanom)
21/02/2014 - Grazon y prend goût (par Romanom)
14/02/2014 - Drik-om à la relance! (par Romanom)
07/02/2014 - Bienvenido a Granada (par Romanom)
31/01/2014 - Master Forumeur 2014 : C’est parti! (par Romanom)
24/01/2014 - Le paradoxe FF (par Romanom)
17/01/2014 - Retour de fêtes (par Romanom)
27/12/2013 - La Gazette de Noël ! (par Canopys)
18/12/2013 - Pluie d’étoiles sur PF 2! (par Romanom)
15/12/2013 - Pluie d’étoiles sur PF (par Romanom)
06/12/2013 - Quand le funk est en toi ! (par Romanom)
29/11/2013 - Légendes disparues (par Romanom)
22/11/2013 - Sur un air de flamenco (par Romanom)
15/11/2013 - F-D_B-R final gagnant (par Romanom)
08/11/2013 - Le fcnantes premier titré ! (par Romanom)
01/11/2013 - Noxious, petit prince de PF (par Romanom)
25/10/2013 - Ca se précise (par Romanom)
11/10/2013 - Chapeau Bas Catalunya (par Romanom)
04/10/2013 - Un début de saison à sensations! (par Romanom)
27/09/2013 - PF retrouve la mémoire (par Romanom)
20/09/2013 - PF parle Breizh (par Romanom)
13/09/2013 - PF est un jeu! (par Romanom)
06/09/2013 - Mattieu, élève modèle ! (par Romanom)
30/08/2013 - Tour d'horizon (par Romanom)
23/08/2013 - ...PARTEZ ! (par Canopys)
26/07/2013 - A vos marques ... (par Romanom)
30/06/2013 - Lopus, agitateur d’idées (par Romanom)
07/06/2013 - Ax82, Expert 2012-2013 de PF (par Romanom)
01/06/2013 - And the winner is... (par Romanom)
24/05/2013 - Un parfum de finale (par Romanom)
17/05/2013 - Du mouvement sur PF (par Romanom)
03/05/2013 - Avril a livré son verdict (par Romanom)
13/04/2013 - Prendre un bon départ (par Lopus)
08/03/2013 - Xavlensois triomphe (par Lopus)
02/03/2013 - A l'approche d'une finale (par Lopus)
22/02/2013 - All-Star Game ! (par Romanom)
02/02/2013 - Dix ans de Légendes (par Lopus)
17/01/2013 - Le retour au premier plan de l'US-team (par Lopus)
12/01/2013 - Il a foulé le Grazon (par Lopus)
08/12/2012 - Valbuenat triomphe (par Lopus)
01/12/2012 - L'Odyssée fantastique (par Lopus)
24/11/2012 - Le retour de viva-juve (par Lopus)
16/11/2012 - Madar_United et PF d’une seule et même voix ! (par Romanom)
09/11/2012 - Dernière ligne droite (par Lopus)
02/11/2012 - Gaaresque (par Lopus)
19/10/2012 - PFistes optimistes ? (par Lopus)
06/10/2012 - Les compétitions PF à l'honneur (par Lopus)
28/09/2012 - Merci Erwann (par Lopus)
21/09/2012 - Lever de rideau (par Lopus)
13/09/2012 - De l'ombre à la lumière (par Lopus)
31/08/2012 - Foot et Pronofoot (par Lopus)
25/08/2012 - Les chiffres du début de saison (par Lopus)
16/08/2012 - BigBlag, Créateur de valeur (par Romanom)
04/08/2012 - Joyeux anniversaire PF (par Lopus)
28/07/2012 - Gazette Estivale (3) (par Romanom)
23/07/2012 - Gazette estivale (2) (par Romanom)
16/07/2012 - Gazette Estivale (par Romanom)
05/07/2012 - Dix ans de Légende (par Lopus)
21/06/2012 - Dix + Huns de Légende (par Lopus)
24/05/2012 - A défaut de titre (par Lopus)
18/05/2012 - Ces figures qui nous quittent (par Lopus)
10/05/2012 - Dernière ligne droite (par Romanom)
04/05/2012 - 10 ans de légende (épisode 4) (par Romanom)
26/04/2012 - Un parfum d’Italie (par Romanom)
20/04/2012 - Les Les-Huns-Fideles sur tous les fronts (par Romanom)
12/04/2012 - Le tenant du titre déjà au tapis (par Lopus)
29/03/2012 - Dix ans de légende (épisode 3) (par Lopus)
24/03/2012 - Ddouba sacré (par Lopus)
08/03/2012 - Qu'ont Tatan57, Ddoubba et Nicodu60 en commun ? (par Lopus)
