Loading ..   Chargement ...

PronoFootball.com
29-03-2017 - 09:17
3892 joueurs actifs
66 connectés
 Accueil > 

Gazette

Loading ..

Lopus, agitateur d’idées

Par Romanom le 30/06/2013 19:58

Dernier portrait de cette série des 10 ans de légende (et oui il aura fallu le temps!) ce mois-ci. Après Zara, Pascal68, Mds084, Lolojart, Kleber, Livio, BigBlag, Erwann, Gaara, Jeanfumeplu et Attila, quel est donc le dernier à avoir été sélectionné par notre jury pour figurer au rang de légende de PF ?

Cette personne et bien que cela représentera une surprise pour lui (et pour lui seul !), c’est celui qui a initié cette idée d’articles de fond dans la gazette, celui qui a décidé de passer la main de la rédaction à la fin de cette saison…
Article et gazette dédiée à Lopus, qui plus qu'aucun autre aura révolutionné la gazette et mis sa créativité au service du site. Frediou13 et Belhadj59151 équipiers de son équipe Leslensoisdefrance et Psgm son capitaine du groupe Barbarians retracent avec nous l’itinéraire de Lopus sur PF.

Lopus, agitateur d’idées

Le lensois au grand coeur

Très connu depuis qu'il officie avec succès à la gazette, le premier fait d'arme de notre ami lensois n'a pourtant rien à voir avec la littérature! La première initiative d'envergure de Lopus est en effet de créer une équipe regroupant les supporters de son club de coeur : le FC Lens!
Si les fervents supporters de cette équipe sont nombreux sur le site, aucun n'arrive cependant à se structurer suffisamment pour tenir dans la durée. Lopus et son enthousiasme légendaire feront la différence.

Dès son arrivée sur le site, Lopus tente de lancer un groupe dont il serait le capitaine, c’est début 2008, qu’il trouve la bonne formule en créant lensoisdefrance.
La chance faisant partie du jeu, Lopus a la réussite de faire quelques très bonnes pioches et le groupe prend très vite son essor.

Belhadj59151 l’une des premières recrues nous raconte son arrivée chez Leslensoisdefrance :
« J’ai rencontré Lopus quelques jours après mon inscription, il venait de fonder les Lensois de France début 2008. C'est lui qui m'a contacté pour intégrer son groupe (en ne se basant que sur le fait que je sois lensois) et c'est lui qui m'a fait découvrir PF dans toute sa splendeur en fait. Je crois avoir été l'une des premières recrues LdF si je ne m'abuse. J'y suis rentré tout simplement parce que je venais d'arriver sur le site et comme c'était un groupe lensois et que je le suis moi même je me suis dis pourquoi pas ? Et je pense avoir fait un bon choix. »

D’autres arrivées majeures suivront pour le groupe, comment ne pas citer celle d’Odysse qui par son enthousiasme aura sans doute été l’autre pilier de ce groupe. Si Leslensoisdefrance ne réussissent pas à franchir le palier nécessaire pour devenir un grand groupe en terme de résultats purs, le topic du groupe est l’un des plus actifs du site et une grande partie des membres participent à la vie de celui-ci.

Belhadj59151 : « La particularité de ce groupe était la bonne ambiance qui y régnait, des gens qui s'investissaient sur PF et pour ce groupe notamment... Et je ne peux m'empêcher de penser à Odyssee... Toujours prêt à nous inventer des compétitions toutes plus originales les unes que les autres... »

Par la suite, des ambitions un peu plus relevées apparaîtront chez certains et l’objectif affiché d’améliorer les résultats du groupe tout en conservant l’ambiance exceptionnelle du forum sera la prochaine étape fixée pour la progression du groupe.
Les arrivées de Frediou13 qui deviendra le capitaine de cette équipe ou de sa douce Jellybelly donnent un nouveau visage à l’équipe même si celle-ci ne réussira pas à réellement décoller en termes de résultats.

Belhadj59151 : « Pour ce qui est du parcours commun, je suis un peu déçu comme dit plus haut, j'aurais aimé qu'on amène ce groupe aussi haut qu'il le voulait pour en faire une figure de PF autant au niveau de l'ambiance de l'époque qu'au niveau des résultats. Mais je suis ravi qu'il de l'avoir eu comme capitaine et si il me rappelait je pense que j'y retournerai. »

La part de Lopus est bien sûr prépondérante dans le visage de son équipe, si celle-ci a connu l’activité frénétique qui a été la sienne c’est bien sûr car il a su donner le tempo et faire partager aux autres sa soif de nouveautés et de compétition.

Belhadj59151 : « C'était un très bon capitaine, toujours prêt à organiser des compèts ou des tableaux statistiques, ou à proposer des idées pour une bonne ambiance dans le groupe. Le seul regret que j'ai c'est que l’on n’ait pas réussi atteindre les objectifs fixés. »

Les nouveaux arrivants sont l’occasion de revoir les objectifs du groupe à la hausse mais par manque de temps et n’ayant pas la volonté d’ouvrir des conflits au sein de son équipe Lopus ne parviendra pas à réussir la genèse voulue.

Frediou13 « Je ne pense pas que Lopus aimait les conflits. Il était d'une sérénité à toute épreuve... c'est dingue la quiétude qu'il dégageait... Il n'imposait jamais ses idées et était très ouvert d'esprit... il soumettait tout au vote de son groupe. Dès qu'il y avait des problèmes... moi ça m'agaçait. Du genre NP... Alors, je me souviens de cette phrase... "Tes solutions Frediou... tes solutions !!"
Du coup je m'y suis mis et me suis donné corps et âmes pour son groupe... ce qui a plutôt marché à vrai dire...»


Mais qu’importe finalement car si Leslensoisdefrance n’ont pas marqué le site par leurs résultats, il reste l’un des groupes de supporter les plus connus et chaque membre qui a eu l’opportunité d’évoluer dans ce groupe en garde le souvenir d’une aventure exceptionnelle. L’essentiel ne réside t-il pas finalement dans ce plaisir partagé, dans cette impression de connaître des gens que l’on a pourtant jamais rencontré. Finalement peut être le seul regret !

Belhadj59151 « C'est quelqu'un de très attachant et que j'aurais vraiment aimé rencontrer dans la "vraie" vie. »


Désireux de se libérer un peu de temps et en quête de nouveaux horizons, Lopus transmet le capitanat de capitaine à Frediou13 pour la saison 2011-2012 avant de rejoindre les Barbarians de Psgm.

Frediou13 conclut ce chapitre sur la période leslensoisdefrance :
« Lopus est l'éternel regret de tous les Lensois de France et encore plus pour Odyssee... qui nous a quitté il y a peu.
Il est Lensois de France à jamais et a sa place dans le groupe dès qu'il souhaitera y revenir...
Mon meilleur souvenir c’est bien sûr lorsque le brassard m'a été confié... une belle passation. J'espère qu'il est heureux de voir ce qu'a fait ce groupe l'année dernière... »


Car ironie de l’histoire, c’est alors qu’il a quitté son équipe de cœur que celle-ci réalise sa meilleure saison en terme de résultats avec notamment un top 20 lors de la saison 2011-2012.
La preuve que les fondations étaient solides !

Mais voilà donc Lopus lancé dans une nouvelle aventure chez les Barbarians, Psgm nous raconte le début de cette seconde vie sur PF :

« Pour être franc, Lopus étant capitaine des Lensoisdefrance, je n’étais pas parti dans l’idée de le contacter. On peut donc dire que c’est Lopus qui m’a recruté :lol: A l’aube de la saison 2011-2012, il avait le souhait de laisser le capitanat des LDF pour devenir un membre d’une équipe afin de se dégager du temps. J’ai donc fait partie des quelques capitaines qui ont été sondé. Pour ma part, j’avais décidé pour cette nouvelle saison d’opérer 2 changements au sein de l’équipe afin de la rendre un peu plus compétitive au classement général. C’est donc l’opportunité de nos échanges qui m’a poussé à le recruter. Au-delà du bon pronostiqueur que je devinais, j’ai privilégié l’état d’esprit qui collait parfaitement à l’idée que je me fais d’un coéquipier.

