Loading ..   Chargement ...

PronoFootball.com
22-11-2017 - 08:10
3693 joueurs actifs
85 connectés
 Accueil > 

Gazette

Loading ..

Pas de trêve pour la gazette

Par Pearlharbor le 16/11/2017 02:53

C'était la trêve internationale cette semaine. Pas de L1 ni de L2, pas de Alavès / Las Palmas ou de Benevento / Hellas Verone, mais nous avons pu malgré tout nous régaler devant les matchs amicaux ou les matchs de barrage. Voici votre gazette, en espérant qu’elle vous plaira ;-)

BARRAGES CDM - ZONE EUROPE par Pearlharbor

Irlande du Nord VS. Suisse

Sur un rythme suisse

Ça n'aura pas été l'affrontement le plus fou de cette phase des barrages. Avec un seul but marqué sur l'ensemble des 2 matchs c'est la Suisse qui ira visiter la Russie en 2018.

Match aller : Irlande du Nord 0 : Suisse 1
Match retour : Suisse 0 : Irlande du Nord 0

Croatie VS. Grèce

Pourquoi jouer 2 matchs ?!

Un seul match leur aura suffit pour se qualifier. Après une large victoire 4-1 au match aller les croates sont allés jouer le match retour en chaussons.
Pas de surprise sur cette opposition.

Match aller : Croatie 4 : Grèce 1
Match retour : Grèce 0 : Croatie 0

Suède VS. Italie

La voilà la surprise

Et quelle surprise ! Un cataclysme dans le monde du football. Leur dernière non qualification datait de 1958.
Malgré 75% de possession de balle, 25 tirs cadrés (au match retour) et un sublime gardien, l'Italie verra la Coupe du monde en Russie...à la télévision.
Un seul but, moche en plus, qui qualifie la Zwede (oui oui demandez à Zlatan, ca s'écrit comme ça).

Match aller : Suède 1 : Italie 0
Match retour : Italie 0 : Suède 0

Danemark VS. Irlande

Qu'elles soient du nord ou pas les Irlande ont été à l'ouest

Après le solide 0-0 du match aller et même si le Danemark était un gros morceau tout semblait possible, c'était sans compter sur Eriksen.
Il avait été très discret jusqu'ici mais comme tous les grands joueurs il a su se réveiller au meilleur des moments pour planter son triplé et valider le ticket de son équipe pour la Russie.

Match aller : Danemark 0 : Irlande 0
Match retour : Irlande 1 : Danemark 5


SOUVENIR DE FOOT par Lecoupduchapeau

2ème partie

La FA Cup :

Il est logique, la première compétition de football fut organisée en Angleterre. En 1871, Charles Alcock – membre de la Football Association – a l'idée de créer la FA Cup : une compétition à élimination directe à laquelle tous les clubs affiliés peuvent participer. Cinquante équipes peuvent concourir à cette Coupe d'Angleterre, mais seulement une quinzaine se lancent dans la compétition. Ce sont les Wanderers de Londres qui gagnent la finale 1-0 contre les Royal Engineers.

La Coupe de France :

La FA Cup fait des émules en France mais il faut attendre 1917 pour qu'une telle épreuve y soit organisée. La Coupe de France est donc créée en hommage à Charles Simon, dirigeant sportif français mort durant la Première Guerre mondiale, et ouverte à tous les clubs du pays. Mais en raison de la guerre, nombre d'entre eux ne pourront y participer. Ce sont donc 48 équipes qui se lancent dans cette épreuve, remportée par l'Olympique de Pantin face au FC Lyon (3-0). Deux ans après la première Coupe de France, la Fédération française de football est créée et le football français se dirige peu à peu vers la professionnalisation, déjà bien en place en Angleterre. Face à « l'amateurisme marron », c'est-à-dire le fait de payer en dessous-de-table des joueurs dits amateurs, la FFF et son président Jules Rimet prennent conscience de l'importance de cadrer la pratique. Cela se met en place à partir de 1932, quand le premier Championnat de France de football est organisé. 20 équipes passées professionnelles se répartissent en deux groupes. Les premiers de chaque groupe s'affrontent lors d'une finale pour s'adjuger le titre de champion, qui revient à l'Olympique lillois, aux dépens de l'AS Cannes (4-3).

La Coupe du monde :

Jules Rimet est aussi à l'origine de la première Coupe de monde de football qui a eu lieu en 1930 en Uruguay. C'est à l'occasion des Jeux olympiques de 1928 à Amsterdam qu'Henri Delaunay, premier secrétaire général de la FFF, annonça la création d'un tournoi mondial après l'échec de l'organisation en 1904. En 1930, 41 fédérations nationales sont recensées mais seules treize sélections, dont quatre européennes, participèrent à l'évènement. La France y prit part et son attaquant Lucien Laurent devint le premier buteur de l'histoire de la Coupe du monde. Les tricolores finirent troisième du groupe 1, derrière l'Argentine et le Chili. En finale, l'Uruguay battu l'Argentine (4-2) pour devenir, chez elle, la première nation championne du monde de football.

La Coupe des clubs champions :

La Coupe des clubs champions s'organise plus tardivement que les autres épreuves, à partir de 1955. Gabriel Hanot, journaliste de L'Équipe, constate l'intérêt sportif des rencontres entre différents clubs européens après avoir vu des matchs de grosses cylindrées du continent comme Wolverhampton ou l'Honved Budapest. Avec ses collègues dont Jacques Ferran, il invite donc les fédérations européennes et les clubs à participer à l'évènement. L'engouement est tel que la FIFA décide que c'est à la nouvelle UEFA, l'Union européenne de football association, d'organiser le tournoi. Le premier match se tient donc le 4 septembre 1955 à Lisbonne entre le Sporting Portugal et Le Partizan Belgrade (3-3). La finale, le 13 juin 1956, voit le Real Madrid l'emporter 4-3 contre le Stade de Reims au Parc des Princes, à Paris.

