Loading ..   Chargement ...

PronoFootball.com
25-06-2017 - 22:49
3556 joueurs actifs
94 connectés
 Accueil > 

Gazette

Loading ..

Dix + Huns de Légende

Par Lopus le 21/06/2012 14:16

Pour la dernière Gazette de la saison, les stars se bousculent. Les-Huns-Fideles, récents vainqueur du général PF par groupe ont répondu à nos questions. Kleber, figure emblématique de PF, est également à l'honneur ...

 img http://img513.imageshack.us/img513/9868/e159.png /img Interview By Romanom

Si les championnats de L1 ou de Première League ont tenu en haleine les amateurs de suspens, Les-Huns-Fidèles n’ont laissé planer aucun doute sur l’issue de la saison sur PF. En éparpillant la concurrence sur les trois premiers mois, où le record de 3 mensuels de suite a été établi, les Huns ont survolé le championnat.
Fort logiquement, la gazette leur consacre un numéro spécial en cette fin de saison ! L’occasion aussi pour vous de faire connaissance avec ces champions, entre bavards du forum et pronostiqueurs discrets, les Huns se dévoilent !


[quote]- La Gazette - Tout d'abord quel est votre sentiment après ce sacre collectif ?

- Aldebaran - Nous sommes forcément ravis de cette victoire puisque l'on a dominé cette saison de la tête et des épaules... Une très belle année pour les Huns.

- Macfly42 - C'est toujours une grande fierté de remporter un trophée sur PF!!! De plus qu'à mes yeux, les trophées gagnés en équipe ont plus de saveur que ceux que tu peux gagner en individuel.

- Will75 - Un gros sentiment de supériorité forcément,je ne vais pas faire de fausse modestie,cette saison au niveau du général,nous avons été les meilleurs,je vous passe les stats...Le titre nous appartient depuis longtemps,seul Attila comptabilise encore l'écart avec nos poursuivants (^_^).
De la fierté également car le niveau de PF est en constant progrès, et être la meilleure team en fin de saison reste un exploit!!

- Clementhino - Un sentiment de fierté que d'appartenir à une si belle team, qui a dominé de bout en bout la saison

- Opleres - J'ai le sentiment de faire partie d'une équipe bien rodée, la préparation d'avant saison a été menée de main de maitre ce qui nous a permis de réaliser cette perf. Le groupe est uni, soudé et tout le monde tire dans la même direction. Fière de mes coéquipiers.

- Jeanfumeplu - Un sentiment de 1ère fois pour ma part et légèrement attendu vu l'avance au classement. C'était le but en arrivant chez Les-Huns cette saison.

- Xfredx - Le sacre collectif est motivé par un groupe très sérieux et dès qu'il y a un coup de mou dans l'équipe tout le monde se resserre derrière notre Capitaine et Attila remet de l'ordre dans les troupes grâce un forum actif. (Statistique et bonne humeur)

- Mp45 - Une belle satisfaction. Nous avons fait une énorme saison collectivement, avec 12 membres dans le Top 50. Je pense que nous y avons mis la manière. La fin d'année dernière avait été extrêmement frustrante avec la perte de la 2ème place sur la dernière journée, et il nous fallait rebondir. C'est ce qu'on a fait et je pense que personne ne pourra le nier.

- Crinando - Ouvrir mon palmarès "par équipes" par toutes ces lignes et avec cette équipe est un grand plaisir, d'autant qu'un collectif représente des valeurs qui me sont chères, notamment la solidarité et l'esprit d'équipe.

- Jerome42 – Je suis très content d’avoir remporté ce titre et j’espère en gagner d’autres avec l’équipe.

- La Gazette - Après une saison précédente un peu décevante, ce titre a t-il plus de saveur que le premier acquis il y a deux ans ?

- Macfly42 - Cette victoire est aussi importante que la première, cela montre que nous avons une certaine continuité et une certaine stabilité sur les objectifs que nous nous étions fixés à la création du groupe. Cependant, il restera une petite tristesse qui correspond aux départs de grands noms de la communauté PF. Mais bon, ils tireront leur révérence sur un sacre.

- Will75 - Celui-là, on l'a vu venir au loin et il a perdu de saveur au fil du temps; il n'y a pas vraiment eu de "match dans le match"...
Reste tout de même à souligner la classe d'Attila qui a su reconquérir cette première place, sans ne jamais rien lâcher dans son rôle de capitaine!

- Olperes - on ne peut pas dire que la saison dernière a été décevante, nos adversaire ont été meilleurs et se sont peut-être mieux adapté au nouveau système de point. Chaque titre a une saveur particulière et sont tous aussi bon, le prochain sera encore meilleur...

- Xfredx - Personnellement l'année dernière je n'étais pas dans le coup déménagement dont j'ai perdu 1 mois d'internet plus les règles sur le système de point m'a un peu déboussolé.
Par équipe cette année a été plus simple, dès le démarrage du championnat le groupe homogène a permis de mettre les bouchés double dès le départ de la compétition, nous sommes parvenus contrairement l'année dernière de creuser l'écart de suite pour dérouler en fin de saison.
Super année et Bravo à toute l'équipe un repos bien mérité.

- Mp45 - Plus de saveur je ne sais pas. Ce sont deux titres différents dans des contextes différents. La première fois c'était la démonstration que la Tes2 n'était pas imbattable. Cette fois c'est le début d'une nouvelle ère de domination pour les Huns car nous avons bien l'intention de le conserver une année supplémentaire.

- Crinando - Recruté au mercato d'été 2011, je ne peux répondre à cette question, peut-être que le recrutement a été judicieux pour la reconquête de ce titre......lol

- Jerome42 - Oh que oui il y a plus de saveur car on était encore plus entendu cette saison et on a su se remotiver !

- La Gazette - Niveau individuel, cette saison aura tout de même été une révélation. Tu n'étais pas vraiment habitué à te situer si haut dans le classement ? D'où vient cette métamorphose ?

- Mp45 - Cette saison est bizarre. Évidement, si au début de la saison, on m'avait dit que je jouerai le Top 10 individuel, j'aurai dit que j'avais autant de chance que cela arrive qu la Tes2 ne remporte le PF Tour. Et pourtant c'est le cas, au terme d'une très belle saison, avec 2 podiums mensuels. Ça aurait pu peut-être mené à la perfection, mais j'ai préféré me saborder à plusieurs reprises cette saison avec 3 NPs, des points perdus par-ci par-là bêtement. Tant pis, je ne sais pas si une occasion pareille se représentera mais je ne suis pas déçu de cette saison.

- La Gazette - Première saison chez les Huns et premier titre, imaginais tu pareil scénario ?

- Clementhino - Oui puisque je signais chez les Huns une des 4/5 teams à viser le titre !!

- La Gazette - Gaara ayant déjà remporté 3 titres de champion par équipe, il était temps que les deux autres modérateurs que vous êtes ne passent à l’action non ?

- Aldebaran - Nous l'avions volontairement laissé prendre de l'avance car nous savions que son règne ne serait pas long. Nous nous sommes réunis et le talent a parlé...on l'a broyé le Gaara ^^

- Jeanfumeplu - Quand on a un grand carnet d'adresses, c'est tout de suite plus facile. Son équipe était déjà formée avant la création des équipes sur PF ! Il avait avec lui les meilleurs des autres sites... C'est un peu comme si Barcelone commençait le championnat avec son équipe type et que les autres commençaient avec de jeunes recrues qui devaient ensuite devenir des talents. Au fil des années son équipe a beaucoup changée, on prend les meilleurs de la saison d'avant et on remplace les éventuels départs d'où les 3 titres. Tandis que chez Les-Huns, c'est une équipe qui n'a quasi pas bougé depuis le début excepté Crinando, Dédé & moi cette saison. Même si y en a quelques-uns qui sont un peu moins bien classés, ils sont là depuis le début et seront encore là la saison prochaine. Attila a créé une équipe fidèle issue de PF et du coup la victoire est encore plus belle.

- La Gazette - Un message pour vos adversaires qui ont vainement tenté de batailler toute la saison? 4 mensuels cette année, était il nécessaire d'en laisser si peu aux autres ?

- Jeanfumeplu - Avec 12 joueurs sur 15 dans le Top50, on n'a gagné que 4 mensuels ! Comme quoi, tout le monde a eu sa chance mais la régularité était au rendez-vous. MP45 nous a entrainé vers le haut, puisque si lui fût 1er pendant un ptit temps en début de saison, on pensait que l'on pouvait largement le rattraper, qu'il finirait par flancher et ça s’est vérifié. Mais merci Marie-Pierre de nous avoir tiré vers le haut ! ^^

- Clementhino - Outre cette magnifique performance des 4 mensuels, je retiens surtout la présence de 12 membres sur 15 dans le top100 excusez la perf. Malheureusement je n'en fais pas parti :-(

- Aldebaran - Si l'on avait pu, nous en aurions laissé encore moins en route. On perd le mensuel de décembre le 31 au soir... On s'est rapidement détaché et nos adversaires, cette année, se sont assez vite résignés. Mais nous savons qu'ils préparent la prochaine saison et que tous veulent nos têtes.

- Olperes - Ce sont nos adversaires qui nous font progresser et cette saine compétition tire tout le monde vers le haut. Alors je leur souhaite le meilleur pour la saison prochaine afin de nous rendre encore plus fort...LOL

- Mp45 - C'est vrai que nous en avons récupéré pas mal, un record si je ne m'abuse. Et encore, nous en avons perdu lors de la dernière journée grâce à de jolis coups de pokers de Foot2rue. Cela montre que nous avons été régulier toute la saison, toujours au haut niveau.

- Macfly42 - Bravo à eux pour avoir aussi réalisés une belle saison. La lutte a été belle mais on a bénéficié d'un super début de compétition qui nous a mis sur la voie royale. J'espère retrouver toutes ces équipes aussi affûtées la saison prochaine pour que la bataille soit encore plus belle, tout en sachant que certains groupes viendront eux-aussi se mêler à la lutte.

- Jerome42 - Nous sommes tombés sur des bonnes équipes qui nous ont fait beaucoup batailler tout au long de la saison.