Nous avons échangé quelques MP concernant notre vision d’une équipe sur PF ainsi que notre philosophie d’approche du site en général. Au fur et à mesure de nos échanges, je me suis aperçu qu’il avait le même état d’esprit que moi et assez rapidement, il m’a conforté dans mon choix de faire équipe ensemble. Au-delà des résultats je place le coéquipier avant la performance et sur ce point nous étions en phase et c’était à mon sens le plus important. Et puis dans ma horde de sudiste, je me sentais moins seul avec un supporter lensois ! »


Chez les Barbarians, Lopus n’est pas perdu l’ambiance déjantée et bon enfant n’est finalement pas si éloignée de celle qu’il avait pu connaître dans son groupe Leslensoisdefrance. Reste au final qu’il n’est pas toujours évident de passer du statut de capitaine à celui de nouvel arrivant dans un groupe, c’est sans compter sur l’humilité et la sympathie que dégage Lopus qui très vite se fait sa place.

Psgm : « Lopus est arrivé simplement et il a su rapidement se faire adopter par l’ensemble de l’équipe. Comme dirait Julio I., il n’a pas changé ! Il est resté dans la même philosophie qu’au départ, c’est d’ailleurs ce que j’apprécie.
Malheureusement, son manque de temps a fait qu’il s’est fait plus rare et aujourd’hui je vois plus un étudiant acharné :lol:
Comme je l’ai déjà dit, Lopus restera un coéquipier comme tout capitaine souhaiterait avoir. Des relations simples et honnêtes. J’aurais aimé que nous glanions un trophée en Team Cup ou une montée en D1 de PF Tour mais bon nous n’avions pas de consignes de pronos :lol: »


Pas de Team Cup ou de montée en D1 mais tout de même une onzième place au général et là aussi, une bonne dose de souvenir au sein de cette équipe inoubliable.

Mais au-delà des groupes qu’il aura fréquenté et de son charisme de capitaine chez Leslensoisdefrance ce qui fait connaître Lopus et fait de lui une légende du site c’est sa créativité débridée !

Le créatif

On parlera plus longuement de la gazette où il a fait des merveilles car Lopus s’est d’abord fait remarquer en lançant une compétition… de tennis !
ATP comme son nom l’indique est une compétition basée sur le calendrier officiel de l’ATP, elle regroupe une centaine de joueurs qui s’affrontent aux 4 coins du globe sur toutes les surfaces envisageables !
Sans rentrer dans les détails, la compétition est un modèle du genre et rencontre un grand succès d’estime et décroche un Erwann d’or lors de la cérémonie 2011 ainsi que de nombreux Erwann de bronze et d’argent lors des éditions suivantes.

Sur l’édition 2012-2013, afin de parfaire le bonheur des participants, Lopus a poussé le bouchon encore plus loin en s’associant à BigBlag, autre créatif insatiable. La rigueur et le sens de l’organisation des deux hommes additionnés à des illustrations parfaites font de cette compétition l’une des plus réussies de la saison.
Attention toutefois, l’organisation de compétition peut avoir des conséquences imprévues… c’est en effet en tant qu’organisateur de cette compétition que Lopus a fait la connaissance de son futur capitaine… comme quoi !!

Psgm : « Des relations assez simples entre un membre qui tentait d’être participatif et un organisateur de compétition qui faisait en sorte que tout le monde prenne du plaisir à jouer. On va dire que nous avons brisé la glace (ah non ça c’est Kane au NHL), nous avons transformé l’essai (ha non ça c’est Mp45 avec le Pro16), au final j’ai réussi ma montée au filet ! »

Enfin au-delà de la gestion d’une compétition qui est devenu l’un des plus beaux atouts du site, Lopus a fait beaucoup plus original encore en lançant une version PF du célèbre jeu du loup garou.
Sans rentrer dans les détails du jeu, le Jeu du Loup Garou est un jeu de société interactif où chaque participant incarne un personnage particulier. Chaque personnage ayant un objectif et des pouvoirs spécifiques, le but étant à la fin de faire triompher le camp auquel on appartient. Habituellement joué tel un jeu de plateau, Lopus lance le concept sur PF où les joueurs se doivent de deviner selon les propos ou non propos des autres participants quel est leur rôle et quelle attitude adopter face à eux… un sacré bazar et surtout d’excellents moments passer à se creuser la tête ou à rire devant les argumentations plus ou moins réussies des uns et des autres…
Dans tous les cas encore pour les membres le désirant le moyen de se faire plaisir !


Le rédacteur

Les débuts de Lopus à la gazette remontent à la fin de l’année 2012 et pourtant il me semble que c’était hier. Dès son premier message adressé aux personnes qu’il voulait à ses côtés, il y avait tout ce qui fait ce personnage et qui fera son succès : enthousiasme, créativité et surtout une vision globale de ce qu’il imaginait pour la gazette.

Après quelques gazettes, Lopus impose sa touche personnelle. La gazette qui était principalement centrée sur les compétitions PF et sur les classements généraux doit faire sa mue et Lopus, visionnaire l’a bien senti. Comme il le confie aux rédacteurs de son équipe, la gazette ne peut se contenter d’égrainer des résultats connus pas tous. L’analyse hebdomadaire des classements passe ainsi à la trappe et même s’il conserve les indéboulonnables articles sur les compétitions PF, il fait dès lors tout ce qui est possible pour ouvrir la gazette et la rendre interactive. Jamais à court d’idées, il multiplie les initiatives cela commence par une part plus importante accordée aux interviews puis en ouvrant la gazette aux créateurs de compétition.
Comme souvent quand on tente il arrive que l’on échoue, certains articles peut être trop novateur comme celui où les membres de PF étaient invités à faire découvrir leur ville ne trouvent pas leur public et disparaissent après quelques semaines...

Qu’importe, c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Ces rares échecs ne freinent aucunement Lopus dans sa soif de nouveauté bien au contraire !

Car pour sa première saison pleine, Lopus enrichit sa gazette d’articles de fond qui amènent les lecteurs à découvrir ou redécouvrir le site PF et augmente encore l’interactivité entre lecteur et gazette.
Les sondages foot menés par Nicobianconeri ou les cahiers du foot marquent cette volonté de diversification. Le véritable coup de génie et l’article qui restera à jamais lié à Lopus c’est le lancement des « Experts ». Combiné d’analyses et de mauvaise foi des deux intervenants qu’étaient Attila et Gaara, l’article fait réagir et rencontre finalement un grand succès !
Différentes versions verront le jour pour tenter de contenter les envies de tous… même si après coup, force est de constater que la formule initiale était sans doute la plus réussie !

Au-delà des nouveautés liées à ces articles, la méthode Lopus, tel l’iceberg dont on ne voit que la partie immergée, reste invisible aux regards et n’est pas connue du tout PF. Cette méthode, ce n’en est pas à proprement parlé une, il s’agit surtout de l’expression de la personnalité de Lopus. Un suivi régulier de ses rédacteurs avec toujours des messages d’attention, des messages essentiellement positifs mais aussi des objectifs à chacun et des lignes guide pour le collectif et ce de manière régulière.
Au début il faut bien le dire on se pince… est-on bien en train de converser avec un jeune étudiant qui disposant d’un peu de temps s’adonne à une de ses passions ? Mais finalement quoi de plus surprenant, l’intelligence et l’empathie n’attendent pas les années !
Glissons tout de même une petite critique, Lopus qui au fil du temps à tendance à s’attacher à ses rédacteurs en devient parfois un peu trop conciliant…

La Lopus touch fonctionne cependant à merveille. Au fur et à mesure du temps, Lopus se bâtit un noyau solide de rédacteur. En gérant au mieux les disponibilités et les envies de chacun, en encourageant l’initiative individuelle, il renverse les conventions et profite du meilleur de tous afin de satisfaire son éternelle lubie : Proposer des informations de fond à ses lecteurs.