Avec tout ceci vous connaissez mieux les origines du football.... merci à "l’Équipe" d'avoir fait un super papier sur cela, d'où j'ai tiré l'essentiel de mon article.


LE MOMENT COUPE DU MONDE par Totofhac76

On ne les attendait pas forcément en Russie malgré des résultats encourageants ces dernières années. Il faut dire que les places du continent sont généralement promises aux trois gros de la zone et qu'avant la dernière journée, il semblait acquis que l'on retrouverait les trois têtes de gondole du côté de Moscou et compagnie. C'était sans compter sur un scénario rocambolesque, entre une défaite surprise d'un favori qui ne connaîtra même pas les barrages et une lutte à distance entre deux outsiders, une polémique avec un but sur un ballon qui n'est jamais entré et enfin un but en toute fin de match qui envoie un petit poucet disputer sa première Coupe du Monde l'année prochaine.


Aujourd'hui, le Panama.

 img https://img4.hostingpics.net/pics/706149Panama.png /img

PANAMA

Capitale : Panama
Superficie totale : 75 420 km2
Population totale : 3 657 024 habitants
Langue officielle : Espagnol

Devise nationale : Pro Mundi Beneficio (Pour le bénéfice du monde)
Hymne : Himno Istmeño


Surnom de la sélection : La Marea Roja

Sélectionneur : Hernán Darío Gómez

Joueur le plus sélectionné : Gabriel Gómez (140)
Meilleur buteur : Luis Tejada (43)

Palmarès :
Gold Cup (Coupe des nations de la Concacaf) : Finaliste en 2005 et 2013
Coupe UNCAF des nations 2009 (Finale en 2007)
Coupe CCCF 1951 (Finale en 1948)

Meilleure performance en Coupe du Monde :
1ère participation en 2018.

Les grands joueurs du passé : Luis Ernesto Tapia, Jorge Dely Valdés, Julio Dely Valdés, Roberto Brown, Ricardo Phillips, Luis Henríquez, Amilcar Henriquez.

Le parcours pour la qualification :

Quatrième tour : 2ème du Groupe B
Jamaïque - Panama (0-2; 0-2)
Panama - Costa Rica (1-2; 1-3)
Haïti - Panama (0-0; 1-0)

Cinquième tour : 3ème du Groupe Qualificatif
Honduras - Panama (0-1; 2-2)
Panama - Mexique (0-0; 0-1)
Trinité-et-Tobago - Panama (1-0; 0-3)
Panama - Etats-Unis (1-1; 0-4)
Costa Rica - Panama (0-0; 1-2)


Le joueur à suivre :

Román Torres
103 Sélections, 10 Buts.

Défenseur central de 31 ans, né le 20 mars 1986, jouant au Seattle Sounders (USA).

Pourquoi Román Torres plutôt que Gabriel Gómez le plus capé, Luis Tejada ou Blas Pérez qui se tirent la bourre pour le titre de meilleur buteur de l'histoire du Panama, ou même Jaime Penedo, le gardien fétiche de la sélection, élu meilleur gardien des deux Gold Cup où le Panama s'est incliné au final?

Parce que l'histoire veut que le Panama a mis longtemps avant de se distinguer sur la scène continentale d'abord et international maintenant, que les joueurs ont mis longtemps avant de porter régulièrement le maillot de la sélection et que tous les records sont récents, alors il fallait bien un héros. Et ce héros, c'est Román Torres !

C'est en effet lui qui a envoyé le Panama en Russie en claquant le but de la qualification contre le Costa Rica à deux petites minutes de la fin. Lui le défenseur central placé aux avant-postes en fin de match pour forcer le destin. Un but qui a délivré l'Estadio Rommel Fernández Gutiérrez. Et même si cette qualification aura toujours un petit goût de polémique avec le but fantôme pour l'égalisation, l'essentiel était là, la première participation du petit Panama à la Coupe du Monde. Récompense d'une décennie de bons résultats sur le continent.
Ce but était le deuxième de Torres dans ce tour de qualification, il avait en effet donné le point du nul contre le Honduras à la 90ème minute d'un match dont on peut mesurer l'importance quand on sait que les deux équipes ont terminé à égalité et que le Honduras ne verra pas la Russie après son barrage catastrophique contre l'Australie.

Román Torres a débuté sa carrière au Panama, deux petites saisons au Chepo FC et San Francisco FC, club avec lequel il remporte les championnats 2005 (Clausura) et 2006 (Apertura) Ses qualités lui permettent de taper dans l’œil des recruteurs Colombiens de Cortuluá.
Là encore il ne restera qu'une saison avant de rejoindre une formation colombienne plus huppée, La Equidad où il évoluera plusieurs saisons. Avec ce club, il remportera la Coupe de Colombie en 2008. Il jouera par la suite dans d'autres formations prestigieuses du pays. Une saison au CDP Junior FC d'abord, où il remporte le Torneo Apertura 2010, ensuite une saison à l'Atlético Nacional où là encore il remporte le Torneo Apertura 2011 et enfin aux Millonarios où cette fois ce sera le Torneo Finalización 2012 qui tombera dans son escarcelle.
En 2015 il quitte ce club et la Colombie pour atterrir aux Etats-Unis, en MLS aux Seattle Sounders. S'il ne joue pas régulièrement, la consécration arrive dès 2016 avec le premier titre de la franchise de l'Etat de Washington.