01/03/2012 - La sentence est tombée (par Lopus)
22/02/2012 - Le chaudron en fusion (par Lopus)
16/02/2012 - Fans-asse-france et la Team_PF en finale (par Lopus)
08/02/2012 - Dernier carré (par Lopus)
02/02/2012 - De jeunes compétiteurs (par Lopus)
25/01/2012 - Dix ans de légende (par Lopus)
18/01/2012 - Au chaud dans la Caverne (par Lopus)
14/01/2012 - Dimitar à l'honneur (par Lopus)
01/01/2012 - Une nouvelle année sur PF (par Lopus)
24/12/2011 - MP45 passe les fêtes au chaud (par Romanom)
10/12/2011 - Gazette expresse (par Lopus)
03/12/2011 - Pailet, une renaissance (par Lopus)
26/11/2011 - La suprématie Huns (par Lopus)
19/11/2011 - Grazon nouveau champion (par Lopus)
13/11/2011 - Lumière sur Cascade (par Lopus)
05/11/2011 - Au bout du suspense (par Lopus)
29/10/2011 - La 11ème finale de l'histoire de la Team Cup (par Lopus)
22/10/2011 - Mds084 : leader et créateur (par Lopus)
15/10/2011 - Une semaine bien calme (par Lopus)
08/10/2011 - Les-Huns-Fideles creusent l'écart (par Lopus)
30/09/2011 - Irréductibles bretons (par Lopus)
24/09/2011 - La saison est lancée (par Lopus)
16/09/2011 - L'unité rend fort (par Lopus)
09/09/2011 - Rentrée des classes (par Lopus)
25/08/2011 - Humour, Gloire et Beauté ... (par Lopus)
18/08/2011 - Pas là où on les attendait ... (par Lopus)
12/08/2011 - Les nouvelles têtes de PF (par Lopus)
12/07/2011 - Gazette estivale (2/2) (par Lopus)
27/06/2011 - Gazette estivale (par Lopus)
06/06/2011 - Viva-juve fini en roue libre (par Lopus)
28/05/2011 - Le dix de der (par Lopus)
21/05/2011 - Harountazief champion avant l'heure ? (par Lopus)
14/05/2011 - Le marché des "gros" (par Lopus)
07/05/2011 - Ulysse_team et le rêve de titre (par Lopus)
29/04/2011 - Harountazief en champion (par Lopus)
23/04/2011 - Le temps des transferts (par Lopus)
16/04/2011 - Levée de rideau (par Lopus)
09/04/2011 - Une hécatombe en Coupe PF (par Lopus)
01/04/2011 - A une semaine du début du PF Tour (par Lopus)
25/03/2011 - La Tes2 s'échappe (par Lopus)
18/03/2011 - Gonzgonz12 inscrit son nom au palmarès (par Lopus)
12/03/2011 - Une légende est née (par Lopus)
05/03/2011 - De grands champions consacrés (par Lopus)
26/02/2011 - Ultimate_Team rejoint les grands de PF (par Lopus)
18/02/2011 - L'US-team vers un doublé historique ? (par Lopus)
11/02/2011 - La Tes2 récupère son trône (par Lopus)
04/02/2011 - Le paradoxe US-team (par Lopus)
28/01/2011 - Un nouveau leader (par Lopus)
20/01/2011 - Les gros sont au rendez-vous (par Lopus)
14/01/2011 - Stefandcie, champion d'automne (par Lopus)
07/01/2011 - Edition Spéciale : Cérémonie des Erwann d'Or (par Lopus)
30/12/2010 - La nouvelle génération de pronostiqueurs (par Lopus)
23/12/2010 - Huns-vaincus (par Lopus)
16/12/2010 - Vague de froid (par Lopus)
20/11/2010 - Tof14 prend les commandes! (par Inconnu)
13/11/2010 - Incroyable Boule_coco!! (par Inconnu)
05/11/2010 - La Tes2 couronnée en octobre ! (par Inconnu)
30/10/2010 - Le Scapulaire empoche le sommet du PF Tour ! (par Inconnu)
23/10/2010 - La Tes2 fait la grève des bons pronos... (par Inconnu)
08/10/2010 - Deux mois de compétition mais déjà des écarts... (par Inconnu)
30/09/2010 - Edmusclor, c'est costaud! (par Inconnu)
24/09/2010 - La Tes 2 aux commandes ! (par Inconnu)
16/09/2010 - Stefandcie et les Globe_Trotters tiennent bon! (par Inconnu)
