Loading ..   Chargement ...

PronoFootball.com
24-11-2017 - 17:27
3707 joueurs actifs
162 connectés
 Accueil > 

Gazette

Loading ..

BigBlag, Créateur de valeur

Par Romanom le 16/08/2012 23:16

Pendant que certains profitent de leurs vacances, la Gazette au four et au moulin se démène pour vous proposer un nouvel article hommage!

Rédiger un article pendant les vacances, cela évoque ces souvenirs de devoirs de vacances faits à la va vite et cette envie de profiter sans pause de cette grande période de jeu qui nous était offerte.
Parce que les vacances ont toujours un goût de jeu et que parler de ceux qui font PF est surtout un moment de plaisir, comme un symbole, la personne que nous mettons en avant ce mois-ci a justement fait du plaisir et du jeu sur PF son leitmotiv.

Bift83, Lopus, Monos et PetitGignac02 ont profité de l’inspiration provoquée par les Pina colada ou autres boissons estivales pour nous conter l’artiste BigBlag !

BigBlag, Créateur de valeur

BigBlag, un pseudo qui sonne comme une promesse, du rire et du plaisir au menu de cet article, forcément !
Nous allons d’abord retracer le parcours de BigBlag sur PF, accrochez-vous, ça secoue !

Un leader dans l’âme

BigBlag débarque sur PF en 2008, après quelques tâtonnements, il s’installe enfin dans un groupe. Monos à la recherche d’un membre pour compléter son groupe l’a en effet contacté, il ne le sait pas encore mais il vient de tomber sur la poule aux œufs d’or !

« En novembre 2008, j’avais besoin de deux candidats pour compléter Grazon et David (alias Bigblag) a répondu spontanément à mon message de recrutement et c’est comme cela qu’il a intégré le groupe le 10 novembre. Avec David, il n’y a eu aucun problème d’intégration, bien au contraire en ce sens que très rapidement il s’est investi pour faire progresser le groupe et toujours dans le respect des autres et notamment du capitaine (moi en l’occurrence) avec lequel il a toujours été d’une loyauté exemplaire. »

Très vite BigBlag fait parler son esprit d’entreprise et sort de son poste de simple équipier pour proposer distractions et conseils à ses camarades de jeu.
A cette époque, il se lance par exemple dans l’édition hebdomadaire d’un document qu’il intitule « Pronostats ». Ce document très détaillé reprend pour la L1 différents classements (Général, domicile, extérieur), l’avis des différents pronostiqueurs du groupe sur la journée à venir ainsi que celui d’un invité extérieur au groupe. BigBlag rédigeant ensuite une petite synthèse sur les différents points de vue et sur les options prises. Sans imposer une quelconque manière de pronostiquer, cet exercice permet aux pronostiqueurs de comparer leurs méthodes, les coéquipiers de Big se prennent au jeu et la participation est au rendez-vous. Peut-être un peu trop cadré cet exercice prendra fin au bout d’une quinzaine de numéro. (Cf liens du topic Grazon avec pronostats et « grazettes »)

BigBlag n’en reste cependant pas là et se lance dans sa première compétition intra groupe. Il accroche définitivement avec ce support, on ne le sait pas encore mais tout le succès des compétitions à venir de BigBlag est là : Des illustrations sobres et jolies et des commentaires teintés d’humour qui font mouche !

A cette époque il faut bien le dire Grazon vit une période dorée. Rarement une équipe aura fait preuve d’autant d’initiatives, rarement les membres d’une même équipe auront été si présents à l’échelle de PF. Monos bien sûr et sa fameuse coupe Grazon, Big et ses compétitions à succès mais aussi Ludoeagman qu’il nous est impossible de ne pas évoquer dans cet article. Auteur dans un premier temps de « Grazettes », petits journaux internes au groupe d’une rare qualité, celui-ci prend en effet la direction du Journal de PF quelques temps plus tard et marque à son tour le site de son empreinte.

L’association de tous ces créatifs fait des étincelles !

Le départ de Ludoeagman pour la Tes2 sera la première secousse pour le groupe, celui de BigBlag quelques mois plus tard sera là aussi un choc. A l’époque Monos cède en fait à la mode des équipes 2 en demandant à BigBlag de préparer le terrain: « En fin d’année 2009, nous avions projeté de créer une équipe-bis qui servirait de réservoir à Grazon. David en prendrait le capitanat. C’est ainsi qu’est né le Dynamo La Truelle en décembre 2009. »

Sauf que les choses n’ont pas vraiment tourné comme attendu ! « Quand j’ai eu besoin de recruter par la suite, je me suis refusé de solliciter David considérant qu’il avait eu beaucoup de mérite pour constituer une équipe compétitive et que je n’avais pas le droit de détruire son œuvre. »

Porté par son énergie et par les vents de la réussite, BigBlag a fait parcourir un beau chemin à son bébé, au point d’en faire une équipe indépendante et ambitieuse. PetitGignac02 et Bift83 nous raconte le début de l’épopée avec leurs arrivées respectives.

PetitGignac02 : « J'étais libre et faisais mes pronos en free-lance, c'est Big qui est venu me chercher en me proposant son challenge Dynamo_LT que j'ai accepté car je le trouvais motivant et intéressant. »

Bift83 : « J’ai suivi de loin son entreprise de fonder son groupe, persuadé qu’il allait réussir. Pour être honnête je ne sais plus si c’est lui qui m’a sondé ou moi qui ai envoyé une candidature spontanée mais au mercato d’été 2010 j’ai filé au Dynamo ! »

Bien que différentes, ces arrivées mettent parfaitement en lumière les deux points forts de BigBlag. Le travail et le temps qu’il consacre à son équipe par le biais de nombreux MP de recrutement et bien sûr son caractère charismatique qui attire les pronostiqueurs qui ont pu le croiser sur les différents topics du site.