Parallèlement à sa carrière en club, un mois après sa participation à la Coupe du Monde U20 aux Pays-Bas où il essuiera trois défaites au premier tour, Román Torres débute en sélection et il obtient sa première cape le 17 Juillet 2005 contre l'Afrique du Sud lors d'un quart de finale victorieux de la Gold Cup où les Bafana Bafana étaient invités. L'épopée s'arrêtera en finale à laquelle il ne participera pas. Il mettra du temps avant d'être régulièrement appelé en sélection et ce n'est qu'en 2010 qu'il commencera à devenir un pilier de La Marea Roja. Il en profitera pour marquer le premier de ses dix buts en sélection le 3 Mars 2010 lors d'un match amical remporté 2-1 contre le Venezuela.
Il sera de la demie-finale de Gold Cup perdue (0-1) contre les USA en 2011, puis de la Finale là encore perdue sur le même score contre ces mêmes Américains après avoir sorti l'ogre Mexicain en demie sur un but décisif de Torres, son troisième en sélection. 2015, ce sont encore d'énormes regrets. A 10 dès la 25ème et l'exclusion de Tejada, ils ont longtemps cru bouter encore une fois les Mexicains hors du tournoi en demie avec un nouveau but de Torres. Mais un pénalty au bout du bout du temps additionnel (90'+10') de Guardado a gâché la fête. D'autant que ce même Guardado donnait la victoire dans le temps additionnel de la première période des prolongations sur un nouveau pénalty. Malgré une fatigue évidente, la motivation a permis aux Panaméens de prendre une petite revanche sur le passé en prenant la troisième place au nez et à la barbe des Américains au terme de nouvelles prolongations et d'une séance de tirs aux but où Torres n'a pas tremblé. Quand on sait que ce sont les Jamaïcains qui ont accédé à la finale, il y a de quoi penser que le Panama a laissé passer sa meilleure chance. Cette année, le parcours fût un peu plus court, le Costa Rica éliminant le Panama en quarts.

Jusqu'à ce but rageur le 11 Octobre 2017 où Román Torres a changé de dimension.


La gloire passée :

Julio César Dely Valdés
44 Sélections, 18 Buts.

Bon, j'ai hésité. Un peu. Mon choix aurait pu basculer sur Amilcar Henriquez, un autre des piliers de la sélection et qui aurait pu voir la Russie mais dont la vie s'est brisée le 15 Avril 2017, assassiné par des hommes armés :cry:

Mais Dely Valdés, ça parlera plus à la plupart d'entre nous.

Formé au pays, à l'Atlético Colón, il part à l'aventure à 20 ans et débarque en Argentine dans le très modeste Deportivo Paraguayo. Il marque énormément (33 matches, 28 buts) et n'y reste qu'une saison pour atterrir dans le mythique Nacional, le plus grand des clubs Urugayens. Là encore il fait parler la poudre (89m., 46b.) et si le Nacional est moins à la fête, il inscira son nom au palmarès du championnat en 2012.
La saison suivante et après cinq ans en Uruguay, il décide de tenter sa chance en Europe et c'est en Serie A que ça se fera. Le voilà à Cagliari, Européen cette saison-là, et il aura su tirer son épingle du jeu et aidé le club Sarde à obtenir par deux fois le maintien avec des statistiques là encore plus qu'honnêtes (64m., 21b.)

Le Paris Saint-Germain se montre alors intéressé et il débarque en France lors de l'été 1995. Si pour beaucoup c'est l'inconnue, sa première saison est plus que satisfaisante. Il marque 15 fois en 33 rencontres de championnat que Paris laissera échapper pour le plus grand bonheur de l'AJ Auxerre auteure du doublé Coupe-Championnat. Mais ce que l'on retient de cette saison 95-96, c'est le sacre européen en Coupe des Vainqueurs de Coupes du PSG. Même si Dely Valdes ne marque que lors de l'entrée en compétition du futur vainqueur lors d'une difficile victoire à Molde en Norvège, son nom comme celui de ses équipiers restera gravé dans les mémoires Parisiennes. Remplaçant au coup d'envoi de la Finale contre le Rapid Vienne, il entre au pied levé dès la 12ème minute suite à la blessure de Raï. La délivrance viendra d'un bon coup de savate de Bruno N'Gotty sur un coup-franc dont il a le secret (29').

La seconde saison sera plus difficile pour le Panaméen qui peine en championnat avec 8 petites unités au compteur en 31 rencontres et une nouvelle place de dauphin. L'épopée européenne sera presque aussi belle avec une défaite où il rentrera également en cours de jeu à vingt minutes du terme en remplacement de Vincent Guérin pour apporter un plus devant en vue d'une égalisation, mais le Barça de Ronaldo, unique buteur du match repartira avec le trophée.

Il part alors pour l'Espagne et la Liga et se retrouve au Real Oviedo. Une première saison passable (32m., 9b.) où son club se maintient lors d'un barrage contre Las Palmas (3-0; 1-3) avant l'explosion lors de son deuxième exercice en 98-99. Il marque quasiment la moitié des buts de son club et finit à la quatrième place du classement des buteurs avec 19 buts en 37 rencontres. Il fait une dernière saison moins remarquable (34m., 11b.) avant de s'envoler pour Malaga.

Il affole d'entrée les compteurs et termine à la sixième place des buteurs avec 17 pions en 34 matches. La saison suivante il retombe dans ses stats habituelles (37m., 11b.).
A l'issue de cette saison, Malaga est invité à participer à la Coupe Intertoto, qui permet à ses vainqueurs d'accéder au tableau de la Coupe de l'UEFA. Malaga y brille et Dely Valdés n'est pas en reste. Les Andalous remportent le trophée aux dépens d'autres Espagnols, ceux de Villarreal.
Dès lors ils vont enregistrer un joli parcours où ils tomberont à chaque fois difficilement le FC Zeljeznicar Sarajevo (Bos), l'Amica Wronki (Pol), Leeds United (Ang), l'AEK Athènes (Grè) avant de tomber aux tirs aux buts en quarts contre le Boavista FC (Por).
En Liga, le buteur Panaméen se contentera de 10 buts en 33 matches.

Il repart pour une saison dans le club Uruguayen et si les stats sont encore au rendez-vous (15m, 8b.), il repart à 37 ans au pays. Il rejoint le Deportivo Árabe Unido avec lequel il remporte le championnat en 2004 grâce aux victoires en Apertura et Clausura. Il y termine sa carrière en 2006.

