Loading ..   Chargement ...

PronoFootball.com
23-06-2017 - 00:14
3557 joueurs actifs
79 connectés
 Accueil > 

Gazette

Loading ..

Star des années 50 (Chapitre 2)

Par Canopys le 14/06/2014 19:10

Pour cette gazette, nous continuons de suivre la saga de Metrosupp, "Star des années 50".

Le sondage de la gazette

Quelle équipe va remporter la coupe du monde au Brésil ?

Bresil ( 42.7% )
France ( 17.8% )
Allemagne ( 14.7% )
Argentine ( 10.0% )
Autre ( 5.8% )
Espagne ( 5.0% )
Italie ( 2.7% )
Pays Bas ( 1.3% )
Total votes : 1239

C'est logiquement le Brésil qui arrive en tête de ce sondage, avec 42% des voies. Il faut dire que le Brésil va jouer chez lui, et que ... c'est le Brésil ! Le pays du foot, 5 titres de champions du Monde, rien que ça ! Difficile de ne pas les placer en favori. Et comme l'évoque Skiller59, le Brésil se doit de l'emporter pour son peuple. Toutefois la Seleçao ne sera pas seule chez elle, et devra se méfier de quelques adversaires qui pourraient lui voler la vedette et la faire plonger en enfer.

Les PFistes se montrent d'ailleurs plutôt optimistes concernant le destin de la France, puisque les bleus arrivent en seconde position de ce sondage. Si cela peut en suprendre certains comme Anebal ou Yannis44, on peut sûrement y voir l'effet de la bonne préparation, ou tout simplement d'un excès de chauvinisme comme l'indique Vribaut.

En 3eme position on retrouve l'Allemagne, toujours présente dans les grandes compétitions. Soutenu par Gaara, espérons pour nos voisin germaniques que le modérateur le plus tyrannique de PF changera son pronostic à la dernière minute.

L'Argentine de Messi qui "sera forcément redoutable" selon Laoyu2007 échoue au pied du podium avec un peu plus de 10% des votes. La saison plutôt moyenne de son maître à jouer n'y est sûrement pas étrangère.

L'Espagne, pourtant championne du Monde et double championne d'Europe en titre, l'Italie et les Pays Bas sont loin derrière les favoris.


Star des années 50, chapitre 2: La pépite

 img http://i59.tinypic.com/3506nmd.jpg /img
Alors que le Tournoi des Six Nations va bientôt commencer, le capitaine des Bleus, Totofhac76 fait son Mercato. Il a une petite idée en tête

A une semaine du début du Tournoi des Six Nations, Totofhac76 veut tout faire pour retrouver ce fameux JChabal, celui qui l’a tant malmené il y a deux week-ends. Le négociateur ne sait pas où il va, il ne sait où il doit aller et surtout il ne sait pas qui chercher. Sans le nom civil de JChabal, il ne peut pas aller très loin. Sa première destination : chez un supporter de Lens afin d’en savoir un peu plus sur sa cible. Même si le club lensois est devenu amateur, la fidélité de ce supporter est sans limite. Il suit le club Sang et Or depuis l’âge de six ans, il en a désormais soixante-cinq.

Il a connu des périodes différentes avec son club de cœur. Son premier match ? Lens-Slavia Prague pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe UEFA, en décembre 1995. Puis il a connu le titre de champion de France en 1998, la participation en Ligue des Champions l’année suivante, la Coupe de la Ligue 1999, une demi-finale de Coupe UEFA en 2000, la deuxième place du championnat en 2002, une nouvelle aventure en C1 avec notamment une victoire contre Milan AC mais aussi des épisodes moins glorieux. Il a vécu les deux descentes du club en deuxième division, la faillite quasi obligatoire en 2013 évitée in-extremis et cette fête pour la montée en 2014. Puis la suite était logique, le RC Lens chutait en même temps que le football en France. Il a lâché un peu son club lorsqu’il est devenu le Louvre FC, en collaboration avec les villes de l’agglomération lensoise. Puis depuis quelques années, il a redécouvert son Racing, en division amateur et a vibré lors de la dernière épopée du RCL en Coupe de France. Autre fierté, son fils fait partie de cette équipe et connait un peu ce fameux JChabal.

Totofhac76 rejoint donc le centre d’entrainement des Sang et Or, le terrain de la Tassette avec le fils de ce supporter. Ce lieu était le domicile des activités d’avant-match lensois avant l’arrivée du centre technique et sportif de la Gaillette. Avec le retour de l’amateurisme, il a fallu retourner aux bases. La Tassette respire les années « club » du RC Lens version 1998… Tout bon supporter se sent chez lui, mais en 2053 on parle d’un temps que les moins de cinquante-cinq ans ne peuvent pas connaitre. Totof est étonné qu’un club amateur fasse autant passionner les supporters. Aujourd’hui, il n’y a pas entrainement, le joueur professionnel est venu rencontrer le président lensois afin de parler de JChabal. Des gens mal intentionnés ont vu l’ancien joueur des Reds entrer à la Tassette. Ni une, ni deux, la rumeur est lancée sur les réseaux sociaux : l’Acerinox Beticos souhaite créer une franchise à Lens !

Totofhac76 entre dans le bureau du Président lensois. La photo de Gervais Martel est accrochée sur le mur, l’an prochain il aurait fêté ses cent ans… L’homme fort du RCL version 2053 est ferme, Lens est un club, une équipe, aucune individualité ne doit être mise en avant. Avec ou sans JChabal, Lens est aussi fort. Le RC Lens reste un club amateur et souhaite de la tranquillité. Il ne lâchera aucune information sur quelconque joueur. Totofhac76 lui demande où se trouve JChabal. Après une grosse négociation, il a pris connaissance que JChabal a connu une mutation professionnelle en Belgique, il est, en parallèle, en train de discuter avec une équipe de Belgique pour s’y engager. Après avoir fait le long voyage de plus de deux cent cinquante kilomètres de Saint-Martin-de-Boscherville à Lens, il va prendre la voiture pour faire un trajet d’une heure pour rejoindre Mouscron, dans le plat pays.