Logiquement le Dynamo_LT a poursuivi sa marche en avant, récoltant pour sa première saison pleine en 2010-2011 une 19ème place et récidivant la saison suivante avec une 21ème place. Le groupe semble définitivement installé sur PF après deux saisons de compétition qui ont marqué ceux qui ont pu les vivre.

PetitGignac02 se souvient : « Je retiens toute l’aventure... Les 1er palmarès avec le groupe… J'ai fait partie de ceux qui ont fait grimper ce groupe, qui l’ont aidé à devenir ce qu'il est aujourd'hui sur le paysage de PF ! C'est toujours plaisant d'avoir pris une place importante dans la réussite d’une telle écurie !»

Eternel recommencement de l’histoire ou clin d’œil du destin ? Big qui est avant tout un compétiteur comme nous l’ont rappelé PetitGignac02 et Bift83 vise encore plus haut pour son équipe. Le voilà qui laisse les clés de l’équipe à Bift83 pour créer… une équipe réserve !! Le Fc_Piochon est né ! Bift revient pour nous sur cette création :

« L’objectif principal est de pouvoir se retourner en cas de NP et/ou d’abandon de PF d’un des membres du Dynamo. Cela engendre également une bonne émulation entre les deux groupes, avec deux périodes de transferts intergroupes par saison aucun membre n’est à l’abri et seuls les meilleurs restent au Dynamo. Le Piochon a aussi vocation à dénicher des jeunes pépites qui peuvent faire leurs armes avant de prétendre à l’équipe fanion. »

Pour BigBlag c’est donc une nouvelle phase de construction qui s’annonce, après une 165ème place l’année dernière, les FC Piochon va subir le baptême du feu cette saison avec bien sûr pour objectif de progresser un maximum afin d’aider au mieux le Dynamo_LT. Tout un programme qui devrait donc bien occuper notre ami BigBlag cette saison encore !

Créateur de valeur

Comme 1 et 1 font 2 ou « Le feu ça brule », rappeler que BigBlag est avant tout connu sur PF pour être l’un des grands maitre du jeu relève de la banalité. Et pourtant, impossible d’occulter cet aspect de son action sur le site tant celle-ci a marqué son parcours sur PF et surtout nous en dit plus sur le caractère du bonhomme.

Depuis ses débuts avec la compétition interne organisée au sein de l’équipe Grazon à sa reconnaissance du tout PF grâce aux Erwann d’or, BigBlag a toujours tutoyé la perfection. Quelques éléments le différencient d’autres grands créatifs du site. Il organise chaque année un nombre de compétitions relativement limité, le concept de départ est souvent simple, la réalisation est parfaite, pas de retard, des illustrations travaillées et surtout une organisation exceptionnelle.
A ses débuts, il est également l’un des premiers à organiser des compétitions où l’inscription se fait par invitation s’assurant ainsi une animation importante de ses compétitions.
Quand BigBlag commence une compétition, il la termine. Quand on s’inscrit à une compétition de Bigblag on sait qu’on va en prendre plein les yeux et qu’on va s’amuser ! C’est un peu le marché implicite qui existe entre BigBlag et les participants depuis des années !

Lopus qui organise cette année une compétition avec BigBlag nous en dit un peu plus sur son fonctionnement : « Ca peut paraître bizarre mais je connaissais le "Bigblag" drôle, avec un humour cassant comme j'aime. Mais dernièrement, grâce notamment à notre collaboration sur une compétition, j'ai découvert un "Bigblag" sérieux, non pas que je doutais qu'il existait (au vue de la qualité de ses propres compétitions, il ne pouvait pas être uniquement Pig et Migblag), capable d'abattre un travail une quantité de travail colossale en très peu de temps. »

On pourrait faire un catalogue des compétitions à succès organisées par BigBlag ce serait long, très long… bon va pour le catalogue !

En 2010, c’est le début des Erwann d’or et BigBlag fort d’une belle réputation occupe déjà la scène ! Un Erwann d’or (Catégorie Compétition Championnat individuel avec la Ligue Euro), deux Erwann d’argent (Catégorie Compétition Championnat par équipe avec Pro A PF et Catégorie Compétition sur invitation avec NBA PF 2) et pour finir un Erwann de bronze (Catégorie Petite Compétition : Ligue Euro organisateur Bigblag).

2011 sera une année particulière puisque pour la première fois il ne touchera pas l’or mais récoltera le bronze avec 4 compétitions différentes preuve une nouvelle fois de la qualité de son travail. Sa compétition Manager PF est récompensée dans la catégorie « Compétition Championnat par équipe», Rétro CdM dans la catégorie « Compétition Coupe Individuel », MC League dans la catégorie « Compétition sur invitation » et WRC PF dans les catégories « Compétition Autres Sports » et « Competition la Mieux Illustrée (tableaux - photos - design) ».

Ça c’était en 2011, en 2012 c’est la razzia ! BigBlag est primé dans pas moins de onze catégories !

Sa compétition Pro Liga décroche l’or dans la catégorie « Compétition des Pro Ligue », MC League remporte encore le bronze dans la catégorie « Compétitions Championnat individuel 20/30 participants ». il touche l’or avec WRC PF dans la catégorie « Catégorie Micro Compétitions (10 / 25 participants) » et avec Manager PF dans la catégorie « Catégorie Compétitions sur Invitation ».
Brazil 2014 surtout rafle l’admiration et les votes ! Erwann d’or pour la catégorie « Compétitions Coupe + de 64 participants », Erwann d’argent pour les catégories « Compétitions Sports de Ballon », « Competitions les Mieux Illustrées et Animées (tableaux - photos - design) » et « Compétitions Révélations de l'année » et enfin Erwann de Bronze dans la catégorie « Grosses Compétitions (+120 participants) ».