Ainsi vont naitre deux articles qui consacreront la volonté de Lopus. Le premier, « A la découverte d’un groupe» portera sur l’histoire d’un groupe qui d’une manière ou d’une autre représente un bout de l’histoire de PF. Le second célèbrera pour les 10 ans du site les personnes ayant marqué PF de leur empreinte.
Toute l’organisation de ces deux projets terminés, Lopus se retrouve quelque peu pris et son avenir se rappelle à lui, avec de belles études au programme. Comme il a pu l’exprimer il y a peu, Lopus cède donc doucement sa place à la gazette… où il a laissé une trace indélébile.

Psgm : « Je pense qu’il est celui qui a donné une autre dimension à la gazette. Si elle est devenue indissociable du site, c’est surement grâce à son engagement et au fait qu’il est su emmener bon nombre de journalistes en herbe dans son sillage. »

C’est l’heure pour nos trois camarades de transmettre un dernier message à Lopus !

Frediou13 : « Je veux juste le remercier pour ce qu'il a fait pour Les Lensois de France... j'espère qu'il est fier des résultats obtenus l'année dernière. Et j'espère aussi qu'il ne m'en veut pas de quitter ce groupe qu'il m'a laissé... »

Belhadj59151 « Lopus tu es sûrement une de mes plus belles rencontres sur ce site et j'en suis ravi. Et je suis fier du chemin que tu as emprunté sur le site, et aussi très fier d'avoir fait partie de ton équipe, tu es un gars bien, ne change surtout pas. »

Psgm : « Il a tous mes vœux de réussite puisque le plus important se joue dans la « vraie » vie. J’espère que nous lui manquerons et qu’il passera de temps en temps nous faire coucou et qui sait, l’envie d’enchainer les pronos reviendra peut être ! »

Plus que le rédacteur en chef, le capitaine ou l’organisateur de compétition, c’est surtout une personne d’exception qui prend du recul et qui laissera un vide pour tout ce qui l’ont pu le fréquenter au gré de son parcours. En gardant en tête, que tu as promis de passer nous donner des nouvelles la saison prochaine (Jelly sera chargée de te sonner les cloches en cas de manquement ! :p ), nous te souhaitons une excellente continuation !
Te voilà adoubé légende de PF, peu surprenant finalement, car si tu es encore un jeune homme, tu as déjà tout d’un grand.

A bientôt Lopus.


Comme si un article ne suffisait pas, la gazette a aussi envoyé son plus fin enquêteur pour dégoter une interview exclusive de l’ancien rédacteur en chef ! Dezil nous livre son interview grand format de Lopus !

GROUPES

- Après quelques semaines d'inscription, tu as créé ton propre groupe Leslensoisdefrance, qu'est ce qui t'a poussé dans cette voie ?

-Lopus- Un célèbre dicton dit "qu'il faut garder le meilleur pour la fin". Et bien, ça ne sera pas le cas de cette interview où l'on commence par le meilleur. Clairement, la création des lensois de France est mon meilleur souvenir sur PF. Cette création a été assez insolite puisque peu de gens le savent mais j'ai créé plusieurs groupes (deux autres il me semble) avant les lensois de France. Des groupes éphémères qui ne duraient que quelques heures, un à deux jours tout au plus. J'étais bien sûr seul dans mon groupe, je n'avais pas le temps de recruter en si peu de temps. Alors pourquoi de tels changements ? Tout simplement parce que je cherchais le nom parfait pour le groupe que je souhaitais créer. Et puis Lolojart m'a contacté pour m'aider à monter mon groupe, me conseillant alors de créer un forum. Et c'est ainsi que sans être sûr du nom malgré de multiples tentatives, les lensois de France sont nés. Lolojart y a beaucoup contribué. Je n'ai certes pas eu beaucoup de contacts avec lui depuis cette époque mais il est quelqu'un que j'estime beaucoup par le travail qu'il a fait, et qu'il fait toujours d'ailleurs, sur PF et dans son groupe.

• Que retiens-tu de ces années Lensoises ?

-Lopus- Comme je l'ai dit précédemment, les années passées parmi les lensois de France ont été pour moi les meilleures sur PF. Tout d'abord parce que j'étais capitaine. Et là je m'adresse à tous ceux qui ne le sont pas : vivez cette expérience au moins une fois !! C'est grisant. Peu importe que votre équipe soit classée 1ère, 10ème ou 100ème, le capitaine est "responsable" de ce classement. C'est lui qui se battra pour que l'année suivante le groupe passe de la 100ème à la 99ème place. En prenant des décisions. Etre capitaine est un véritable travail de gestion. Ce n'est pas tant la position autoritaire qui est agréable mais véritablement ce travail de "management". L'autre souvenir de ces années lensoises ce sont les rencontres que j'ai pu faire. Derrière chaque pseudo se cache une personne avec ses particularités, son caractère, son humeur et son humour. Et clairement, chez les lensois de France ces rencontres ont été formidables. Certains ne sont plus sur le site : Vince02, Tiotepomme, Ber62, Amo62. D'autres ne sont plus chez les lensois de France mais n'en ont pas moins marqué ce groupe de leur empreinte : Belhadj59151, Frediou13, David62. Et puis il y a les fidèles. Ceux qui restent années après années : Snick62 et Jeje620. Et comment ne pas avoir une pensée pour Odyssee80 qui nous a quittés il y a quelques mois.

- Quel a été ton meilleur souvenir dans ce groupe ? Le pire ?

-Lopus- Mon aventure chez les lensois de France est en soit mon meilleur souvenir sur PF. L'ensemble des années passées là-bas a été formidable. Si je devais vraiment dégager un "meilleur souvenir" je dirais les empoignades avec Odyssee sur la gestion du groupe. Des échanges virils mais corrects^^. Deux points de vus qui s'affrontaient régulièrement mais toujours dans la bonne humeur.
Je n'ai aucun mauvais souvenir chez les lensois de France.

- Quels sont tes satisfactions ? Tes regrets ?

-Lopus- Il faut être réaliste, les lensois de France n'ont jamais fait d'excellents résultats sur PF. Ou tout le moins lorsque j'étais à la tête du groupe. J'ai donc eu énormément de regrets lorsque j'étais dans le feu de l'action. J'aurai tellement aimé mieux figurer. Ou même éviter certains départs d’excellents pronostiqueurs du Top 100 de l’époque comme Petitevache, Tof25, David62 ou encore Goaldorak62. Mais avec du recul, je ne regrette absolument rien. Comme je l'ai dit précédemment, peu importe où se situe la compétition, le principal est qu'elle soit présente. Et ce même si c'est pour lutter pour une vingtième place et non pour la première. Quant aux satisfactions, elles sont nombreuses. La principale est de voir chaque jour les lensois de France exister. Un groupe vivant et viable. Et qui plus est avec de véritables valeurs. D'ailleurs j'en profite pour remercier une nouvelle fois Snick62 qui fait un travail remarquable.

- Pourquoi as-tu quitté ce groupe dont tu étais le fondateur pour rejoindre les Barbarians ?

-Lopus- Je suis parti des lensois de France à un moment où j'avais fait le tour de la question. L'envie d'un nouveau challenge. De goûter à un classement plus élevé. Et je n'avais ni le temps, ni les capacités pour faire correspondre les lensois de France à ce challenge. C'est donc vers un autre groupe que je me suis tourné. Un groupe simple, avec un bon esprit, convivial et ambitieux. J’ai postulé dans un seul groupe : les Barbarians. Et ma candidature a été retenue … J’ai passé deux saisons formidables au sein de ce groupe même si là, pour le coup, j’ai un regret : celui de ne pas avoir participé davantage à la vie du groupe et au forum. Psgm est un capitaine remarquable. Et l’homme l’est tout autant.