Totofhac76 est arrivé à Mouscron, en Belgique. Ce pays, il risque d’y retourner dans quelques semaines. Pour la quatrième journée du Tournoi des Six Nations, la France ira à Bruges pour affronter les Diables Rouges. En attendant, il est dans la ville wallonne de Mouscron. Célèbre pour avoir accueilli l’Excelsior de Mouscron puis le Royal Mouscron-Péruwelz, la ville hennuite est la prochaine escale de Totofhac76 dans son opération séduction. Il ne trouve pas tout de suite JChabal mais assiste à une rencontre entre le club de Mouscron et Tournai. Un match assez plaisant mais qui est très loin du niveau affiché par la Ligue Iliad. Il sait très bien que si JChabal venait à venir dans ce championnat, il va le survoler. Pourquoi ce joueur veut fuir autant le monde professionnel ? Totof en profite pour demander à un supporter présent dans le Stade du Canonnier s’il est au courant de la future signature de JChabal. Assez gêné par la question, l’anonyme lui dit qu’il n’a pas à répondre à cette question. Pourquoi y-a-t-il autant de mystère autour de ce même joueur ?

Après avoir cherché le centre d’entrainement de Mouscron, Totofhac76 est face au Futurosport, le domicile habituel du siège social mouscronnois. Mais l’enceinte est totalement vide. On lui indique que pour voir l’équipe dirigeante, il faudra quitter le centre-ville et aller chez le voisin, une ville-quartier nommée Herseaux. Apparemment, l’équipe première s’entraine dans le stade herseautois devant leur président. Si Totofhac76 veut rencontrer le patron mouscronnois ou JChabal en personne, il faudra tenter l’enceinte de la ville où est né Marcel Marlier, auteur et illustrateur de « Martine ». L’international français est reconnu par des compatriotes vivants dans cette ville frontalière. Quand on lui demande pourquoi il est là, il répond qu’il est venu acheter du tabac. Boutade, puisque ce produit n’existe presque plus…

Arrivé dans le quartier d’Herseaux-Gare, Totofhac76 tombe nez-à-nez avec JChabal. Ce dernier le fixe, ils se font face et le futur mouscronnois lui tourne le dos et part sur le terrain. Totofhac76 dit qu’il veut lui parler, il sait qui il est, ce petit face-à-face n’a fait que confirmer ses soupçons. JChabal lui dit qu’il lui propose un défi : une séance de tirs au but « à l’ancienne ». Si Totofhac76 gagne, il acceptera de lui parler. Défi accepté !

Ici, pas de course, de geste technique, on pose le ballon sur le point de penalty et on tire ! Comme avant que la EA Sports Federation ai imposé les tirs au but américain en cas de match nul. C’est une partie de pile ou face, et c’est ce que cherche JChabal. Gros avantage pour ce dernier puisqu’il est habillé pour s’entrainer, son adversaire est en chemise et jean. La partie commence et c’est énorme ! Les huit premiers tirs sont au fond, les deux joueurs sont à égalité : 4-4. Mais Totofhac76 a raté son cinquième tir. Si JChabal venait à faire trembler les filets, il sera définitivement débarrassé du français, il pourra faire sa vie tranquillement en Belgique. Le sudiste s’élance, marque un temps d’arrêt et va tirer de toute ses forces pour tromper son adversaire du jour, le même qui l’a battu il y a deux semaines au Stade de France.

JChabal va frapper… mais on entend une voix grave crier « Manneke ! Entrainement ! ». Il s’agit du préparateur technique du club mouscronnois qui appelle son joueur pour rejoindre ses coéquipiers. Malgré cela, il tente une panenka, mais son tir part directement dans les bras de Totofhac76. Il n’y a pas de vainqueur, mais JChabal ne peut pas continuer le défi, le devoir l’appelle. Il part s’entrainer. Totofhac76 est un peu déçu de ne pas avoir été jusqu’au bout. Va-t-il en arrêter là ? C’est mal connaitre le salarié de la franchise de Veolia. Il regarde les moindres faits et gestes de l’ancien lensois, il est sous le charme de celui qu’il aimerait faire venir chez les Bleus. Son but est de pousser les français à voter pour lui pour être dans les seize français qui participeront au Tournoi des Six Nations. Il s’en fiche s’il joue à Lens, Mouscron ou en Inde, il veut juste faire gonfler l’effectif français.

L’entrainement est très long, JChabal est même le dernier à rester sur le terrain, il est à peu fatigué quand ses futurs coéquipiers sont sur les rotules. Totofhac76 en profite pour discuter avec un dirigeant. Le belge lui dit que c’est une opportunité énorme, JChabal a été muté en Belgique et chercher un club calme, juste pour jouer au football. Mouscron joue en deuxième division belge et veut monter parmi l’élite Benelux. Une ligue avec trois équipes belges, trois équipes hollandaises et trois luxembourgeoises. Ils auraient une chance énorme d’affronter des équipes comme Amsterdam. Le club n’a jamais vraiment touché le haut-niveau européen, outre deux participations en Coupe UEFA. Les équipes qu’ils avaient affrontées étaient Apollon Limassol, le FC Metz, Fylkir et le Slavia Prague… JChabal est un grand espoir pour eux. Totofhac76 ne veut pas leur priver de ce rêve, il ne veut emprunter leur éventuel futur buteur qu’un petit mois.