Enfin et surtout BigBlag est couronné par ses pairs et les votants sur les deux récompenses majeures, il décroche en effet l’Erwann d'or de la catégorie spéciale « Le Maitre des Compétitions » et l’Erwann de Platine pour sa compétition Brazil 2014 !

Cette liste n’est pas exhaustive et chacun aura bien sûr sa préférence, les goûts et les couleurs ne se discutant pas ! A titre personnel Rétro coupe du monde « seulement » récompensée d’un Erwann de bronze est l’une des compétitions dans laquelle j’ai pris le plus de plaisir !

Surtout au-delà des récompenses le succès de Bigblag se résume en quelques mots : créativité, rigueur et humour. Car la petite touche qui fait bien souvent la différence ce sont bien les petits commentaires de BigBlag, ces traits d’esprit dont il a le secret qui ont définitivement marqué les participants. Bift83 et Lopus reviennent sur cette partie du personnage.

Bift83 « J’ai principalement commencé à fréquenter Big dans la partie compétition du site. Organisateurs tous les deux, nous participions à nos compétitions réciproques. J’ai été frappé par la qualité de ses commentaires et de ses illustrations. Outre un humour de grande finesse, ses interventions étaient toujours pertinentes et conviviales. »

Lopus « Bigblag est un exemple pour beaucoup de membres de PF. Il est le meilleur organisateur de compétition de PF. Il a compris que la qualité devait primer sur la quantité. Et que le secret d'une bonne compétition est bien souvent la simplicité. »

PetitGignac02 y va lui sans détour : « Il est LE maitre des compétitions de PF. »

Enthousiaste comme au premier jour BigBlag n’a jamais perdu son goût pour les compétitions même s’il s’est permis quelques infidélités notamment avec la Gazette où il a œuvré durant de nombreuses semaines.

Il rédige pendant quatre numéros qui gardent encore une saveur particulière des articles intitulés « Compétition forum » où il décortique pour les lecteurs des compétitions non officielle organisée sur le forum. Sur le papier ça parait simple sauf que le talent et l’humour extraordinaire de BigBlag font de ces articles des petits bijoux du genre ! A relire sans modération ! (gazette du 16/12/2010 et les suivantes)

Après vous avoir rappelé ces bons souvenirs on vous met l’eau à la bouche grâce au rédac chef qui a quelque chose à nous annoncer… le retour de BigBlag dans l’équipe de la gazette !

« Je pourrais vous dire que Bigblag est formidable, que je me suis battu becs et ongles pour l'avoir dans l'équipe de la Gazette, que je l'ai supplié nuits et jours et que j'ai dû débourser l'ensemble du budget allouer par Erwann à l'équipe de la Gazette pour la saison pour m'offrir ses services. J'aurai pu vous dire ça. Mais la réalité c'est que c'est Bigblag, lui-même, qui m'a contacté avec une envie de participer à la rédaction de la Gazette, avec une idée de rubrique qu'il souhaiterait diriger. Cette fameuse rubrique, vous aurez l'occasion de la découvrir à la rentrée de septembre.
J'avais déjà eu l'occasion de travailler avec Bigblag à la Gazette il y a un peu plus d'un an et cette coopération avait été formidable. Bigblag fourni toujours un travail de qualité et d'une clarté inégalable. Je me réjouis d'avance de cette nouvelle collaboration, une de plus cette saison. »

Cette année encore, on attendra donc avec impatience les futures compétitions et articles de BigBlag !

L’épicurien

On aurait pu s’arrêter à ces deux facettes de BigBlag, sauf que lorsque l’on demande à nos invités de citer une des qualités premières de BigBlag, ce qui ressort en premier c’est comme bien souvent l’aspect personnalité. Pour Bift c’est le cri du cœur « Son humour ! Chacune de ses interventions est un régal ! »

Et il faut bien le reconnaître, bien que moins présent sur le site, les interventions de BigBlag sont le plus souvent remarquées. Pour peu qu’un Benoit56 ou autre joyeux drille se trouve dans les parages et vous aurez l’occasion d’assister à un échange de bons mots inoubliables !!

Autre exemple de l’humour unique de ce créateur? un grand évènement se trame sur PF ? Les frères Blag seront bien sûr de la partie ! MigBlag, DigBlag, FigBlag et PigBlag se chargent d’animer les Masteurs forumeurs ou autres cérémonie des Erwann pour le bonheur de tous leurs fans !

Seul petit hic ces derniers temps s'il garde toujours le sourire, BigBlag semble porter la poisse... C’est Bift qui raconte :
« Big a été très inspiré pendant cet Euro. Il s’était fait plusieurs avatars, un de la France qu’il a porté jusqu’au quart, après l’élimination il a mis celui de l’Angleterre également battue, puis en demie celui de l’Allemagne… Je l’ai supplié d’enlever l’avatar de la Roja qu’il portait… Mais il a réussi à conjurer le sort !^^ »
Bref BigBlag est sur PF pour s’amuser et il ne s’en prive pas !

Ceux qui ont eu l’occasion de le côtoyer révèlent cependant d’autres aspects de sa personnalité.