En sélection, il débute le 12 Mai 1991 lors d'un match de Coupe UNCAF des nations contre le Honduras. Il ouvre le score et le Panama s'impose (2-0). Il ne remarquera que cinq ans plus tard, juste après le sacre européen du PSG, lors d'un match éliminatoire pour le Mondial 98 au Belize. Une semaine plus tard, lors du retour, il inscrit un triplé. Le Panama brille peu et joue beaucoup moins que maintenant. Il marquera néanmoins 18 buts en 44 sélections, souvent associé à son frère jumeau, Jorge Luis Dely Valdés au parcours à peu près similaire en sélection (48m., 19b.). Ce dernier, après une saison avec son double au Nacional, a préféré passé par le Chili avant de devenir un serial buteur au Japon et une saison aux Etats-Unis.
Les deux frères annoncent quitter la sélection en Novembre 2004, quelques mois après le décès de leur frère aîné lui aussi footballeur professionnel, mais ils reviennent pour jouer la Gold Cup 2005 où Julio jouera peu au contraire de Jorge. Un parcours qui s'achèvera sur une finale perdue. Après quelques matches éliminatoires pour la Coupe du Monde 2006, les deux frangins mettent un terme définitif à leurs carrières internationales.

Ils prennent en main un temps la sélection en 2006 avant de s'occuper des U17 et des U20. Julio repart à Malaga pour parfaire sa formation d'entraîneur et reprend la sélection de 2010 à 2013 avec au bout du chemin une finale perdue lors de la Gold Cup. Il prend alors les rênes du Club Deportivo Árabe Unido sans résultat puis un court passage au Salvador, à Águila avec son jumeau pour adjoint. La saison dernière il entraînait les jeunes du côté de Malaga.


L'INTERVIEW par Romanom

- Quelle a été ta première réaction suite à ta victoire au mensuel d'Octobre?

-Babikovpsg- La fierté, même si l 'égocentrisme est un sentiment stupide.

- Comment as-tu géré ce mensuel?

-Babikovpsg- J’utilise la même méthode depuis longtemps, quand mes nuls passent, je deviens un joueur du haut de tableau.

- Tu fais parti du groupe Furiaroja, peux-tu nous indiquer comment tu as rejoint ce groupe?

-Babikovpsg- J’ai été contacté par le capitaine de l’époque pour un transfert et moyennant un chèque énorme j’ai cédé...

- Comment juges-tu votre début de saison, un nouveau titre c'est l'objectif ?

-Babikovpsg- Dans cette "team" tout autre classement que la 1ère place est considérée comme un échec.

- Question au supporter du PSG que tu es, la ligue des champions est-elle possible dès cette année?

-Babikovpsg- Je n’ai pas changé mon profil mais depuis la dissolution du Kop Of Boulogne je suis devenu un membre des Ultras Lutetia du Paris FC

- Je te laisse conclure?!

-Babikovpsg- J’ai délaissé beaucoup de concours sportifs mais Pronofootball reste le meilleur et me motive toujours autant. Félicitations à ceux qui le font vivre.


LE SUPPLÉMENT par Pearlharbor

Vous l'attendez tous. Vous avez été très nombreux cette semaine à essayer de deviner qui était notre personnage mystère.
Beaucoup de noms ont déjà été donnés, je vous invite à aller sur la page de la gazette pour les voir et éviter les doublons.

Je vous rappelle les règles en les précisant un peu, et à vous de jouer ;-)


Les règles

Le but est simple. Je poste une photo masquée et toutes les semaines je découvre une partie. Vous pouvez proposer 1 réponse par jour sur le forum de la gazette et plus vous répondez tôt (la bonne réponse ;-)), plus vous gagnez de points.
On fera le bilan à un moment donné et le joueur en tête aura une interview sur lui dans une gazette.

1ère semaine : 100 points (terminée)
2ème semaine : 90 points
3ème semaine : 85 points
4ème semaine : 80 points...

 img https://mk1.ti1ca.com/kgklyz57.jpg /img

Indice 1 : Il est du monde du football
Indice 2 : Il est européen

AUTRES INFORMATIONS

- Vous retrouvez cette semaine les plumes de Lecoupduchapeau, Totofhac76, Romanom et Pearlharbor.

- Comme Lecoupduchapeau et Romanom vous pouvez proposer des articles.
J'attends vos candidatures, vous pouvez toujours postuler sur le forum de la gazette ou directement par MP.

- Si vous souhaitez communiquer avec l'équipe de la Gazette, un topic est à votre disposition, ainsi qu'une adresse mail : contact.gazette.pf@gmail.com