JChabal n’a encore rien signé, il n’est pas encore joueur officiellement pour Mouscron, mais son contrat est tout prêt, il ne manque qu’une petite griffe de sa part. Son émargement devrait avoir lieu ce soir après cet entrainement. Mais Totofhac76 souhaite terminer son défi ou au moins avoir sa discussion avec lui avant qu’il ne signe quoique ce soit. La séance d’entrainement est presque terminée, Totofhac76 est déterminé à lui parler, il veut trouver les mots justes et le pousser vers le maillot bleu. Quitte à l’arracher au rêve mouscronnois, il pense avant tout à l’intérêt de la France. Son profil manque cruellement au système français et lui aussi a le droit de rêver à une première victoire des Bleus au Tournoi des Six Nations menée par la triplette Bruno-Totofhac76-JChabal. Rêvons plus grand, si la France devenait la première nation à faire le Grand Chelem ? Tout se joue peut-être ce soir à Herseaux…

JChabal sort du terrain d’entrainement, il est intercepté par Totofhac. Il lui dit qu’il est fatigué et que personne n’a gagné le défi, donc il est annulé, il veut être tranquille. Totof insiste. JChabal s’énerve un peu, il est séparé par des dirigeants belges alors qu’il était à deux doigts de frapper celui qui a énormément de kilomètres pour le voir… « Bon sang, qu’est-ce que tu me veux ? Je n’ai rien demandé à personne. Je veux être au calme, ici en Belgique ! » crie JChabal, énervé. Totofhac76 lui promet de le laisser, mais lui aussi il veut une signature, juste un coup de stylo et promis, il repartira en France. On lui demande quel genre de signature, Totofhac76 veut un autographe. Un autographe ? Il sort un maillot de son sac, il le lance en direction de JChabal. Celui-ci le réceptionne, le regarde et adresse un regard inquiet vers Totofhac76. Pourquoi ce maillot effarouche tant JChabal et l’a totalement calmé ?

Quel argument a bien pu trouver Totofhac76 pour attirer l’attention de JChabal ? Le maillot sorti n’est pas bleu, il ne veut pas l’attendrir en lui demandant de défendre le fanion de l’Equipe de France. Non, ce maillot est rouge… Il est floqué avec le numéro 98… En regardant le logo, il s’agit du maillot des YNWA Reds avec la mention « 12.06.50 – YNWA vs Exor »… C’était le maillot qu’avait porté Fightstyle lors du tragique match entre les YNWA Reds et l’Exor Bianconeri. Pourquoi lui donne-t-il ce maillot ? JChabal accepte la discussion, il dit qu’il donnera sa réponse à Mouscron demain. Le doute s’installe chez le néo-belge.

La soirée risque d’être longue, pourquoi JChabal est tant touché par le maillot de Fightstyle. L’ancien joueur des YNWA Reds est devenu une légende dès sa disparition. Juste après sa sortie face à l’Exor, les médecins n’avaient pas pu faire grand-chose pour lui… Le marseillais avait rejoint Marc Vivien Foé, Miklos Feher ou encore Antonio Puerta sur la liste des footballeurs disparus tragiquement sur le terrain… Tout cela s’est passé sous les yeux de Totofhac76 son ami de toujours… Quand le normand a sorti ce maillot rempli d’émotion, JChabal n’a pas pu décliner son invitation.

La conversation commence et JChabal dit qu’il a accepté de lui parler pour la mémoire de Fightstyle. Totothac lui répond qu’il sait exactement pourquoi il a accepté. Un long silence est observé avant que le joueur de la franchise de Veolia lui indique qu’il a vu qu’il avait toujours cette molaire cassée. La même qu’un certain gardien russe avait explosé. Puis, ce regard et cet accent, malgré la longue barbe, Totofhac76 est persuadé que JChabal est Fightstyle. Le principal intéressé est choqué et contredit son interlocuteur. Peu convaincant, JChabal n’arrive pas à trouver les mots justes avant de se raviser. Oui, JChabal et Fightstyle sont la même personne…

Fightstyle souhaite s’expliquer. Après son choc avec Bolla et sa chute, il a été emmené à l’hôpital de Cardiff. Alors qu’il reprenait tout doucement ses esprits, il a vu un hélicoptère l’emmener. A son réveil, il a trouvé un message holographique du Président des YNWA Reds à ses côtés. Pour faire bref, Phil Thompson Jr veut sauver son salarié. Le patron liverpuldien a enquêté sur les différentes menaces qu’a reçu le français et Fightstyle a besoin d’être aidé. Pourquoi ? Car son attaquant souffre d’une crise de paranoïa.

Tout a été imaginé par Fightstyle. Les critiques après son expulsion contre le Japon ? Certes, il a reçu quelques critiques mais tout cela a été envahi par l’euphorie de la qualification des Bleus pour la finale. Un seul consultant avait mis un tweet négatif, mais celui-ci est connu pour être anti-bleu. Les appels anonymes ? Le président regarde son téléphone et ne voit aucun appel anonyme et de harcèlement. Aucun SMS d’insulte puisqu’avec une menace de ce genre il aurait été facile d’avoir le numéro de son « ennemi ». Le coup de feu pendant la cérémonie du retour des héros ? Il a été prouvé quelques semaines plus tard qu’il s’agissait d’un simple pétard qui a été lancé par des enfants. Plus de peur que de mal. Mais Fightstyle n’avait pas retenu cette information.

La visite de la cellule anti-dopage ? Ils ont connu un gros bug puisqu’un qatari, un russe et un canadien ont connu la même mésaventure. C’est pour cela que le patron des YNWA a apporté son soutien à son salarié. L’agression à Paris ? Ça arrive tous les soirs et pas à cause d’un carton rouge, mais car il a étalé sa fortune durant la soirée. Le viseur durant une rencontre ? Fightstyle a-t-il oublié qu’il s’agissait d’un fan voulant un autographe ? La femme de ménage ligotée ? Le président des YNWA lui rappelle qu’il voit tous ses faits et gestes et qu’il sait qui a fait cette boucherie. Aucune femme de ménage n’a été ligotée, celle-ci s’est juste plaint qu’un français était devenu hystérique. Mais la chambre d’hôtel avait été saccagée… par Fightstyle lui-même !