Lopus d’abord qui relève le caractère de BigBlag sur PF comme modèle : « il est bien plus qu'un organisateur exemplaire. Il est un PFiste exemplaire. Loin des puérilités quotidiennes, il mène sa petite vie sur PF. Ne se veut pas non plus donneur de leçon. Et à ses heures perdues, il se consacre pleinement à son groupe. »

Monos qui a gardé de très bonnes relations avec BigBlag ne tarit pas d’éloges : « Il est difficile de ressortir une qualité chez David tant il en concentre ! Moi qui privilégie beaucoup les qualités humaines et lui aussi je pense, je dirais que j’ai toujours beaucoup apprécié sa loyauté, sa fidélité à la parole donnée. »

Bift83 qui échange beaucoup avec BigBlag nous en dit plus :

« Je ne retiens que du bon et le principal est justement ce relationnel avec Big. Durant ces deux saisons nous avons beaucoup échangé, tant pour la gestion du groupe que pour partager des moments plus personnels. Par exemple je sais que son soutien m’a touché quand certains nuages ont traversé le cours de ma vie. Je sais également que la sienne a été traversée par quelques orages mais je suis sûr que les beaux jours reviendront. En tout cas je lui souhaite fortement, il le mérite. »

Comme d’autres membres, BigBlag aura trouvé son bonheur sur PF dans le jeu et l’organisation du jeu, un moyen de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres. Nos invités concluent cet article.

Lopus : « Un grand merci pour tout ce que tu fais pour le site et pour l'aide que tu m'apportes au quotidien. Par contre, n'oublie pas de te reposer de temps en temps quand même^^ »

PetitGignac02 : « Bonne chance avec le Fc_piochon ! »

Monos : « A titre personnel il représente l’ami virtuel que j’aimerais avoir dans la vie même si une génération nous sépare. Avec les qualités qu’on lui connaît sur PF, je suis certain qu’il doit être un enseignant respecté de ses élèves et si j’avais un conseil à lui donner (mais je pense que c’est superflu), je lui dirais de ne surtout rien changer et de continuer à nous divertir encore longtemps sur PF »

Bift83 : « Que la prochaine fois qu’il descend dans le Sud, qu’il n’oublie pas son casque et ses outils, un chantier l’attend !^^ Plus sérieusement, je lui souhaite tout le meilleur à titre personnel et plein de réussite à son bébé, le Dynamo. »
Le casque et les outils… et oui Big même après un article hommage le boulot reprend ses droits !!

Que ses élèves et ses proches profitent de sa créativité et de son enthousiasme mais que pour quelques années encore, ils nous en laissent un peu !

Pour nos habituels vœux de fin d’article on fera dans la fainéantise mais en allant à l'essentiel en reprenant la phrase inscrite dans le profil de BigBlag pour ne lui formuler qu’un souhait :

Have fun !

 img http://img513.imageshack.us/img513/9868/e159.png /img Autres infos

- Si vous souhaitez communiquer avec l'équipe de la Gazette, un topic est à votre disposition en cliquant ici ainsi qu'une adresse mail : gazettepf@live.fr

- Vous venez de vous inscrire et vous cherchez un groupe, n'hésitez pas à poster votre candidature sur ce topic, des équipes auront peut-être besoin de vous.

- N'oubliez pas de voter pour le site. Ça ne prend que quelques secondes et ça permet de faire connaître le site.

