Loading ..   Chargement ...

PronoFootball.com
28-06-2017 - 14:22
3549 joueurs actifs
97 connectés
 Accueil > 

Gazette

Loading ..

Merci Erwann

Par Lopus le 28/09/2012 07:25

C’est aujourd’hui très exactement, que PF fête ses dix ans. Dix ans de partage, d’émotion et de plaisir vécus par des milliers de personnes. Et ce partage, ce plaisir, cette émotion, on les doit à un seul homme : Erwann !!!

 img http://img513.imageshack.us/img513/9868/e159.png /img Compétitions PF

PF Tour : 1ère journée By Vickenol et Totofhac76

Division 1 - Les Huns au plus mal !

Mauvaise passe en ce moment pour les Huns. En légère perte de vitesse au général, Attila et ses coéquipiers comptaient probablement sur le PF Tour pour se ressourcer, le tout dans un grand choc face aux Globe_Trotters. La GT a très tranquillement pris le dessus (22-19) et envoie Les-Huns-Fideles seuls à la dernière position.
Début de saison plus que correct en revanche pour les Globules, qui s'affirment comme un sérieux candidat au podium final.
Il y avait également un deuxième gros choc lors de cette 2ème journée. Cette autre rencontre au sommet oppose viva-juve et la Tes2. Et ce sont les Juventinos qui ont fait meilleure impression en dominant des Tessiens très peu inspirés (21-18 ). La Tes2 oscille dangereusement vers le bas du classement, tandis que son adversaire du jour remonte progressivement. La Tes2 devra en plus affronter le leader de ce championnat lors de la prochaine journée. Autre statistique inquiétante pour la bande à Gaara : aucun Tessien n'a dépassé les 19 pts sur cette journée.
Et le leader de ce championnat, c'est la New_Team. Historique équipe de première division, la New_Team a facilement battu l'ancien leader, la Team_PF (23-19). Meilleure attaque de cette division, l'équipe de Minby a réalisé un très bon score cette journée et peut nourrir de grandes ambitions pour le futur.
Choc de promus entre Alcatraz et la team18000: la team18000 arrive à prendre le premier point de son histoire en première division, grâce notamment à une très bonne performance de Manuel0803 (27 pts). Ces deux équipes prennent un premier point cette saison (21-21), mais restent cependant relégables toutes les deux. Elles devront rapidement remporter une première victoire pour s'extirper de cette situation difficile.
Énorme match entre les Globe_Trotters_2 et LA-TEAM-713. Victorieuse de justesse (23-22), LA-TEAM-713 rejoint au classement son adversaire du jour. Un très beau match entre ces deux supposées "petites" équipes dans cette division. Pourront-elles jouer mieux que le maintien si elles continuent leurs performances actuelles ? Nous le saurons très vite.

Les hommes de la 2ème journée :
Manuel0803 (team18000) = 27 pts
Roycontout57 (New_Team) = 27 pts

Le choc de la prochaine journée :
Globe_Trotters_2 (4e) / Team_PF (3e).


Division 2 - L'expérience paye !

Les deux équipes les plus expérimentées en PF Tour dans cette division ont frappé un grand coup ce week-end.
Tout d'abord, la Destructions-Team, qui évolue deux fois de suite en D2 pour la première fois de son histoire, a battu 24 à 21 le fcnantes en réalisant un véritable festival offensif ! La D-T remet ainsi les pendules à l'heure après l'échec de la première journée. Le fcnantes, lui, n'a pas à rougir de cette défaite en doit reconduire ce genre de performance en espérant que les adversaires ne soient pas autant en forme. Ces deux équipes se retrouvent donc à égalité au classement avec 3 points chacune.
L'autre favori de ce groupe, l'US-team, a, sans faire de bruit, profité de cette deuxième journée pour s'emparer, seul, du leadership du championnat, en dominant grazon (21-20) dans ce qui était le principal choc de ce week-end en D2. Seule équipe à avoir remporté ses deux matchs, l'US-team peut voir l'avenir avec sérénité et entrevoit peut -être déjà la D1 à l'horizon.
Clairement au-dessous du lot lors de cette deuxième journée, lesbretons se sont lourdement inclinés contre F-D_B-R. Profitant de la performance remarquable d'un Gazeur54 des grands soirs (28 pts), F-D_B-R remporte son premier succès cette saison (22-18') et s'installe sur la deuxième marche du podium, à deux points du leader. Attention en revanche pour lesbretons, qui devront élever leur niveau de jeu au plus vite afin d'éviter une deuxième relégation consécutive...
Pas au mieux sur la première journée, la dream-team retrouve des couleurs. Un succès court mais ô combien précieux (21-20) pour la bande à Drik-om, ce qui ne leur permet toujours pas de sortir de la zone rouge mais au moins de recoller au peloton. Situation difficile mais pas encore alarmante pour Les_boss_du_prono (8e), qui auront en plus la lourde tâche de défier au prochaine match la Destructions-Team.
Le dernier match a accouché d'un nul (20-20) entre la Madar_United et la Funky_Family. Mais si les deux équipes ont partagé les points ce week-end, la Madar reste sur le podium tandis que la Funky_Family reste engluée dans la zone rouge. Fortunes diverses donc pour ces deux équipes. Cependant la saison ne vient que de débuter, la FF notamment a encore largement le temps d'inverser la tendance.

L'homme de cette 2ème journée :
Sancho (fcnantes) = 33 pts

Le choc de la troisième journée :
US-team (1er) / Madar_United (3e)


Division 3 Groupe A - La bonne opération de Fclweb

Après deux journées, c'est un leader plutôt inattendu qui caracole en tête de cette division. En effet, deux victoires acquises, et le Fclweb a déjà décroché tout le monde dans ce groupe, car aucune autre n'est parvenue à accomplir le même parcours. Ce week-end, la victime des Lorientais était la NO-STRESS-TEAM, sèchement battue (18-22). Performance remarquable donc pour Fclweb qui en continuant ce genre de performance peut rêver d'une accession en D2. Rien d'inquiétant pour la NO-STRESS-TEAM qui avec 3 points reste dans le ventre mou du classement.
Frères toute la saison et adversaires d'un soir: tel est le destin de PronoTeam et renfort, deux équipes alliées qui ont été appelées à s'affronter en PF Tour. Et la logique a été respectée puisque la PronoTeam s'est imposée sur le fil (20-19). Bon début de saison pour la PronoTeam qui se lance dans ce groupe et surtout qui est devant sa grande soeur la teamprono au classement général. Renfort est rattrapé au classement du groupe par son adversaire d'un jour.
Beau match nul entre deux "gros" de cette division, les Barbarians et le Dynamo_LT (20-20), avec des hommes en forme d'un côté comme de l'autre : Lopus (Barbarians), 28 pts et Nathan73 (Dynamo_LT) : 29 pts. Cependant si on regarde de plus près le classement ce match nul n'arrange personne... Le Dynamo reste dans la zone rouge avec deux nuls en autant de matchs et les Barbares perdent du terrain sur la 1ère place tant convoitée.
Tout va mal pour la 4-20-5... La deuxième défaite consécutive des Vendéens ce week-end sera probablement dure à digérer (22-17). Ils devront rapidement faire de meilleures prestations afin de ne pas se voir déjà condamnés à descendre en division inférieure. Première victoire de la saison pour la goldteam donc, qui remonte largement au classement.
Les-dieux-du-stade décrochent eux aussi leur premier succès cette saison, et ce, face à CaptainCaverne (21-20). Les Dieux respirent donc après leur défaite initiale. Mauvaise nouvelle pour CaptainCaverne, qui après un nul prometteur lors de la première journée, chute...

L'homme de la 2ème journée :
Lamich76 (Fclweb) = 32 pts

Le choc de la troisième journée :
Les-dieux-du-stade (4e) / Barbarians (2e)


Division 3 Groupe B - Les Sups remportent le choc au sommet !