- Will75 - euh...j'ai envie de leur dire… dommage, une autre fois peut-être :lol:

- Xfredx - Je dirais plutôt que les adversaires se sont bataillés entre eux en nous oubliant que les HUNS étaient toujours au Top.
Mais la saison était rude et éprouvante pour chacun des groupes en se livrant des batailles dans chaque coupe, difficile d'être présent partout.
Avec une équipe soudée et un parfait équilibre des forces, les mensuels se sont succédés d'affilé et bien mériter d'ailleurs le Capitaine l'a indiqué dans le forum étant un objectif qui a été atteint.

- Crinando - Je les félicite pour s'être battus bec et ongle jusqu'au bout et pour leurs bonnes prestations, mais vu le classement individuel de chaque HUNS leur tâche était très difficile voire insurmontable. D'autre part, respecter l'adversaire c'est de ne rien lâcher, toujours vouloir gagner donc en gagner le plus possible.

- La Gazette - Un petit mot sur votre capitaine ?

- Crinando - Fédérer et gérer toutes ces individualités dans une même équipe n'est pas une sinécure et il y réussit avec brio grâce à ses nombreuses et grandes qualités.
A titre personnel et alors qu'il ne me connaissait à peine, il m'a énormément soutenu pendant que je traversais une période très difficile et l'en remercie publiquement. Ceci pour montrer toutes ses qualités humaines.
C'est le Mourinho de PF ou pour les plus anciens, moi qui suis né à Reims il y a 63 ans, l'Albert Batteux du mythique Stade de Reims de Kopa, Fontaine, Piantoni, Vincent et consorts.

- Olperes - Un petit mot pour notre cap, pas possible il me faut plus de mots. Je lui dois beaucoup et notamment mon classement individuel, Il est a la fois président, manager, entraîneur et joueur et il réussit dans tous les domaines à la fois. Si PF décernait des ballons d'or il en aurait plusieurs.

- Mp45 - Attila... Il y a tellement de choses à dire sur lui. Déjà sa plus grande qualité, c'est de venir de la même ville que moi, et une des raisons pour laquelle je suis devenu un Hun. Sinon, c'est un travailleur acharné, capable de vous ressortir les stats de la 2ème édition de la D3a du PF Tour en 2009/2010, un fan de Foot et des Verts, et un capitaine exemplaire, qui a su fidéliser et faire progresser ses joueurs, jusqu'à construire une magnifique équipe.

- Jerome42 - Attila et un super capitaine qui sait motiver ses joueurs, j’ai beaucoup appris à ses côtés et j’ai encore beaucoup de chose à apprendre !

- Aldebaran - Que dire sur Attila, un capitaine exemplaire, l'un des deux seuls capitaines qui pouvaient me faire quitter le Breizh'ille. Toujours à l'écoute de nos demandes ou interrogations, il sait nous motiver et nous diriger sans rien nous imposer. Bref un grand bonhomme de PF.

- Will75 - Ouh là!!! Un petit mot serait bravo ou merci, mais cela serait bien trop réducteur, il mérite plus que ça!!!
C'est et de loin le capitaine le plus investi de PF, il a construit les Huns et les a menés là ou vous savez, il blinde nos messageries de stats diverses, il nous contacte si une grille n'est pas validée à l'approche de l'heure fatidique, je vous passe le live sur notre forum,...
Respect pour ce grand Monsieur de PF et grand Monsieur tout court d'ailleurs!

- Clementhino - Merci de m'avoir fait confiance et tu n'as rien vu de mon talent encore !!

- Macfly42 - Que dire d'Attila ? Je ne vais pas m'attarder sur son feeling et son génie du recrutement car c'est vraiment un don qu'il possède.
Le manque de temps le bloque pour créer ou développer toutes les idées qui germent dans son cerveau qui reste en constante ébullition.
Son charisme et son dévouement aux Huns, comme sur PF, font de lui un capitaine exemplaire, d'ailleurs son contrat stipule qu'il est et qu'il sera le Capitaine à vie.

- Jeanfumeplu - C'est un peu le Mourinho de PF, il est très fort tactiquement et il a gagné son championnat et a raté la coupe. C'est un grand plaisir un jeter un oeil sur ses lives et ses divers classements.

- Xfredx - C'est maintenant un pilier de PF et cela encore pour quelques temps...
Un petit retour aux sources entre nous Attila.
L'équipe des Huns a débuté entre Attila et moi.
Attila a dit je crée un groupe cela fait déjà un bail et j'ai adhéré à l'aventure sans le savoir, le groupe est devenu incontournable.
Finalement je dois tout à Attila.
Ce beau parleur aime les confrontations entre équipe ; c'est le parfait Capitaine remonte les troupes quand il faut.
Pour ma part je reste en retrait par manque d'élocution et de temps.

- La Gazette - Les Huns comptent aussi le départ de trois figures emblématiques de PF, quel est votre sentiment suite à ces départs, quel message auriez vous à faire passer à ces 3 artistes ?

- Macfly42 - Là on passe au sujet le plus "triste" de l'article.
Je commencerai par Noxious. Son arrêt pour raisons personnelles est compréhensible. Il restera un grand personnage de Pf, il a su faire avancer le site avec ses idées toujours constructives. Nous perdons un grand coéquipier (quand je regarde son palmarès...) mais j'espère qu'un jour il reviendra chez nous. Et puis le fait qu'il s'autorise quelques pronos en dilettante peut faire pencher la balance du côté des Huns. Je te souhaite une bonne continuation Noxious.
Nous allons aussi perdre Will qui a décidé de tenter l'aventure sous d'autres cieux afin de briser cette éventuelle monotonie susceptible de s'installer lorsqu'on est longtemps dans une équipe qui a gagné quelques titres. Je "perds" un ami dans la team, je lui souhaite bonne chance sous ses nouvelles couleurs. Petit message pour Will : [mode humour on] tu reviendras car tu ne peux pas te passer de moi et c'est dommage de quitter l'équipe qui sera championne la saison prochaine [mode humour off].
Le troisième départ ? Quel troisième départ ? Je ne suis pas au courant !!!AH je crois qu'on veut parler de MP45.
MP avant que je ne te file un coup de pied aux fesses rentre à la maison. Le Togo t'attendra, la plaisanterie a assez duré!!!
Je te rappelle que tu as un contrat espoir voir éternel espoir donc tu ne peux pas partir.
Mais bon sache quand même que si tu devais arrêter PF, on perdrait encore une personne qui aura été toujours disponible pour les autres, un équipier modèle. Quoi que tu fasses MP, bonne continuation enfin tant que tu restes chez les Huns!!!

- Clementhino - Bonne chance sous vos nouvelles couleurs et bon vent, et très content d'avoir collaboré avec ces 3 monuments de PF.

- Xfredx - Pas si sûr qu'il y est 3 sortants, Noxious ne sera plus parti de PF bien dommage fort en stats et par manque de temps un peu comme moi mais toujours présent pour l'année prochaine.
Grosse pensée à ce fabuleux compétiteur.
D'autres changeront de groupe pour raison personnel malheureusement. Mais la vie continue sur PF.
Le Capitaine Attila va remettre en marche la mécanique avec de nouvelle recrue Barbiegirl par exemple va dérouter quelques équipes adverses à moins que ce soit nous ^^

- Olperes - Les départs sont le lot de chaque équipe, je les félicite pour ce qu'ils ont apporté au collectif et leur souhaite le meilleur. Ils seront difficiles à remplacer mais je sais pouvoir compter sur leurs remplaçants.

- Jeanfumeplu - 3? Haha, le coup de MP45, c'était pour faire croire aux autres équipes qu'on serait complètement décimés.
Will75? Il est irremplaçable ! Un trèèèèèès grand monsieur du prono et du forum. Bonne continuation à lui pour la suite mais pas de trop quand même na :p
Noxious? Ahhh c'est une longue histoire personnellement. Co-équipers quelques temps à la Team_PF avant qu'il ne s'installe définitivement chez Les-Huns. Il a été mon capitaine pendant 4 saisons au RC Pronofootball sur Accro, équipe qu'il a réussi à faire monter en D3. Et finalement de nouveau ensemble chez Les-Huns. Là aussi c'est un trèèèèès grand monsieur qui nous quitte ! :-(
L'équipe perd 2 très bons éléments, ça va être dur de s'en remettre mais les arrivées de Kentiin et de Barbiegirl vont, je l'espère, combler ces grandes pertes mais la barre est très haute !

- Jerome42 - Mon sentiment est un peu triste car se sont de très bon joueur, je leur souhaite bonne chance pour la suite et j’espère les revoir bientôt !

- Crinando - Il faut respecter leur décision mais évidemment c'est une grosse perte surtout pour les HUNS. Je les remercie pour tout ce qu'ils nous ont apporté et leur souhaite bon vent pour la suite.

- Mp45 - Pour Noxious, ce n'était pas vraiment une surprise. Quand Attila nous a annoncé un premier départ, je pense que pas mal de Huns n'ont pas eu à chercher longtemps pour trouver de qui il s'agissait. Noxious avait déjà exprimé ses envies de départ la saison précédente, mais avait voulu repartir pour un dernier baroud d'honneur. C'est surement le pronostiqueur le plus régulier du site, avec 3 tops 10 consécutifs, quelqu'un qui a permis aux Huns d'avancer. Le live et une de mes compétitions par exemple n'auraient pas vu le jour sans lui. Quoiqu'il en soit c'est une grosse perte pour les Huns, mais il a le droit a sa retraite. Je lui souhaite tous mes vœux de bonheur pour ce qui devrait lui arriver ces prochains mois, en espérant qu'il repasse nous voir de temps en temps.
Concernant le départ de Will75, c'est un tout autre aspect. Ça a été un choc pour tout le monde je pense. Will a ses raisons de partir, il va rejoindre un joli projet, j'espère que tout se passera bien pour lui, enfin juste assez pour qu'il reste derrière nous à la fin ;-) Bon vent Will.

- Aldebaran - De grandes et belles personnes quittent les Huns. Ils savent tous les 3 ce que je pense d'eux et je les remercie pour tout ce qu'ils ont apportés ou apportent au site. La saison dernière 3 Huns avaient aussi quitté le navire et l'équipe s'en est relevée. Il en sera de même la saison prochaine avec l'arrivée de personnes de talent. Mais à coups sûrs, ces personnes seront un jour de retour. Huns un jour, Huns toujours

- La Gazette - A l'heure de quitter une équipe avec laquelle tu as tout connu, quel souvenir gardes tu ? Quels messages voudrais-tu faire passer à ceux avec qui tu as évolué pendant toutes ces années ?