Suite à ces révélations de son président, Fightstyle s’est effacé se faisant passer pour mort. Il a été enfermé dans un hôpital psychiatrique très discret afin de se faire soigner. Le succès l’avait rendu dingue et paranoïaque. Lorsqu’il fût soigné, Phil Thompson Jr l’a envoyé à Lens, près du Royaume Uni afin qu’il puisse reprendre une vie normale et de pouvoir le surveiller. Ayant signé, en 2050, un contrat de trois ans, il venait juste d’être libéré des YNWA pour s’engager au Racing Club de Lens. Puis les lumières des caméras web sont revenues sur lui pendant une demi-finale de Coupe de France. Il a pris peur qu’on puisse le reconnaitre et a demandé une mutation en Belgique. Il ne veut plus être reconnu, il ne veut revivre le calvaire de la schizophrénie. Le football professionnel, ce n’est plus pour lui.

Quand il a été confronté à Totofhac76 en Coupe de France, il n’avait qu’une envie : montrer à son ami qu’il n’est pas fini. Puis quand il a revu ce Stade de France sans sifflet à son encontre, il a vu qu’on l’aimait pour celui qu’il n’était pas… Sa nouvelle vie sous la bannière de JChabal était idéale pour lui. Il est revenu à ses premiers amours de travail à l’usine, d’entraînements amateurs, comme avant le Mondial 2050. Il repensait à ses matchs au Stade Zinédine Zidane de Marseille, à ses journées de travail conclue par des petits matchs de football sans enjeux. Mais il n’a pas regretté sa période dorée chez les YNWA Reds, son premier but contre les ENIC Spurs au Stade de France, ses clappings, match international record contre Jersey. Son « autre lui » a tout gâché.

Mais Fightstyle a tout suivi dans sa chambre d’hôpital. Son seul traitement de faveur était de pouvoir suivre les matchs des YNWA Reds. Il a tout vu : le résumé de la fin du match contre l’Exor, le but victorieux de Totofhac76 qui pointait le doigt au ciel en hommage à Fightstyle, le Grand Chelem Red en Europe, les belles campagnes nord-américaines et africaines des YNWA, le titre de la saison régulière gagnée à la dernière journée au nez à la barbe de l’Exor Bianconeri. Il a vibré pendant le tournoi asiatique face aux champions indien, chinois et qatari. Il a pleuré lors de la défaite en finale contre le Beticos. Il a ri lors de la chute du Qatar Galaxy Championship puis a vu son ami Totofhac76 s’envoler en Inde… Malgré la maladie et l’enfermement, il était toujours aux côtés de son frère.

Totofhac76 est ému par le discours Fightstyle et comprend sa position. Il ne veut pas le déranger dans sa tranquillité et surtout sa bonne santé. Il lui dit que tout ce qu’il a accompli durant sa carrière, il l’a fait pour lui. La Japan Masters League 2050 et l’India 4.7 2051, il les a gagnés car il était accompagné par son « frère de crampon ». A chacun de ses trois Ballons d’Or (distinction revenue en 2051) consécutifs, il avait une pensée pour lui. Il pensait ne pas mériter être le premier joueur depuis Lionel Messi en 2012 à accumuler trois fois cette distinction sans concurrence. Pour lui, Fightstyle devait gagner ce prix. Mais il n’est pas encore trop tard, il peut oublier ses vieux démons et retrouver le haut niveau. Totofhac76 lui conseille de signer à Mouscron et d’aller chercher la Benelux League. Ils pourraient se retrouver très rapidement. Totofhac76 prend sa veste, laisse le maillot des YNWA Reds et est prêt à rejoindre sa voiture pour rallier la Normandie. Mais Fightstyle lui demande d’attendre.

A suivre...