Match de très haute facture entre la Funky_Family_2 et les supgirondins. Ce sont les Bordelais qui s'imposent (23-22) après un magnifique spectacle. Ils distancent ainsi leurs adversaire du soir et prennent la première position au classement. Dommage pour la Funky_Family_2 qui avec le deuxième meilleur score de cette poule perd, elle peut s'estimer malchanceuse sur ce coup-là... La FF2 possède la meilleure attaque de ce groupe mais n'occupe que la 4e place.
Mais les Sups ne sont pas tout seuls en tête. Dans cette poule où il n'y a toujours pas eu de matchs nuls, la situation s'est déjà décantée et déjà trois équipes occupent le haut du classement avec 6 points.
La Pipobimbo fait justement partie de ce trio. Après une victoire sans panache devant le_scapulaire (20-18 ), la Pipobimbo commence idéalement sa saison. La situation est par contre grave pour le_scapulaire, ancienne équipe vedette de D1. Rapidement réduits à 13 dans ce match, ils subissent une deuxième défaite et la menace d'une relégation en D4 plane autour de l'équipe, qui vient tout juste d'être promue.
Les-boss-du-prono2 ont dominé (22-20) Ulysse_Team. Emmenés par un grandiose Pompom42 (33 pts !), les Boss sortent de la zone rouge et atteignent le niveau d'Ulysse_Team au classement avec 3 points. Deux équipes qui devraient normalement viser le maintien dans ce groupe et qui ne sont pas trop mal parties.
central-perk est également en tête de cette poule à égalité avec les supgirondins et la Pipobimbo avec 6 pts. central-perk a gagné à l'arrachée (20-19) contre MADRIDISTAS2, handicapé par un NP mais courageux jusqu'au bout dans ce match. Les madrilènes n'ont aujourd'hui toujours pas décroché le moindre point dans ce groupe...
Dernier match entre deux équipes qui avaient perdu d'entrée dans ce groupe, Team_aiacciu et LesDinguesDeFoot. Et ce sont les Dingues qui se sont offert un bon bol d'air en gagnant (21-19) contre un adversaire direct au maintien, en plus. LesDinguesDeFoot ne sortent cependant pas de la zone de relégation, mais prennent leurs distances avec les 3 derniers, qui sont déjà légèrement en deçà dans ce groupe. À eux de réagir !

Les hommes de cette 2ème journée :
Pompom42 (Les-boss-du-prono2) et Thunder (central-perk) = 33 pts

Le choc de la 3ème journée :
Pipobimbo (3e) / Ulysse_Team (6e)


Division 4 - Groupe A : Le choc pour les-barjos

Ils avaient chacun remporté leur premier duel et se retrouvait pour l'affiche de cette journée et les-barjos en ont profité pour confirmer leur bon début de championnat, laissant l'USBCO_TEAM62 sans réaction (22-20).
Les All-Stars en profitent également en faisant le plein de point aux dépends de Les_Experts qui deviennent rélégables.
Paradoxalement Les_Experts sont à l'honneur mais avec l'équipe 2 qui l'emportent face au ------FCNantes----- seule équipe sans point.
Victoire écrasante pour Les-Ballons-en-Or (22-17) face à SF-UP qui aura fort à faire pour se maintenir à l'instar de LeslensoisdeFrance et teamfamily qui se sont quittés sur un nul (18-18 )...

Le choc de la prochaine journée : les-barjos - LeslensoisdeFrance

Division 4 - Groupe B : Le scandale FC_To_Loose éclabousse le championnat

Le FC_To_Loose faisait partie des favoris malgré leur défaite initiale, mais de nombreuses suspicions tournaient autour de cette équipe...
Le scandale a fini par éclater et le ménage fait, cette équipe est vouée à la descente.
La team18000-2 en a profité et prend les commandes du championnat.
Dans le choc de la journée la Chti-Team et vipcupeur se sont neutralisés (20-20), ces derniers étant 2èmes.
Viva-juve2 suit de près grâce à une belle victoire (21-18 ) face à Losc59-Lens62 qui s'enfonce dans les profondeurs du classement.
Enfin belles victoires des voleurs-de-points et de kingofprono dans des matches serrés, cascade et le FCLiart en faisant les frais, ces quatre équipes comptant chacune 3 points...

Le choc de la prochaine journée : vipcupeur - voleurs-de-points

Division 4 - Groupe C : LES-MAILS-ANGE-OIS engrangent !

Partis forts LES-MAILS-ANGE-OIS sont seuls en tête profitant de la victoire bonus que représente Les-Anti-KMR (19-0).
Dans le choc de cette journée FOOT2RUE et Muppets se séparent sur un score nul (19-19).
Même score entre Funky_Family_Reserve et code-sept qui enchaînent tous deux un second nul.
Belle victoire du stade_lavallois_fc qui en profite pour prendre la 2ème place, infligeant un sévère 20-17 à team-money-times qui devra vite se reprendre pour ne pas être décroché pour le maintien.
Enfin les AS_DE_TREFLE_2 lancent leur saison en écrasant les-babys-foot (23-19) qui ont engagé à la suite de cette partie un nouveau capitaine, Argentino, transfuge d'une 3ème division...

Les chocs de la prochaine journée : stade_lavallois_fc - AS_DE_TREFLE_2 et LES-MAILS-ANGE-OIS - FOOT2RUE

Division 4 - Groupe D : les-guignols-du-foot le choc !

Deux gros matchs se présentaient lors de cette journée et leurs vainqueurs prennent déjà 3 points d'avance sur la meute de poursuivants.
A l'honneur donc les-guignols-du-foot qui matent FOOT2RUE2 (21-19) mais aussi fans-asse-france qui écrase le favori Teamprono (22-19).
Teamcasto se relance en battant difficilement Apollons-74.
Enfin victoire sans suspense du Fcliart2 et du TEFECE face aux futurs condamnés, FCTPG-2 et les_Gunners...

Le choc de la prochaine journée : Apollons-74 - fans-asse-france

 img http://img513.imageshack.us/img513/9868/e159.png /img Coupe PF By Yannis44

Avec 2048 participants, la Coupe PF est l'une des compétitions phares du site.

Comme tous les ans, ce véritable marathon reprend ses droits à l'aube de la 5ème journée de Ligue 1. Une occasion parfaite, pour se faire un nom au sein de notre communauté. Depuis sa création, la Coupe PF fait fantasmer de nombreux pronostiqueurs en raison de sa difficulté. Pour espérer aller loin, un savant mélange de chance et de talent est vital.

Vainqueurs l'an passé, Pailet (1ère édition) et Nelslud (3ème édition) ont mordu la poussière au 1er Tour, respectivement contre Clement (18-20) et Pommerieux (17-21). Ddoubba (2ème édition) pensait probablement avoir fait le plus dur, en passant sur le fil du rasoir contre Jaro02 (21-21), grâce à un meilleur classement général. C'était sans compter sur Zeitgeist, son bourreau du 2ème Tour.

Après cette transition toute trouvée, nous allons dès à présent nous projeter sur les principaux résultats du 2ème Tour. Alors un conseil : accrochez vos ceintures, car ça va être violent.

Le grand match : Guigui80 - Crinando

Mesdames et messieurs, ouvrez bien les yeux pour ce 1er match de gala entre 2 pensionnaires du Top20 version 2011 / 2012. Le tapis rouge est de mise, et les acteurs déjà prêts.

Vendredi, il est 23H00, et le round d'observation est encore en cours. Montpellier - Saint-Etienne vient de s'achever, et le compteur "points" des 2 cracks reste désespérément bloqué à 0.

Samedi, finie la rigolade. Guigui80 (15pts) prend les devants, la machine de guerre est lancée. Crinando a déjà 5pts de retard, un gouffre.

Le duel s'achève sur un feu d'artifice final mémorable au Grand Stade Lille Métropole. Les 2 hommes sont épuisés, et après un énième rebondissement, c'est Guigui80 qui rafle la mise. Victoire 18-13.

Shabanane - Goud71

Sur le papier, la rencontre entre l'ancien capitaine des UH-Lardons, Shabanane et le plus Bourguignon des PFistes est alléchante. Dans la réalité, il en est de même. Shabanane s'impose 19-18, au terme d'un match très accroché.

Duf - Ultra13

Duf, fidèle membre de pegase était aux prises avec Ultra13, le capitaine historique de la Funky_Family . Victoire finale de Duf (18-13).

Cristiano33300 - Davidmathys

Match tendu entre l'ex-membre et capitaine des FOOT2RUE, et une ancienne gloire de PF (double Top100 sur la période 2008 / 2010). Et comme le talent ne se perd pas, il est tout à fait logique de voir Davidmathys rafler la mise, 20-19.

Silencepat - Elgiri

Silencepat, bras droit de Kleber lors de la Cérémonie des Erwanns a fait le job contre Elgiri. Il s'impose tranquillement, 22-16.

Phoceen99 - Youki

Le nouveau pensionnaire de la Tes2 avait une mission compliquée contre Youki, l'une des révélations de la saison passée. Score final: 18-16 en faveur de Phoceen99.

Milou - Max6013

Milou fêtera dans quelques semaines son 8ème anniversaire sur PF. Fort de cette motivation supplémentaire, il dispose aisément de Max6013 malgré une belle résistance de ce dernier (22-19).

Lopus - Gromoff

Comment ne pas parler de cette affiche ? Match de haute volée entre le rédacteur de la Gazette PF, et celui que l'on surnomme affectueusement chez les Sups "Gromitou". Le score parle de lui même: 28-22. Bravo Lopus !