- Will75 - La plupart des Huns (je pense surtout à Attila, Macfly42, Mp45, Aldebaran...) et moi-même vous dirons que c'est plus un au revoir qu'un adieu!!
Les Huns sont ma famille sur PF, disons que je suis le fils rebelle de la bande^^
Je n'ai que des bons souvenirs bien sur et des rapports particuliers avec chacun qui perdureront l'année prochaine (Surtout avec le sus-nommé Dédé, mais là, c'est un autre type de rapport :lol:)

- La Gazette - Après la Tes2 la saison passée, c'est vous qui avez écrasé la concurrence, tuant le suspens dans l'oeuf cette année. Pour vous, à quoi ressemblera la saison 2012-2013 ?

- Jerome42 - J’espère la même. Mais nous serons attendus. A nous refaire nos preuves avec notre nouvelle équipe, j’espère faire mieux encore et vive les huns !

- Macfly42 - Je souhaite d'ores et déjà bonne chance à tous les groupes car je pense que la concurrence sera rude. Je ne doute pas que l'on retrouvera les protagonistes de cette saison,et je sais aussi que certains groupes viendront se mêler à la lutte.

- Will75 - Alors là, dur dur...
je sens un rééquilibrage tout en haut, les Huns seront toujours là,la Tes2 aussi,je n'oublierai pas les experts,les GT et pourquoi pas une équipe surprise;dans tous les cas,tout sera certainement beaucoup plus serré.
Je tiens également à tirer un coup de chapeau aux piou-piou de Baby menés par Bouldu59 qui mérite largement votre attention..;-)

- Mp45 - Excellente question... A vrai dire aucune idée. Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas vraiment depuis quelques années. La lutte devrait être assez ouverte. Il n'y a nul doute que la Tes2 va vouloir reprendre son bien. Ils en ont évidement les moyens. Les Globe-Trotters se sont également bien renforcés et devraient se mêler à la course au titre. Et je pense qu'il y aura une 4ème équipe en plus des Huns qui jouera la première place. Laquelle, je ne sais pas. Les_Experts, Foot2rue, viva-juve, ou même le surprenant FC_To_Loose? Aucune idée. Et c'est le charme de cette prochaine édition.

- Clementhino - Le règne des Huns ne fait que commencer.
Tessiens, F2R, Barbares et autres viva-juviens vous allez encore vous battre pour la 2nd place l'an prochain...

- Xfredx - J'espère que la saison prochaine ressemblera à cette saison réussit en tout point.
Juste pour remarquer que cette saison je n'ai obtenu personnellement aucun titre.
Cela veut tout simplement dire que l'on joue d'abord l'équipe et que le parfait équilibre du groupe est primordial pour obtenir de très bons résultats.
Ne pas se désunir et le mettre mot d'ATTILA, j'en doute pas qu'il sera remotiver les personnes la Saison 2012 -2013.

- Aldebaran - La saison prochaine sera très très relevée et s'annonce passionnante. Il faudra compter sur la valeur sûre qu'est la Tes2 mais aussi sur toutes les équipes qui se sont renforcées (Experts, GT...). La lutte s'annonce acharnée et comme tu t'en doutes, nous nous battrons jusqu'à la dernière journée. Les autres équipes pourront espérer mais il ne faut pas oublier qu'à la fin ce sont toujours les Huns qui gagnent ^^

- Crinando - J'espère qu'elle sera la copie conforme de la saison qui s'achève, plus sérieusement je pense que les équipes fourbissent leurs armes pour la saison prochaine, qu'elle sera rude, que rien est joué d'avance et que chaque équipe à sa chance. En conclusion bonne chance à toutes et à tous.

- Olperes - La saison prochaine... laisse moi partir en vacances et nous verrons bien, il va falloir analyser la saison passée et trouver la bonne alchimie pour la suivante. Ce qui est certain c'est que la lutte pour le titre est chaque année plus relevée.
Bonnes vacances à tous !

- Jeanfumeplu - F2R a été la belle surprise de la saison et il faudra compter sur eux en 2012-13 et la Tes2 va certainement essayer de se racheter de cette 2ème, ah non 3ème place ^^ et cela risque d'être très serré la saison prochaine.
Viva-juve, Globe_trotters ou Les_experts vont jouer pour un podium sans compter sur Kleber et ses 3 équipes qui, pour moi, en formant la meilleure possible avec ses 45 joueurs, pourrait aussi venir mettre son grain de sel ! Bref, la saison est à peine terminée qu'on a déjà hâte d'être en 2012-13 :D

Pour clôturer les interviews de cette saison et finir en beauté cet éclairage sur notre champion 2011-2012, c’est Attila qui a droit aux dernières lueurs des projecteurs.

- La Gazette - Tout d'abord quel est ton sentiment après ce sacre collectif ?


- Attila - C'est sûrement notre plus belle victoire sur le plan comptable !
Même si je partais confiant en début de saison sur notre potentiel, je ne nous voyais pas dominé autant celle-ci.
Mis à part un mois de mars moyen ou nous finissons 6ème, nous n'avons subit aucune baisse de régime durant chaque mois ce qui j'avoue m'a surpris un peu.
Nos valeureux adversaires ont sans doute plutôt voulu "gérer" leur classement que de se lancer dans une bataille qui leur semblait perdue…
Est-ce peut-être à cause de nos quatre derniers mois exceptionnels de 2011 ? Nul ne le sait mais je pense que cela a dû certainement peser lourd psychologiquement chez nos concurrents directs…
Pour résumer cette longue et faste période, nous n'avons pas eu besoin de forceps, tout passa comme une lettre à la poste ! Des nuls à foison pour certains, des victoires à domicile ou à l'extérieure quelques fois osés à ne plus en vouloir, nous ont finalement permit de faire ces petites différences qui creusent les écarts.
Puis comme souvent, confiance et réussite aidant, nous avons multiplié plusieurs fois ce genre d'exercice pour en arriver à faire des écarts au général de plus en plus conséquents.
Le plus curieux, c'est que j'ai remarqué que nos résultats en points sur beaucoup de manches étaient souvent homogènes sans pour autant avoir fait les mêmes choix.
Sur les matches dit "indécis", nos intuitions ont souvent été bonnes ou au pire meilleures que nos adversaires, même lorsque nos choix étaient très partagés.
C'est en parfaite symbiose que nous avons joué la saison la plus aboutie depuis que je suis à la tête des Huns !
Mon seul regret, c'est que nous avons été trop fort cette saison pour véritablement jouer un championnat à suspens !!! Lol

- La Gazette - Qu'as-tu voulu changer par rapport à la saison précédente qui t'avait visiblement déçue ?

- Attila - Améliorer l'implication de chacun en évitant au maximum de revoir par exemple des grilles validées par des 0-0 et de ne plus se désunir en cas de baisse de régime en évitant à tout prix de trop se lancer dans des pronos farfelus, fortement improbables, qui n'ont fait qu'accentuer notre dégringolade en 2010-2011.
Malgré encore quelques malheureux NP cette année, nous avons fortement diminué ces "anomalies", sachant que nous avons encore une marge de progression, ce qui ne va pas rassurer nos concurrents pour 2013 ! Lol

- La Gazette - Un petit mot sur ton rôle, comme souvent les 15 Huns au départ de Juillet sont ceux que l'on a retrouvé à l'arrivée en Mai. Comment arrives-tu à obtenir cette stabilité ? Quels conseils donnerais-tu à un jeune capitaine qui aujourd'hui souhaiterait construire une équipe compétitive ?

- Attila - Je pourrais évidemment faire une seule réponse pour ces trois questions tellement elles sont liées.
Si nous fûmes une des rares équipes sinon l'unique à avoir fait toute la saison avec le même effectif, ce n'est pas par hasard. C'est peut-être une lapalissade de dire que nous sommes réuni au départ sur la base d'un objectif commun, uniquement dans un état d'esprit de groupe et motivés dans le seul but d'aller gagner le général.
Mais c'est aussi cela, assurer cette stabilité. Elle se prépare d'une saison sur l'autre avec un contrat moral afin d'être sûr de s'engager pour la saison entière. Avoir les 15 mêmes joueurs apporte toujours une motivation supplémentaire au groupe, une identité, une émulation et l'installation d'une confiance réciproque. S'en suivent des relations amicales, une cohésion et donc une amélioration notable dans nos chances de succès. C'est pour cela aussi que j'ai dû mal à croire que créer plusieurs groupes avec des ascenseurs, soit de nature à faire gagner une équipe, mis à part obtenir un hypothétique meilleur classement. Pour que les joueurs s'impliquent à fond, on se doit d'avoir une stabilité sur le long terme avec sérénité. Je n'ai pas de recette miracle, seulement il faut s'entourer de joueurs intelligents, patients, calmes avec un mental de vainqueur et qu'ils aient la conviction que seule la victoire sera au bout. Mon rôle est de convaincre que nous ne sommes qu'Hun, pas de double langage, d'éviter les conflits, d'avoir une transparence et de transmettre une confiance absolue entre nous si jamais un problème ou un souci devait être réglé et ce quelques soient nos différences, âges, personnalités etc.
Tout cela peut paraître prétentieux, mais à mes yeux il me parait impossible d'avoir une infime chance de gagner sans réunir tous ces paramètres et en ne se mettant pas un objectif autre que celui de finir 1er…
Puis si j'avais vraiment des conseils à donner pour un jeune capitaine qui souhaite gagner PF, c'est d'abord de l'afficher et de s'y tenir afin de recruter et convaincre ceux qui veulent le même objectif, c'est-à-dire prouver que les Huns ne sont pas les meilleurs ! lol
A partir de là, le plus difficile restera à faire. Car il faut se donner les moyens de ses ambitions et réussir pour ne pas passer pour un berlot.
C'est là également que savoir écrire à peu près correctement sur un forum reste incontestablement un plus pour recruter les joueurs adéquats.
Donner la meilleure image de son groupe est évidente à condition qu'elle soit conquérante et en symbiose avec les joueurs qu'on veut recruter pour atteindre l'objectif voulu.