10/09/2010 - Coup d'envoi des compétitions officielles! (par Inconnu)
01/09/2010 - Et c’est reparti pour une nouvelle saison ! (par Inconnu)
20/05/2010 - Lenicois, l’UH-Lardons et le Scapulaire en trombe! (par Inconnu)
14/05/2010 - Dernier week-end…ou presque ! (par Inconnu)
06/05/2010 - Obernois y va tout droit ! (par Inconnu)
29/04/2010 - A trois marches de la finale! (par Inconnu)
22/04/2010 - Il a trouvé l'Astuce! (par Inconnu)
15/04/2010 - La Team Cup fait la part belle aux surprises! (par Inconnu)
08/04/2010 - En avril, on ne lâche pas les pronos d'un fil! (par Inconnu)
01/04/2010 - Obernois creuse un écart! (par Inconnu)
27/03/2010 - Zoom sur le forum! (par Inconnu)
19/03/2010 - Coup de projecteur sur les leaders (par Inconnu)
04/03/2010 - Une finale aux couteaux! (par Inconnu)
25/02/2010 - Rideau sur les compétitions version 2! (par Inconnu)
17/02/2010 - Fiers-tois! (par Inconnu)
10/02/2010 - Les supporters Rennais à l'honneur! (par Inconnu)
03/02/2010 - Un dernier carré inédit! (par Inconnu)
27/01/2010 - La Viva_juve sur le podium! (par Inconnu)
20/01/2010 - Meilleurs voeux à tous! (par Inconnu)
23/12/2009 - L'heure de Vivi! (par Inconnu)
16/12/2009 - C'est reparti pour un Tour! (par Inconnu)
09/12/2009 - Fifou, c'est fou! (par Inconnu)
02/12/2009 - Attila redescend sur Terre... (par Inconnu)
25/11/2009 - La Viva-juve enfin récompensée ! (par Inconnu)
11/11/2009 - Nostrattiladamus !! (par Inconnu)
03/11/2009 - Obernois récupère son bien ! (par Inconnu)
28/10/2009 - Hun-détrônables? (par Inconnu)
21/10/2009 - Attila l’Hun-contournable ! (par Inconnu)
14/10/2009 - Le Vincenshoow! (par Inconnu)
06/10/2009 - La Tes2 se plante un couteau dans le pied !! (par Inconnu)
29/09/2009 - Un Big 3 pour l'individuel? (par Inconnu)
22/09/2009 - Le FCTPG se rapproche ! (par Inconnu)
15/09/2009 - Il a l'oeil Obernois! (par Inconnu)
08/09/2009 - A qui le Tour? (par Inconnu)
01/09/2009 - Le paradoxe ukrainien (par Inconnu)
25/08/2009 - Huns pour tous, tous pour Huns! (par Inconnu)
18/08/2009 - Au nez et à la Barbeuh des favoris!! (par Inconnu)
03/06/2009 - Ex-aequoooo !!!! (par Jeanfumeplu)
26/05/2009 - Lesbretons créent un énorme exploit ! (par Jeanfumeplu)
19/05/2009 - D5: 6 équipes en 2 petits points ! (par Jeanfumeplu)
05/05/2009 - La Team_aiacciu ne craint personne ! (par Jeanfumeplu)
21/04/2009 - Crinando présent sur 4 tableaux ! (par Jeanfumeplu)
14/04/2009 - The-gagneurs touche le fond ! (par Jeanfumeplu)
07/04/2009 - Aerty vise le podium ! (par Jeanfumeplu)
10/03/2009 - Bordelai85 triomphe ! (par Jeanfumeplu)
10/02/2009 - Xfredx rejoint Tisaphil au sommet du classement (par Jeanfumeplu)
03/02/2009 - La Destructions-Team pour un doublé? (par Jeanfumeplu)
20/01/2009 - Une finale prestigieuse ! (par Jeanfumeplu)
13/01/2009 - Meilleure progression pour Hannibal69 ! (par Jeanfumeplu)
23/12/2008 - Tisaphil champion d'automne (par Jeanfumeplu)
16/12/2008 - Une vraie hécatombe en Coupe PF ! (par Jeanfumeplu)
09/12/2008 - Dark15 prend le pouvoir ! (par Jeanfumeplu)
02/12/2008 - Zanthor à égalité avec Aerty ! (par Jeanfumeplu)
25/11/2008 - Alcatraz 4ème ! (par Jeanfumeplu)
18/11/2008 - Le nouvel homme fort se nomme Macfly42 ! (par Jeanfumeplu)
11/11/2008 - Les bilans de la 1ère édition du PF Tour: (par Jeanfumeplu)
04/11/2008 - Magnu coiffe Beujean sur le fil ! (par Jeanfumeplu)
28/10/2008 - Team Cup: le_mans_72 en 1/2 finale ! (par Jeanfumeplu)