Crironaldo - Bourguignondu33

Crironaldo, membre de la formidable armada de Kleber défiait Bourguignondu33. La Grande Team sera sans aucun doute très déçue d'apprendre son élimination malgré une belle performance. Score final: 24-21.

Badrog31 - Pipich

Il ne restait qu'un seul Champion en Titre sur le plateau après l'élimination surprise de Lafronde au 1er Tour. Espoirs réduits à néants, puisque Badrog31 n'a pas pesé lourd avec un faible bilan comptable. Victoire historique et indiscutable de Pipich (21-13).

Celian - Beuz57

Duel alléchant entre Beuz57, habitué du Top200, et le camarade Niçois. Outre son excellent début de saison, Beuz57 démontre qu'il faudra également compter sur lui pour cette fameuse Coupe PF. Victoire au forceps: 23-19.

Gaara - Degeneration-x

Ce match est un peu la cerise sur le gâteau. Gaara, qu'on ne présente plus contre le revenant Juvien. Il semblerait que ce dernier a tiré profit de son année sabbatique, en s'imposant 20-18. Bravo Degeneration-x !

Alouette94 - Stefandcie

Quelle affiche ! Le membre emblématique de viva-juve par excellence, contre l'ancien dauphin de Harountazief. Difficile de rêver mieux. C'est finalement le 1er cité qui décroche le jackpot. 19-13 pour Alouette94.

De belles affiches à venir pour le 3ème Tour. Libre à vous d'aller les découvrir.

 img http://img513.imageshack.us/img513/9868/e159.png /img Team Cup By Bolla

Team cup - 2ème tour : Le top 10 ravagé !

Les performances du top 10 :

Renaissance 93-116 Globe_trotters
La-scuderia 110-106 FOOT2RUE2
Furiaroja 121-106 Les_boss _du_prono

Un match tranquille pour les Globe-trotters! Auteurs d'un magnifique 116, ils écartent tranquillement Renaissance! Ce fut très dur pour la scudéria, face à FOOT2RUE2, tombeur de la Tes2 ! Les hommes de Nicobianconeri emportent ce match de 4 petits points. Pour Furiaroja, la victoire n'a pas fait l'ombre d'un doute face aux valeureux boss_ du _ prono ! Avec un score de 121, il faut dire que les hommes de Blaugrana étaient quasiment intouchables !

Globe _trotters (1er), scuderia (9eme) et furiaroja (10eme)... c'est tout ce qui reste du top 10, qui a perdu 5 membres, tous placés dans les huit premiers !

Les_experts 115-126 LES-TURONS
Les-huns_fidèles 104-110 Apollons-74
Pronoteam 109-118 Lesvisiteurs
FOOT2RUE 101-125 La-team-galaxy
Les_experts2 106-114 Grazon

Les experts n'ont pas démérité, mais face au score astronomique de leurs adversaires (126), il était clair qu'il n'y avait aucune chance d'exister! Même constat pour FOOT2RUE! La -team- galaxy était intouchable avec 125 pts ! Pronoteam et Les_ experts2 perdent eux aussi d'une petite dizaine de points. Les perdants les plus valeureux sont sans doute les Huns, qui ne perdent que de six unités face à Apollon-74!

Le programme du top 10 :

Globe_trotters – Dynamo_LT
La-scuderia – ENTENTEFOOTPRONO
Furiaroja – Les Ballons- en- Or

Sans être des grands prétendants au général les adversaires de survivants du top 10 sont des équipes sérieuses, qui peuvent largement rivaliser.

Survivant du top 10 : 3

Les performances des anciens vainqueurs :

Fan-asse-france 116-94 Les_experts_CLICHY
Dream-team 117-106 ERP
All-star-PF 104-47 BIACHE

A l'instar du top 10, les anciens vainqueurs se portent plutôt bien avec trois qualifiés sur cinq présents au second tour. Pour Dream-team et Fan-asse-france, la qualification s'est faite grâce à deux très bons scores: 117 et 116. Face à une équipe incomplète, All-star-pf n'a eu aucun mal à se qualifier de son coté.

Boule-COCO 109-112 Central-perk
Ultimate-team 108-112 Vipcupeur

Deux duels extrêmement serrés! Tout d'abord, BOULE_COCO, qui perd de trois points face à Central-perk. L'Ultimate-team avait aussi un gros combat face à Vipcupeur, finaliste malheureux de la dernière édition. Et ce s ontces derniers qui se sont imposés de 4 petits points!

Le programme des ex vainqueurs :

Dream-team – VDP
Fan-asse-france – pegase
All-star-PF – srd

Les trois anciens vainqueurs partiront tous favoris de leur match, mais tout est possible avec ce format.

 img http://img513.imageshack.us/img513/9868/e159.png /img Interview By Farenight

Une équipe en reconstruction

Bonjour à tous, voilà je me suis arrêté cette fois sur une belle équipe qui a fait les beaux jour de pf Foot de rue, l’année dernière cette équipe fini 3ème au classement général. Avec le départ de joueurs donc les capitaines j’ai voulu en savoir plus sur le potentielle du moment et comment ils avaient géré leur belle saison 2011/2012.

- La Gazette - Pourrais-tu te présenter ?

- Che - Je m'appelle Sébastien, j'ai 38 ans et je suis supporter du MHSC. Marin à Brest, ville où j'habite depuis 2 mois. Sur PF depuis juillet 2010, nous avons été recrutés par Cristiano33300 pour intégrer l'équipe 2 des foot2rue en octobre 2010 avec Crabouyou mon épouse et Pirate mon beau-frère.

- La Gazette - Après 2 mois de capitanat comment trouve tu ton groupe ?

- Che - Après un début de saison difficile, nous commençons à remonter tranquillement donc la mayonnaise est entrain de prendre entre les anciens membres et les nouveaux. Nous comptons sur l'homogénéité du groupe pour atteindre les objectifs fixés en début de saison.

- La Gazette - Ton groupe a changé depuis le départ des capitaines (Cristiano33300 et Crabouyou). Avez-vous le même niveau que l'année dernière ?

- Che - Effectivement le groupe a énormément changé avec le départ des deux capitaines emblématiques remplacés par Roro3402 et moi-même, mais également de membres très compétitifs qui avaient permis à nos deux teams de terminer dans le top 10 la saison 2010/2011. Le recrutement a été de qualité mais en étant sincère je pense que le niveau est un peu en dessous par rapport à l'année dernière. J’ai une totale confiance en tous mes coéquipiers pour donner le meilleur d’eux-mêmes pour le bien de nos deux équipes.

- La Gazette - Quel est ton souhait pour cette saison (compétition groupe et individuel) ?

- Che - Pour cette saison nous avons comme objectif d'atteindre le top 10 avec l'équipe 1 et le top 20 avec l'équipe 2. Concernant le PF tour, l'objectif est d'essayer que les deux équipes montent en D3.Au niveau individuel, chaque membres a ses propres objectifs. A titre personnel j'aimerai confirmer mon top 100 de 2011/2012.

- La Gazette - As-tu encore les moyens de venir chatouiller les grands ?

- Che - Je pense que ça sera difficile de venir chatouiller les meilleures équipes mais en restant sérieux et en donnant le meilleur de nous pourquoi pas. Après, on fera les comptes en fin de saison pour savoir si les objectifs auront été atteints.

- La Gazette - Un dernier mot ?

- Che - Pour commencer je tenais à remercier Bruno de m'avoir fait confiance pour reprendre son équipe. Merci à Galiboys qui me seconde parfaitement pendant mes départs en mer. Merci à tous mes coéquipiers pour leur sérieux, continuez comme ça les gars car en se serrant les coudes on peut déplacer des montagnes. Je remercie Farenight et la gazette de PF pour l'intérêt porter à notre équipe. Bravo à toutes les personnes faisant vivre ce site et pour le travail effectué afin de le rendre agréable et convivial. Bonne chance, bons pornos et bonne saison à tous.



 img http://img513.imageshack.us/img513/9868/e159.png /img Dix ans de Légendes By Romanom

C’est aujourd’hui exactement que PF fête ses 10 ans. 10 ans de partage, d’émotion et de plaisir vécus par des milliers de personnes. Vous l’auriez deviné cette gazette et cet article en particulier sont dédiés au créateur du site, celui par qui tout a vraiment commencé !
Pour vous, nous avons réuni quelques anciens spécimens encore en activité. Pas facile à cet âge… Aldebaran, Ced, et Jeanfumeplu ont vraiment tout donné pour vous aider à vivre ce petit saut dans le temps !