Diplomatie, rigueur, fermeté, patience et détermination sont les atouts majeurs pour construire un groupe compétitif à moyen terme et c'est le plus difficile à gérer dans les débuts surtout quand on est novice sur le site.
Ensuite il devra avoir toutes les qualités mentales pour adopter tout ça et assumer ses choix si jamais des joueurs ne correspondent pas à l'objectif commun du groupe. Ceci afin de respecter ce pourquoi les autres membres sont venus.
Un capitaine ambitieux ne devra jamais pleurnicher sur son sort, ni jouer les victimes au sein de son groupe si celui-ci se délite ou se déchire même s'il n'en est pas la cause directe. Il sera toujours 100% responsable de ses choix !
Un caliméro décrédibilise toute l'image d'une équipe en faisant fuir ses meilleurs membres ailleurs alors que c'est tout le contraire qu'il faut faire. Il faut plutôt montrer du charisme et s'imposer au risque de passer pour un tyran aux yeux du site qui hypocritement n'attendent que ça pour tester vos capacités mentales afin de vous voir renoncer à faire le ménage. Jouer la loque humaine pour un capitaine, c'est jouer d'avance les perdants ou bien comme tout français qui se respectent, uniquement participer.
Pour moi, une vraie défaite c'est uniquement perdre sans avoir eu le sentiment de s'être donné toutes les chances de gagner.
Puis si c'était si simple, nous ne serions pas la Tes2 et nous les seuls vainqueurs des 5 éditions.

- La Gazette - Après une saison précédente un peu décevante, ce titre a-t-il plus de saveur que le premier acquis il y a deux ans ?

- Attila - C'est totalement différent et incomparable car nous n'avions pas le même potentiel et le niveau général des groupes était inférieur, les deux sont savoureux sous deux aspects. Je dirais que celui de 2010 s'est joué beaucoup plus sur des individualités, avec moins d'homogénéité, de régularité au cours de la saison.
Nous avions dû batailler ferme jusqu'à la fin pour remporter le titre avec seulement moins de 200 points d'avance sur la Tes2. Bien sûr cela restera la victoire du premier groupe à avoir enfin vaincu l'ogre ! Sans doute la plus méritante des deux car nous n'y étions pas vraiment invité, le duel attendu étant celui qui aurait dû opposer la Tes2 au FCTPG. Si les Huns se sont fait discrets en externe, en interne ils avaient la ferme intention de décrocher la timbale !
A l'époque, je pourrais dire que ce fût un peu la victoire de Montpellier face au PSG. Donc peut-être la plus savoureuse parce que très difficile à obtenir.
En revanche, ne pas gagner cette année aurait été un échec car nous nous étions préparés minutieusement dès l'été dernier afin de ne pas commettre les mêmes erreurs de la deuxième partie de la saison 2010-2011... Mais l'ampleur de notre victoire aura dépassé toutes nos espérances !
Ce titre restera donc le plus beau en maturité, celui de la saveur d'un fruit cueilli à point !

- La Gazette - Cette saison a aussi enfin vu l'éclosion de ton éternel espoir MP45, qui, par ses résultats a tiré le groupe vers le haut tout au long de la saison. On imagine que ses résultats te font particulièrement plaisir ?

- Attila - C'est plus qu'une satisfaction ! J'ai toujours cru qu'il nous ferait un jour ce genre de performance même si depuis 4 ans sa meilleure place n'avait été que 248ème en 2010.
Les années précédentes, il trouvait souvent les pronos que les autres n'avaient pas. Mais ensuite il s'emballait trop vite et perdait tout son bénéfice acquis, d’où ces places à la noix en fin de chaque saison. Sauf que cette année, il a rectifié le tir et prouvé enfin qu'il était un excellent pronostiqueur, chose à laquelle je n'ai jamais douté.
Les mauvaises langues diront que 2012-2013 ne sera pas pareil pour lui, mais détrompez-vous car quand vous avez goûté au top 10, il est bien rare de ne plus jamais revenir au moins une fois au minimum dans le top 50 !
Sans son manque de temps en fin de saison pour pronostiquer avec la même finesse qu'au cours de la saison et ses NP, je suis certain qu'il n'aurait pas fini 9ème.
Car remporter 3 mensuels en 4 mois chez Huns n'est pas le fruit du hasard quand on connaît la concurrence…
Ce qui veut dire que bien concentré sur le sujet, Mp45 sera encore un sacré client pour l'année prochaine, qu'on se le dise !
Il vous avait déjà prévenu au début de saison, mais personne ou presque ne l'avait cru...

- La Gazette - Pourrais tu nous dire un mot sur tes camarades de jeu ?

- Attila - Huns ! lol

- La Gazette - Les Huns comptent aussi le départ de deux figures emblématiques, quel est ton sentiment suite à ces départs, quel message aurais tu à faire passer à ces 2 artistes ?

- Attila - Pour Will75, cela ne fera que son deuxième départ et pour Noxious le premier et sans doute le dernier mais sait-on jamais, ces deux-là pourrait de nouveau revenir un jour chez les Huns.
Nous sommes toujours déçus de voir de tels joueurs partir mais à quoi servirait-il de s'entêter à rester quand la motivation ou l'engouement n'y est plus.
Je rappelle sommairement les principaux palmarès de ces deux joueurs exceptionnels, à faire pâlir n'importe quelles équipes du site !
C'est 5 top 10 au général à eux deux, 1 mensuel et d'innombrables places d'honneur dans les autres classements...
Concernant le plan comptable, c'est 38 lignes de palmarès !
Mais c'est sur le plan humain que je m'arrêterais. Non seulement ce sont deux personnages charismatiques du site pour des raisons différentes, mais ce sont également de vrais gentlemen, se rejoignant sur le fond par une implication totale pour le groupe, accompagné d'un profond respect pour les autres.
D'un côté, un extraverti pur jouant les funambules sur le forum , et de l'autre un scientifique talentueux, débordant de modestie. Avec tout l'investissement temps qu'il a consacré pour le groupe (le live), les réflexions toujours très pertinentes sur le forum concernant certaines avancées en proposant des solutions abouties et argumentées, le rend incontournable de ce qui existe sur PF actuellement.
Alors pour tout ça, un énorme merci à vous deux !

- La Gazette - Comment vois-tu la saison 2012-2013? Aura-t-on enfin du suspens pour la conquête du titre ?

- Attila - J'espère la voir de la même manière que cette saison ! lol
Mais c'est toujours difficile à prévoir car si je m'étais uniquement basé sur les classements 2011 notamment pour deux de mes nouvelles recrues que fût Aldebaran (173ème), Crinando (160ème) ainsi que les vieux briscards de Huns comme Mp45 (488ème), Xfredx (128ème), Macfly42 (128ème), Tisaphil (101ème), et dans une moindre mesure Olperes (90ème), Gge (92ème), je ne pouvais pas imaginer qu'ils finiraient tous dans le top 40 !
Et comme les" moins meilleurs" lol des Huns ont également progressé au classement, ce fût un vrai carnage !
Ah non j'oubliais...Noxious a perdu 29 places en finissant que 36ème, Clementhino 148 places en finissant 226ème et moi-même 24 places et 39ème !
Alors comment prédire un éventuel suspens, avec autant de paramètres que sont également la création de nouvelles équipes et tous les changements de joueurs qui sont intervenus en fin de saison.
Je dirais simplement sans trop m'avancer que la Tes2 sera moins mauvaise que cette saison.
Normal, un Hun s'est infiltré chez eux ! lol

- La Gazette - Je te laisse conclure !

- Attila - Bienvenue à nos petits derniers que sont Barbiegirl et bientôt Kentiin qui nous rejoindra à la fin de l'Euro !
Je dirais simplement qu'ils sont mieux classés qu'Aldebaran et Crinando l'an passé…
Donc, je préfère plutôt vous laisser conclure sur cette dernière phrase et vous laisser réfléchir sur nos intentions pour la saison 2012-2013 ! lol

 img http://img513.imageshack.us/img513/9868/e159.png /img Dix ans de Légende By Romanom

Pour ce nouvel article c’est un nouveau monstre sacré de PF qui vous est présenté. Capitaine, organisateur hors pair et même rédacteur de la gazette à ses heures perdues, Kléber est à l’honneur ce mois-ci ! Si nombre d’entre vous le connaisse déjà, cette article sera peut-être l’occasion pour vous d’en apprendre un peu plus sur lui !

Pour nous éclairer, Jeannot (créateur de la Teamprono), Silencepat (co-organisateur de nombreux évènements en commun avec Kléber) et Sivori (coéquipier et ami de Kléber) sont appelés à la barre !


Kleber, le maître du jeu

La grande team

Suivre les pas de Kléber sur PF passe inéluctablement par le groupe où tout a commencé pour lui. Celui dans lequel il a fait ses premiers pas, avant de découvrir le site et de se lancer à la conquête de celui-ci par le biais de ses compétitions et de la création de la plus grande team jamais créée sur PF.

Comment tout ceci a commencé, c’est Jeanot créateur de cette équipe qui nous le raconte :
« Bonjour à tous, je suis ravi de parler de mon ami Kleber. Son intégration au sein de la Teamprono s'est déroulée de manière classique. J'ai créé la Teamprono et il fallait recruter. Suite à différentes demandes de recrutement (avec l'aide de Lolojart si je me souviens), j'ai accepté Kleber sans connaître l'homme. »

Très vite Kleber se sent à l’aise dans cette équipe « Celui-ci a pris des initiatives au sein de la Teamprono au fur et à mesure du temps...jusqu'à la création de la Pronoteam. ».

Dans un premier temps, l’idée pour Kléber et Jeannot est de construire une équipe 2 afin de supporter au mieux la Teamprono dans sa lutte pour les premières places. A l’époque faut-il le rappeler, les changements entre les équipes étaient illimités et l’utilité d’une équipe 2 était donc particulièrement forte.

Au fur et à mesure cependant la Pronoteam surprend en obtenant des résultats très positifs. Kléber qui dirige cette équipe a la main sur le recrutement et fixe des objectifs à ses coéquipiers afin de les tenir motiver, à cela s’ajoute évidement l’ambition pour chacun d’évoluer dans la structure supérieure. Très à l’aise, Kléber gère avec brio cette première saison et reçoit son premier surnom sur PF par Jeanot qui impressionné par le travail de celui-ci le nomme désolé « Maître » suite à sa parfaite gestion de l’équipe.