21/10/2008 - La Team_22 en pleine euphorie ! (par Jeanfumeplu)
14/10/2008 - Etem tout près du record de Sdavs ! (par Jeanfumeplu)
07/10/2008 - Très beau duel à 3... (par Jeanfumeplu)
30/09/2008 - Tout roule pour l'US-team... (par Jeanfumeplu)
23/09/2008 - Les-Huns-Fideles débarquent dans le Top10 ! (par Jeanfumeplu)
16/09/2008 - Acmilano, le nouveau Sportman? (par Jeanfumeplu)
02/09/2008 - PF découvre de nouveaux talents... (par Jeanfumeplu)
26/08/2008 - Jolymarseillais explose ! (par Jeanfumeplu)
19/08/2008 - La Tes2 déjà en tête ! (par Jeanfumeplu)
29/07/2008 - Ils font bouger PF ! (par Jeanfumeplu)
22/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie IV) (par Jeanfumeplu)
16/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie III) (par Jeanfumeplu)
08/07/2008 - L’après Euro 2008 : Rétrospective et actualité (par Jeanfumeplu)
01/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie I ) (par Jeanfumeplu)
24/06/2008 - 2 destins, 1 seul objectif (par Jeanfumeplu)
17/06/2008 - Quelle vie après...? (par Jeanfumeplu)
10/06/2008 - FCTPG, ou la révolution en douceur... (par Jeanfumeplu)
03/06/2008 - Edition spéciale (par Jeanfumeplu)
27/05/2008 - Spécial interviews (par Jeanfumeplu)
20/05/2008 - La Tes2 a presque tout rafflé... (par Jeanfumeplu)
13/05/2008 - Driver75999 s'impose en Angleterre (par Jeanfumeplu)
06/05/2008 - La révolte de Xol (par Jeanfumeplu)
22/04/2008 - And the winner is............Antoto (par Jeanfumeplu)
15/04/2008 - Le Breizh_ille est champion ! (par Jeanfumeplu)
08/04/2008 - La Team_22 remporte la Team Cup ! (par Jeanfumeplu)
01/04/2008 - Poisson d'avril ! (par Jeanfumeplu)
25/03/2008 - L'Italie dévastatrice ! (par Jeanfumeplu)
18/03/2008 - Fifou sur le podium ! (par Jeanfumeplu)
11/03/2008 - Team Cup: 7 surprises en 8 matchs ! (par Jeanfumeplu)
04/03/2008 - Les-picards créent la sensation ! (par Jeanfumeplu)
26/02/2008 - Team Cup: Pipobimbo et Breizh_ille au tapis !! (par Jeanfumeplu)
19/02/2008 - Ca se bouscule derrière Om55 ! (par Jeanfumeplu)
12/02/2008 - La semaine de Giogio ! (par Jeanfumeplu)
05/02/2008 - La menace Pascal68... (par Jeanfumeplu)
29/01/2008 - Davgone01 : La star montante ! (par Jeanfumeplu)
22/01/2008 - Sportman à l'assaut du trio de tête ! (par Jeanfumeplu)
15/01/2008 - Prochainement: La Team Cup (par Jeanfumeplu)
08/01/2008 - Record à battre: 172 (par Jeanfumeplu)
25/12/2007 - Joyeux Noël et bonne année 2008 ! (par Jeanfumeplu)
18/12/2007 - Coupe PF: Livio et Julrom out ! (par Jeanfumeplu)
11/12/2007 - Le trio de tête confirme... (par Jeanfumeplu)
04/12/2007 - Pipobimbo en grande forme ! (par Jeanfumeplu)
27/11/2007 - Et c'est reparti ! (par Jeanfumeplu)
13/11/2007 - La coupe pour Frednaldyno ! (par Jeanfumeplu)
06/11/2007 - PF Tour et Ligue PF : Les bilans (par Jeanfumeplu)
30/10/2007 - PF Tour: La Tes2 en D2 ! (par Jeanfumeplu)
23/10/2007 - Alemair5 creuse l'écart... (par Jeanfumeplu)
09/10/2007 - La Goldteam s'est éteinte... (par Jeanfumeplu)
02/10/2007 - Slower le + fort en Septembre (par Jeanfumeplu)

Top 10

1. Crinando65116. Willrock6465
2. Fightstyle65097. Gge6464
3. Nange964798. Tisaphil6449
4. Aldebaran64749. Psg936448
5. Petitgignac0264719. Dwele6448

Sondage

Jusqu'où ira Monaco en Ligue des Champions ?

Demi finale ( 54.9% )
Finale ( 26.5% )
Quarts de finale ( 18.6% )
Total votes : 751