ERWANN, ET LA LUMIÈRE FUT

La magie de la création

Comme le dit un célèbre livre « Avant étaient les ténèbres, la noirceur mais la lumière vint inonder ces terres leur rendant la vie ». Autant vous le dire, on ne s’épiloguera pas trop sur cet avant qui nous paraît déjà bien lointain. Avant PF, on pronostiquait comment et avec qui ? Avec des amis sans doute, autour d’un petit feuillet pour les plus organisés, autour d’une bière et à celui qui parlera le plus fort pour les autres !

Comme nous le rappelle Ced et comme le prétend la légende de PF, l’idée de créer PF est d’ailleurs venue à Erwann dans ces circonstances. (La première catégorie qu’on soit bien d’accord !!)
Ced : « Beaucoup le savent sans doute déjà car il l'avait expliqué lors d'une interview je crois, mais Erwann a eu l'idée de créer ce site parce qu'entre amis, il récupérait les pronos de chacun pour comptabiliser les résultats. Devant le succès et le temps que ça lui prenait, il a alors décidé de créer un site internet pour gérer ces pronostics. Et on sait de quoi il est advenu de ce site maintenant. »

Dans ses jeunes et insouciantes années, Erwann organise en effet pour ses camarades de classe des concours de pronostics, il prend du plaisir à organiser ce concours et est très surpris par l’enthousiasme provoqué par son jeu. Le principal problème reste l’organisation qui est assez lourde et consommatrice de temps.

Heureusement pour lui un outil appelé Internet va lui donner la solution du problème ! Pour mettre en ligne les matchs, permettre à chacun de participer quand il en a le temps et extraire les résultats, l’outil informatique est un puissant allié ! En plus des éléments précédents, internet permet également de toucher un grand nombre de pronostiqueurs.

Erwann se lance donc et crée ce site au nom assez simple et au style épuré. Au départ il ne s’attend sans doute pas à lancer un site qui vivra plus de 10 ans. La concurrence est forte et malgré une affluence rapide sur le site, la participation est bien plus faible qu’aujourd’hui.
La simplicité, ce sera d’ailleurs le premier atout du site. Simplicité du nom tout d’abord qui fait que le site est l’un des premiers à sortir dans les moteurs de recherche, simplicité des championnats jouables puisque le site est consacré à la crème du foot européen et aux championnats français; et enfin simplicité d’utilisation du forum qui en fait l’un des plus populaires des sites du genre.

Un créatif qui la joue collectif

Regarder ce que PF était et ce qu’il est devenu nous permet d’en savoir plus sur son créateur, il faut le dire peu bavard sur le site. Au-delà de ses capacités informatiques, Erwann a toujours su faire confiance et rester à l’écoute des demandes d’évolution des membres du site.

Car depuis ses débuts, le site n’a cessé de s’améliorer, de grandir. De par la volonté de son créateur bien sûr qui a prouvé à maintes reprises sa créativité, que ce soit en améliorant le design du site, en ajoutant un message d’alerte lorsque des pronostics à venir ne sont pas validés ou en remodelant les systèmes de Ligue PF ou PF Team. (Pour ne citer que quelques exemples !)

Au gré des améliorations du site on devine aussi le passionné de nouvelles technologies, comme tout récemment où il a offert aux membres une version destinée aux mobiles. Mais c'est aussi une personne curieuse et ouverte aux changements: comme il le disait clairement dans ce même journal il y a quelques années, Erwann n’a jamais hésité à aller voir ce que faisait les sites concurrents pour s’en inspirer; ainsi sont par exemple apparus les groupes dans l’univers de PF.

Vous l’aurez remarqué (ou pas !) Erwann se fait parfois plus discret sur le site, prend un peu de recul. Pourtant PF continue de fonctionner à merveille. Rien de magique à cela, c’est qu’Erwann a su donner sa confiance à un petit groupe de personnes, ces rares élus que vous voyez régulièrement à l’œuvre sur PF (à défaut de les voir se rendre utiles régulièrement… :p ), c’est bien sûr l’équipe de modérateurs.
Aldebaran et Jeanfumeplu se rappellent avec émotion leur entrée dans « l’équipe PF ».

Aldebaran : « A la base il n'y avait que 2 modérateurs (Raton et Micha), Jeanfumeplu a rejoint la bande et Gaara a remplacé Micha qui a quitté le site. Le site continuait de se développer : Jean et Gaara ont soumis l'idée à Erwann d'ajouter un autre modérateur.
C'est à ce moment-là que mes 2 accolytes ont sorti mon nom du chapeau et qu'Erwann, sur proposition de Gaara et Jean, m'a demandé si je voulais remplir ce rôle. J'ai accepté bien volontiers sans imaginer l'importance que ça prenait et les côtés négatifs que ça pouvait avoir. Erwann fut très présent pour me détailler toutes les "missions" et toutes les petites subtilités du site. Erwann est très occupé mais arrive à se dégager du temps pour nous aider en cas de problèmes
»

Jeanfumeplu : « Je suis devenu modo à sa demande que j'ai acceptée. L'orthographe et l'impartialité sont, pour lui, 2 facteurs essentiels. Il nous fait confiance à moi ainsi qu'aux 2 autres hurluberlus. Nous avons notre propre forum réservé aux modérateurs et il est à l'écoute de nos demandes et vice-versa. »

En plus du rôle de modérateur, les 3 larrons ont pris du grade il y a quelques années suite à l’organisation de la Summer League. Faut-il encore rappeler le principe de cette compétition qui tous les deux ans fait vibrer la planète PF ? Quoi qu’il en soit l’organisation de cette compétition aura finalement permis à Erwann de partager la responsabilité de la mise en ligne des résultats et assure donc aux membres du site d’avoir les résultats en ligne lorsque le webmaster n’est pas présent.

Jeanfumeplu et Aldebaran (encore eux !) nous en disent plus sur le pourquoi et le comment de cette nouvelle responsabilité :

Jeanfumeplu : « Parce que parfois Erwann n'a pas le temps ou oublie ! C'est aussi pour assurer l'heure de clôture des manches qui n'était pas au point il y a quelques années et on devait comptabiliser les matchs comme reportés. Depuis que nous sommes 4 à pouvoir le faire ,ce problème est devenu extrêmement rare. Les résultats ne tombent parfois pas tout de suite, on a tous une vie en dehors de PF. Mais on fait le maximum pour rentrer les résultats le plus tôt possible. Pour ceux qui suivent le live de Mds084, les résultats et classements se font au fur et à mesure que les matchs se terminent. On peut déjà se rendre compte de son classement avant que les résultats ne tombent sur PF. »

Aldebaran : « Il n'y a pas eu vraiment de décisions de prises. Quand nous avons eu l'idée de créer la Summer League, Erwann nous avait précisé qu'il n'aurait pas le temps de s'occuper de cette compétition. Avec Gaara et Jean, nous avons géré la Summer League et nous avons "appris" à ce moment-là à saisir les résultats.
Par la suite, Erwann étant de temps en temps moins présent, Jean et Gaara puis moi (pas souvent) avons pris le relais. Pour que les résultats soient mis le plus rapidement possible, nous nous aidons sur la saisie, c'est un gros travail de coopération ^^
»

Une illustration parmi d’autres qui nous permet de souligner le fait qu’Erwann garde une ouverture d’esprit sur la façon dont le site évolue. La meilleure traduction aura sans doute été le changement de barème, réclamé par une partie grandissante de PF il y a quelques années. Convaincu à grand coup de simulation Excel et de patience par Noxious et Attila, Erwann lance l’un des plus grands chamboulement de l’histoire du site et adopte le modèle de calcul des points que nous connaissons actuellement. Malgré les doutes de certains, le barème est un succès !

Par la suite Erwann a toujours soutenu les différentes initiatives visant à rendre le site plus ludique, que ce soit la Gazette (en mettant à disposition des droits spécifiques pour le rédacteur en chef et en assurant la visibilité de celle-ci), le live (en mettant à disposition les données pour ces sites) ou les compétitions forum.

Si certaines choses ont beaucoup changé, d’autres sont durablement inscrites dans l’ADN du site. Parmi ces deux principes le respect de la vie privée et surtout la liberté individuelle sont deux valeurs intouchables pour Erwann. Quel qu’en soit les inconvénients, pas question d’inclure de contrats ou de restriction quelconques pour les joueurs ! (tant que ça reste dans les règles bien sûr !)

Si pris d’une flémingite aigue vous n’avez pas lu ce qui précède, nos trois partenaires récapitulent à leur façon, et pour vous, ce qui les marque chez Erwann.