Archives

16/11/2017 - Pas de trêve pour la gazette (par Pearlharbor)
09/11/2017 - La nouvelle carte est arrivée. (par Pearlharbor)
01/11/2017 - La gazette a besoin de vous (par Pearlharbor)
30/09/2017 - La Team Cup s'enflamme pour les petits ! (par Totofhac76)
23/09/2017 - Et si la Furiaroja remettait ça? (par Totofhac76)
15/09/2017 - Que le spectacle commence ! (par Totofhac76)
07/05/2017 - PF Tour et Ligue PF (par Totofhac76)
09/04/2017 - Retour à la normale ! (par Totofhac76)
19/03/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode Final (par Totofhac76)
05/03/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 3 (par Totofhac76)
27/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 4 (par Totofhac76)
19/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 2 (par Totofhac76)
12/02/2017 - Les presque 15 ans de PF, Episode 1 (par Totofhac76)
05/02/2017 - Les presque 15 ans de PF (annonce) (par Totofhac76)
21/01/2017 - A la mémoire de Pmichel33 (par Totofhac76)
06/12/2016 - Quatre Champions pour le prix d'un !!! (par Totofhac76)
06/11/2016 - Les Zuviens en tête ! (par Totofhac76)
29/10/2016 - A Vipcupeur le trône? (par Totofhac76)
24/10/2016 - PF Tour, la suite (par Totofhac76)
16/10/2016 - Pegase ira-t-il au bout? (par Totofhac76)
01/10/2016 - Mais qui sont nos Zexperts? (par Totofhac76)
24/09/2016 - Retour des Compétitions (par Totofhac76)
17/09/2016 - Reprise à la sauce Dijonnaise (par Totofhac76)
10/06/2016 - Campeones! (par Romanom)
25/05/2016 - Finir en beauté (par Romanom)
12/05/2016 - PF retient son souffle (par Romanom)
06/05/2016 - Antonio62 droit au but (par Romanom)
29/04/2016 - La furiaroja vers le doublé? (par Romanom)
14/04/2016 - Le grand ménage (par Romanom)
11/04/2016 - profoot_dead s'est régalé (par Romanom)
17/03/2016 - Vainqueurs tous terrains (par Romanom)
26/02/2016 - Champagne (par Romanom)
19/02/2016 - Et de deux! (par Romanom)
07/02/2016 - Popo57 100% (par Romanom)
28/01/2016 - Elle leur fait tourner la tête (par Romanom)
22/01/2016 - Ax82 est de retour ! (par Romanom)
14/01/2016 - C'est la bonne ? (par Romanom)
24/12/2015 - Boxing Day (par Romanom)
20/11/2015 - D1, le retour du Phoenix! (par Romanom)
12/11/2015 - Dom48 inside (par Romanom)
05/11/2015 - Teamfamily première servie! (par Romanom)
29/10/2015 - Le come back! (par Romanom)
23/10/2015 - PF Europe (par Romanom)
15/10/2015 - Team_PF : Une doyenne qui revit ! (par Romanom)
08/10/2015 - Julius87, Hun mensuel de folie! (par Romanom)
01/10/2015 - Le Doubs et le Lyon (par Romanom)
17/09/2015 - Chapeau Metrosupp! (par Romanom)
11/09/2015 - Le Stade Lavallois est à l’heure ! (par Romanom)
25/06/2015 - Globe_Trotters, enfin ! (par Romanom)
02/06/2015 - Opposition de style (par Romanom)
29/05/2015 - Pronoteam et Dream-team2 au top! (par Romanom)
21/05/2015 - PF d'Est en Ouest! (par Romanom)
15/05/2015 - Départ gagnant (par Romanom)
07/05/2015 - Du rire aux larmes? (par Romanom)
30/04/2015 - Les Globes_trotters y vont tout droit! (par Romanom)
24/04/2015 - Pas après pas (par Romanom)
17/04/2015 - Un bonheur partagé (par Romanom)
10/04/2015 - Ces coupes que l'on aime! (par Romanom)
02/04/2015 - Une petite pensée (par Romanom)
20/03/2015 - Un drôle de ballet (par Romanom)
05/03/2015 - Dans le coeur d'Amsterdam (par Romanom)
27/02/2015 - Un fauteuil pour deux (par Romanom)
19/02/2015 - Et de 5! (par Romanom)
13/02/2015 - La vie en bleu! (par Romanom)
06/02/2015 - Un titre en PF Tour déjà joué? (par Romanom)
23/01/2015 - Comme d’habitude? (par Romanom)
15/01/2015 - Une équipe, un rêve (par Romanom)
17/12/2014 - Pronofootball d'or! (par Romanom)
12/12/2014 - On repart pour un Tour (par Romanom)
05/12/2014 - Retour vers le futur (par Romanom)
20/11/2014 - Dortmund, die Lunge von Westfalen (par Romanom)
14/11/2014 - Viva-Juve est éternel (par Romanom)
06/11/2014 - Une équipe en or (par Romanom)
30/10/2014 - Un premier titre en jeu ! (par Romanom)
24/10/2014 - Un week-end de choc! (par Romanom)
17/10/2014 - La Funky_Family connait la recette (par Romanom)
10/10/2014 - Lechapelloi régale! (par Romanom)
26/09/2014 - Un rythme d'enfer! (par Romanom)
18/09/2014 - Colmar, c’est le panard! (par Romanom)
11/09/2014 - Premiers tours de pistes ! (par Romanom)
20/08/2014 - Gazette estivale (5) (par Romanom)
08/08/2014 - Gazette estivale (4) (par Canopys)
01/08/2014 - Gazette estivale (3) (par Romanom)
25/07/2014 - Gazette estivale (2) (par Romanom)
19/07/2014 - Gazette estivale (par Romanom)
11/07/2014 - Star des années 50 - The end! (par Romanom)
07/07/2014 - Star des années 50 (chapitre 5) (par Romanom)
30/06/2014 - Star des années 50 (chapitre 4) (par Romanom)
21/06/2014 - Star des années 50 (Chapitre 3) (par Canopys)