Par la suite Jeanot prendra un peu de recul sur le site, c’est donc assez logiquement que Kleber prendra en main la direction de l’ensemble des équipes. Il prend surtout la décision de lancer une troisième équipe, l’équipe renfort qui aura pour rôle de pourvoir en joueur la Pronoteam, elle-même pourvoyeuse de joueur pour la Teamprono. L’objectif est ainsi de faire progresser l’équipe Pronoteam vers le haut du tableau, Viva-Juve notamment ayant prouvé qu’une équipe 2 pouvait obtenir d’excellents résultats.

Même s’il ne peut pas être partout, Kleber par sa présence et son charisme réussit à concilier les intérêts de tous pour tirer l’ensemble de ce grand groupe vers le haut. Sivori nous le dit ainsi : "KLEBER tient un rôle essentiel, car il fédère les 3 équipes, en une même entité : la TEAM. Il est très structuré et anticipe, d'une année sur l’autre, les moyens, les objectifs, les recrutements qui feront progresser les 3 équipes".

En plus de sa présence, Kléber fait surtout preuve d’une très grande organisation qui lui permet de palier aux difficultés pouvant naître de la gestion de 45 personnes. L’ensemble des membres qui adhèrent à la team connaissent ainsi les différentes règles imposées à tous. Parmi elles, une devenue célèbre et reprise par d’autres groupes : la demande faite aux membres de valider leurs pronos 24h avant la clôture de la manche. D’autres règles spécifiques au groupe existent également. Ainsi, un nouvel arrivant doit faire ses preuves dans les équipes renfort ou pronoteam avant d’intégrer la Teamprono. Sivori explique « Sa gestion est -> Juste, équitable, bien encadrée par une "charte " de comportement et d'éthique par rapport aux joueurs et aux autres équipes de PF. »

Enfin dernier point mais non des moindres, Kléber, ne pouvant être capitaine de trois équipes à la fois, a toujours su s’entourer et déléguer, choisissant des personnes reconnues et partageant sa vision pour l’épauler et faire progresser le groupe. Ainsi cette année, Freesbee a géré la Teamprono quand Nicobianconneri était en charge de la Pronoteam.

Plusieurs fois par semaine, Kléber troque son costume de grand chef pour celui de commentateur et statisticien ; et là plus de jaloux ! Commentaires à l’appui, les résultats des trois équipes sont analysés, les belles performances du week-end soulignés et des encouragements pour tous prodigués.

Depuis son arrivée sur PF, Kleber est aussi tombé sous le charme de la partie compétition de PF. Il transmet aujourd’hui aux autres son enthousiasme et sa passion à tous les membres de son groupe. Pour cela il communique sur les différentes compétitions intéressantes où il est possible de s’inscrire, fait de longs résumés des résultats des compétitions où les membres sont inscrits et met en valeur les résultats obtenus par les membres dans ces compétitions. « KLEBER m'a communiqué le virus PRONOFOOT, l'esprit d'équipe, et fait prendre le jeu au sérieux, même si ce n'est qu'un jeu. »

Pour finir, notons que les résultats sont à ce jour à la hauteur de la grandeur du projet. La Teamprono a ainsi depuis longtemps gagné ses galons de grand groupe notamment avec deux tops 10 ces deux dernières années (deux fois 6ème). Elle fera d’ailleurs comme toujours partie des équipes prétendantes à un top 3 la saison prochaine.
En parallèle, la Pronoteam grimpe elle aussi tout doucement dans la hiérarchie de PF. Après une convaincante saison 2010-2011, la voici cette année dans le top 10, à la 9ème place, preuve de son fort potentiel.

Bien qu’avec un effectif un peu moins stable que ses deux sœurs, l’équipe renfort est elle aussi en pleine progression avec sa 17ème place et pourrait encore faire parler d’elle la saison prochaine.
Le socle de cette équipe c’est donc bien sûr son capitaine mais aussi et surtout la régularité et la fidélité des membres qui permettent à l’équipe de progresser saison après saison dans la hiérarchie de PF sans avoir pour autant à tout chambouler chaque année.

Je joue, tu joues, il joue…

Bien que la Teamprono joue depuis quelques années les premiers rôles sur PF, si Kléber est admis dans le cercle restreint des légendes de PF, il le doit avant tout à son exceptionnelle implication dans la partie compétition non-officielle de PF.

Novatrices voire révolutionnaires, ces compétitions qui restent des références ont profondément transformé le genre sur PF, faisant naître aussi beaucoup de vocations.

Comme souvent avec Kléber, les choses commencent en douceur. Sa première compétition sera en effet une compétition organisée en interne, c’est-à-dire pour les membres de son groupe. Il organise une compétition dont le but est de pronostiquer le bon score. Cette compétition va être particulièrement bien accueillie par les membres de son groupe.

En plus des difficultés classiques rencontrées par les organisateurs, Kleber rencontre au départ quelques soucis pour se familiariser avec les outils informatiques. C’est Sivori qui se souvient : « Ce n'est pas un hyper doué en informatique (il a fait des progrès depuis) et j'ai connu l'époque ou il remplissait des cahiers entiers de suivis de compétitions et de classements, à la main. ». Kleber note donc tous les résultats sur papier, ce qui forcément lui demande une organisation et un temps bien supérieur aux autres organisateurs. Incroyable quand on constate la vitesse de mise à jour et la clarté de ses compétitions !

Fort de cette bonne expérience, Kleber décide de passer à la vitesse supérieure et propose, la saison suivante, sa compétition au tout PF. Organisée en collaboration avec Jeanot, la compétition prend très vite son essor et le petit monde de PF suit ! Faisant preuve d’un sacré don de voyance, Kleber intitule sa compétition « Les étoiles ». Comme lors de son édition interne, le but est de marquer des étoiles grâce aux justes scores trouvés par le pronostiqueur.
Il ne s’agit donc pas seulement de récupérer le score des participants mais bien d’aller rechercher les scores trouvés par les pronostiqueurs !
Pas effrayé pour autant, Kleber ajoute une dernière touche à sa compétition en proposant en plus du challenge individuel, un challenge par groupe !
Après quelques mois d’existence, le public est conquis et Kleber touche les étoiles lors de la 1ère cérémonie des Erwann où il décroche un Erwann de bronze dans la catégorie Grosse compétition, un Erwan d’or dans la catégorie compétition originale et surtout la 3ème place de l’Erwann de Platine.
Pourtant en fin de saison, c’est le cataclysme ! Kleber annonce son intention d’arrêter sa compétition. Les uns se désolent, les autres s’interrogent, Kleber se serait-il lassé suite au travail fourni pendant toute cette saison ? Point du tout !

Il a au contraire attrapé le virus et va rapidement le prouver ! Avec l’aide de Silencepat son complice toujours prêt à l’accompagner dans un mauvais coup, il crée ce qui reste à ce jour (et sans doute pour longtemps !), la plus grosse compétition organisée à ce jour : Le championnat du monde d’athlétisme.

Le principe est relativement simple. Chaque pays est composé de 6 pronostiqueurs qui doivent s’affronter dans chacune des épreuves présentes aux championnats du monde d’athlétisme (et ça commence à en faire beaucoup !!). Pour atteindre le graal d’une médaille, la route est cependant longue, car le nombre d’inscrits sur cette compétition restera un record, tout comme l’animation incessante du topic. Car c’est là tout le talent de Kleber et Silencepat, ils ne se contentent pas de compter et recompter les points, chaque résultat fait l’objet d’une analyse et pour faire passer les périodes d’attente, des statistiques ou informations sur l’athlétisme sont partagées avec les participants.
Si les étoiles ont rencontré un grand succès, les championnats du monde d’athlétisme ont remporté un véritable triomphe. Incroyable quand on sait que le garçon tenait ses compétitions sur papier à ses débuts !

La cérémonie des Erwann de 2011 est ainsi un véritable plébiscite avec des Erwann d’or à la pelle (Catégorie Grosse compétition, Catégorie Autres Sports, compétition sur invitation, révélation de l’année et Erwann de Platine !)

En plus de ces deux compétitions majeures, Kleber organisera d’autres compétitions à succès comme le méchant de PF ou le Championnat NFL.

Minutieux, précis et boulimique de travail, il impressionne. Bigblag jamais avare d’un bon mot, le surnomme à cette époque Kléberpédia. Le surnom n'est pas resté mais que l'image est juste. Plus que tout ça, Kleber reste surtout une source d’inspiration.

http://www.pronofootball.com/news.php?id_art=133

Le maître de cérémonie

Après avoir mis en ébullition le petit monde de PF pendant des années, Kléber qui doit consacrer de plus en plus de temps à sa team décide de prendre du recul et annonce qu’il n’organisera plus désormais de compétition.

Malgré cette difficile décision, Kléber conserve une grande activité sur PF. S’il n’organise plus lui-même de compétitions, il n’hésite pas à mettre la main à la patte pour donner un coup de main à de nombreux organisateurs dans le but de rendre les compétitions encore plus agréables à suivre !

Quand il a du temps à perdre, Kléber participe également à la rédaction de la gazette, où, surprise, il tient la partie consacrée aux compétitions du forum !

Enfin, une fois par an, il est occupé par une petite sauterie qui l’air de rien est devenue l’un des évènements majeurs sur PF : la fameuse cérémonie des « Erwann d’or ».

Lors de la saison 2009-2010, Kléber imagine en effet une cérémonie qui, à la manière des Césars, récompensera les organisateurs de compétitions qui années après années sont devenues de plus en plus perfectionnées.

Afin de rendre l’évènement le plus ludique et le plus agréable possible, Kléber fait une nouvelle fois appel à Silencepat qui nous raconte les coulisses de cette première expérience. « J'ai appris à la connaître quand il était organisateur de la compète NFL. Il m'avait demandé si je pouvais l'aider pour les tableaux car ça tout le monde le sait, "il a quelques lacunes dans le domaine informatique" LoL mais compense largement pour son organisation hors-pair ! Pour ce qui est de l'envie elle vient toute seule avec un tel personnage ! Et les Erwanns 1ère édition, il me semble qu'il voulait de l'aide pour mettre des images de trophées lors de la cérémonie.Et comme j'avais des congés à Noël j'ai eu le temps de concocter ces récompenses tant convoitées ! ! Cette 1ère cérémonie a été un peu maladroite car on n'était pas très synchro ! Je mettais le trophée avant que Kleber avait annoncé le vainqueur ! De belles tranches de rires qu'on a eu pour cette 1ère (pour moi) ! »

La première édition rencontrera un succès exceptionnel et restera pour tous les participants à cette cérémonie fictive comme l’un des moments les plus sympathiques de la saison.