Archives

07/05/2017 - PF Tour et Ligue PF (par Totofhac76)
09/04/2017 - Retour à la normale ! (par Totofhac76)
19/03/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode Final (par Totofhac76)
05/03/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 3 (par Totofhac76)
27/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 4 (par Totofhac76)
19/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 2 (par Totofhac76)
12/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 1 (par Totofhac76)
05/02/2017 - Les presque 15 ans de PF (annonce) (par Totofhac76)
21/01/2017 - A la mémoire de Pmichel33 (par Totofhac76)
06/12/2016 - Quatre Champions pour le prix d'un !!! (par Totofhac76)
06/11/2016 - Les Zuviens en tête ! (par Totofhac76)
29/10/2016 - A Vipcupeur le trône? (par Totofhac76)
24/10/2016 - PF Tour, la suite (par Totofhac76)
16/10/2016 - Pegase ira-t-il au bout? (par Totofhac76)
01/10/2016 - Mais qui sont nos Zexperts? (par Totofhac76)
24/09/2016 - Retour des Compétitions (par Totofhac76)
17/09/2016 - Reprise à la sauce Dijonnaise (par Totofhac76)
10/06/2016 - Campeones! (par Romanom)
25/05/2016 - Finir en beauté (par Romanom)
12/05/2016 - PF retient son souffle (par Romanom)
06/05/2016 - Antonio62 droit au but (par Romanom)
29/04/2016 - La furiaroja vers le doublé? (par Romanom)
14/04/2016 - Le grand ménage (par Romanom)
11/04/2016 - profoot_dead s'est régalé (par Romanom)
17/03/2016 - Vainqueurs tous terrains (par Romanom)
26/02/2016 - Champagne (par Romanom)
19/02/2016 - Et de deux! (par Romanom)
07/02/2016 - Popo57 100% (par Romanom)
28/01/2016 - Elle leur fait tourner la tête (par Romanom)
22/01/2016 - Ax82 est de retour ! (par Romanom)
14/01/2016 - C'est la bonne ? (par Romanom)
24/12/2015 - Boxing Day (par Romanom)
20/11/2015 - D1, le retour du Phoenix! (par Romanom)
12/11/2015 - Dom48 inside (par Romanom)
05/11/2015 - Teamfamily première servie! (par Romanom)
29/10/2015 - Le come back! (par Romanom)
23/10/2015 - PF Europe (par Romanom)
15/10/2015 - Team_PF : Une doyenne qui revit ! (par Romanom)
08/10/2015 - Julius87, Hun mensuel de folie! (par Romanom)
01/10/2015 - Le Doubs et le Lyon (par Romanom)
17/09/2015 - Chapeau Metrosupp! (par Romanom)
11/09/2015 - Le Stade Lavallois est à l’heure ! (par Romanom)
25/06/2015 - Globe_Trotters, enfin ! (par Romanom)
02/06/2015 - Opposition de style (par Romanom)
29/05/2015 - Pronoteam et Dream-team2 au top! (par Romanom)
21/05/2015 - PF d'Est en Ouest! (par Romanom)
15/05/2015 - Départ gagnant (par Romanom)
07/05/2015 - Du rire aux larmes? (par Romanom)
30/04/2015 - Les Globes_trotters y vont tout droit! (par Romanom)
24/04/2015 - Pas après pas (par Romanom)
17/04/2015 - Un bonheur partagé (par Romanom)
10/04/2015 - Ces coupes que l'on aime! (par Romanom)
02/04/2015 - Une petite pensée (par Romanom)
20/03/2015 - Un drôle de ballet (par Romanom)
05/03/2015 - Dans le coeur d'Amsterdam (par Romanom)
27/02/2015 - Un fauteuil pour deux (par Romanom)
19/02/2015 - Et de 5! (par Romanom)
13/02/2015 - La vie en bleu! (par Romanom)
06/02/2015 - Un titre en PF Tour déjà joué? (par Romanom)
23/01/2015 - Comme d’habitude? (par Romanom)
15/01/2015 - Une équipe, un rêve (par Romanom)
17/12/2014 - Pronofootball d'or! (par Romanom)
12/12/2014 - On repart pour un Tour (par Romanom)
05/12/2014 - Retour vers le futur (par Romanom)
20/11/2014 - Dortmund, die Lunge von Westfalen (par Romanom)
14/11/2014 - Viva-Juve est éternel (par Romanom)
06/11/2014 - Une équipe en or (par Romanom)
30/10/2014 - Un premier titre en jeu ! (par Romanom)
24/10/2014 - Un week-end de choc! (par Romanom)
17/10/2014 - La Funky_Family connait la recette (par Romanom)
10/10/2014 - Lechapelloi régale! (par Romanom)
26/09/2014 - Un rythme d'enfer! (par Romanom)
18/09/2014 - Colmar, c’est le panard! (par Romanom)
11/09/2014 - Premiers tours de pistes ! (par Romanom)
20/08/2014 - Gazette estivale (5) (par Romanom)
08/08/2014 - Gazette estivale (4) (par Canopys)
01/08/2014 - Gazette estivale (3) (par Romanom)
25/07/2014 - Gazette estivale (2) (par Romanom)
19/07/2014 - Gazette estivale (par Romanom)
11/07/2014 - Star des années 50 - The end! (par Romanom)
07/07/2014 - Star des années 50 (chapitre 5) (par Romanom)
30/06/2014 - Star des années 50 (chapitre 4) (par Romanom)
21/06/2014 - Star des années 50 (Chapitre 3) (par Canopys)
14/06/2014 - Star des années 50 (Chapitre 2) (par Canopys)
04/06/2014 - Star des années 50 (par Romanom)
30/05/2014 - Foot2rue au bout du suspens! (par Romanom)
23/05/2014 - Madrid centre du monde (par Romanom)
16/05/2014 - Final (es) en vue ! (par Romanom)