Archives

23/11/2017 - Les jeux sont faits, ou presque.. (par Pearlharbor)
16/11/2017 - Pas de trêve pour la gazette (par Pearlharbor)
09/11/2017 - La nouvelle carte est arrivée. (par Pearlharbor)
01/11/2017 - La gazette a besoin de vous (par Pearlharbor)
30/09/2017 - La Team Cup s'enflamme pour les petits ! (par Totofhac76)
23/09/2017 - Et si la Furiaroja remettait ça? (par Totofhac76)
15/09/2017 - Que le spectacle commence ! (par Totofhac76)
07/05/2017 - PF Tour et Ligue PF (par Totofhac76)
09/04/2017 - Retour à la normale ! (par Totofhac76)
19/03/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode Final (par Totofhac76)
05/03/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 3 (par Totofhac76)
27/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 4 (par Totofhac76)
19/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 2 (par Totofhac76)
12/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 1 (par Totofhac76)
05/02/2017 - Les presque 15 ans de PF (annonce) (par Totofhac76)
21/01/2017 - A la mémoire de Pmichel33 (par Totofhac76)
06/12/2016 - Quatre Champions pour le prix d'un !!! (par Totofhac76)
06/11/2016 - Les Zuviens en tête ! (par Totofhac76)
29/10/2016 - A Vipcupeur le trône? (par Totofhac76)
24/10/2016 - PF Tour, la suite (par Totofhac76)
16/10/2016 - Pegase ira-t-il au bout? (par Totofhac76)
01/10/2016 - Mais qui sont nos Zexperts? (par Totofhac76)
24/09/2016 - Retour des Compétitions (par Totofhac76)
17/09/2016 - Reprise à la sauce Dijonnaise (par Totofhac76)
10/06/2016 - Campeones! (par Romanom)
25/05/2016 - Finir en beauté (par Romanom)
12/05/2016 - PF retient son souffle (par Romanom)
06/05/2016 - Antonio62 droit au but (par Romanom)
29/04/2016 - La furiaroja vers le doublé? (par Romanom)
14/04/2016 - Le grand ménage (par Romanom)
11/04/2016 - profoot_dead s'est régalé (par Romanom)
17/03/2016 - Vainqueurs tous terrains (par Romanom)
26/02/2016 - Champagne (par Romanom)
19/02/2016 - Et de deux! (par Romanom)
07/02/2016 - Popo57 100% (par Romanom)
28/01/2016 - Elle leur fait tourner la tête (par Romanom)
22/01/2016 - Ax82 est de retour ! (par Romanom)
14/01/2016 - C'est la bonne ? (par Romanom)
24/12/2015 - Boxing Day (par Romanom)
20/11/2015 - D1, le retour du Phoenix! (par Romanom)
12/11/2015 - Dom48 inside (par Romanom)
05/11/2015 - Teamfamily première servie! (par Romanom)
29/10/2015 - Le come back! (par Romanom)
23/10/2015 - PF Europe (par Romanom)
15/10/2015 - Team_PF : Une doyenne qui revit ! (par Romanom)
08/10/2015 - Julius87, Hun mensuel de folie! (par Romanom)
01/10/2015 - Le Doubs et le Lyon (par Romanom)
17/09/2015 - Chapeau Metrosupp! (par Romanom)
11/09/2015 - Le Stade Lavallois est à l’heure ! (par Romanom)
25/06/2015 - Globe_Trotters, enfin ! (par Romanom)
02/06/2015 - Opposition de style (par Romanom)
29/05/2015 - Pronoteam et Dream-team2 au top! (par Romanom)
21/05/2015 - PF d'Est en Ouest! (par Romanom)
15/05/2015 - Départ gagnant (par Romanom)
07/05/2015 - Du rire aux larmes? (par Romanom)
30/04/2015 - Les Globes_trotters y vont tout droit! (par Romanom)
24/04/2015 - Pas après pas (par Romanom)
17/04/2015 - Un bonheur partagé (par Romanom)
10/04/2015 - Ces coupes que l'on aime! (par Romanom)
02/04/2015 - Une petite pensée (par Romanom)
20/03/2015 - Un drôle de ballet (par Romanom)
05/03/2015 - Dans le coeur d'Amsterdam (par Romanom)
27/02/2015 - Un fauteuil pour deux (par Romanom)
19/02/2015 - Et de 5! (par Romanom)
13/02/2015 - La vie en bleu! (par Romanom)
06/02/2015 - Un titre en PF Tour déjà joué? (par Romanom)
23/01/2015 - Comme d’habitude? (par Romanom)
15/01/2015 - Une équipe, un rêve (par Romanom)
17/12/2014 - Pronofootball d'or! (par Romanom)
12/12/2014 - On repart pour un Tour (par Romanom)
05/12/2014 - Retour vers le futur (par Romanom)
20/11/2014 - Dortmund, die Lunge von Westfalen (par Romanom)
14/11/2014 - Viva-Juve est éternel (par Romanom)
06/11/2014 - Une équipe en or (par Romanom)
30/10/2014 - Un premier titre en jeu ! (par Romanom)
24/10/2014 - Un week-end de choc! (par Romanom)
17/10/2014 - La Funky_Family connait la recette (par Romanom)
10/10/2014 - Lechapelloi régale! (par Romanom)
26/09/2014 - Un rythme d'enfer! (par Romanom)
18/09/2014 - Colmar, c’est le panard! (par Romanom)
11/09/2014 - Premiers tours de pistes ! (par Romanom)
20/08/2014 - Gazette estivale (5) (par Romanom)
08/08/2014 - Gazette estivale (4) (par Canopys)
01/08/2014 - Gazette estivale (3) (par Romanom)
25/07/2014 - Gazette estivale (2) (par Romanom)
19/07/2014 - Gazette estivale (par Romanom)
11/07/2014 - Star des années 50 - The end! (par Romanom)
07/07/2014 - Star des années 50 (chapitre 5) (par Romanom)
30/06/2014 - Star des années 50 (chapitre 4) (par Romanom)