- Que penses-tu de la saison des Barbarians ? Et des Lensoisdefrance ?

-Lopus- Cette saison, j’ai été beaucoup moins présent sur PF. Je ne vais donc pas me permettre de commenter les différents classements alors que je ne les connais même pas. Et il serait malhonnête de ma part d’aller les consulter pour ensuite les critiquer. Je sais juste que les lensois de France ont réalisé leur meilleur classement général depuis leur création ce qui est excellent et ce qui prouve l’excellent travail réalisé par Frediou cette saison encore. Quant aux Barbares, le classement a été en dessous des attentes et pourtant l’ambiance est restée au beau fixe. Donc pour moi la saison des Barbares a elle aussi été une réussite : PF est un jeu et on s’est amusé.

- Cette saison, tu termines en deça de tes 2 précédentes saisons, quel est ton sentiment sur ta saison ?

-Lopus- Et j’ai même réalisé des Nps !!! Non clairement, ce n’était pas ma saison … Et même si mon implication était moindre, je reste assez déçu par cette saison sur le plan des performances. Après, le principal est préservé, je reste devant Jelly^^. Je m’évite ainsi tout chambrage.

GAZETTE

- Qu'est ce qui t'a donné envie de prendre la tête de la gazette il y a deux ans ?

-Lopus- Le salaire bien sûr^^ !!! Ça n’est pas crédible ??! Dommage …
En réalité, je pense que, comme n’importe quel rédacteur de la Gazette, il faut avoir du temps pour prendre en charge la Gazette. Ensuite, il faut aimer écrire et enfin aimer PF et vouloir contribuer pour faire vivre le site. Je n’ai pas dérogé à la règle. Tous ces éléments réunis ont fait que j’ai pris en charge la Gazette il y a un peu plus de deux ans.

- Quels sont les points dont tu es particulièrement satisfait ? Ceux que tu aurais voulu encore améliorer ?

-Lopus- Je ne m’en cache pas, ni sur PF, ni dans ma vie privée, je suis fier de ma créativité. J’ai pu la mettre en œuvre au travers de la Gazette avec de très nombreuses nouvelles rubriques (Experts de PF, Le carnet de route de la semaine, Le petit reporter, Vos villes en photo, …) plus ou moins durables mais qui ont toujours permis de redonner un coup de souffle à la gazette lorsque celle-ci s’essoufflait. C’est le seul conseil que je peux donner aux nouveaux rédacteurs de la Gazette. Toujours innover !!! La grosse amélioration que j’aurais voulu apporter à la Gazette c’est d’un point de vu graphique. Car il faut bien l’avouer, faire une gazette avec uniquement les « codes forums », ça limite extrêmement les possibilités. J’avais même contacté Minby qui avait un très bon projet de « relooking » complet de la Gazette. Finalement, le projet s’est perdu. Qui sait, peut-être qu’il renaîtra prochainement …

- Quelles difficultés as-tu rencontré ?

-Lopus- Les seules véritables difficultés que j’ai rencontrées me sont directement imputables. J’ai clairement manqué de temps au cours de cette dernière année. Des gazettes pas toujours à l’heure mais surtout plus le temps ni de faire des articles, ni de gérer les rédacteurs. Parfois, plus aucun article d’une rubrique ne me parvenait pendant un mois et je n’avais même pas le temps de contacter le rédacteur concerné et encore moins de le remplacer. Donc bonne nouvelle pour Canopys : normalement, s’il a suffisamment de temps, il ne devrait pas rencontrer de grosses difficultés. Je l’espère en tout cas …

- Comment se gère l'équipe de rédacteur qui vient de tous les coins de la France, avec des âges et des méthodes très différents ?

-Lopus- Je crois qu’il n’y a pas de recettes. Il faut savoir composer avec tout le monde. J’ai rarement eu des rédacteurs ponctuels du premier au dernier jour de collaboration. Non je rigole : je n’en ai eu aucun. Cela dit, je n’ai pas été souvent ponctuel non plus^^. Et ce n’est pas pour autant que ça n’a pas fonctionné. Dès lors qu’on se montre présent auprès des rédacteurs. Qu’on les reprend lorsque le retard s’accumule et qu’on les félicite lorsqu’ils le méritent, ça ne peut que fonctionner. Mais, revers de la médaille, c’est aussi lorsque je me suis montré moins présent que la machine a commencé à s’enrailler.

- Quel est ton sentiment sur ces deux années ? Qu'en retires-tu ?

-Lopus- Je suis ravi d’avoir contribué à la vie de PF au cours de ces deux années. Je le dois surtout à tous les rédacteurs qui sont passés par la maison de la Gazette. Je ne fais pas d’analyse personnelle, les lecteurs le feront bien mieux que moi. Là encore j’en profite pour remercier tous les différents rédacteurs avec qui j’ai collaboré au cours de ces deux années. Je ne les citerai pas par peur d’en oublier mais je vous remercie pour vos articles de qualité et votre implication au service de la Gazette.

LOUP GAROU

- En plus d'être Mr Gazette, tu es aussi Mr Loup Garou sur PF, d'où t'es venu l'idée d'importer ce jeu sur PF ?

-Lopus- Oui ce fut là aussi un excellent souvenir. Beaucoup d’amusement et de belles rencontres. L’idée m’est venue tout simplement en jouant au jeu de société du loup-garou et en me rendant compte qu’il était largement adaptable sur Internet. J’ai seulement découvert il y a peu que je n’avais strictement rien inventé et que ce jeu existait déjà sur Internet. Là n’est pas l’essentiel. Le principal étant d’avoir pris plaisir à jouer et de voir qu’encore en ce moment, de nouvelles éditions sont organisées.

- En tant qu'organisateur, peux-tu nous livrer quelques anecdotes (sans citer de noms bien sûr ^^) ?

-Lopus- Bon tout d’abord concernant les participants à ce jeu, alors que les modérateurs sont plutôt réticents à aller dans la rubrique « jeu », il faut savoir que l’un d’entre eux a participé au loup garou. A une édition en tout cas. C’était un honneur même si, il faut bien l’admettre, il n’aura pas marqué le jeu de son empreinte^^. Secret professionnel oblige, je ne suis pas autorisé à dévoiler son nom sous peine de représailles. Cela dit, avec ses membres tremblotants de personnes âgées je ne crains pas grand-chose^^. Autre petite anecdote, j’avais déjà organisé une édition du loup-garou en 2008, à une époque où la plupart des participants actuels n’étaient même pas encore inscrit. Cette édition avait regroupé notamment Belhadj59151 et Degeneration-x mais aussi une star, que je ne connaissais pas encore à l’époque, Bigblag en personne. L’édition s’était assez mal déroulée avec de grosses suspicions de tricherie (mais de qui ??) et Bigblag ne s’est jamais réinscrit.

DIVERS

- Un petit mot sur Jellybelly ?

-Lopus- Qu’est-ce qu’elle s’est assagie vous ne trouvez pas ? Elle n’agresse même plus la quasi-totalité de la population PFienne. Je ne sais pas ce qui lui arrive. Je vais prendre sa température, elle doit être fièvreuse^^.

- Un petit mot sur Nine ?

-Lopus- Nine, pour ceux qui ne le connaissent pas (oui je n’ai pas fait ce paragraphe avec Jelly^^), est justement le père de Jelly. Il ressemble à sa fille pour son caractère, allez j’ose, « à la con »^^. Mais à côté de ça, il est très sympa et très impliqué dans ses pronos et sur PF. Je sais qu’il adore la Ligue PF, sûrement encore plus que le classement général, alors je ne peux que lui souhaiter plusieurs monter pour la saison prochaine … et toujours aucun NP.

J’en profite également pour saluer ma troisième connaissance sur PF, encore moins connue que Nine. Il s’agit de Yoyann de l’équipe Alcatraz. Depuis le temps qu’il veut que l’on soit ensemble dans une équipe, et moi aussi d’ailleurs, ça ne sera pas encore pour l’année prochaine. Mais ça viendra …

- Un petit mot sur le duo Canopys/Romanom ?