Ced : « Il a toujours été à l'écoute des membres, et prenait en considération nos remarques pour faire évoluer le site. On le sentait vraiment proche de nous tous, ce qui n'est plus possible évidemment maintenant avec le nombre de personnes inscrites et le site qui a considérablement évolué. »

Aldebaran « Qu'est ce qui le caractérise ??? Son absence, ses déménagements, ses trop nombreuses vacances lol Bref avec tout ça, les modos ont pris le pouvoir sur PF et Erwann nous mange dans la main ^^ »

Jeanfumplu : « La discrétion et l'humilité. C'est bon chef c'est comme ça que j'dois dire? :p »

On fait le Bilan !

Dix ans d’existence et sans doute l’heure de tirer un bilan pour son créateur. Avant cela, nos trois invités donnent leur vision du site et de la patte d’Erwann dans son évolution et ses spécificités.

Jeanfumeplu « Sans contestation l’entêtement d’Erwann à continuer avec les 7 championnats + les coupes de France et coupes d'Europe. C'est ce qui fait que PF est PF ! On ne trouve ça nulle part ailleurs. Le PF tour et le classement par équipes apportent beaucoup au site également quand on voit l'engouement des joueurs sur le forum. »

Aldebaran « PF est un site à part, il n'y a pas trop de pronos, un forum très complet (le gros plus de PF à mon sens) et un boss qui écoute les demandes d'améliorations du site en gardant toujours sa ligne de conduite. L'évolution des barèmes, la mise en place des groupes, du PF Tour... font de PF le site le plus complet et expliquent sa réussite actuelle. Le site a aussi subi de nombreux relooking, qui lui donnent un côté plus moderne (là où d'autres sites n'ont pas évolué en 6 ans), Erwann a développé une appli mobile... Bref PF est en constante évolution tout en gardant l'idée qu'Erwann se faisait de son site à l'origine: Un site où règne compétition et convivialité. »

Ced « Pour ma part, je suis arrivé sur le site en tapant "prono + football" sur un célèbre moteur de recherche. Du coup, le nom du site a sans doute énormément joué dans sa popularité. Un site consacré au football et focalisé sur les plus grands championnats, un principe simple, un site épuré, sans publicité, un forum très actif et très bien mené, l'arrivée de compétitions comme la Ligue PF et la coupe PF, tout ceci se différenciait des autres sites et a sans doute contribué à sa popularité. »

En ce qui nous concerne, le bilan est plus que positif au point que l’on en vient à se demander quelle est la plus belle réussite de Pronofootball.

Est-ce le forum ?

Au-delà des chiffres, 3150 sujets de discussion et 3 021 460 messages (dont les inoubliables « La fin du monde en 2012 » ou « Le retour de MJ » !!), la vitalité des différentes parties du forum du site a de quoi laisser rêveur plus d’un concurrent. Elle prouve que le sit,e loin d’être un simple outil d’enregistrement de pronostics, est surtout un lieu d’échanges et de discussions pour des centaines de personnes.

Est-ce le nombre de pronostiqueurs et le succès d’estime du site ?

Fort de près de 6000 inscrits, de 1000 fans sur Facebook et surtout avec pour chaque manche entre 2 700 et 3 300 pronostics validés, PF a, là aussi, de quoi laisser rêveur les sites concurrents et n’a guère à se soucier pour son avenir à court terme. Ces chiffres sont aussi gages de succès et permettent d’attirer des pronostiqueurs plus expérimentés qui se lancent le challenge de réussir sur un site où le nombre de championnats est certes peu élevé ,où la concurrence est rude !

Est-ce la partie compétition ou les différentes prises d’initiatives des membres ?

Au-delà des messages postés et du nombre de pronostiqueurs, ce qui est marquant c’est la vitalité du site. Dans la partie compétition les initiatives se multiplient et il faut vraiment être difficile pour ne pas y trouver son compte. Le live se fait de plus en plus complet. La gazette évolue sans cesse et partout sur le site des membres prennent des initiatives pour récupérer et partager des informations pour leur groupe ou faire progresser le site.

Chacun aura sa réponse même s’il parait évident que la réussite de PF provient évidemment de cette multitude de points forts.

10 ans de PF, c’est bien sûr dix ans de partage, de joies, de prises de bec et de compétitions. Dix ans au cours desquels pour quelques heures ou pour quelques années des milliers de personnes se seront pris au jeu.

Ce sont aussi de nombreuses rencontres virtuelles et/ou réelles, des découvertes et des instants partagés allant parfois et bien souvent au-delà d’un simple jeu virtuel. La plus belle réussite d’Erwann et sa plus belle récompense c’est bien celle-là.

Nous revenons à trois collaborateurs d’un jour qui se lance dans le désormais traditionnel message de fin d’article :

Ced : « Bravo pour tout le travail que tu as réalisé et surtout les évolutions que tu as su apporter. Bonne continuation chef :) »

Aldebaran : « Va falloir te mettre au boulot Big Boss...C'est pas le tout de nous sortir une appli mobile mais maintenant faut nous sortir des manches pour les qualifs de la LDC ou l'Europa League et répondre plus vite à nos demandes^^ Sinon Kuku va encore s'énerver lol »

Jeanfumeplu : « Qu'il continue dans ce sens-là, PF s'améliore de + en + et fait le bonheur de milliers de joueurs :-)
Longue vie à PF :-)
»

Pour celui qui aura permis à beaucoup de partager et vivre leur passion et bien plus encore nous nous contenterons d’un mot « Merci ».

Un coup d’œil en arrière

Parce qu’en plus de célébrer Erwann, ce numéro fête aussi les 10 ans du site, l’occasion de vous refaire vivre en image l’épopée du site avec les grandes évolutions qu’il a pu traverser. En regardant derrière nous, on se rend compte du chemin parcouru. Avant de devenir LA référence du prono, d’être accessible en 126 langues et de dépasser Facebook en bourse voilà à quoi ressemblait votre site préféré !

Pour cela c’est le site wayback.archive.org qui nous servira de guide :

http://wayback.archive.org/web/*/http://www.pronofootball.com

En Octobre 2002, la première version de PF. Assez simple graphiquement avec la seule L1 à pronostiquer, le site compte déjà une centaine de membres mais difficile alors de prévoir son évolution…

http://web.archive.org/web/20021030105113/http://www.pronofootball.com/

Dès 2003, le site évolue en proposant en plus la L2 et le national (que quelques impies ont osé remettre en cause il y a quelques mois !!^^), l’aide au prono, les statistiques PF ou les prévisions.

Ced nous en dit plus sur cette période :

« Je suis arrivé sur le site début 2003, à une période où PronoFootball était encore tout jeune et où il n'y avait pas beaucoup de monde. Du coup le site était beaucoup plus convivial et on retrouvait une bande d'habitués et la bonne humeur régnait en permanence. Erwann était également bien plus présent forcément, il était un membre comme un autre, il était assez proche de nous et participait à nos pérégrinations :D Son rôle était également bien sûr de faire régner l'ordre mais il y avait très peu de soucis, l'ambiance était bon enfant. Il existait un chat intégré à PF également où là c'était vraiment open-bar et tout le monde se lâchait =d »

http://web.archive.org/web/20031130125629/http://www.pronofootball.com/

En 2004, l’extension continue avec l’apparition de différents championnats européens, la fameuse Ligue PF fait aussi son apparition. (vous noterez la présence de la coupe LeaguePad depuis renommée coupe PF).

http://web.archive.org/web/20040926001241/http://www.pronofootball.com/

En 2005, c’est relâche, pas de grosses évolutions à noter ! 2006 par contre est marqué par la coupe du monde 2006, dernière belle performance française en compétition internationale, elle marquera aussi un bond en avant dans la fréquentation du site.

http://web.archive.org/web/20060703123641/http://www.pronofootball.com/

En 2007, le site change de look et s’offre une cure de jeunesse, la gazette menée par Jeanfumeplu fait son apparition, le nombre de membres inscrits s’est envolé.

http://web.archive.org/web/20071024034118/http://www.pronofootball.com/

En 2008 PF change encore de look

http://web.archive.org/web/20080910103908/http://www.pronofootball.com/

En 2010 le site change de barème… c’est moins marquant au premier coup d’œil que les changements de forme mais cela a sans doute entrainé les débats les plus passionnés de ces 10 ans de PF.

http://web.archive.org/web/20100213000553/http://www.pronofootball.com/

En 2011, le site plus ou moins tel que vous le connaissez aujourd’hui !
http://web.archive.org/web/20110426185104/http://www.pronofootball.com/



 img http://img513.imageshack.us/img513/9868/e159.png /img Discussion avec l'équipe PF

- N'oubliez pas le sondage de la semaine : "Selon vous, une équipe française peut-elle remporter l'Europa League cette saison ?"

 img http://img513.imageshack.us/img513/9868/e159.png /img Autres infos

- Un grand merci à l'équipe de la Gazette où vous retrouvez cette semaine la plume de Vickenol (PF Tour D1 à 3), de Totofhac76 (PF Tour D4), de Bolla (Team Cup), Yannis44 (Coupe PF) et de Romanom (Dix ans de Légendes). Un grand merci à notre nouvelle relectrice de la Gazette : Maudinette à qui je n'ai pas laissé beaucoup de temps cette semaine.