09/05/2014 - Signé Iff56 (par Romanom)
02/05/2014 - Avis de tempête ! (par Canopys)
25/04/2014 - Foot2rue y est presque (par Romanom)
18/04/2014 - En attendant le dénouement (par Romanom)
11/04/2014 - Campione Camoranesi (par Romanom)
28/03/2014 - Birmingham nous voilà! (par Romanom)
14/03/2014 - A Roubs la coupe! (par Romanom)
07/03/2014 - La Team Cup au Nirvana (par Romanom)
28/02/2014 - Capitano Alouette94 (par Romanom)
21/02/2014 - Grazon y prend goût (par Romanom)
14/02/2014 - Drik-om à la relance! (par Romanom)
07/02/2014 - Bienvenido a Granada (par Romanom)
31/01/2014 - Master Forumeur 2014 : C’est parti! (par Romanom)
24/01/2014 - Le paradoxe FF (par Romanom)
17/01/2014 - Retour de fêtes (par Romanom)
27/12/2013 - La Gazette de Noël ! (par Canopys)
18/12/2013 - Pluie d’étoiles sur PF 2! (par Romanom)
15/12/2013 - Pluie d’étoiles sur PF (par Romanom)
06/12/2013 - Quand le funk est en toi ! (par Romanom)
29/11/2013 - Légendes disparues (par Romanom)
22/11/2013 - Sur un air de flamenco (par Romanom)
15/11/2013 - F-D_B-R final gagnant (par Romanom)
08/11/2013 - Le fcnantes premier titré ! (par Romanom)
01/11/2013 - Noxious, petit prince de PF (par Romanom)
25/10/2013 - Ca se précise (par Romanom)
11/10/2013 - Chapeau Bas Catalunya (par Romanom)
04/10/2013 - Un début de saison à sensations! (par Romanom)
27/09/2013 - PF retrouve la mémoire (par Romanom)
20/09/2013 - PF parle Breizh (par Romanom)
13/09/2013 - PF est un jeu! (par Romanom)
06/09/2013 - Mattieu, élève modèle ! (par Romanom)
30/08/2013 - Tour d'horizon (par Romanom)
23/08/2013 - ...PARTEZ ! (par Canopys)
26/07/2013 - A vos marques ... (par Romanom)
30/06/2013 - Lopus, agitateur d’idées (par Romanom)
07/06/2013 - Ax82, Expert 2012-2013 de PF (par Romanom)
01/06/2013 - And the winner is... (par Romanom)
24/05/2013 - Un parfum de finale (par Romanom)
17/05/2013 - Du mouvement sur PF (par Romanom)
03/05/2013 - Avril a livré son verdict (par Romanom)
13/04/2013 - Prendre un bon départ (par Lopus)
08/03/2013 - Xavlensois triomphe (par Lopus)
02/03/2013 - A l'approche d'une finale (par Lopus)
22/02/2013 - All-Star Game ! (par Romanom)
02/02/2013 - Dix ans de Légendes (par Lopus)
17/01/2013 - Le retour au premier plan de l'US-team (par Lopus)
12/01/2013 - Il a foulé le Grazon (par Lopus)
08/12/2012 - Valbuenat triomphe (par Lopus)
01/12/2012 - L'Odyssée fantastique (par Lopus)
24/11/2012 - Le retour de viva-juve (par Lopus)
16/11/2012 - Madar_United et PF d’une seule et même voix ! (par Romanom)
09/11/2012 - Dernière ligne droite (par Lopus)
02/11/2012 - Gaaresque (par Lopus)
19/10/2012 - PFistes optimistes ? (par Lopus)
06/10/2012 - Les compétitions PF à l'honneur (par Lopus)
28/09/2012 - Merci Erwann (par Lopus)
21/09/2012 - Lever de rideau (par Lopus)
13/09/2012 - De l'ombre à la lumière (par Lopus)
31/08/2012 - Foot et Pronofoot (par Lopus)
25/08/2012 - Les chiffres du début de saison (par Lopus)
16/08/2012 - BigBlag, Créateur de valeur (par Romanom)
04/08/2012 - Joyeux anniversaire PF (par Lopus)
28/07/2012 - Gazette Estivale (3) (par Romanom)
23/07/2012 - Gazette estivale (2) (par Romanom)
16/07/2012 - Gazette Estivale (par Romanom)
05/07/2012 - Dix ans de Légende (par Lopus)
21/06/2012 - Dix + Huns de Légende (par Lopus)
24/05/2012 - A défaut de titre (par Lopus)
18/05/2012 - Ces figures qui nous quittent (par Lopus)
10/05/2012 - Dernière ligne droite (par Romanom)
04/05/2012 - 10 ans de légende (épisode 4) (par Romanom)
26/04/2012 - Un parfum d’Italie (par Romanom)
20/04/2012 - Les Les-Huns-Fideles sur tous les fronts (par Romanom)
12/04/2012 - Le tenant du titre déjà au tapis (par Lopus)
29/03/2012 - Dix ans de légende (épisode 3) (par Lopus)
24/03/2012 - Ddouba sacré (par Lopus)
08/03/2012 - Qu'ont Tatan57, Ddoubba et Nicodu60 en commun ? (par Lopus)
01/03/2012 - La sentence est tombée (par Lopus)
22/02/2012 - Le chaudron en fusion (par Lopus)
16/02/2012 - Fans-asse-france et la Team_PF en finale (par Lopus)
08/02/2012 - Dernier carré (par Lopus)
02/02/2012 - De jeunes compétiteurs (par Lopus)
25/01/2012 - Dix ans de légende (par Lopus)
18/01/2012 - Au chaud dans la Caverne (par Lopus)
14/01/2012 - Dimitar à l'honneur (par Lopus)
01/01/2012 - Une nouvelle année sur PF (par Lopus)
24/12/2011 - MP45 passe les fêtes au chaud (par Romanom)
10/12/2011 - Gazette expresse (par Lopus)
03/12/2011 - Pailet, une renaissance (par Lopus)
26/11/2011 - La suprématie Huns (par Lopus)
19/11/2011 - Grazon nouveau champion (par Lopus)
13/11/2011 - Lumière sur Cascade (par Lopus)
05/11/2011 - Au bout du suspense (par Lopus)
29/10/2011 - La 11ème finale de l'histoire de la Team Cup (par Lopus)