-Lopus- Je suis doublement ravi de voir ce duo à la tête de la Gazette. D’une part car je voulais vraiment que Romanom reprenne la Gazette. Il a été un binôme extraordinaire tout le temps que j’ai passé à la tête de la Gazette. Il a toujours de bonnes idées. Le « dix ans de Légendes » en est l’illustration parfaite mais pas l’unique. Mais je savais également qu’il n’aurait pas le temps de reprendre seul la Gazette. Et c’est en partie pour ça que je suis ravi de voir Canopys endossé le costume de rédacteur en chef. Mais pas uniquement. Je connais son professionnalisme. Je pense qu’il sera plus strict que moi et ce n’est pas plus mal. De plus, il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà travaillé à la Gazette. C’est donc une excellente nouvelle pour tous les lecteurs de la Gazette que l’arrivée de ce duo pour me remplacer. Je leur souhaite le meilleur.

- Sur PF généralement, un petit mot sur le site et son évolution ?

-Lopus- En un mot : j’adore. On peut toujours trouver des choses à redire. Des choses qui ne nous plaisent pas (j’ai toujours critiqué le National et je suis un fervent opposant à celui-ci) mais je crois que le plus louable c’est qu’Erwann a toujours gardé une véritable ligne de conduite. Le plus dur dans ce cas-là c’est de ne pas se disperser. Le site compte de plus en plus d’inscrit et en parallèle de plus en plus de forumeurs qui chacun, apportent de nouvelles idées qui pensent toujours être les meilleurs. Alors pas le choix il faut faire le tri et pour cela il faut quelqu'un de très droit, avec la tête sur les épaules. Alors tant qu’Erwann continuera de gérer son site de cette façon, PF a de beaux jours devant lui. Et merci également aux modérateurs qui œuvrent au quotidien pour faire de ce site, un lieu toujours plus convivial.

- Aura-t-on l'occasion de croiser Lopus au détour d'un topic la saison prochaine ?

-Lopus- Peu de chances^^. Je vais tous vous fuir^^. Plus sérieusement, bien sûr que je repasserai sur PF. Ce n’est qu’une pause avant de revenir encore plus fort. L’année prochaine s’annonce assez chargée et malheureusement pour l’instant … incertaine. Une fois que tout ce stress sera derrière moi et que je serai tranquillement établi dans la vie active, je reviendrai sûr PF, encore plus fort je l’espère.

- Quelle est la personne qui t'a le plus marqué sur le site ?

-Lopus- « Marqué » c’est un terme un peu ambigu. Ça peut être en bien ou en mal. Et puis la difficulté c’est de n’en dire qu’une^^. C’est vraiment une question piège … Allez je relève le défi et je vais dire Romanom. Je le rassure, s’il m’a marqué c’est en bien. Nos relations ont d’abord été professionnelles. Il faisait les interviews et je les recevais. Puis, petit à petit, nos liens se sont renforcés. Nous avons de plus en plus discuté. Pas spécialement de sujets personnels (même si ça arrivait) mais tel de vrais collègues de bureau avec des idées, des projets, des ambitions. Le peu que j’ai pu voir de lui, c’est vraiment une personne extra qui mérite d’être connue.

Qui est selon toi le meilleur joueur de Loup Garou ?

-Lopus- J’aime cette question, c’est moi bien sûr^^. Je ne porte pas ce pseudo par hasard. Plus sérieusement, impossible de dégager un meilleur joueur. Certains excellent en loup, d’autres en villageois. Drik-om, Max35, Christ, ou Belhadj sont vraiment très doués. Mais pas infaillibles. D’autres m’ont également bluffé sur certaines éditions comme David, Manu, Philfifi, Ted ou Toff. Par contre, pour déterminer le plus mauvais c’est plus facile, hein Dezil^^

Qui aurais-tu aimé voir jouer dans ceux qui n'ont jamais participé ?

-Lopus- Gaara bien sûr. J’ai toujours imaginé le voir participer à ce jeu. Assez vif d’esprit et manipulateur. Idéal pour ce jeu. Mais ce ne sont pas toujours les pseudos les plus clinquants qui sont les plus actifs sur le loup-garou.

Quelle est selon toi la plus belle compétition que tu as vu sur le site ?

-Lopus- La compétition que j’ai pris le plus de plaisir à suivre c’est sans aucun doute les Championnats du Monde d’Athlétisme de Kléber. Si Kléber n’est pas très à l’aise question tableau, il compense cette lacune par une formidable mise en scène de sa compétition. C’est pour moi un artiste. Il sait mettre en valeur sa compétition et c’est pour ça que ça marche. Des résumés, des anecdotes, des résultats toujours ponctuels, une présentation claire et organisée, et encore beaucoup d’autres ingrédients. Cela confirme bien que les tableaux ne sont qu’un accessoire et que, si l’acteur est mauvais, il aura beau avoir les plus beau costume, les plus beau accessoires, personnes ne s’intéressera à sa pièce.

Concernant ta compétition ATP, comment s'est passé ta collaboration avec BigBlag ?

-Lopus- Collaboration c’est un bien grand mot. Surtout pour Bigblag qui, en fait, s’est débrouillé tout seul tout au long de l’année. Nous avions bien préparé la saison avec plusieurs discussions en début de saison dernière mais finalement je n’ai jamais pu lui donner le coup de main que j’avais souhaité. Il a donc magnifiquement géré la compétition de bout en bout. Et que dire de ses tableaux. Une merveille. Je l’ai déjà plusieurs fois remercié mais je crois qu’une fois de plus ne sera pas de trop : alors une nouvelle fois merci.

Je tiens à remercier l’équipe de la Gazette pour cette interview ainsi que Dezil pour ses questions très pertinentes.

A bientôt et longue vie à PF !!

 img http://img513.imageshack.us/img513/9868/e159.png /img Autres infos

- Un grand merci à l'équipe de la Gazette où vous retrouvez cette semaine la plume de Dezil. (Interview)

- N'oubliez pas de voter pour le site ce qui permet de le faire connaître

- Si vous souhaitez communiquer avec l'équipe de la Gazette, un topic est à votre disposition en cliquant ici ainsi qu'une adresse mail : gazettepf@live.fr

- Vous venez de vous inscrire et vous cherchez un groupe, n'hésitez pas à poster votre candidature sur ce topic, des équipes auront peut-être besoin de vous.

- Cette semaine, toute l'équipe de la Gazette est heureuse de souhaiter un Joyeux Anniversaire à Le_rouget (01/01), à Rom1 (01/07), à Nimes (02/07), Fossile74 (04/07), Titof68 (04/07), Francky79 (05/07), Kane (05/07), Julio6744 (06/07), Dudziak (07/07), Macfly42 (07/07), à Roubs (07/07) et à Drik-om (08/07).

N'oubliez pas de nous donner votre date d'anniversaire sur ce topic si vous êtes nés entre janvier et juin ou sur celui-là si vous êtes nés entre juillet et décembre si vous voulez que la Gazette vous le souhaite.