- Si vous souhaitez communiquer avec l'équipe de la Gazette, un topic est à votre disposition en cliquant ici ainsi qu'une adresse mail : gazettepf@live.fr

- Vous venez de vous inscrire et vous cherchez un groupe, n'hésitez pas à poster votre candidature sur ce topic, des équipes auront peut être besoin de vous.

- N'oubliez pas de voter pour le site. Ça ne prend que quelques secondes et ça permet de faire connaître le site.

- Cette semaine, toute l'équipe de la Gazette est heureuse de souhaiter un Joyeux Anniversaire à Maudinette (28/09), à Sebaurelie (28/09), à Y-gourcuff (29/09), à Martien13 (01/10), à Werfel (01/10) et à Pronogoal (03/10). N'oubliez pas de nous donner votre date d'anniversaire sur ce topic si vous voulez que la Gazette vous le souhaite.

Archives

07/05/2017 - PF Tour et Ligue PF (par Totofhac76)
09/04/2017 - Retour à la normale ! (par Totofhac76)
19/03/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode Final (par Totofhac76)
05/03/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 3 (par Totofhac76)
27/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 4 (par Totofhac76)
19/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 2 (par Totofhac76)
12/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 1 (par Totofhac76)
05/02/2017 - Les presque 15 ans de PF (annonce) (par Totofhac76)
21/01/2017 - A la mémoire de Pmichel33 (par Totofhac76)
06/12/2016 - Quatre Champions pour le prix d'un !!! (par Totofhac76)
06/11/2016 - Les Zuviens en tête ! (par Totofhac76)
29/10/2016 - A Vipcupeur le trône? (par Totofhac76)
24/10/2016 - PF Tour, la suite (par Totofhac76)
16/10/2016 - Pegase ira-t-il au bout? (par Totofhac76)
01/10/2016 - Mais qui sont nos Zexperts? (par Totofhac76)
24/09/2016 - Retour des Compétitions (par Totofhac76)
17/09/2016 - Reprise à la sauce Dijonnaise (par Totofhac76)
10/06/2016 - Campeones! (par Romanom)
25/05/2016 - Finir en beauté (par Romanom)
12/05/2016 - PF retient son souffle (par Romanom)
06/05/2016 - Antonio62 droit au but (par Romanom)
29/04/2016 - La furiaroja vers le doublé? (par Romanom)
14/04/2016 - Le grand ménage (par Romanom)
11/04/2016 - profoot_dead s'est régalé (par Romanom)
17/03/2016 - Vainqueurs tous terrains (par Romanom)
26/02/2016 - Champagne (par Romanom)
19/02/2016 - Et de deux! (par Romanom)
07/02/2016 - Popo57 100% (par Romanom)
28/01/2016 - Elle leur fait tourner la tête (par Romanom)
22/01/2016 - Ax82 est de retour ! (par Romanom)
14/01/2016 - C'est la bonne ? (par Romanom)
24/12/2015 - Boxing Day (par Romanom)
20/11/2015 - D1, le retour du Phoenix! (par Romanom)
12/11/2015 - Dom48 inside (par Romanom)
05/11/2015 - Teamfamily première servie! (par Romanom)
29/10/2015 - Le come back! (par Romanom)
23/10/2015 - PF Europe (par Romanom)
15/10/2015 - Team_PF : Une doyenne qui revit ! (par Romanom)
08/10/2015 - Julius87, Hun mensuel de folie! (par Romanom)
01/10/2015 - Le Doubs et le Lyon (par Romanom)
17/09/2015 - Chapeau Metrosupp! (par Romanom)
11/09/2015 - Le Stade Lavallois est à l’heure ! (par Romanom)
25/06/2015 - Globe_Trotters, enfin ! (par Romanom)
02/06/2015 - Opposition de style (par Romanom)
29/05/2015 - Pronoteam et Dream-team2 au top! (par Romanom)
21/05/2015 - PF d'Est en Ouest! (par Romanom)
15/05/2015 - Départ gagnant (par Romanom)
07/05/2015 - Du rire aux larmes? (par Romanom)
30/04/2015 - Les Globes_trotters y vont tout droit! (par Romanom)
24/04/2015 - Pas après pas (par Romanom)
17/04/2015 - Un bonheur partagé (par Romanom)
10/04/2015 - Ces coupes que l'on aime! (par Romanom)
02/04/2015 - Une petite pensée (par Romanom)
20/03/2015 - Un drôle de ballet (par Romanom)
05/03/2015 - Dans le coeur d'Amsterdam (par Romanom)
27/02/2015 - Un fauteuil pour deux (par Romanom)
19/02/2015 - Et de 5! (par Romanom)
13/02/2015 - La vie en bleu! (par Romanom)
06/02/2015 - Un titre en PF Tour déjà joué? (par Romanom)
23/01/2015 - Comme d’habitude? (par Romanom)
15/01/2015 - Une équipe, un rêve (par Romanom)
17/12/2014 - Pronofootball d'or! (par Romanom)
12/12/2014 - On repart pour un Tour (par Romanom)
05/12/2014 - Retour vers le futur (par Romanom)
20/11/2014 - Dortmund, die Lunge von Westfalen (par Romanom)
14/11/2014 - Viva-Juve est éternel (par Romanom)
06/11/2014 - Une équipe en or (par Romanom)
30/10/2014 - Un premier titre en jeu ! (par Romanom)
24/10/2014 - Un week-end de choc! (par Romanom)
17/10/2014 - La Funky_Family connait la recette (par Romanom)
10/10/2014 - Lechapelloi régale! (par Romanom)
26/09/2014 - Un rythme d'enfer! (par Romanom)
18/09/2014 - Colmar, c’est le panard! (par Romanom)
11/09/2014 - Premiers tours de pistes ! (par Romanom)
20/08/2014 - Gazette estivale (5) (par Romanom)
08/08/2014 - Gazette estivale (4) (par Canopys)
01/08/2014 - Gazette estivale (3) (par Romanom)
25/07/2014 - Gazette estivale (2) (par Romanom)
19/07/2014 - Gazette estivale (par Romanom)
11/07/2014 - Star des années 50 - The end! (par Romanom)
07/07/2014 - Star des années 50 (chapitre 5) (par Romanom)
30/06/2014 - Star des années 50 (chapitre 4) (par Romanom)
21/06/2014 - Star des années 50 (Chapitre 3) (par Canopys)
14/06/2014 - Star des années 50 (Chapitre 2) (par Canopys)
04/06/2014 - Star des années 50 (par Romanom)
30/05/2014 - Foot2rue au bout du suspens! (par Romanom)
23/05/2014 - Madrid centre du monde (par Romanom)
16/05/2014 - Final (es) en vue ! (par Romanom)
09/05/2014 - Signé Iff56 (par Romanom)
02/05/2014 - Avis de tempête ! (par Canopys)
25/04/2014 - Foot2rue y est presque (par Romanom)
18/04/2014 - En attendant le dénouement (par Romanom)
11/04/2014 - Campione Camoranesi (par Romanom)
28/03/2014 - Birmingham nous voilà! (par Romanom)
14/03/2014 - A Roubs la coupe! (par Romanom)
07/03/2014 - La Team Cup au Nirvana (par Romanom)
28/02/2014 - Capitano Alouette94 (par Romanom)
21/02/2014 - Grazon y prend goût (par Romanom)
14/02/2014 - Drik-om à la relance! (par Romanom)
07/02/2014 - Bienvenido a Granada (par Romanom)
31/01/2014 - Master Forumeur 2014 : C’est parti! (par Romanom)
24/01/2014 - Le paradoxe FF (par Romanom)
17/01/2014 - Retour de fêtes (par Romanom)
27/12/2013 - La Gazette de Noël ! (par Canopys)
18/12/2013 - Pluie d’étoiles sur PF 2! (par Romanom)
15/12/2013 - Pluie d’étoiles sur PF (par Romanom)
06/12/2013 - Quand le funk est en toi ! (par Romanom)
29/11/2013 - Légendes disparues (par Romanom)
22/11/2013 - Sur un air de flamenco (par Romanom)