Du coup, pas le choix, la saison suivante, nos deux artistes remettent le couvert, l’évènement est cette fois ci attendu mais l’équipe est également rodée et répond à toutes les attentes. Afin de ne pas installer de routine, Kléber ajoute une petite nouveauté avec l’attribution d’Erwann d’honneur remis à des personnes ayant beaucoup apporté au site.

La seconde édition remportera une nouvelle fois un grand succès d’estime (évidemment serait-on tenté de dire). Surtout elle positionne clairement cette cérémonie comme l’un des moments forts et incontournables de l’année sur PF.

Que dire de la troisième édition des Erwann qui a eu lieu en Janvier dernier ?

Le principal changement concerne d’abord le nombre de récompenses remises, afin de ne laisser personne sur le bord de la route. Celui-ci est ainsi passé de 18 en 2011 à 27 en 2012 !!
Surtout, nos deux compères semblent au sommet de leur art et l’organisation a semblé parfaite du lancement des votes à la remise des trophées. Le petit monde de PF se précipite pour applaudir le show et ses stars du moment.

Un beau moment de partage, de convivialité et de plaisir qui rassemble pendant quelques heures des personnes dispersées aux quatre coins de France et d’ailleurs. C’est ça le tour de force de la cérémonie des Erwann !

Pour conclure, Silencepat a résumé pour vous cet article : « PF sans Kleber c'est Paris sans la Tour Eiffel ! Roméo sans Juliette ! Valek sans sa Leffe ! l'OM sans Deschamps ! Bref PF ne serait pas PF ! Et pi c'est tout !... »

De manière plus classique nos partenaires pour cet article lui ont adressé un petit clin d’œil. Silencepat poursuit sur sa lancée « Pas de message particulier mais plutôt une question ! "Comment tu as fait pour avoir une place à ton nom à Strasbourg ?" ça c'est fort ! LoL c'est du Kleber quoi !... ». Jeannot enchaîne « Maitre Kleber, Je te remercie d'avoir accepté mon invitation pour rejoindre la Teamprono. Il va falloir être au top pour que le Teamprono soit au top, un jour...Toi ,tu es toujours là tandis que moi, j'ai lâché prise pour d'autres horizons...Alors Merci Merci Merci de ta présence sur PF mais aussi sur nos forums. ». Et c’est Sivori qui conclut « Ne change rien, mais délègue un peu plus, afin de t'ôter le stress permanent. L'ensemble de la TEAM vit bien, tu peux compter sur nous, dans les succès comme dans les échecs pour rester fidèles aux valeurs que tu portes, sportivement et humainement. »

Vous l’aurez compris, Kleber a pleinement contribué au développement et au rayonnement de la partie compétition du site qui est aujourd’hui l’une des grandes forces du site. Merci à lui pour son travail, en espérant qu’il nous réserve encore de belles surprises dans les années à venir !

 img http://img513.imageshack.us/img513/9868/e159.png /img Remerciements

Il est un monde inconnu du commun des PFistes. Un monde sombre où règne tyrannie et dictature. Un monde de cris, de larmes et d'insultes. Ce monde c'est "l'équipe de la Gazette".

Chaque semaine, une dizaine de journalistes "improvisés" oeuvrent dans l'ombre pour nous offrir une gazette de qualité. Ces personnes sont de tous âges, de toutes générations, de toutes localisations et pourtant chaque semaine ils se réunissent autour d'un hobby commun : la rédaction de la Gazette.

Ils ne comptent pas leur temps pour gratifier le nôtre de lectures de qualité et cette fin de saison est l'occasion de les en remercier publiquement. Car sans eux, les Gazettes que vous avez eu le plaisir de lire cette saison n'aurait pas été les mêmes. Ils sont les principaux artisans de la réussite de la Gazette. Certains n'ont fait qu'une courte apparition alors que d'autres se sont pris au jeu et commencent à déduire les années de cotisation pour leur retraite.

Et puis il y a l'irréductible gaulois. Celui qui est au front, sans cesse en contact avec son chef tyrannique. Il est à mes côtés depuis mon entrée en fonction et continue, chaque semaine de nous proposer des interviews exceptionnelles dignes des plus grands journalistes. Mais s'il s'était arrêté là ?!?!?! Non !!! Plutôt que de se reposer sur ses lauriers, ce formidable rédacteur a su se renouveler et nous offre depuis quelques mois, de formidables articles sur des personnalités marquantes de PF. Ce rédacteur, vous l'aurez reconnu, c'est bien évidemment Romanom.

A Romanom et à toutes les personnes qui m'ont assisté tout au long de cette année, je tiens à vous adresser toute ma reconnaissance. Si je suis le seul à voir le monstrueux travail que vous abattez chaque semaine, sachez, chers lecteurs, que celui-ci est considérable.

@ Romanom, Canopys, Nicobianconeri, Loben, Niang6-8, Gunnerdu29, Em-manuel, Dylan99, Attila, Gaara, Kleber, Falcao, Mp45, Guillaumus, Jellybelly, Frediou13, Vickenol, Totofhac76, Aldebaran et Ted2189 : UN IMMENSE MERCI !!!

 img http://img513.imageshack.us/img513/9868/e159.png /img Autres infos

- Si vous souhaitez communiquer avec l'équipe de la Gazette, un topic est à votre disposition en cliquant ici ainsi qu'une adresse mail : gazettepf@live.fr

- Vous venez de vous inscrire et vous cherchez un groupe, n'hésitez pas à poster votre candidature sur ce topic, des équipes auront peut être besoin de vous.

- N'oubliez pas de voter pour le site. Ça ne prend que quelques secondes et ça permet de faire connaître le site.