Archives

19/03/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode Final (par Totofhac76)
05/03/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 3 (par Totofhac76)
27/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 4 (par Totofhac76)
19/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 2 (par Totofhac76)
12/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 1 (par Totofhac76)
05/02/2017 - Les presque 15 ans de PF (annonce) (par Totofhac76)
21/01/2017 - A la mémoire de Pmichel33 (par Totofhac76)
06/12/2016 - Quatre Champions pour le prix d'un !!! (par Totofhac76)
06/11/2016 - Les Zuviens en tête ! (par Totofhac76)
29/10/2016 - A Vipcupeur le trône? (par Totofhac76)
24/10/2016 - PF Tour, la suite (par Totofhac76)
16/10/2016 - Pegase ira-t-il au bout? (par Totofhac76)
01/10/2016 - Mais qui sont nos Zexperts? (par Totofhac76)
24/09/2016 - Retour des Compétitions (par Totofhac76)
17/09/2016 - Reprise à la sauce Dijonnaise (par Totofhac76)
10/06/2016 - Campeones! (par Romanom)
25/05/2016 - Finir en beauté (par Romanom)
12/05/2016 - PF retient son souffle (par Romanom)
06/05/2016 - Antonio62 droit au but (par Romanom)
29/04/2016 - La furiaroja vers le doublé? (par Romanom)
14/04/2016 - Le grand ménage (par Romanom)
11/04/2016 - profoot_dead s'est régalé (par Romanom)
17/03/2016 - Vainqueurs tous terrains (par Romanom)
26/02/2016 - Champagne (par Romanom)
19/02/2016 - Et de deux! (par Romanom)
07/02/2016 - Popo57 100% (par Romanom)
28/01/2016 - Elle leur fait tourner la tête (par Romanom)
22/01/2016 - Ax82 est de retour ! (par Romanom)
14/01/2016 - C'est la bonne ? (par Romanom)
24/12/2015 - Boxing Day (par Romanom)
20/11/2015 - D1, le retour du Phoenix! (par Romanom)
12/11/2015 - Dom48 inside (par Romanom)
05/11/2015 - Teamfamily première servie! (par Romanom)
29/10/2015 - Le come back! (par Romanom)
23/10/2015 - PF Europe (par Romanom)
15/10/2015 - Team_PF : Une doyenne qui revit ! (par Romanom)
08/10/2015 - Julius87, Hun mensuel de folie! (par Romanom)
01/10/2015 - Le Doubs et le Lyon (par Romanom)
17/09/2015 - Chapeau Metrosupp! (par Romanom)
11/09/2015 - Le Stade Lavallois est à l’heure ! (par Romanom)
25/06/2015 - Globe_Trotters, enfin ! (par Romanom)
02/06/2015 - Opposition de style (par Romanom)
29/05/2015 - Pronoteam et Dream-team2 au top! (par Romanom)
21/05/2015 - PF d'Est en Ouest! (par Romanom)
15/05/2015 - Départ gagnant (par Romanom)
07/05/2015 - Du rire aux larmes? (par Romanom)
30/04/2015 - Les Globes_trotters y vont tout droit! (par Romanom)
24/04/2015 - Pas après pas (par Romanom)
17/04/2015 - Un bonheur partagé (par Romanom)
10/04/2015 - Ces coupes que l'on aime! (par Romanom)
02/04/2015 - Une petite pensée (par Romanom)
20/03/2015 - Un drôle de ballet (par Romanom)
05/03/2015 - Dans le coeur d'Amsterdam (par Romanom)
27/02/2015 - Un fauteuil pour deux (par Romanom)
19/02/2015 - Et de 5! (par Romanom)
13/02/2015 - La vie en bleu! (par Romanom)
06/02/2015 - Un titre en PF Tour déjà joué? (par Romanom)
23/01/2015 - Comme d’habitude? (par Romanom)
15/01/2015 - Une équipe, un rêve (par Romanom)
17/12/2014 - Pronofootball d'or! (par Romanom)
12/12/2014 - On repart pour un Tour (par Romanom)
05/12/2014 - Retour vers le futur (par Romanom)
20/11/2014 - Dortmund, die Lunge von Westfalen (par Romanom)
14/11/2014 - Viva-Juve est éternel (par Romanom)
06/11/2014 - Une équipe en or (par Romanom)
30/10/2014 - Un premier titre en jeu ! (par Romanom)
24/10/2014 - Un week-end de choc! (par Romanom)
17/10/2014 - La Funky_Family connait la recette (par Romanom)
10/10/2014 - Lechapelloi régale! (par Romanom)
26/09/2014 - Un rythme d'enfer! (par Romanom)
18/09/2014 - Colmar, c’est le panard! (par Romanom)
11/09/2014 - Premiers tours de pistes ! (par Romanom)
20/08/2014 - Gazette estivale (5) (par Romanom)
08/08/2014 - Gazette estivale (4) (par Canopys)
01/08/2014 - Gazette estivale (3) (par Romanom)
25/07/2014 - Gazette estivale (2) (par Romanom)
19/07/2014 - Gazette estivale (par Romanom)
11/07/2014 - Star des années 50 - The end! (par Romanom)
07/07/2014 - Star des années 50 (chapitre 5) (par Romanom)
30/06/2014 - Star des années 50 (chapitre 4) (par Romanom)
21/06/2014 - Star des années 50 (Chapitre 3) (par Canopys)
14/06/2014 - Star des années 50 (Chapitre 2) (par Canopys)
04/06/2014 - Star des années 50 (par Romanom)
30/05/2014 - Foot2rue au bout du suspens! (par Romanom)
23/05/2014 - Madrid centre du monde (par Romanom)
16/05/2014 - Final (es) en vue ! (par Romanom)
09/05/2014 - Signé Iff56 (par Romanom)
02/05/2014 - Avis de tempête ! (par Canopys)
25/04/2014 - Foot2rue y est presque (par Romanom)
18/04/2014 - En attendant le dénouement (par Romanom)
11/04/2014 - Campione Camoranesi (par Romanom)
28/03/2014 - Birmingham nous voilà! (par Romanom)
14/03/2014 - A Roubs la coupe! (par Romanom)
07/03/2014 - La Team Cup au Nirvana (par Romanom)
28/02/2014 - Capitano Alouette94 (par Romanom)
21/02/2014 - Grazon y prend goût (par Romanom)
14/02/2014 - Drik-om à la relance! (par Romanom)
07/02/2014 - Bienvenido a Granada (par Romanom)
31/01/2014 - Master Forumeur 2014 : C’est parti! (par Romanom)
24/01/2014 - Le paradoxe FF (par Romanom)
17/01/2014 - Retour de fêtes (par Romanom)
27/12/2013 - La Gazette de Noël ! (par Canopys)
18/12/2013 - Pluie d’étoiles sur PF 2! (par Romanom)
15/12/2013 - Pluie d’étoiles sur PF (par Romanom)
06/12/2013 - Quand le funk est en toi ! (par Romanom)
29/11/2013 - Légendes disparues (par Romanom)
22/11/2013 - Sur un air de flamenco (par Romanom)
15/11/2013 - F-D_B-R final gagnant (par Romanom)
08/11/2013 - Le fcnantes premier titré ! (par Romanom)
01/11/2013 - Noxious, petit prince de PF (par Romanom)
25/10/2013 - Ca se précise (par Romanom)
11/10/2013 - Chapeau Bas Catalunya (par Romanom)
04/10/2013 - Un début de saison à sensations! (par Romanom)
27/09/2013 - PF retrouve la mémoire (par Romanom)
20/09/2013 - PF parle Breizh (par Romanom)
13/09/2013 - PF est un jeu! (par Romanom)
06/09/2013 - Mattieu, élève modèle ! (par Romanom)
30/08/2013 - Tour d'horizon (par Romanom)
23/08/2013 - ...PARTEZ ! (par Canopys)