14/06/2014 - Star des années 50 (Chapitre 2) (par Canopys)
04/06/2014 - Star des années 50 (par Romanom)
30/05/2014 - Foot2rue au bout du suspens! (par Romanom)
23/05/2014 - Madrid centre du monde (par Romanom)
16/05/2014 - Final (es) en vue ! (par Romanom)
09/05/2014 - Signé Iff56 (par Romanom)
02/05/2014 - Avis de tempête ! (par Canopys)
25/04/2014 - Foot2rue y est presque (par Romanom)
18/04/2014 - En attendant le dénouement (par Romanom)
11/04/2014 - Campione Camoranesi (par Romanom)
28/03/2014 - Birmingham nous voilà! (par Romanom)
14/03/2014 - A Roubs la coupe! (par Romanom)
07/03/2014 - La Team Cup au Nirvana (par Romanom)
28/02/2014 - Capitano Alouette94 (par Romanom)
21/02/2014 - Grazon y prend goût (par Romanom)
14/02/2014 - Drik-om à la relance! (par Romanom)
07/02/2014 - Bienvenido a Granada (par Romanom)
31/01/2014 - Master Forumeur 2014 : C’est parti! (par Romanom)
24/01/2014 - Le paradoxe FF (par Romanom)
17/01/2014 - Retour de fêtes (par Romanom)
27/12/2013 - La Gazette de Noël ! (par Canopys)
18/12/2013 - Pluie d’étoiles sur PF 2! (par Romanom)
15/12/2013 - Pluie d’étoiles sur PF (par Romanom)
06/12/2013 - Quand le funk est en toi ! (par Romanom)
29/11/2013 - Légendes disparues (par Romanom)
22/11/2013 - Sur un air de flamenco (par Romanom)
15/11/2013 - F-D_B-R final gagnant (par Romanom)
08/11/2013 - Le fcnantes premier titré ! (par Romanom)
01/11/2013 - Noxious, petit prince de PF (par Romanom)
25/10/2013 - Ca se précise (par Romanom)
11/10/2013 - Chapeau Bas Catalunya (par Romanom)
04/10/2013 - Un début de saison à sensations! (par Romanom)
27/09/2013 - PF retrouve la mémoire (par Romanom)
20/09/2013 - PF parle Breizh (par Romanom)
13/09/2013 - PF est un jeu! (par Romanom)
06/09/2013 - Mattieu, élève modèle ! (par Romanom)
30/08/2013 - Tour d'horizon (par Romanom)
23/08/2013 - ...PARTEZ ! (par Canopys)
26/07/2013 - A vos marques ... (par Romanom)
30/06/2013 - Lopus, agitateur d’idées (par Romanom)
07/06/2013 - Ax82, Expert 2012-2013 de PF (par Romanom)
01/06/2013 - And the winner is... (par Romanom)
24/05/2013 - Un parfum de finale (par Romanom)
17/05/2013 - Du mouvement sur PF (par Romanom)
03/05/2013 - Avril a livré son verdict (par Romanom)
13/04/2013 - Prendre un bon départ (par Lopus)
08/03/2013 - Xavlensois triomphe (par Lopus)
02/03/2013 - A l'approche d'une finale (par Lopus)
22/02/2013 - All-Star Game ! (par Romanom)
02/02/2013 - Dix ans de Légendes (par Lopus)
17/01/2013 - Le retour au premier plan de l'US-team (par Lopus)
12/01/2013 - Il a foulé le Grazon (par Lopus)
08/12/2012 - Valbuenat triomphe (par Lopus)
01/12/2012 - L'Odyssée fantastique (par Lopus)
24/11/2012 - Le retour de viva-juve (par Lopus)
16/11/2012 - Madar_United et PF d’une seule et même voix ! (par Romanom)
09/11/2012 - Dernière ligne droite (par Lopus)
02/11/2012 - Gaaresque (par Lopus)
19/10/2012 - PFistes optimistes ? (par Lopus)
06/10/2012 - Les compétitions PF à l'honneur (par Lopus)
28/09/2012 - Merci Erwann (par Lopus)
21/09/2012 - Lever de rideau (par Lopus)
13/09/2012 - De l'ombre à la lumière (par Lopus)
31/08/2012 - Foot et Pronofoot (par Lopus)
25/08/2012 - Les chiffres du début de saison (par Lopus)
16/08/2012 - BigBlag, Créateur de valeur (par Romanom)
04/08/2012 - Joyeux anniversaire PF (par Lopus)
28/07/2012 - Gazette Estivale (3) (par Romanom)
23/07/2012 - Gazette estivale (2) (par Romanom)
16/07/2012 - Gazette Estivale (par Romanom)
05/07/2012 - Dix ans de Légende (par Lopus)
21/06/2012 - Dix + Huns de Légende (par Lopus)
24/05/2012 - A défaut de titre (par Lopus)
18/05/2012 - Ces figures qui nous quittent (par Lopus)
10/05/2012 - Dernière ligne droite (par Romanom)
04/05/2012 - 10 ans de légende (épisode 4) (par Romanom)
26/04/2012 - Un parfum d’Italie (par Romanom)
20/04/2012 - Les Les-Huns-Fideles sur tous les fronts (par Romanom)
12/04/2012 - Le tenant du titre déjà au tapis (par Lopus)
29/03/2012 - Dix ans de légende (épisode 3) (par Lopus)
24/03/2012 - Ddouba sacré (par Lopus)
08/03/2012 - Qu'ont Tatan57, Ddoubba et Nicodu60 en commun ? (par Lopus)
01/03/2012 - La sentence est tombée (par Lopus)
22/02/2012 - Le chaudron en fusion (par Lopus)
16/02/2012 - Fans-asse-france et la Team_PF en finale (par Lopus)
08/02/2012 - Dernier carré (par Lopus)
02/02/2012 - De jeunes compétiteurs (par Lopus)
25/01/2012 - Dix ans de légende (par Lopus)
18/01/2012 - Au chaud dans la Caverne (par Lopus)
14/01/2012 - Dimitar à l'honneur (par Lopus)
01/01/2012 - Une nouvelle année sur PF (par Lopus)
24/12/2011 - MP45 passe les fêtes au chaud (par Romanom)
10/12/2011 - Gazette expresse (par Lopus)
03/12/2011 - Pailet, une renaissance (par Lopus)
26/11/2011 - La suprématie Huns (par Lopus)