Archives

07/05/2017 - PF Tour et Ligue PF (par Totofhac76)
09/04/2017 - Retour à la normale ! (par Totofhac76)
19/03/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode Final (par Totofhac76)
05/03/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 3 (par Totofhac76)
27/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 4 (par Totofhac76)
19/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 2 (par Totofhac76)
12/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 1 (par Totofhac76)
05/02/2017 - Les presque 15 ans de PF (annonce) (par Totofhac76)
21/01/2017 - A la mémoire de Pmichel33 (par Totofhac76)
06/12/2016 - Quatre Champions pour le prix d'un !!! (par Totofhac76)
06/11/2016 - Les Zuviens en tête ! (par Totofhac76)
29/10/2016 - A Vipcupeur le trône? (par Totofhac76)
24/10/2016 - PF Tour, la suite (par Totofhac76)
16/10/2016 - Pegase ira-t-il au bout? (par Totofhac76)
01/10/2016 - Mais qui sont nos Zexperts? (par Totofhac76)
24/09/2016 - Retour des Compétitions (par Totofhac76)
17/09/2016 - Reprise à la sauce Dijonnaise (par Totofhac76)
10/06/2016 - Campeones! (par Romanom)
25/05/2016 - Finir en beauté (par Romanom)
12/05/2016 - PF retient son souffle (par Romanom)
06/05/2016 - Antonio62 droit au but (par Romanom)
29/04/2016 - La furiaroja vers le doublé? (par Romanom)
14/04/2016 - Le grand ménage (par Romanom)
11/04/2016 - profoot_dead s'est régalé (par Romanom)
17/03/2016 - Vainqueurs tous terrains (par Romanom)
26/02/2016 - Champagne (par Romanom)
19/02/2016 - Et de deux! (par Romanom)
07/02/2016 - Popo57 100% (par Romanom)
28/01/2016 - Elle leur fait tourner la tête (par Romanom)
22/01/2016 - Ax82 est de retour ! (par Romanom)
14/01/2016 - C'est la bonne ? (par Romanom)
24/12/2015 - Boxing Day (par Romanom)
20/11/2015 - D1, le retour du Phoenix! (par Romanom)
12/11/2015 - Dom48 inside (par Romanom)
05/11/2015 - Teamfamily première servie! (par Romanom)
29/10/2015 - Le come back! (par Romanom)
23/10/2015 - PF Europe (par Romanom)
15/10/2015 - Team_PF : Une doyenne qui revit ! (par Romanom)
08/10/2015 - Julius87, Hun mensuel de folie! (par Romanom)
01/10/2015 - Le Doubs et le Lyon (par Romanom)
17/09/2015 - Chapeau Metrosupp! (par Romanom)
11/09/2015 - Le Stade Lavallois est à l’heure ! (par Romanom)
25/06/2015 - Globe_Trotters, enfin ! (par Romanom)
02/06/2015 - Opposition de style (par Romanom)
29/05/2015 - Pronoteam et Dream-team2 au top! (par Romanom)
21/05/2015 - PF d'Est en Ouest! (par Romanom)
15/05/2015 - Départ gagnant (par Romanom)
07/05/2015 - Du rire aux larmes? (par Romanom)
30/04/2015 - Les Globes_trotters y vont tout droit! (par Romanom)
24/04/2015 - Pas après pas (par Romanom)
17/04/2015 - Un bonheur partagé (par Romanom)
10/04/2015 - Ces coupes que l'on aime! (par Romanom)
02/04/2015 - Une petite pensée (par Romanom)
20/03/2015 - Un drôle de ballet (par Romanom)
05/03/2015 - Dans le coeur d'Amsterdam (par Romanom)
27/02/2015 - Un fauteuil pour deux (par Romanom)
19/02/2015 - Et de 5! (par Romanom)
13/02/2015 - La vie en bleu! (par Romanom)
06/02/2015 - Un titre en PF Tour déjà joué? (par Romanom)
23/01/2015 - Comme d’habitude? (par Romanom)
15/01/2015 - Une équipe, un rêve (par Romanom)
17/12/2014 - Pronofootball d'or! (par Romanom)
12/12/2014 - On repart pour un Tour (par Romanom)
05/12/2014 - Retour vers le futur (par Romanom)
20/11/2014 - Dortmund, die Lunge von Westfalen (par Romanom)
14/11/2014 - Viva-Juve est éternel (par Romanom)
06/11/2014 - Une équipe en or (par Romanom)
30/10/2014 - Un premier titre en jeu ! (par Romanom)
24/10/2014 - Un week-end de choc! (par Romanom)
17/10/2014 - La Funky_Family connait la recette (par Romanom)
10/10/2014 - Lechapelloi régale! (par Romanom)
26/09/2014 - Un rythme d'enfer! (par Romanom)
18/09/2014 - Colmar, c’est le panard! (par Romanom)
11/09/2014 - Premiers tours de pistes ! (par Romanom)
20/08/2014 - Gazette estivale (5) (par Romanom)
08/08/2014 - Gazette estivale (4) (par Canopys)
01/08/2014 - Gazette estivale (3) (par Romanom)
25/07/2014 - Gazette estivale (2) (par Romanom)
19/07/2014 - Gazette estivale (par Romanom)
11/07/2014 - Star des années 50 - The end! (par Romanom)
07/07/2014 - Star des années 50 (chapitre 5) (par Romanom)
30/06/2014 - Star des années 50 (chapitre 4) (par Romanom)
21/06/2014 - Star des années 50 (Chapitre 3) (par Canopys)
14/06/2014 - Star des années 50 (Chapitre 2) (par Canopys)
04/06/2014 - Star des années 50 (par Romanom)
30/05/2014 - Foot2rue au bout du suspens! (par Romanom)
23/05/2014 - Madrid centre du monde (par Romanom)
16/05/2014 - Final (es) en vue ! (par Romanom)
09/05/2014 - Signé Iff56 (par Romanom)
02/05/2014 - Avis de tempête ! (par Canopys)
25/04/2014 - Foot2rue y est presque (par Romanom)
18/04/2014 - En attendant le dénouement (par Romanom)
11/04/2014 - Campione Camoranesi (par Romanom)
28/03/2014 - Birmingham nous voilà! (par Romanom)
14/03/2014 - A Roubs la coupe! (par Romanom)
07/03/2014 - La Team Cup au Nirvana (par Romanom)
28/02/2014 - Capitano Alouette94 (par Romanom)
21/02/2014 - Grazon y prend goût (par Romanom)
14/02/2014 - Drik-om à la relance! (par Romanom)
07/02/2014 - Bienvenido a Granada (par Romanom)
31/01/2014 - Master Forumeur 2014 : C’est parti! (par Romanom)
24/01/2014 - Le paradoxe FF (par Romanom)
17/01/2014 - Retour de fêtes (par Romanom)
27/12/2013 - La Gazette de Noël ! (par Canopys)
18/12/2013 - Pluie d’étoiles sur PF 2! (par Romanom)
15/12/2013 - Pluie d’étoiles sur PF (par Romanom)
06/12/2013 - Quand le funk est en toi ! (par Romanom)
29/11/2013 - Légendes disparues (par Romanom)
22/11/2013 - Sur un air de flamenco (par Romanom)
15/11/2013 - F-D_B-R final gagnant (par Romanom)
08/11/2013 - Le fcnantes premier titré ! (par Romanom)
01/11/2013 - Noxious, petit prince de PF (par Romanom)
25/10/2013 - Ca se précise (par Romanom)
11/10/2013 - Chapeau Bas Catalunya (par Romanom)
04/10/2013 - Un début de saison à sensations! (par Romanom)
27/09/2013 - PF retrouve la mémoire (par Romanom)
20/09/2013 - PF parle Breizh (par Romanom)
13/09/2013 - PF est un jeu! (par Romanom)
06/09/2013 - Mattieu, élève modèle ! (par Romanom)
30/08/2013 - Tour d'horizon (par Romanom)
23/08/2013 - ...PARTEZ ! (par Canopys)
26/07/2013 - A vos marques ... (par Romanom)
30/06/2013 - Lopus, agitateur d’idées (par Romanom)
07/06/2013 - Ax82, Expert 2012-2013 de PF (par Romanom)
01/06/2013 - And the winner is... (par Romanom)
24/05/2013 - Un parfum de finale (par Romanom)
17/05/2013 - Du mouvement sur PF (par Romanom)
03/05/2013 - Avril a livré son verdict (par Romanom)
13/04/2013 - Prendre un bon départ (par Lopus)
08/03/2013 - Xavlensois triomphe (par Lopus)
02/03/2013 - A l'approche d'une finale (par Lopus)
22/02/2013 - All-Star Game ! (par Romanom)
02/02/2013 - Dix ans de Légendes (par Lopus)
17/01/2013 - Le retour au premier plan de l'US-team (par Lopus)
12/01/2013 - Il a foulé le Grazon (par Lopus)
08/12/2012 - Valbuenat triomphe (par Lopus)
01/12/2012 - L'Odyssée fantastique (par Lopus)
24/11/2012 - Le retour de viva-juve (par Lopus)
16/11/2012 - Madar_United et PF d’une seule et même voix ! (par Romanom)
09/11/2012 - Dernière ligne droite (par Lopus)
02/11/2012 - Gaaresque (par Lopus)
19/10/2012 - PFistes optimistes ? (par Lopus)
06/10/2012 - Les compétitions PF à l'honneur (par Lopus)
28/09/2012 - Merci Erwann (par Lopus)
21/09/2012 - Lever de rideau (par Lopus)
13/09/2012 - De l'ombre à la lumière (par Lopus)
31/08/2012 - Foot et Pronofoot (par Lopus)
25/08/2012 - Les chiffres du début de saison (par Lopus)
16/08/2012 - BigBlag, Créateur de valeur (par Romanom)
04/08/2012 - Joyeux anniversaire PF (par Lopus)
28/07/2012 - Gazette Estivale (3) (par Romanom)
23/07/2012 - Gazette estivale (2) (par Romanom)
16/07/2012 - Gazette Estivale (par Romanom)
05/07/2012 - Dix ans de Légende (par Lopus)
21/06/2012 - Dix + Huns de Légende (par Lopus)
24/05/2012 - A défaut de titre (par Lopus)
18/05/2012 - Ces figures qui nous quittent (par Lopus)
10/05/2012 - Dernière ligne droite (par Romanom)
04/05/2012 - 10 ans de légende (épisode 4) (par Romanom)
26/04/2012 - Un parfum d’Italie (par Romanom)
20/04/2012 - Les Les-Huns-Fideles sur tous les fronts (par Romanom)
12/04/2012 - Le tenant du titre déjà au tapis (par Lopus)
29/03/2012 - Dix ans de légende (épisode 3) (par Lopus)
24/03/2012 - Ddouba sacré (par Lopus)
08/03/2012 - Qu'ont Tatan57, Ddoubba et Nicodu60 en commun ? (par Lopus)
01/03/2012 - La sentence est tombée (par Lopus)
22/02/2012 - Le chaudron en fusion (par Lopus)
16/02/2012 - Fans-asse-france et la Team_PF en finale (par Lopus)
08/02/2012 - Dernier carré (par Lopus)
02/02/2012 - De jeunes compétiteurs (par Lopus)
25/01/2012 - Dix ans de légende (par Lopus)
18/01/2012 - Au chaud dans la Caverne (par Lopus)
14/01/2012 - Dimitar à l'honneur (par Lopus)
01/01/2012 - Une nouvelle année sur PF (par Lopus)
24/12/2011 - MP45 passe les fêtes au chaud (par Romanom)
10/12/2011 - Gazette expresse (par Lopus)
03/12/2011 - Pailet, une renaissance (par Lopus)
26/11/2011 - La suprématie Huns (par Lopus)
19/11/2011 - Grazon nouveau champion (par Lopus)
13/11/2011 - Lumière sur Cascade (par Lopus)
05/11/2011 - Au bout du suspense (par Lopus)
29/10/2011 - La 11ème finale de l'histoire de la Team Cup (par Lopus)