15/11/2013 - F-D_B-R final gagnant (par Romanom)
08/11/2013 - Le fcnantes premier titré ! (par Romanom)
01/11/2013 - Noxious, petit prince de PF (par Romanom)
25/10/2013 - Ca se précise (par Romanom)
11/10/2013 - Chapeau Bas Catalunya (par Romanom)
04/10/2013 - Un début de saison à sensations! (par Romanom)
27/09/2013 - PF retrouve la mémoire (par Romanom)
20/09/2013 - PF parle Breizh (par Romanom)
13/09/2013 - PF est un jeu! (par Romanom)
06/09/2013 - Mattieu, élève modèle ! (par Romanom)
30/08/2013 - Tour d'horizon (par Romanom)
23/08/2013 - ...PARTEZ ! (par Canopys)
26/07/2013 - A vos marques ... (par Romanom)
30/06/2013 - Lopus, agitateur d’idées (par Romanom)
07/06/2013 - Ax82, Expert 2012-2013 de PF (par Romanom)
01/06/2013 - And the winner is... (par Romanom)
24/05/2013 - Un parfum de finale (par Romanom)
17/05/2013 - Du mouvement sur PF (par Romanom)
03/05/2013 - Avril a livré son verdict (par Romanom)
13/04/2013 - Prendre un bon départ (par Lopus)
08/03/2013 - Xavlensois triomphe (par Lopus)
02/03/2013 - A l'approche d'une finale (par Lopus)
22/02/2013 - All-Star Game ! (par Romanom)
02/02/2013 - Dix ans de Légendes (par Lopus)
17/01/2013 - Le retour au premier plan de l'US-team (par Lopus)
12/01/2013 - Il a foulé le Grazon (par Lopus)
08/12/2012 - Valbuenat triomphe (par Lopus)
01/12/2012 - L'Odyssée fantastique (par Lopus)
24/11/2012 - Le retour de viva-juve (par Lopus)
16/11/2012 - Madar_United et PF d’une seule et même voix ! (par Romanom)
09/11/2012 - Dernière ligne droite (par Lopus)
02/11/2012 - Gaaresque (par Lopus)
19/10/2012 - PFistes optimistes ? (par Lopus)
06/10/2012 - Les compétitions PF à l'honneur (par Lopus)
28/09/2012 - Merci Erwann (par Lopus)
21/09/2012 - Lever de rideau (par Lopus)
13/09/2012 - De l'ombre à la lumière (par Lopus)
31/08/2012 - Foot et Pronofoot (par Lopus)
25/08/2012 - Les chiffres du début de saison (par Lopus)
16/08/2012 - BigBlag, Créateur de valeur (par Romanom)
04/08/2012 - Joyeux anniversaire PF (par Lopus)
28/07/2012 - Gazette Estivale (3) (par Romanom)
23/07/2012 - Gazette estivale (2) (par Romanom)
16/07/2012 - Gazette Estivale (par Romanom)
05/07/2012 - Dix ans de Légende (par Lopus)
21/06/2012 - Dix + Huns de Légende (par Lopus)
24/05/2012 - A défaut de titre (par Lopus)
18/05/2012 - Ces figures qui nous quittent (par Lopus)
10/05/2012 - Dernière ligne droite (par Romanom)
04/05/2012 - 10 ans de légende (épisode 4) (par Romanom)
26/04/2012 - Un parfum d’Italie (par Romanom)
20/04/2012 - Les Les-Huns-Fideles sur tous les fronts (par Romanom)
12/04/2012 - Le tenant du titre déjà au tapis (par Lopus)
29/03/2012 - Dix ans de légende (épisode 3) (par Lopus)
24/03/2012 - Ddouba sacré (par Lopus)
08/03/2012 - Qu'ont Tatan57, Ddoubba et Nicodu60 en commun ? (par Lopus)
01/03/2012 - La sentence est tombée (par Lopus)
22/02/2012 - Le chaudron en fusion (par Lopus)
16/02/2012 - Fans-asse-france et la Team_PF en finale (par Lopus)
08/02/2012 - Dernier carré (par Lopus)
02/02/2012 - De jeunes compétiteurs (par Lopus)
25/01/2012 - Dix ans de légende (par Lopus)
18/01/2012 - Au chaud dans la Caverne (par Lopus)
14/01/2012 - Dimitar à l'honneur (par Lopus)
01/01/2012 - Une nouvelle année sur PF (par Lopus)
24/12/2011 - MP45 passe les fêtes au chaud (par Romanom)
10/12/2011 - Gazette expresse (par Lopus)
03/12/2011 - Pailet, une renaissance (par Lopus)
26/11/2011 - La suprématie Huns (par Lopus)
19/11/2011 - Grazon nouveau champion (par Lopus)
13/11/2011 - Lumière sur Cascade (par Lopus)
05/11/2011 - Au bout du suspense (par Lopus)
29/10/2011 - La 11ème finale de l'histoire de la Team Cup (par Lopus)
22/10/2011 - Mds084 : leader et créateur (par Lopus)
15/10/2011 - Une semaine bien calme (par Lopus)
08/10/2011 - Les-Huns-Fideles creusent l'écart (par Lopus)
30/09/2011 - Irréductibles bretons (par Lopus)
24/09/2011 - La saison est lancée (par Lopus)
16/09/2011 - L'unité rend fort (par Lopus)
09/09/2011 - Rentrée des classes (par Lopus)
25/08/2011 - Humour, Gloire et Beauté ... (par Lopus)
18/08/2011 - Pas là où on les attendait ... (par Lopus)
12/08/2011 - Les nouvelles têtes de PF (par Lopus)
12/07/2011 - Gazette estivale (2/2) (par Lopus)
27/06/2011 - Gazette estivale (par Lopus)
06/06/2011 - Viva-juve fini en roue libre (par Lopus)
28/05/2011 - Le dix de der (par Lopus)
21/05/2011 - Harountazief champion avant l'heure ? (par Lopus)
14/05/2011 - Le marché des "gros" (par Lopus)
07/05/2011 - Ulysse_team et le rêve de titre (par Lopus)
29/04/2011 - Harountazief en champion (par Lopus)
23/04/2011 - Le temps des transferts (par Lopus)
16/04/2011 - Levée de rideau (par Lopus)
09/04/2011 - Une hécatombe en Coupe PF (par Lopus)
01/04/2011 - A une semaine du début du PF Tour (par Lopus)
25/03/2011 - La Tes2 s'échappe (par Lopus)
18/03/2011 - Gonzgonz12 inscrit son nom au palmarès (par Lopus)
12/03/2011 - Une légende est née (par Lopus)
05/03/2011 - De grands champions consacrés (par Lopus)
26/02/2011 - Ultimate_Team rejoint les grands de PF (par Lopus)
18/02/2011 - L'US-team vers un doublé historique ? (par Lopus)
11/02/2011 - La Tes2 récupère son trône (par Lopus)
04/02/2011 - Le paradoxe US-team (par Lopus)
28/01/2011 - Un nouveau leader (par Lopus)
20/01/2011 - Les gros sont au rendez-vous (par Lopus)
14/01/2011 - Stefandcie, champion d'automne (par Lopus)
07/01/2011 - Edition Spéciale : Cérémonie des Erwann d'Or (par Lopus)
30/12/2010 - La nouvelle génération de pronostiqueurs (par Lopus)
23/12/2010 - Huns-vaincus (par Lopus)
16/12/2010 - Vague de froid (par Lopus)
20/11/2010 - Tof14 prend les commandes! (par Inconnu)
13/11/2010 - Incroyable Boule_coco!! (par Inconnu)
05/11/2010 - La Tes2 couronnée en octobre ! (par Inconnu)
30/10/2010 - Le Scapulaire empoche le sommet du PF Tour ! (par Inconnu)
23/10/2010 - La Tes2 fait la grève des bons pronos... (par Inconnu)
08/10/2010 - Deux mois de compétition mais déjà des écarts... (par Inconnu)
30/09/2010 - Edmusclor, c'est costaud! (par Inconnu)
24/09/2010 - La Tes 2 aux commandes ! (par Inconnu)
16/09/2010 - Stefandcie et les Globe_Trotters tiennent bon! (par Inconnu)
10/09/2010 - Coup d'envoi des compétitions officielles! (par Inconnu)
01/09/2010 - Et c’est reparti pour une nouvelle saison ! (par Inconnu)
20/05/2010 - Lenicois, l’UH-Lardons et le Scapulaire en trombe! (par Inconnu)
14/05/2010 - Dernier week-end…ou presque ! (par Inconnu)
06/05/2010 - Obernois y va tout droit ! (par Inconnu)