19/11/2011 - Grazon nouveau champion (par Lopus)
13/11/2011 - Lumière sur Cascade (par Lopus)
05/11/2011 - Au bout du suspense (par Lopus)
29/10/2011 - La 11ème finale de l'histoire de la Team Cup (par Lopus)
22/10/2011 - Mds084 : leader et créateur (par Lopus)
15/10/2011 - Une semaine bien calme (par Lopus)
08/10/2011 - Les-Huns-Fideles creusent l'écart (par Lopus)
30/09/2011 - Irréductibles bretons (par Lopus)
24/09/2011 - La saison est lancée (par Lopus)
16/09/2011 - L'unité rend fort (par Lopus)
09/09/2011 - Rentrée des classes (par Lopus)
25/08/2011 - Humour, Gloire et Beauté ... (par Lopus)
18/08/2011 - Pas là où on les attendait ... (par Lopus)
12/08/2011 - Les nouvelles têtes de PF (par Lopus)
12/07/2011 - Gazette estivale (2/2) (par Lopus)
27/06/2011 - Gazette estivale (par Lopus)
06/06/2011 - Viva-juve fini en roue libre (par Lopus)
28/05/2011 - Le dix de der (par Lopus)
21/05/2011 - Harountazief champion avant l'heure ? (par Lopus)
14/05/2011 - Le marché des "gros" (par Lopus)
07/05/2011 - Ulysse_team et le rêve de titre (par Lopus)
29/04/2011 - Harountazief en champion (par Lopus)
23/04/2011 - Le temps des transferts (par Lopus)
16/04/2011 - Levée de rideau (par Lopus)
09/04/2011 - Une hécatombe en Coupe PF (par Lopus)
01/04/2011 - A une semaine du début du PF Tour (par Lopus)
25/03/2011 - La Tes2 s'échappe (par Lopus)
18/03/2011 - Gonzgonz12 inscrit son nom au palmarès (par Lopus)
12/03/2011 - Une légende est née (par Lopus)
05/03/2011 - De grands champions consacrés (par Lopus)
26/02/2011 - Ultimate_Team rejoint les grands de PF (par Lopus)
18/02/2011 - L'US-team vers un doublé historique ? (par Lopus)
11/02/2011 - La Tes2 récupère son trône (par Lopus)
04/02/2011 - Le paradoxe US-team (par Lopus)
28/01/2011 - Un nouveau leader (par Lopus)
20/01/2011 - Les gros sont au rendez-vous (par Lopus)
14/01/2011 - Stefandcie, champion d'automne (par Lopus)
07/01/2011 - Edition Spéciale : Cérémonie des Erwann d'Or (par Lopus)
30/12/2010 - La nouvelle génération de pronostiqueurs (par Lopus)
23/12/2010 - Huns-vaincus (par Lopus)
16/12/2010 - Vague de froid (par Lopus)
20/11/2010 - Tof14 prend les commandes! (par Inconnu)
13/11/2010 - Incroyable Boule_coco!! (par Inconnu)
05/11/2010 - La Tes2 couronnée en octobre ! (par Inconnu)
30/10/2010 - Le Scapulaire empoche le sommet du PF Tour ! (par Inconnu)
23/10/2010 - La Tes2 fait la grève des bons pronos... (par Inconnu)
08/10/2010 - Deux mois de compétition mais déjà des écarts... (par Inconnu)
30/09/2010 - Edmusclor, c'est costaud! (par Inconnu)
24/09/2010 - La Tes 2 aux commandes ! (par Inconnu)
16/09/2010 - Stefandcie et les Globe_Trotters tiennent bon! (par Inconnu)
10/09/2010 - Coup d'envoi des compétitions officielles! (par Inconnu)
01/09/2010 - Et c’est reparti pour une nouvelle saison ! (par Inconnu)
20/05/2010 - Lenicois, l’UH-Lardons et le Scapulaire en trombe! (par Inconnu)
14/05/2010 - Dernier week-end…ou presque ! (par Inconnu)
06/05/2010 - Obernois y va tout droit ! (par Inconnu)
29/04/2010 - A trois marches de la finale! (par Inconnu)
22/04/2010 - Il a trouvé l'Astuce! (par Inconnu)
15/04/2010 - La Team Cup fait la part belle aux surprises! (par Inconnu)
08/04/2010 - En avril, on ne lâche pas les pronos d'un fil! (par Inconnu)
01/04/2010 - Obernois creuse un écart! (par Inconnu)
27/03/2010 - Zoom sur le forum! (par Inconnu)
19/03/2010 - Coup de projecteur sur les leaders (par Inconnu)
04/03/2010 - Une finale aux couteaux! (par Inconnu)
25/02/2010 - Rideau sur les compétitions version 2! (par Inconnu)
17/02/2010 - Fiers-tois! (par Inconnu)
10/02/2010 - Les supporters Rennais à l'honneur! (par Inconnu)
03/02/2010 - Un dernier carré inédit! (par Inconnu)
27/01/2010 - La Viva_juve sur le podium! (par Inconnu)
20/01/2010 - Meilleurs voeux à tous! (par Inconnu)
23/12/2009 - L'heure de Vivi! (par Inconnu)
16/12/2009 - C'est reparti pour un Tour! (par Inconnu)
09/12/2009 - Fifou, c'est fou! (par Inconnu)
02/12/2009 - Attila redescend sur Terre... (par Inconnu)
25/11/2009 - La Viva-juve enfin récompensée ! (par Inconnu)
11/11/2009 - Nostrattiladamus !! (par Inconnu)
03/11/2009 - Obernois récupère son bien ! (par Inconnu)
28/10/2009 - Hun-détrônables? (par Inconnu)
21/10/2009 - Attila l’Hun-contournable ! (par Inconnu)
14/10/2009 - Le Vincenshoow! (par Inconnu)
06/10/2009 - La Tes2 se plante un couteau dans le pied !! (par Inconnu)
29/09/2009 - Un Big 3 pour l'individuel? (par Inconnu)
22/09/2009 - Le FCTPG se rapproche ! (par Inconnu)
15/09/2009 - Il a l'oeil Obernois! (par Inconnu)
08/09/2009 - A qui le Tour? (par Inconnu)
01/09/2009 - Le paradoxe ukrainien (par Inconnu)
25/08/2009 - Huns pour tous, tous pour Huns! (par Inconnu)
18/08/2009 - Au nez et à la Barbeuh des favoris!! (par Inconnu)