22/10/2011 - Mds084 : leader et créateur (par Lopus)
15/10/2011 - Une semaine bien calme (par Lopus)
08/10/2011 - Les-Huns-Fideles creusent l'écart (par Lopus)
30/09/2011 - Irréductibles bretons (par Lopus)
24/09/2011 - La saison est lancée (par Lopus)
16/09/2011 - L'unité rend fort (par Lopus)
09/09/2011 - Rentrée des classes (par Lopus)
25/08/2011 - Humour, Gloire et Beauté ... (par Lopus)
18/08/2011 - Pas là où on les attendait ... (par Lopus)
12/08/2011 - Les nouvelles têtes de PF (par Lopus)
12/07/2011 - Gazette estivale (2/2) (par Lopus)
27/06/2011 - Gazette estivale (par Lopus)
06/06/2011 - Viva-juve fini en roue libre (par Lopus)
28/05/2011 - Le dix de der (par Lopus)
21/05/2011 - Harountazief champion avant l'heure ? (par Lopus)
14/05/2011 - Le marché des "gros" (par Lopus)
07/05/2011 - Ulysse_team et le rêve de titre (par Lopus)
29/04/2011 - Harountazief en champion (par Lopus)
23/04/2011 - Le temps des transferts (par Lopus)
16/04/2011 - Levée de rideau (par Lopus)
09/04/2011 - Une hécatombe en Coupe PF (par Lopus)
01/04/2011 - A une semaine du début du PF Tour (par Lopus)
25/03/2011 - La Tes2 s'échappe (par Lopus)
18/03/2011 - Gonzgonz12 inscrit son nom au palmarès (par Lopus)
12/03/2011 - Une légende est née (par Lopus)
05/03/2011 - De grands champions consacrés (par Lopus)
26/02/2011 - Ultimate_Team rejoint les grands de PF (par Lopus)
18/02/2011 - L'US-team vers un doublé historique ? (par Lopus)
11/02/2011 - La Tes2 récupère son trône (par Lopus)
04/02/2011 - Le paradoxe US-team (par Lopus)
28/01/2011 - Un nouveau leader (par Lopus)
20/01/2011 - Les gros sont au rendez-vous (par Lopus)
14/01/2011 - Stefandcie, champion d'automne (par Lopus)
07/01/2011 - Edition Spéciale : Cérémonie des Erwann d'Or (par Lopus)
30/12/2010 - La nouvelle génération de pronostiqueurs (par Lopus)
23/12/2010 - Huns-vaincus (par Lopus)
16/12/2010 - Vague de froid (par Lopus)
20/11/2010 - Tof14 prend les commandes! (par Inconnu)
13/11/2010 - Incroyable Boule_coco!! (par Inconnu)
05/11/2010 - La Tes2 couronnée en octobre ! (par Inconnu)
30/10/2010 - Le Scapulaire empoche le sommet du PF Tour ! (par Inconnu)
23/10/2010 - La Tes2 fait la grève des bons pronos... (par Inconnu)
08/10/2010 - Deux mois de compétition mais déjà des écarts... (par Inconnu)
30/09/2010 - Edmusclor, c'est costaud! (par Inconnu)
24/09/2010 - La Tes 2 aux commandes ! (par Inconnu)
16/09/2010 - Stefandcie et les Globe_Trotters tiennent bon! (par Inconnu)
10/09/2010 - Coup d'envoi des compétitions officielles! (par Inconnu)
01/09/2010 - Et c’est reparti pour une nouvelle saison ! (par Inconnu)
20/05/2010 - Lenicois, l’UH-Lardons et le Scapulaire en trombe! (par Inconnu)
14/05/2010 - Dernier week-end…ou presque ! (par Inconnu)
06/05/2010 - Obernois y va tout droit ! (par Inconnu)
29/04/2010 - A trois marches de la finale! (par Inconnu)
22/04/2010 - Il a trouvé l'Astuce! (par Inconnu)
15/04/2010 - La Team Cup fait la part belle aux surprises! (par Inconnu)
08/04/2010 - En avril, on ne lâche pas les pronos d'un fil! (par Inconnu)
01/04/2010 - Obernois creuse un écart! (par Inconnu)
27/03/2010 - Zoom sur le forum! (par Inconnu)
19/03/2010 - Coup de projecteur sur les leaders (par Inconnu)
04/03/2010 - Une finale aux couteaux! (par Inconnu)
25/02/2010 - Rideau sur les compétitions version 2! (par Inconnu)
17/02/2010 - Fiers-tois! (par Inconnu)
10/02/2010 - Les supporters Rennais à l'honneur! (par Inconnu)
03/02/2010 - Un dernier carré inédit! (par Inconnu)
27/01/2010 - La Viva_juve sur le podium! (par Inconnu)
20/01/2010 - Meilleurs voeux à tous! (par Inconnu)
23/12/2009 - L'heure de Vivi! (par Inconnu)
16/12/2009 - C'est reparti pour un Tour! (par Inconnu)
09/12/2009 - Fifou, c'est fou! (par Inconnu)
02/12/2009 - Attila redescend sur Terre... (par Inconnu)
25/11/2009 - La Viva-juve enfin récompensée ! (par Inconnu)
11/11/2009 - Nostrattiladamus !! (par Inconnu)
03/11/2009 - Obernois récupère son bien ! (par Inconnu)
28/10/2009 - Hun-détrônables? (par Inconnu)
21/10/2009 - Attila l’Hun-contournable ! (par Inconnu)
14/10/2009 - Le Vincenshoow! (par Inconnu)
06/10/2009 - La Tes2 se plante un couteau dans le pied !! (par Inconnu)
29/09/2009 - Un Big 3 pour l'individuel? (par Inconnu)
22/09/2009 - Le FCTPG se rapproche ! (par Inconnu)
15/09/2009 - Il a l'oeil Obernois! (par Inconnu)
08/09/2009 - A qui le Tour? (par Inconnu)
01/09/2009 - Le paradoxe ukrainien (par Inconnu)
25/08/2009 - Huns pour tous, tous pour Huns! (par Inconnu)
18/08/2009 - Au nez et à la Barbeuh des favoris!! (par Inconnu)
03/06/2009 - Ex-aequoooo !!!! (par Jeanfumeplu)