21/06/2014 - Star des années 50 (Chapitre 3) (par Canopys)
14/06/2014 - Star des années 50 (Chapitre 2) (par Canopys)
04/06/2014 - Star des années 50 (par Romanom)
30/05/2014 - Foot2rue au bout du suspens! (par Romanom)
23/05/2014 - Madrid centre du monde (par Romanom)
16/05/2014 - Final (es) en vue ! (par Romanom)
09/05/2014 - Signé Iff56 (par Romanom)
02/05/2014 - Avis de tempête ! (par Canopys)
25/04/2014 - Foot2rue y est presque (par Romanom)
18/04/2014 - En attendant le dénouement (par Romanom)
11/04/2014 - Campione Camoranesi (par Romanom)
28/03/2014 - Birmingham nous voilà! (par Romanom)
14/03/2014 - A Roubs la coupe! (par Romanom)
07/03/2014 - La Team Cup au Nirvana (par Romanom)
28/02/2014 - Capitano Alouette94 (par Romanom)
21/02/2014 - Grazon y prend goût (par Romanom)
14/02/2014 - Drik-om à la relance! (par Romanom)
07/02/2014 - Bienvenido a Granada (par Romanom)
31/01/2014 - Master Forumeur 2014 : C’est parti! (par Romanom)
24/01/2014 - Le paradoxe FF (par Romanom)
17/01/2014 - Retour de fêtes (par Romanom)
27/12/2013 - La Gazette de Noël ! (par Canopys)
18/12/2013 - Pluie d’étoiles sur PF 2! (par Romanom)
15/12/2013 - Pluie d’étoiles sur PF (par Romanom)
06/12/2013 - Quand le funk est en toi ! (par Romanom)
29/11/2013 - Légendes disparues (par Romanom)
22/11/2013 - Sur un air de flamenco (par Romanom)
15/11/2013 - F-D_B-R final gagnant (par Romanom)
08/11/2013 - Le fcnantes premier titré ! (par Romanom)
01/11/2013 - Noxious, petit prince de PF (par Romanom)
25/10/2013 - Ca se précise (par Romanom)
11/10/2013 - Chapeau Bas Catalunya (par Romanom)
04/10/2013 - Un début de saison à sensations! (par Romanom)
27/09/2013 - PF retrouve la mémoire (par Romanom)
20/09/2013 - PF parle Breizh (par Romanom)
13/09/2013 - PF est un jeu! (par Romanom)
06/09/2013 - Mattieu, élève modèle ! (par Romanom)
30/08/2013 - Tour d'horizon (par Romanom)
23/08/2013 - ...PARTEZ ! (par Canopys)
26/07/2013 - A vos marques ... (par Romanom)
30/06/2013 - Lopus, agitateur d’idées (par Romanom)
07/06/2013 - Ax82, Expert 2012-2013 de PF (par Romanom)
01/06/2013 - And the winner is... (par Romanom)
24/05/2013 - Un parfum de finale (par Romanom)
17/05/2013 - Du mouvement sur PF (par Romanom)
03/05/2013 - Avril a livré son verdict (par Romanom)
13/04/2013 - Prendre un bon départ (par Lopus)
08/03/2013 - Xavlensois triomphe (par Lopus)
02/03/2013 - A l'approche d'une finale (par Lopus)
22/02/2013 - All-Star Game ! (par Romanom)
02/02/2013 - Dix ans de Légendes (par Lopus)
17/01/2013 - Le retour au premier plan de l'US-team (par Lopus)
12/01/2013 - Il a foulé le Grazon (par Lopus)
08/12/2012 - Valbuenat triomphe (par Lopus)
01/12/2012 - L'Odyssée fantastique (par Lopus)
24/11/2012 - Le retour de viva-juve (par Lopus)
16/11/2012 - Madar_United et PF d’une seule et même voix ! (par Romanom)
09/11/2012 - Dernière ligne droite (par Lopus)
02/11/2012 - Gaaresque (par Lopus)
19/10/2012 - PFistes optimistes ? (par Lopus)
06/10/2012 - Les compétitions PF à l'honneur (par Lopus)
28/09/2012 - Merci Erwann (par Lopus)
21/09/2012 - Lever de rideau (par Lopus)
13/09/2012 - De l'ombre à la lumière (par Lopus)
31/08/2012 - Foot et Pronofoot (par Lopus)
25/08/2012 - Les chiffres du début de saison (par Lopus)
16/08/2012 - BigBlag, Créateur de valeur (par Romanom)
04/08/2012 - Joyeux anniversaire PF (par Lopus)
28/07/2012 - Gazette Estivale (3) (par Romanom)
23/07/2012 - Gazette estivale (2) (par Romanom)
16/07/2012 - Gazette Estivale (par Romanom)
05/07/2012 - Dix ans de Légende (par Lopus)
21/06/2012 - Dix + Huns de Légende (par Lopus)
24/05/2012 - A défaut de titre (par Lopus)
18/05/2012 - Ces figures qui nous quittent (par Lopus)
10/05/2012 - Dernière ligne droite (par Romanom)
04/05/2012 - 10 ans de légende (épisode 4) (par Romanom)
26/04/2012 - Un parfum d’Italie (par Romanom)
20/04/2012 - Les Les-Huns-Fideles sur tous les fronts (par Romanom)
12/04/2012 - Le tenant du titre déjà au tapis (par Lopus)
29/03/2012 - Dix ans de légende (épisode 3) (par Lopus)
24/03/2012 - Ddouba sacré (par Lopus)
08/03/2012 - Qu'ont Tatan57, Ddoubba et Nicodu60 en commun ? (par Lopus)
01/03/2012 - La sentence est tombée (par Lopus)
22/02/2012 - Le chaudron en fusion (par Lopus)
16/02/2012 - Fans-asse-france et la Team_PF en finale (par Lopus)
08/02/2012 - Dernier carré (par Lopus)
02/02/2012 - De jeunes compétiteurs (par Lopus)
25/01/2012 - Dix ans de légende (par Lopus)
18/01/2012 - Au chaud dans la Caverne (par Lopus)
14/01/2012 - Dimitar à l'honneur (par Lopus)
01/01/2012 - Une nouvelle année sur PF (par Lopus)
24/12/2011 - MP45 passe les fêtes au chaud (par Romanom)
10/12/2011 - Gazette expresse (par Lopus)
03/12/2011 - Pailet, une renaissance (par Lopus)
26/11/2011 - La suprématie Huns (par Lopus)