22/10/2011 - Mds084 : leader et créateur (par Lopus)
15/10/2011 - Une semaine bien calme (par Lopus)
08/10/2011 - Les-Huns-Fideles creusent l'écart (par Lopus)
30/09/2011 - Irréductibles bretons (par Lopus)
24/09/2011 - La saison est lancée (par Lopus)
16/09/2011 - L'unité rend fort (par Lopus)
09/09/2011 - Rentrée des classes (par Lopus)
25/08/2011 - Humour, Gloire et Beauté ... (par Lopus)
18/08/2011 - Pas là où on les attendait ... (par Lopus)
12/08/2011 - Les nouvelles têtes de PF (par Lopus)
12/07/2011 - Gazette estivale (2/2) (par Lopus)
27/06/2011 - Gazette estivale (par Lopus)
06/06/2011 - Viva-juve fini en roue libre (par Lopus)
28/05/2011 - Le dix de der (par Lopus)
21/05/2011 - Harountazief champion avant l'heure ? (par Lopus)
14/05/2011 - Le marché des "gros" (par Lopus)
07/05/2011 - Ulysse_team et le rêve de titre (par Lopus)
29/04/2011 - Harountazief en champion (par Lopus)
23/04/2011 - Le temps des transferts (par Lopus)
16/04/2011 - Levée de rideau (par Lopus)
09/04/2011 - Une hécatombe en Coupe PF (par Lopus)
01/04/2011 - A une semaine du début du PF Tour (par Lopus)
25/03/2011 - La Tes2 s'échappe (par Lopus)
18/03/2011 - Gonzgonz12 inscrit son nom au palmarès (par Lopus)
12/03/2011 - Une légende est née (par Lopus)
05/03/2011 - De grands champions consacrés (par Lopus)
26/02/2011 - Ultimate_Team rejoint les grands de PF (par Lopus)
18/02/2011 - L'US-team vers un doublé historique ? (par Lopus)
11/02/2011 - La Tes2 récupère son trône (par Lopus)
04/02/2011 - Le paradoxe US-team (par Lopus)
28/01/2011 - Un nouveau leader (par Lopus)
20/01/2011 - Les gros sont au rendez-vous (par Lopus)
14/01/2011 - Stefandcie, champion d'automne (par Lopus)
07/01/2011 - Edition Spéciale : Cérémonie des Erwann d'Or (par Lopus)
30/12/2010 - La nouvelle génération de pronostiqueurs (par Lopus)
23/12/2010 - Huns-vaincus (par Lopus)
16/12/2010 - Vague de froid (par Lopus)
20/11/2010 - Tof14 prend les commandes! (par Inconnu)
13/11/2010 - Incroyable Boule_coco!! (par Inconnu)
05/11/2010 - La Tes2 couronnée en octobre ! (par Inconnu)
30/10/2010 - Le Scapulaire empoche le sommet du PF Tour ! (par Inconnu)
23/10/2010 - La Tes2 fait la grève des bons pronos... (par Inconnu)
08/10/2010 - Deux mois de compétition mais déjà des écarts... (par Inconnu)
30/09/2010 - Edmusclor, c'est costaud! (par Inconnu)
24/09/2010 - La Tes 2 aux commandes ! (par Inconnu)
16/09/2010 - Stefandcie et les Globe_Trotters tiennent bon! (par Inconnu)
10/09/2010 - Coup d'envoi des compétitions officielles! (par Inconnu)
01/09/2010 - Et c’est reparti pour une nouvelle saison ! (par Inconnu)
20/05/2010 - Lenicois, l’UH-Lardons et le Scapulaire en trombe! (par Inconnu)
14/05/2010 - Dernier week-end…ou presque ! (par Inconnu)
06/05/2010 - Obernois y va tout droit ! (par Inconnu)
29/04/2010 - A trois marches de la finale! (par Inconnu)
22/04/2010 - Il a trouvé l'Astuce! (par Inconnu)
15/04/2010 - La Team Cup fait la part belle aux surprises! (par Inconnu)
08/04/2010 - En avril, on ne lâche pas les pronos d'un fil! (par Inconnu)
01/04/2010 - Obernois creuse un écart! (par Inconnu)
27/03/2010 - Zoom sur le forum! (par Inconnu)
19/03/2010 - Coup de projecteur sur les leaders (par Inconnu)
04/03/2010 - Une finale aux couteaux! (par Inconnu)
25/02/2010 - Rideau sur les compétitions version 2! (par Inconnu)
17/02/2010 - Fiers-tois! (par Inconnu)
10/02/2010 - Les supporters Rennais à l'honneur! (par Inconnu)
03/02/2010 - Un dernier carré inédit! (par Inconnu)
27/01/2010 - La Viva_juve sur le podium! (par Inconnu)
20/01/2010 - Meilleurs voeux à tous! (par Inconnu)
23/12/2009 - L'heure de Vivi! (par Inconnu)
16/12/2009 - C'est reparti pour un Tour! (par Inconnu)
09/12/2009 - Fifou, c'est fou! (par Inconnu)
02/12/2009 - Attila redescend sur Terre... (par Inconnu)
25/11/2009 - La Viva-juve enfin récompensée ! (par Inconnu)
11/11/2009 - Nostrattiladamus !! (par Inconnu)
03/11/2009 - Obernois récupère son bien ! (par Inconnu)
28/10/2009 - Hun-détrônables? (par Inconnu)
21/10/2009 - Attila l’Hun-contournable ! (par Inconnu)
14/10/2009 - Le Vincenshoow! (par Inconnu)
06/10/2009 - La Tes2 se plante un couteau dans le pied !! (par Inconnu)
29/09/2009 - Un Big 3 pour l'individuel? (par Inconnu)
22/09/2009 - Le FCTPG se rapproche ! (par Inconnu)
15/09/2009 - Il a l'oeil Obernois! (par Inconnu)
08/09/2009 - A qui le Tour? (par Inconnu)
01/09/2009 - Le paradoxe ukrainien (par Inconnu)
25/08/2009 - Huns pour tous, tous pour Huns! (par Inconnu)
18/08/2009 - Au nez et à la Barbeuh des favoris!! (par Inconnu)
03/06/2009 - Ex-aequoooo !!!! (par Jeanfumeplu)
26/05/2009 - Lesbretons créent un énorme exploit ! (par Jeanfumeplu)
19/05/2009 - D5: 6 équipes en 2 petits points ! (par Jeanfumeplu)
05/05/2009 - La Team_aiacciu ne craint personne ! (par Jeanfumeplu)
21/04/2009 - Crinando présent sur 4 tableaux ! (par Jeanfumeplu)
14/04/2009 - The-gagneurs touche le fond ! (par Jeanfumeplu)
07/04/2009 - Aerty vise le podium ! (par Jeanfumeplu)
10/03/2009 - Bordelai85 triomphe ! (par Jeanfumeplu)
10/02/2009 - Xfredx rejoint Tisaphil au sommet du classement (par Jeanfumeplu)
03/02/2009 - La Destructions-Team pour un doublé? (par Jeanfumeplu)
20/01/2009 - Une finale prestigieuse ! (par Jeanfumeplu)
13/01/2009 - Meilleure progression pour Hannibal69 ! (par Jeanfumeplu)
23/12/2008 - Tisaphil champion d'automne (par Jeanfumeplu)
16/12/2008 - Une vraie hécatombe en Coupe PF ! (par Jeanfumeplu)
09/12/2008 - Dark15 prend le pouvoir ! (par Jeanfumeplu)
02/12/2008 - Zanthor à égalité avec Aerty ! (par Jeanfumeplu)
25/11/2008 - Alcatraz 4ème ! (par Jeanfumeplu)
18/11/2008 - Le nouvel homme fort se nomme Macfly42 ! (par Jeanfumeplu)
11/11/2008 - Les bilans de la 1ère édition du PF Tour: (par Jeanfumeplu)
04/11/2008 - Magnu coiffe Beujean sur le fil ! (par Jeanfumeplu)
28/10/2008 - Team Cup: le_mans_72 en 1/2 finale ! (par Jeanfumeplu)
21/10/2008 - La Team_22 en pleine euphorie ! (par Jeanfumeplu)
14/10/2008 - Etem tout près du record de Sdavs ! (par Jeanfumeplu)
07/10/2008 - Très beau duel à 3... (par Jeanfumeplu)
30/09/2008 - Tout roule pour l'US-team... (par Jeanfumeplu)
23/09/2008 - Les-Huns-Fideles débarquent dans le Top10 ! (par Jeanfumeplu)
16/09/2008 - Acmilano, le nouveau Sportman? (par Jeanfumeplu)
02/09/2008 - PF découvre de nouveaux talents... (par Jeanfumeplu)
26/08/2008 - Jolymarseillais explose ! (par Jeanfumeplu)
19/08/2008 - La Tes2 déjà en tête ! (par Jeanfumeplu)
29/07/2008 - Ils font bouger PF ! (par Jeanfumeplu)
22/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie IV) (par Jeanfumeplu)
16/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie III) (par Jeanfumeplu)
08/07/2008 - L’après Euro 2008 : Rétrospective et actualité (par Jeanfumeplu)
01/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie I ) (par Jeanfumeplu)
24/06/2008 - 2 destins, 1 seul objectif (par Jeanfumeplu)
17/06/2008 - Quelle vie après...? (par Jeanfumeplu)
10/06/2008 - FCTPG, ou la révolution en douceur... (par Jeanfumeplu)
03/06/2008 - Edition spéciale (par Jeanfumeplu)
27/05/2008 - Spécial interviews (par Jeanfumeplu)
20/05/2008 - La Tes2 a presque tout rafflé... (par Jeanfumeplu)
13/05/2008 - Driver75999 s'impose en Angleterre (par Jeanfumeplu)
06/05/2008 - La révolte de Xol (par Jeanfumeplu)
22/04/2008 - And the winner is............Antoto (par Jeanfumeplu)
15/04/2008 - Le Breizh_ille est champion ! (par Jeanfumeplu)
08/04/2008 - La Team_22 remporte la Team Cup ! (par Jeanfumeplu)
01/04/2008 - Poisson d'avril ! (par Jeanfumeplu)
25/03/2008 - L'Italie dévastatrice ! (par Jeanfumeplu)
18/03/2008 - Fifou sur le podium ! (par Jeanfumeplu)
11/03/2008 - Team Cup: 7 surprises en 8 matchs ! (par Jeanfumeplu)
04/03/2008 - Les-picards créent la sensation ! (par Jeanfumeplu)
26/02/2008 - Team Cup: Pipobimbo et Breizh_ille au tapis !! (par Jeanfumeplu)
19/02/2008 - Ca se bouscule derrière Om55 ! (par Jeanfumeplu)
12/02/2008 - La semaine de Giogio ! (par Jeanfumeplu)
05/02/2008 - La menace Pascal68... (par Jeanfumeplu)
29/01/2008 - Davgone01 : La star montante ! (par Jeanfumeplu)
22/01/2008 - Sportman à l'assaut du trio de tête ! (par Jeanfumeplu)
15/01/2008 - Prochainement: La Team Cup (par Jeanfumeplu)
08/01/2008 - Record à battre: 172 (par Jeanfumeplu)
25/12/2007 - Joyeux Noël et bonne année 2008 ! (par Jeanfumeplu)
18/12/2007 - Coupe PF: Livio et Julrom out ! (par Jeanfumeplu)
11/12/2007 - Le trio de tête confirme... (par Jeanfumeplu)
04/12/2007 - Pipobimbo en grande forme ! (par Jeanfumeplu)
27/11/2007 - Et c'est reparti ! (par Jeanfumeplu)
13/11/2007 - La coupe pour Frednaldyno ! (par Jeanfumeplu)
06/11/2007 - PF Tour et Ligue PF : Les bilans (par Jeanfumeplu)
30/10/2007 - PF Tour: La Tes2 en D2 ! (par Jeanfumeplu)
23/10/2007 - Alemair5 creuse l'écart... (par Jeanfumeplu)
09/10/2007 - La Goldteam s'est éteinte... (par Jeanfumeplu)
02/10/2007 - Slower le + fort en Septembre (par Jeanfumeplu)

Top 10

1. Crinando65116. Willrock6465
2. Fightstyle65097. Gge6464
3. Nange964798. Tisaphil6449
4. Aldebaran64749. Psg936448
5. Petitgignac0264719. Dwele6448

Sondage

Jusqu'où ira Monaco en Ligue des Champions ?

Demi finale ( 54.9% )
Finale ( 26.5% )
Quarts de finale ( 18.6% )
Total votes : 751