26/07/2013 - A vos marques ... (par Romanom)
30/06/2013 - Lopus, agitateur d’idées (par Romanom)
07/06/2013 - Ax82, Expert 2012-2013 de PF (par Romanom)
01/06/2013 - And the winner is... (par Romanom)
24/05/2013 - Un parfum de finale (par Romanom)
17/05/2013 - Du mouvement sur PF (par Romanom)
03/05/2013 - Avril a livré son verdict (par Romanom)
13/04/2013 - Prendre un bon départ (par Lopus)
08/03/2013 - Xavlensois triomphe (par Lopus)
02/03/2013 - A l'approche d'une finale (par Lopus)
22/02/2013 - All-Star Game ! (par Romanom)
02/02/2013 - Dix ans de Légendes (par Lopus)
17/01/2013 - Le retour au premier plan de l'US-team (par Lopus)
12/01/2013 - Il a foulé le Grazon (par Lopus)
08/12/2012 - Valbuenat triomphe (par Lopus)
01/12/2012 - L'Odyssée fantastique (par Lopus)
24/11/2012 - Le retour de viva-juve (par Lopus)
16/11/2012 - Madar_United et PF d’une seule et même voix ! (par Romanom)
09/11/2012 - Dernière ligne droite (par Lopus)
02/11/2012 - Gaaresque (par Lopus)
19/10/2012 - PFistes optimistes ? (par Lopus)
06/10/2012 - Les compétitions PF à l'honneur (par Lopus)
28/09/2012 - Merci Erwann (par Lopus)
21/09/2012 - Lever de rideau (par Lopus)
13/09/2012 - De l'ombre à la lumière (par Lopus)
31/08/2012 - Foot et Pronofoot (par Lopus)
25/08/2012 - Les chiffres du début de saison (par Lopus)
16/08/2012 - BigBlag, Créateur de valeur (par Romanom)
04/08/2012 - Joyeux anniversaire PF (par Lopus)
28/07/2012 - Gazette Estivale (3) (par Romanom)
23/07/2012 - Gazette estivale (2) (par Romanom)
16/07/2012 - Gazette Estivale (par Romanom)
05/07/2012 - Dix ans de Légende (par Lopus)
21/06/2012 - Dix + Huns de Légende (par Lopus)
24/05/2012 - A défaut de titre (par Lopus)
18/05/2012 - Ces figures qui nous quittent (par Lopus)
10/05/2012 - Dernière ligne droite (par Romanom)
04/05/2012 - 10 ans de légende (épisode 4) (par Romanom)
26/04/2012 - Un parfum d’Italie (par Romanom)
20/04/2012 - Les Les-Huns-Fideles sur tous les fronts (par Romanom)
12/04/2012 - Le tenant du titre déjà au tapis (par Lopus)
29/03/2012 - Dix ans de légende (épisode 3) (par Lopus)
24/03/2012 - Ddouba sacré (par Lopus)
08/03/2012 - Qu'ont Tatan57, Ddoubba et Nicodu60 en commun ? (par Lopus)
01/03/2012 - La sentence est tombée (par Lopus)
22/02/2012 - Le chaudron en fusion (par Lopus)
16/02/2012 - Fans-asse-france et la Team_PF en finale (par Lopus)
08/02/2012 - Dernier carré (par Lopus)
02/02/2012 - De jeunes compétiteurs (par Lopus)
25/01/2012 - Dix ans de légende (par Lopus)
18/01/2012 - Au chaud dans la Caverne (par Lopus)
14/01/2012 - Dimitar à l'honneur (par Lopus)
01/01/2012 - Une nouvelle année sur PF (par Lopus)
24/12/2011 - MP45 passe les fêtes au chaud (par Romanom)
10/12/2011 - Gazette expresse (par Lopus)
03/12/2011 - Pailet, une renaissance (par Lopus)
26/11/2011 - La suprématie Huns (par Lopus)
19/11/2011 - Grazon nouveau champion (par Lopus)
13/11/2011 - Lumière sur Cascade (par Lopus)
05/11/2011 - Au bout du suspense (par Lopus)
29/10/2011 - La 11ème finale de l'histoire de la Team Cup (par Lopus)
22/10/2011 - Mds084 : leader et créateur (par Lopus)
15/10/2011 - Une semaine bien calme (par Lopus)
08/10/2011 - Les-Huns-Fideles creusent l'écart (par Lopus)
30/09/2011 - Irréductibles bretons (par Lopus)
24/09/2011 - La saison est lancée (par Lopus)
16/09/2011 - L'unité rend fort (par Lopus)
09/09/2011 - Rentrée des classes (par Lopus)
25/08/2011 - Humour, Gloire et Beauté ... (par Lopus)
18/08/2011 - Pas là où on les attendait ... (par Lopus)
12/08/2011 - Les nouvelles têtes de PF (par Lopus)
12/07/2011 - Gazette estivale (2/2) (par Lopus)
27/06/2011 - Gazette estivale (par Lopus)
06/06/2011 - Viva-juve fini en roue libre (par Lopus)
28/05/2011 - Le dix de der (par Lopus)
21/05/2011 - Harountazief champion avant l'heure ? (par Lopus)
14/05/2011 - Le marché des "gros" (par Lopus)
07/05/2011 - Ulysse_team et le rêve de titre (par Lopus)
29/04/2011 - Harountazief en champion (par Lopus)
23/04/2011 - Le temps des transferts (par Lopus)
16/04/2011 - Levée de rideau (par Lopus)
09/04/2011 - Une hécatombe en Coupe PF (par Lopus)
01/04/2011 - A une semaine du début du PF Tour (par Lopus)
25/03/2011 - La Tes2 s'échappe (par Lopus)
18/03/2011 - Gonzgonz12 inscrit son nom au palmarès (par Lopus)
12/03/2011 - Une légende est née (par Lopus)
05/03/2011 - De grands champions consacrés (par Lopus)
26/02/2011 - Ultimate_Team rejoint les grands de PF (par Lopus)
18/02/2011 - L'US-team vers un doublé historique ? (par Lopus)
11/02/2011 - La Tes2 récupère son trône (par Lopus)
04/02/2011 - Le paradoxe US-team (par Lopus)
28/01/2011 - Un nouveau leader (par Lopus)
20/01/2011 - Les gros sont au rendez-vous (par Lopus)
14/01/2011 - Stefandcie, champion d'automne (par Lopus)
07/01/2011 - Edition Spéciale : Cérémonie des Erwann d'Or (par Lopus)
30/12/2010 - La nouvelle génération de pronostiqueurs (par Lopus)
23/12/2010 - Huns-vaincus (par Lopus)
16/12/2010 - Vague de froid (par Lopus)
20/11/2010 - Tof14 prend les commandes! (par Inconnu)
13/11/2010 - Incroyable Boule_coco!! (par Inconnu)
05/11/2010 - La Tes2 couronnée en octobre ! (par Inconnu)
30/10/2010 - Le Scapulaire empoche le sommet du PF Tour ! (par Inconnu)
23/10/2010 - La Tes2 fait la grève des bons pronos... (par Inconnu)
08/10/2010 - Deux mois de compétition mais déjà des écarts... (par Inconnu)
30/09/2010 - Edmusclor, c'est costaud! (par Inconnu)
24/09/2010 - La Tes 2 aux commandes ! (par Inconnu)
16/09/2010 - Stefandcie et les Globe_Trotters tiennent bon! (par Inconnu)
10/09/2010 - Coup d'envoi des compétitions officielles! (par Inconnu)
01/09/2010 - Et c’est reparti pour une nouvelle saison ! (par Inconnu)
20/05/2010 - Lenicois, l’UH-Lardons et le Scapulaire en trombe! (par Inconnu)
14/05/2010 - Dernier week-end…ou presque ! (par Inconnu)
06/05/2010 - Obernois y va tout droit ! (par Inconnu)
29/04/2010 - A trois marches de la finale! (par Inconnu)
22/04/2010 - Il a trouvé l'Astuce! (par Inconnu)
15/04/2010 - La Team Cup fait la part belle aux surprises! (par Inconnu)
08/04/2010 - En avril, on ne lâche pas les pronos d'un fil! (par Inconnu)
01/04/2010 - Obernois creuse un écart! (par Inconnu)