19/11/2011 - Grazon nouveau champion (par Lopus)
13/11/2011 - Lumière sur Cascade (par Lopus)
05/11/2011 - Au bout du suspense (par Lopus)
29/10/2011 - La 11ème finale de l'histoire de la Team Cup (par Lopus)
22/10/2011 - Mds084 : leader et créateur (par Lopus)
15/10/2011 - Une semaine bien calme (par Lopus)
08/10/2011 - Les-Huns-Fideles creusent l'écart (par Lopus)
30/09/2011 - Irréductibles bretons (par Lopus)
24/09/2011 - La saison est lancée (par Lopus)
16/09/2011 - L'unité rend fort (par Lopus)
09/09/2011 - Rentrée des classes (par Lopus)
25/08/2011 - Humour, Gloire et Beauté ... (par Lopus)
18/08/2011 - Pas là où on les attendait ... (par Lopus)
12/08/2011 - Les nouvelles têtes de PF (par Lopus)
12/07/2011 - Gazette estivale (2/2) (par Lopus)
27/06/2011 - Gazette estivale (par Lopus)
06/06/2011 - Viva-juve fini en roue libre (par Lopus)
28/05/2011 - Le dix de der (par Lopus)
21/05/2011 - Harountazief champion avant l'heure ? (par Lopus)
14/05/2011 - Le marché des "gros" (par Lopus)
07/05/2011 - Ulysse_team et le rêve de titre (par Lopus)
29/04/2011 - Harountazief en champion (par Lopus)
23/04/2011 - Le temps des transferts (par Lopus)
16/04/2011 - Levée de rideau (par Lopus)
09/04/2011 - Une hécatombe en Coupe PF (par Lopus)
01/04/2011 - A une semaine du début du PF Tour (par Lopus)
25/03/2011 - La Tes2 s'échappe (par Lopus)
18/03/2011 - Gonzgonz12 inscrit son nom au palmarès (par Lopus)
12/03/2011 - Une légende est née (par Lopus)
05/03/2011 - De grands champions consacrés (par Lopus)
26/02/2011 - Ultimate_Team rejoint les grands de PF (par Lopus)
18/02/2011 - L'US-team vers un doublé historique ? (par Lopus)
11/02/2011 - La Tes2 récupère son trône (par Lopus)
04/02/2011 - Le paradoxe US-team (par Lopus)
28/01/2011 - Un nouveau leader (par Lopus)
20/01/2011 - Les gros sont au rendez-vous (par Lopus)
14/01/2011 - Stefandcie, champion d'automne (par Lopus)
07/01/2011 - Edition Spéciale : Cérémonie des Erwann d'Or (par Lopus)
30/12/2010 - La nouvelle génération de pronostiqueurs (par Lopus)
23/12/2010 - Huns-vaincus (par Lopus)
16/12/2010 - Vague de froid (par Lopus)
20/11/2010 - Tof14 prend les commandes! (par Inconnu)
13/11/2010 - Incroyable Boule_coco!! (par Inconnu)
05/11/2010 - La Tes2 couronnée en octobre ! (par Inconnu)
30/10/2010 - Le Scapulaire empoche le sommet du PF Tour ! (par Inconnu)
23/10/2010 - La Tes2 fait la grève des bons pronos... (par Inconnu)
08/10/2010 - Deux mois de compétition mais déjà des écarts... (par Inconnu)
30/09/2010 - Edmusclor, c'est costaud! (par Inconnu)
24/09/2010 - La Tes 2 aux commandes ! (par Inconnu)
16/09/2010 - Stefandcie et les Globe_Trotters tiennent bon! (par Inconnu)
10/09/2010 - Coup d'envoi des compétitions officielles! (par Inconnu)
01/09/2010 - Et c’est reparti pour une nouvelle saison ! (par Inconnu)
20/05/2010 - Lenicois, l’UH-Lardons et le Scapulaire en trombe! (par Inconnu)
14/05/2010 - Dernier week-end…ou presque ! (par Inconnu)
06/05/2010 - Obernois y va tout droit ! (par Inconnu)
29/04/2010 - A trois marches de la finale! (par Inconnu)
22/04/2010 - Il a trouvé l'Astuce! (par Inconnu)
15/04/2010 - La Team Cup fait la part belle aux surprises! (par Inconnu)
08/04/2010 - En avril, on ne lâche pas les pronos d'un fil! (par Inconnu)
01/04/2010 - Obernois creuse un écart! (par Inconnu)
27/03/2010 - Zoom sur le forum! (par Inconnu)
19/03/2010 - Coup de projecteur sur les leaders (par Inconnu)
04/03/2010 - Une finale aux couteaux! (par Inconnu)
25/02/2010 - Rideau sur les compétitions version 2! (par Inconnu)
17/02/2010 - Fiers-tois! (par Inconnu)
10/02/2010 - Les supporters Rennais à l'honneur! (par Inconnu)
03/02/2010 - Un dernier carré inédit! (par Inconnu)
27/01/2010 - La Viva_juve sur le podium! (par Inconnu)
20/01/2010 - Meilleurs voeux à tous! (par Inconnu)
23/12/2009 - L'heure de Vivi! (par Inconnu)
16/12/2009 - C'est reparti pour un Tour! (par Inconnu)
09/12/2009 - Fifou, c'est fou! (par Inconnu)
02/12/2009 - Attila redescend sur Terre... (par Inconnu)
25/11/2009 - La Viva-juve enfin récompensée ! (par Inconnu)
11/11/2009 - Nostrattiladamus !! (par Inconnu)
03/11/2009 - Obernois récupère son bien ! (par Inconnu)
28/10/2009 - Hun-détrônables? (par Inconnu)
21/10/2009 - Attila l’Hun-contournable ! (par Inconnu)
14/10/2009 - Le Vincenshoow! (par Inconnu)
06/10/2009 - La Tes2 se plante un couteau dans le pied !! (par Inconnu)
29/09/2009 - Un Big 3 pour l'individuel? (par Inconnu)
22/09/2009 - Le FCTPG se rapproche ! (par Inconnu)
15/09/2009 - Il a l'oeil Obernois! (par Inconnu)
08/09/2009 - A qui le Tour? (par Inconnu)
01/09/2009 - Le paradoxe ukrainien (par Inconnu)
25/08/2009 - Huns pour tous, tous pour Huns! (par Inconnu)