03/06/2009 - Ex-aequoooo !!!! (par Jeanfumeplu)
26/05/2009 - Lesbretons créent un énorme exploit ! (par Jeanfumeplu)
19/05/2009 - D5: 6 équipes en 2 petits points ! (par Jeanfumeplu)
05/05/2009 - La Team_aiacciu ne craint personne ! (par Jeanfumeplu)
21/04/2009 - Crinando présent sur 4 tableaux ! (par Jeanfumeplu)
14/04/2009 - The-gagneurs touche le fond ! (par Jeanfumeplu)
07/04/2009 - Aerty vise le podium ! (par Jeanfumeplu)
10/03/2009 - Bordelai85 triomphe ! (par Jeanfumeplu)
10/02/2009 - Xfredx rejoint Tisaphil au sommet du classement (par Jeanfumeplu)
03/02/2009 - La Destructions-Team pour un doublé? (par Jeanfumeplu)
20/01/2009 - Une finale prestigieuse ! (par Jeanfumeplu)
13/01/2009 - Meilleure progression pour Hannibal69 ! (par Jeanfumeplu)
23/12/2008 - Tisaphil champion d'automne (par Jeanfumeplu)
16/12/2008 - Une vraie hécatombe en Coupe PF ! (par Jeanfumeplu)
09/12/2008 - Dark15 prend le pouvoir ! (par Jeanfumeplu)
02/12/2008 - Zanthor à égalité avec Aerty ! (par Jeanfumeplu)
25/11/2008 - Alcatraz 4ème ! (par Jeanfumeplu)
18/11/2008 - Le nouvel homme fort se nomme Macfly42 ! (par Jeanfumeplu)
11/11/2008 - Les bilans de la 1ère édition du PF Tour: (par Jeanfumeplu)
04/11/2008 - Magnu coiffe Beujean sur le fil ! (par Jeanfumeplu)
28/10/2008 - Team Cup: le_mans_72 en 1/2 finale ! (par Jeanfumeplu)
21/10/2008 - La Team_22 en pleine euphorie ! (par Jeanfumeplu)
14/10/2008 - Etem tout près du record de Sdavs ! (par Jeanfumeplu)
07/10/2008 - Très beau duel à 3... (par Jeanfumeplu)
30/09/2008 - Tout roule pour l'US-team... (par Jeanfumeplu)
23/09/2008 - Les-Huns-Fideles débarquent dans le Top10 ! (par Jeanfumeplu)
16/09/2008 - Acmilano, le nouveau Sportman? (par Jeanfumeplu)
02/09/2008 - PF découvre de nouveaux talents... (par Jeanfumeplu)
26/08/2008 - Jolymarseillais explose ! (par Jeanfumeplu)
19/08/2008 - La Tes2 déjà en tête ! (par Jeanfumeplu)
29/07/2008 - Ils font bouger PF ! (par Jeanfumeplu)
22/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie IV) (par Jeanfumeplu)
16/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie III) (par Jeanfumeplu)
08/07/2008 - L’après Euro 2008 : Rétrospective et actualité (par Jeanfumeplu)
01/07/2008 - Retour sur : L’Euro 2008 (partie I ) (par Jeanfumeplu)
24/06/2008 - 2 destins, 1 seul objectif (par Jeanfumeplu)
17/06/2008 - Quelle vie après...? (par Jeanfumeplu)
10/06/2008 - FCTPG, ou la révolution en douceur... (par Jeanfumeplu)
03/06/2008 - Edition spéciale (par Jeanfumeplu)
27/05/2008 - Spécial interviews (par Jeanfumeplu)
20/05/2008 - La Tes2 a presque tout rafflé... (par Jeanfumeplu)
13/05/2008 - Driver75999 s'impose en Angleterre (par Jeanfumeplu)
06/05/2008 - La révolte de Xol (par Jeanfumeplu)
22/04/2008 - And the winner is............Antoto (par Jeanfumeplu)
15/04/2008 - Le Breizh_ille est champion ! (par Jeanfumeplu)
08/04/2008 - La Team_22 remporte la Team Cup ! (par Jeanfumeplu)
01/04/2008 - Poisson d'avril ! (par Jeanfumeplu)
25/03/2008 - L'Italie dévastatrice ! (par Jeanfumeplu)
18/03/2008 - Fifou sur le podium ! (par Jeanfumeplu)
11/03/2008 - Team Cup: 7 surprises en 8 matchs ! (par Jeanfumeplu)
04/03/2008 - Les-picards créent la sensation ! (par Jeanfumeplu)
26/02/2008 - Team Cup: Pipobimbo et Breizh_ille au tapis !! (par Jeanfumeplu)
19/02/2008 - Ca se bouscule derrière Om55 ! (par Jeanfumeplu)
12/02/2008 - La semaine de Giogio ! (par Jeanfumeplu)
05/02/2008 - La menace Pascal68... (par Jeanfumeplu)
29/01/2008 - Davgone01 : La star montante ! (par Jeanfumeplu)
22/01/2008 - Sportman à l'assaut du trio de tête ! (par Jeanfumeplu)
15/01/2008 - Prochainement: La Team Cup (par Jeanfumeplu)
08/01/2008 - Record à battre: 172 (par Jeanfumeplu)
25/12/2007 - Joyeux Noël et bonne année 2008 ! (par Jeanfumeplu)
18/12/2007 - Coupe PF: Livio et Julrom out ! (par Jeanfumeplu)
11/12/2007 - Le trio de tête confirme... (par Jeanfumeplu)
04/12/2007 - Pipobimbo en grande forme ! (par Jeanfumeplu)
27/11/2007 - Et c'est reparti ! (par Jeanfumeplu)
13/11/2007 - La coupe pour Frednaldyno ! (par Jeanfumeplu)
06/11/2007 - PF Tour et Ligue PF : Les bilans (par Jeanfumeplu)
30/10/2007 - PF Tour: La Tes2 en D2 ! (par Jeanfumeplu)
23/10/2007 - Alemair5 creuse l'écart... (par Jeanfumeplu)
09/10/2007 - La Goldteam s'est éteinte... (par Jeanfumeplu)
02/10/2007 - Slower le + fort en Septembre (par Jeanfumeplu)

Top 10

1. Mehmet724676. Lafronde2453
2. Elite24616. Attente2453
3. Bolla24588. Didhino2449
4. Titi5024559. Ultras_massilia2448
5. Jrom245410. Crinando2447

Sondage

Qui a été le meilleur joueur français en 2017 ?

Kylian MBAPPE ( 42.0% )
Ngolo KANTE ( 40.0% )
Antoine GRIEZMANN ( 12.9% )
Karim BENZEMA ( 5.1% )
Total votes : 255