29/04/2010 - A trois marches de la finale! (par Inconnu)
22/04/2010 - Il a trouvé l'Astuce! (par Inconnu)
15/04/2010 - La Team Cup fait la part belle aux surprises! (par Inconnu)
08/04/2010 - En avril, on ne lâche pas les pronos d'un fil! (par Inconnu)
01/04/2010 - Obernois creuse un écart! (par Inconnu)
27/03/2010 - Zoom sur le forum! (par Inconnu)
19/03/2010 - Coup de projecteur sur les leaders (par Inconnu)
04/03/2010 - Une finale aux couteaux! (par Inconnu)
25/02/2010 - Rideau sur les compétitions version 2! (par Inconnu)
17/02/2010 - Fiers-tois! (par Inconnu)
10/02/2010 - Les supporters Rennais à l'honneur! (par Inconnu)
03/02/2010 - Un dernier carré inédit! (par Inconnu)
27/01/2010 - La Viva_juve sur le podium! (par Inconnu)
20/01/2010 - Meilleurs voeux à tous! (par Inconnu)
23/12/2009 - L'heure de Vivi! (par Inconnu)
16/12/2009 - C'est reparti pour un Tour! (par Inconnu)
09/12/2009 - Fifou, c'est fou! (par Inconnu)
02/12/2009 - Attila redescend sur Terre... (par Inconnu)
25/11/2009 - La Viva-juve enfin récompensée ! (par Inconnu)
11/11/2009 - Nostrattiladamus !! (par Inconnu)
03/11/2009 - Obernois récupère son bien ! (par Inconnu)
28/10/2009 - Hun-détrônables? (par Inconnu)
21/10/2009 - Attila l’Hun-contournable ! (par Inconnu)
14/10/2009 - Le Vincenshoow! (par Inconnu)
06/10/2009 - La Tes2 se plante un couteau dans le pied !! (par Inconnu)
29/09/2009 - Un Big 3 pour l'individuel? (par Inconnu)
22/09/2009 - Le FCTPG se rapproche ! (par Inconnu)
15/09/2009 - Il a l'oeil Obernois! (par Inconnu)
08/09/2009 - A qui le Tour? (par Inconnu)
01/09/2009 - Le paradoxe ukrainien (par Inconnu)
25/08/2009 - Huns pour tous, tous pour Huns! (par Inconnu)
18/08/2009 - Au nez et à la Barbeuh des favoris!! (par Inconnu)
03/06/2009 - Ex-aequoooo !!!! (par Jeanfumeplu)
26/05/2009 - Lesbretons créent un énorme exploit ! (par Jeanfumeplu)
19/05/2009 - D5: 6 équipes en 2 petits points ! (par Jeanfumeplu)
05/05/2009 - La Team_aiacciu ne craint personne ! (par Jeanfumeplu)
21/04/2009 - Crinando présent sur 4 tableaux ! (par Jeanfumeplu)
14/04/2009 - The-gagneurs touche le fond ! (par Jeanfumeplu)
07/04/2009 - Aerty vise le podium ! (par Jeanfumeplu)
10/03/2009 - Bordelai85 triomphe ! (par Jeanfumeplu)
10/02/2009 - Xfredx rejoint Tisaphil au sommet du classement (par Jeanfumeplu)
03/02/2009 - La Destructions-Team pour un doublé? (par Jeanfumeplu)
20/01/2009 - Une finale prestigieuse ! (par Jeanfumeplu)
13/01/2009 - Meilleure progression pour Hannibal69 ! (par Jeanfumeplu)
23/12/2008 - Tisaphil champion d'automne (par Jeanfumeplu)
16/12/2008 - Une vraie hécatombe en Coupe PF ! (par Jeanfumeplu)
09/12/2008 - Dark15 prend le pouvoir ! (par Jeanfumeplu)
02/12/2008 - Zanthor à égalité avec Aerty ! (par Jeanfumeplu)
25/11/2008 - Alcatraz 4ème ! (par Jeanfumeplu)
18/11/2008 - Le nouvel homme fort se nomme Macfly42 ! (par Jeanfumeplu)
11/11/2008 - Les bilans de la 1ère édition du PF Tour: (par Jeanfumeplu)
04/11/2008 - Magnu coiffe Beujean sur le fil ! (par Jeanfumeplu)
28/10/2008 - Team Cup: le_mans_72 en 1/2 finale ! (par Jeanfumeplu)
21/10/2008 - La Team_22 en pleine euphorie ! (par Jeanfumeplu)
14/10/2008 - Etem tout près du record de Sdavs ! (par Jeanfumeplu)
07/10/2008 - Très beau duel à 3... (par Jeanfumeplu)
30/09/2008 - Tout roule pour l'US-team... (par Jeanfumeplu)
23/09/2008 - Les-Huns-Fideles débarquent dans le Top10 ! (par Jeanfumeplu)
16/09/2008 - Acmilano, le nouveau Sportman? (par Jeanfumeplu)
02/09/2008 - PF découvre de nouveaux talents... (par Jeanfumeplu)
26/08/2008 - Jolymarseillais explose ! (par Jeanfumeplu)
19/08/2008 - La Tes2 déjà en tête ! (par Jeanfumeplu)
29/07/2008 - Ils font bouger PF ! (par Jeanfumeplu)
22/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie IV) (par Jeanfumeplu)
16/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie III) (par Jeanfumeplu)
08/07/2008 - L’après Euro 2008 : Rétrospective et actualité (par Jeanfumeplu)
01/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie I ) (par Jeanfumeplu)
24/06/2008 - 2 destins, 1 seul objectif (par Jeanfumeplu)
17/06/2008 - Quelle vie après...? (par Jeanfumeplu)
10/06/2008 - FCTPG, ou la révolution en douceur... (par Jeanfumeplu)
03/06/2008 - Edition spéciale (par Jeanfumeplu)
27/05/2008 - Spécial interviews (par Jeanfumeplu)
20/05/2008 - La Tes2 a presque tout rafflé... (par Jeanfumeplu)
13/05/2008 - Driver75999 s'impose en Angleterre (par Jeanfumeplu)
06/05/2008 - La révolte de Xol (par Jeanfumeplu)
22/04/2008 - And the winner is............Antoto (par Jeanfumeplu)
15/04/2008 - Le Breizh_ille est champion ! (par Jeanfumeplu)
08/04/2008 - La Team_22 remporte la Team Cup ! (par Jeanfumeplu)
01/04/2008 - Poisson d'avril ! (par Jeanfumeplu)
25/03/2008 - L'Italie dévastatrice ! (par Jeanfumeplu)
18/03/2008 - Fifou sur le podium ! (par Jeanfumeplu)
11/03/2008 - Team Cup: 7 surprises en 8 matchs ! (par Jeanfumeplu)
04/03/2008 - Les-picards créent la sensation ! (par Jeanfumeplu)
26/02/2008 - Team Cup: Pipobimbo et Breizh_ille au tapis !! (par Jeanfumeplu)
19/02/2008 - Ca se bouscule derrière Om55 ! (par Jeanfumeplu)
12/02/2008 - La semaine de Giogio ! (par Jeanfumeplu)
05/02/2008 - La menace Pascal68... (par Jeanfumeplu)
29/01/2008 - Davgone01 : La star montante ! (par Jeanfumeplu)
22/01/2008 - Sportman à l'assaut du trio de tête ! (par Jeanfumeplu)
15/01/2008 - Prochainement: La Team Cup (par Jeanfumeplu)
08/01/2008 - Record à battre: 172 (par Jeanfumeplu)
25/12/2007 - Joyeux Noël et bonne année 2008 ! (par Jeanfumeplu)
18/12/2007 - Coupe PF: Livio et Julrom out ! (par Jeanfumeplu)
11/12/2007 - Le trio de tête confirme... (par Jeanfumeplu)
04/12/2007 - Pipobimbo en grande forme ! (par Jeanfumeplu)
27/11/2007 - Et c'est reparti ! (par Jeanfumeplu)
13/11/2007 - La coupe pour Frednaldyno ! (par Jeanfumeplu)
06/11/2007 - PF Tour et Ligue PF : Les bilans (par Jeanfumeplu)
30/10/2007 - PF Tour: La Tes2 en D2 ! (par Jeanfumeplu)
23/10/2007 - Alemair5 creuse l'écart... (par Jeanfumeplu)
09/10/2007 - La Goldteam s'est éteinte... (par Jeanfumeplu)
02/10/2007 - Slower le + fort en Septembre (par Jeanfumeplu)

Top 10

1. Crinando65116. Willrock6465
2. Fightstyle65097. Gge6464
3. Nange964798. Tisaphil6449
4. Aldebaran64749. Psg936448
5. Petitgignac0264719. Dwele6448

Sondage

Jusqu'où ira Monaco en Ligue des Champions ?

Demi finale ( 54.6% )
Finale ( 26.4% )
Quarts de finale ( 19.0% )
Total votes : 754