18/08/2009 - Au nez et à la Barbeuh des favoris!! (par Inconnu)
03/06/2009 - Ex-aequoooo !!!! (par Jeanfumeplu)
26/05/2009 - Lesbretons créent un énorme exploit ! (par Jeanfumeplu)
19/05/2009 - D5: 6 équipes en 2 petits points ! (par Jeanfumeplu)
05/05/2009 - La Team_aiacciu ne craint personne ! (par Jeanfumeplu)
21/04/2009 - Crinando présent sur 4 tableaux ! (par Jeanfumeplu)
14/04/2009 - The-gagneurs touche le fond ! (par Jeanfumeplu)
07/04/2009 - Aerty vise le podium ! (par Jeanfumeplu)
10/03/2009 - Bordelai85 triomphe ! (par Jeanfumeplu)
10/02/2009 - Xfredx rejoint Tisaphil au sommet du classement (par Jeanfumeplu)
03/02/2009 - La Destructions-Team pour un doublé? (par Jeanfumeplu)
20/01/2009 - Une finale prestigieuse ! (par Jeanfumeplu)
13/01/2009 - Meilleure progression pour Hannibal69 ! (par Jeanfumeplu)
23/12/2008 - Tisaphil champion d'automne (par Jeanfumeplu)
16/12/2008 - Une vraie hécatombe en Coupe PF ! (par Jeanfumeplu)
09/12/2008 - Dark15 prend le pouvoir ! (par Jeanfumeplu)
02/12/2008 - Zanthor à égalité avec Aerty ! (par Jeanfumeplu)
25/11/2008 - Alcatraz 4ème ! (par Jeanfumeplu)
18/11/2008 - Le nouvel homme fort se nomme Macfly42 ! (par Jeanfumeplu)
11/11/2008 - Les bilans de la 1ère édition du PF Tour: (par Jeanfumeplu)
04/11/2008 - Magnu coiffe Beujean sur le fil ! (par Jeanfumeplu)
28/10/2008 - Team Cup: le_mans_72 en 1/2 finale ! (par Jeanfumeplu)
21/10/2008 - La Team_22 en pleine euphorie ! (par Jeanfumeplu)
14/10/2008 - Etem tout près du record de Sdavs ! (par Jeanfumeplu)
07/10/2008 - Très beau duel à 3... (par Jeanfumeplu)
30/09/2008 - Tout roule pour l'US-team... (par Jeanfumeplu)
23/09/2008 - Les-Huns-Fideles débarquent dans le Top10 ! (par Jeanfumeplu)
16/09/2008 - Acmilano, le nouveau Sportman? (par Jeanfumeplu)
02/09/2008 - PF découvre de nouveaux talents... (par Jeanfumeplu)
26/08/2008 - Jolymarseillais explose ! (par Jeanfumeplu)
19/08/2008 - La Tes2 déjà en tête ! (par Jeanfumeplu)
29/07/2008 - Ils font bouger PF ! (par Jeanfumeplu)
22/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie IV) (par Jeanfumeplu)
16/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie III) (par Jeanfumeplu)
08/07/2008 - L’après Euro 2008 : Rétrospective et actualité (par Jeanfumeplu)
01/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie I ) (par Jeanfumeplu)
24/06/2008 - 2 destins, 1 seul objectif (par Jeanfumeplu)
17/06/2008 - Quelle vie après...? (par Jeanfumeplu)
10/06/2008 - FCTPG, ou la révolution en douceur... (par Jeanfumeplu)
03/06/2008 - Edition spéciale (par Jeanfumeplu)
27/05/2008 - Spécial interviews (par Jeanfumeplu)
20/05/2008 - La Tes2 a presque tout rafflé... (par Jeanfumeplu)
13/05/2008 - Driver75999 s'impose en Angleterre (par Jeanfumeplu)
06/05/2008 - La révolte de Xol (par Jeanfumeplu)
22/04/2008 - And the winner is............Antoto (par Jeanfumeplu)
15/04/2008 - Le Breizh_ille est champion ! (par Jeanfumeplu)
08/04/2008 - La Team_22 remporte la Team Cup ! (par Jeanfumeplu)
01/04/2008 - Poisson d'avril ! (par Jeanfumeplu)
25/03/2008 - L'Italie dévastatrice ! (par Jeanfumeplu)
18/03/2008 - Fifou sur le podium ! (par Jeanfumeplu)
11/03/2008 - Team Cup: 7 surprises en 8 matchs ! (par Jeanfumeplu)
04/03/2008 - Les-picards créent la sensation ! (par Jeanfumeplu)
26/02/2008 - Team Cup: Pipobimbo et Breizh_ille au tapis !! (par Jeanfumeplu)
19/02/2008 - Ca se bouscule derrière Om55 ! (par Jeanfumeplu)
12/02/2008 - La semaine de Giogio ! (par Jeanfumeplu)
05/02/2008 - La menace Pascal68... (par Jeanfumeplu)
29/01/2008 - Davgone01 : La star montante ! (par Jeanfumeplu)
22/01/2008 - Sportman à l'assaut du trio de tête ! (par Jeanfumeplu)
15/01/2008 - Prochainement: La Team Cup (par Jeanfumeplu)
08/01/2008 - Record à battre: 172 (par Jeanfumeplu)
25/12/2007 - Joyeux Noël et bonne année 2008 ! (par Jeanfumeplu)
18/12/2007 - Coupe PF: Livio et Julrom out ! (par Jeanfumeplu)
11/12/2007 - Le trio de tête confirme... (par Jeanfumeplu)
04/12/2007 - Pipobimbo en grande forme ! (par Jeanfumeplu)
27/11/2007 - Et c'est reparti ! (par Jeanfumeplu)
13/11/2007 - La coupe pour Frednaldyno ! (par Jeanfumeplu)
06/11/2007 - PF Tour et Ligue PF : Les bilans (par Jeanfumeplu)
30/10/2007 - PF Tour: La Tes2 en D2 ! (par Jeanfumeplu)
23/10/2007 - Alemair5 creuse l'écart... (par Jeanfumeplu)
09/10/2007 - La Goldteam s'est éteinte... (par Jeanfumeplu)
02/10/2007 - Slower le + fort en Septembre (par Jeanfumeplu)

Top 10

1. Mehmet725576. Lafronde2539
2. Jrom25537. Didhino2538
3. Bolla25527. Jeckel2538
4. Elite25469. Titi502537
5. Ultras_massilia254410. Ludocore2536

Sondage

Qui a été le meilleur joueur français en 2017 ?

Kylian MBAPPE ( 41.1% )
Ngolo KANTE ( 38.4% )
Antoine GRIEZMANN ( 13.4% )
Karim BENZEMA ( 7.1% )
Total votes : 367