27/03/2010 - Zoom sur le forum! (par Inconnu)
19/03/2010 - Coup de projecteur sur les leaders (par Inconnu)
04/03/2010 - Une finale aux couteaux! (par Inconnu)
25/02/2010 - Rideau sur les compétitions version 2! (par Inconnu)
17/02/2010 - Fiers-tois! (par Inconnu)
10/02/2010 - Les supporters Rennais à l'honneur! (par Inconnu)
03/02/2010 - Un dernier carré inédit! (par Inconnu)
27/01/2010 - La Viva_juve sur le podium! (par Inconnu)
20/01/2010 - Meilleurs voeux à tous! (par Inconnu)
23/12/2009 - L'heure de Vivi! (par Inconnu)
16/12/2009 - C'est reparti pour un Tour! (par Inconnu)
09/12/2009 - Fifou, c'est fou! (par Inconnu)
02/12/2009 - Attila redescend sur Terre... (par Inconnu)
25/11/2009 - La Viva-juve enfin récompensée ! (par Inconnu)
11/11/2009 - Nostrattiladamus !! (par Inconnu)
03/11/2009 - Obernois récupère son bien ! (par Inconnu)
28/10/2009 - Hun-détrônables? (par Inconnu)
21/10/2009 - Attila l’Hun-contournable ! (par Inconnu)
14/10/2009 - Le Vincenshoow! (par Inconnu)
06/10/2009 - La Tes2 se plante un couteau dans le pied !! (par Inconnu)
29/09/2009 - Un Big 3 pour l'individuel? (par Inconnu)
22/09/2009 - Le FCTPG se rapproche ! (par Inconnu)
15/09/2009 - Il a l'oeil Obernois! (par Inconnu)
08/09/2009 - A qui le Tour? (par Inconnu)
01/09/2009 - Le paradoxe ukrainien (par Inconnu)
25/08/2009 - Huns pour tous, tous pour Huns! (par Inconnu)
18/08/2009 - Au nez et à la Barbeuh des favoris!! (par Inconnu)
03/06/2009 - Ex-aequoooo !!!! (par Jeanfumeplu)
26/05/2009 - Lesbretons créent un énorme exploit ! (par Jeanfumeplu)
19/05/2009 - D5: 6 équipes en 2 petits points ! (par Jeanfumeplu)
05/05/2009 - La Team_aiacciu ne craint personne ! (par Jeanfumeplu)
21/04/2009 - Crinando présent sur 4 tableaux ! (par Jeanfumeplu)
14/04/2009 - The-gagneurs touche le fond ! (par Jeanfumeplu)
07/04/2009 - Aerty vise le podium ! (par Jeanfumeplu)
10/03/2009 - Bordelai85 triomphe ! (par Jeanfumeplu)
10/02/2009 - Xfredx rejoint Tisaphil au sommet du classement (par Jeanfumeplu)
03/02/2009 - La Destructions-Team pour un doublé? (par Jeanfumeplu)
20/01/2009 - Une finale prestigieuse ! (par Jeanfumeplu)
13/01/2009 - Meilleure progression pour Hannibal69 ! (par Jeanfumeplu)
23/12/2008 - Tisaphil champion d'automne (par Jeanfumeplu)
16/12/2008 - Une vraie hécatombe en Coupe PF ! (par Jeanfumeplu)
09/12/2008 - Dark15 prend le pouvoir ! (par Jeanfumeplu)
02/12/2008 - Zanthor à égalité avec Aerty ! (par Jeanfumeplu)
25/11/2008 - Alcatraz 4ème ! (par Jeanfumeplu)
18/11/2008 - Le nouvel homme fort se nomme Macfly42 ! (par Jeanfumeplu)
11/11/2008 - Les bilans de la 1ère édition du PF Tour: (par Jeanfumeplu)
04/11/2008 - Magnu coiffe Beujean sur le fil ! (par Jeanfumeplu)
28/10/2008 - Team Cup: le_mans_72 en 1/2 finale ! (par Jeanfumeplu)
21/10/2008 - La Team_22 en pleine euphorie ! (par Jeanfumeplu)
14/10/2008 - Etem tout près du record de Sdavs ! (par Jeanfumeplu)
07/10/2008 - Très beau duel à 3... (par Jeanfumeplu)
30/09/2008 - Tout roule pour l'US-team... (par Jeanfumeplu)
23/09/2008 - Les-Huns-Fideles débarquent dans le Top10 ! (par Jeanfumeplu)
16/09/2008 - Acmilano, le nouveau Sportman? (par Jeanfumeplu)
02/09/2008 - PF découvre de nouveaux talents... (par Jeanfumeplu)
26/08/2008 - Jolymarseillais explose ! (par Jeanfumeplu)
19/08/2008 - La Tes2 déjà en tête ! (par Jeanfumeplu)
29/07/2008 - Ils font bouger PF ! (par Jeanfumeplu)
22/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie IV) (par Jeanfumeplu)
16/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie III) (par Jeanfumeplu)
08/07/2008 - L’après Euro 2008 : Rétrospective et actualité (par Jeanfumeplu)
01/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie I ) (par Jeanfumeplu)
24/06/2008 - 2 destins, 1 seul objectif (par Jeanfumeplu)
17/06/2008 - Quelle vie après...? (par Jeanfumeplu)
10/06/2008 - FCTPG, ou la révolution en douceur... (par Jeanfumeplu)
03/06/2008 - Edition spéciale (par Jeanfumeplu)
27/05/2008 - Spécial interviews (par Jeanfumeplu)
20/05/2008 - La Tes2 a presque tout rafflé... (par Jeanfumeplu)
13/05/2008 - Driver75999 s'impose en Angleterre (par Jeanfumeplu)
06/05/2008 - La révolte de Xol (par Jeanfumeplu)
22/04/2008 - And the winner is............Antoto (par Jeanfumeplu)
15/04/2008 - Le Breizh_ille est champion ! (par Jeanfumeplu)
08/04/2008 - La Team_22 remporte la Team Cup ! (par Jeanfumeplu)
01/04/2008 - Poisson d'avril ! (par Jeanfumeplu)
25/03/2008 - L'Italie dévastatrice ! (par Jeanfumeplu)
18/03/2008 - Fifou sur le podium ! (par Jeanfumeplu)
11/03/2008 - Team Cup: 7 surprises en 8 matchs ! (par Jeanfumeplu)
04/03/2008 - Les-picards créent la sensation ! (par Jeanfumeplu)
26/02/2008 - Team Cup: Pipobimbo et Breizh_ille au tapis !! (par Jeanfumeplu)
19/02/2008 - Ca se bouscule derrière Om55 ! (par Jeanfumeplu)
12/02/2008 - La semaine de Giogio ! (par Jeanfumeplu)
05/02/2008 - La menace Pascal68... (par Jeanfumeplu)
29/01/2008 - Davgone01 : La star montante ! (par Jeanfumeplu)
22/01/2008 - Sportman à l'assaut du trio de tête ! (par Jeanfumeplu)
15/01/2008 - Prochainement: La Team Cup (par Jeanfumeplu)
08/01/2008 - Record à battre: 172 (par Jeanfumeplu)
25/12/2007 - Joyeux Noël et bonne année 2008 ! (par Jeanfumeplu)
18/12/2007 - Coupe PF: Livio et Julrom out ! (par Jeanfumeplu)
11/12/2007 - Le trio de tête confirme... (par Jeanfumeplu)
04/12/2007 - Pipobimbo en grande forme ! (par Jeanfumeplu)
27/11/2007 - Et c'est reparti ! (par Jeanfumeplu)
13/11/2007 - La coupe pour Frednaldyno ! (par Jeanfumeplu)
06/11/2007 - PF Tour et Ligue PF : Les bilans (par Jeanfumeplu)
30/10/2007 - PF Tour: La Tes2 en D2 ! (par Jeanfumeplu)
23/10/2007 - Alemair5 creuse l'écart... (par Jeanfumeplu)
09/10/2007 - La Goldteam s'est éteinte... (par Jeanfumeplu)
02/10/2007 - Slower le + fort en Septembre (par Jeanfumeplu)

Top 10

1. Crinando51056. Gge5057
2. Fightstyle50857. Kris675054
3. Nange950638. Willrock5052
4. Bruno50599. Petitgignac025051
5. Dwele505810. Aldebaran5048

Sondage

Jusqu'où ira Monaco en Ligue des Champions ?

Demi finale ( 52.1% )
Finale ( 26.0% )
Quarts de finale ( 21.9% )
Total votes : 338