26/05/2009 - Lesbretons créent un énorme exploit ! (par Jeanfumeplu)
19/05/2009 - D5: 6 équipes en 2 petits points ! (par Jeanfumeplu)
05/05/2009 - La Team_aiacciu ne craint personne ! (par Jeanfumeplu)
21/04/2009 - Crinando présent sur 4 tableaux ! (par Jeanfumeplu)
14/04/2009 - The-gagneurs touche le fond ! (par Jeanfumeplu)
07/04/2009 - Aerty vise le podium ! (par Jeanfumeplu)
10/03/2009 - Bordelai85 triomphe ! (par Jeanfumeplu)
10/02/2009 - Xfredx rejoint Tisaphil au sommet du classement (par Jeanfumeplu)
03/02/2009 - La Destructions-Team pour un doublé? (par Jeanfumeplu)
20/01/2009 - Une finale prestigieuse ! (par Jeanfumeplu)
13/01/2009 - Meilleure progression pour Hannibal69 ! (par Jeanfumeplu)
23/12/2008 - Tisaphil champion d'automne (par Jeanfumeplu)
16/12/2008 - Une vraie hécatombe en Coupe PF ! (par Jeanfumeplu)
09/12/2008 - Dark15 prend le pouvoir ! (par Jeanfumeplu)
02/12/2008 - Zanthor à égalité avec Aerty ! (par Jeanfumeplu)
25/11/2008 - Alcatraz 4ème ! (par Jeanfumeplu)
18/11/2008 - Le nouvel homme fort se nomme Macfly42 ! (par Jeanfumeplu)
11/11/2008 - Les bilans de la 1ère édition du PF Tour: (par Jeanfumeplu)
04/11/2008 - Magnu coiffe Beujean sur le fil ! (par Jeanfumeplu)
28/10/2008 - Team Cup: le_mans_72 en 1/2 finale ! (par Jeanfumeplu)
21/10/2008 - La Team_22 en pleine euphorie ! (par Jeanfumeplu)
14/10/2008 - Etem tout près du record de Sdavs ! (par Jeanfumeplu)
07/10/2008 - Très beau duel à 3... (par Jeanfumeplu)
30/09/2008 - Tout roule pour l'US-team... (par Jeanfumeplu)
23/09/2008 - Les-Huns-Fideles débarquent dans le Top10 ! (par Jeanfumeplu)
16/09/2008 - Acmilano, le nouveau Sportman? (par Jeanfumeplu)
02/09/2008 - PF découvre de nouveaux talents... (par Jeanfumeplu)
26/08/2008 - Jolymarseillais explose ! (par Jeanfumeplu)
19/08/2008 - La Tes2 déjà en tête ! (par Jeanfumeplu)
29/07/2008 - Ils font bouger PF ! (par Jeanfumeplu)
22/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie IV) (par Jeanfumeplu)
16/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie III) (par Jeanfumeplu)
08/07/2008 - L’après Euro 2008 : Rétrospective et actualité (par Jeanfumeplu)
01/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie I ) (par Jeanfumeplu)
24/06/2008 - 2 destins, 1 seul objectif (par Jeanfumeplu)
17/06/2008 - Quelle vie après...? (par Jeanfumeplu)
10/06/2008 - FCTPG, ou la révolution en douceur... (par Jeanfumeplu)
03/06/2008 - Edition spéciale (par Jeanfumeplu)
27/05/2008 - Spécial interviews (par Jeanfumeplu)
20/05/2008 - La Tes2 a presque tout rafflé... (par Jeanfumeplu)
13/05/2008 - Driver75999 s'impose en Angleterre (par Jeanfumeplu)
06/05/2008 - La révolte de Xol (par Jeanfumeplu)
22/04/2008 - And the winner is............Antoto (par Jeanfumeplu)
15/04/2008 - Le Breizh_ille est champion ! (par Jeanfumeplu)
08/04/2008 - La Team_22 remporte la Team Cup ! (par Jeanfumeplu)
01/04/2008 - Poisson d'avril ! (par Jeanfumeplu)
25/03/2008 - L'Italie dévastatrice ! (par Jeanfumeplu)
18/03/2008 - Fifou sur le podium ! (par Jeanfumeplu)
11/03/2008 - Team Cup: 7 surprises en 8 matchs ! (par Jeanfumeplu)
04/03/2008 - Les-picards créent la sensation ! (par Jeanfumeplu)
26/02/2008 - Team Cup: Pipobimbo et Breizh_ille au tapis !! (par Jeanfumeplu)
19/02/2008 - Ca se bouscule derrière Om55 ! (par Jeanfumeplu)
12/02/2008 - La semaine de Giogio ! (par Jeanfumeplu)
05/02/2008 - La menace Pascal68... (par Jeanfumeplu)
29/01/2008 - Davgone01 : La star montante ! (par Jeanfumeplu)
22/01/2008 - Sportman à l'assaut du trio de tête ! (par Jeanfumeplu)
15/01/2008 - Prochainement: La Team Cup (par Jeanfumeplu)
08/01/2008 - Record à battre: 172 (par Jeanfumeplu)
25/12/2007 - Joyeux Noël et bonne année 2008 ! (par Jeanfumeplu)
18/12/2007 - Coupe PF: Livio et Julrom out ! (par Jeanfumeplu)
11/12/2007 - Le trio de tête confirme... (par Jeanfumeplu)
04/12/2007 - Pipobimbo en grande forme ! (par Jeanfumeplu)
27/11/2007 - Et c'est reparti ! (par Jeanfumeplu)
13/11/2007 - La coupe pour Frednaldyno ! (par Jeanfumeplu)
06/11/2007 - PF Tour et Ligue PF : Les bilans (par Jeanfumeplu)
30/10/2007 - PF Tour: La Tes2 en D2 ! (par Jeanfumeplu)
23/10/2007 - Alemair5 creuse l'écart... (par Jeanfumeplu)
09/10/2007 - La Goldteam s'est éteinte... (par Jeanfumeplu)
02/10/2007 - Slower le + fort en Septembre (par Jeanfumeplu)

Top 10

1. Crinando65116. Willrock6465
2. Fightstyle65097. Gge6464
3. Nange964798. Tisaphil6449
4. Aldebaran64749. Psg936448
5. Petitgignac0264719. Dwele6448

Sondage

Jusqu'où ira Monaco en Ligue des Champions ?

Demi finale ( 55.1% )
Finale ( 26.5% )
Quarts de finale ( 18.4% )
Total votes : 746