Après presque 20 ans d'existence, il est temps de se dire au revoir ... PF s'arrête le 11/07/2021 ! Un énorme MERCI à tous les participants ! Retrouvez le détail ici.

Loading ..   Chargement ...

PronoFootball.com
28-11-2021 - 22:36
2158 joueurs actifs
116 connectés
 Accueil > Forum > Discussions avec l'equipe de PF > 

SUGGESTIONS SAISON 2020/2021

Loading ..
Rechercher :      -  Recherche avancée
<< PrécédentsPages : 1 2 3 4 5 6  ..... 29 30 31 32 33 34 35  Suivants >>

SUGGESTIONS SAISON 2020/2021

Inconnu

Posté le 01 Fév 2020 à 09h17 #8281525

Et comme les gens ici pronostic comme des robots ça devrait déranger personne :heart:

Ce message a été modifié par Inconnu le 01/02/2020 à 09h18

Yannis44

Posté le 01 Fév 2020 à 12h54 #8281791

Yahou77 a dit :

je m étais déjà penché dessus il y a pres de 8/9 ans...
tu y verras que le 1-1 est quasiment toujours en tete des stats..

Ah oui effectivement, le 1-1 est bien supérieur aux autres matches nuls !

Jorap77 a dit :

Je comprend pas certains qui limite insultent Yannis. Ce qu'il dit est bien. Il pronostique plus il pourrait quitter le site, mais le fait qu'il soit présent montre qu'il y est attaché. Je comprend pas les critiques. Surtout que si on y réfléchit bien il a plutôt raison sur beaucoup de choses.

Ne t'inquiète pas, moi je sais pourquoi certains m'insultent. J'ai fait 10 podiums sur 18 catégories à la dernière cérémonie des Gerards, donc je sais me défendre, ya pas de souci.

Le problème c'est que je suis très intelligent et que j'ai l'art de mettre le doigt là où ça fait mal. Et ça ne plaît pas toujours aux PFistes visiblement. Eux ils sont dans leur société de consommation habituelle et ils aiment bien laisser les choses se passer ou alors critiquer gratuitement... Comme quand je vois des gens poster une fois tous les 6 mois sur le Live PF pour se plaindre parce qu'il fonctionne mal... Quand il s'agit de critiquer, il y a toujours du monde. Par contre, quand il s'agit de proposer de nouvelles choses intelligentes et constructives comme je le fais, il n'y a pas grand monde pour s'asseoir à ma table. Et après on s'étonne que le site va mal et qu'il y a de moins en moins de pronostiqueurs... En fait, je suis un peu le Zlatan IBRAHIMOVIC de PF, il y a des gens qui m'adorent et des gens qui me détestent.

Alors quand Lafronde poste ici pour me dire qu'il n'a pas envie de me répondre et qu'il me répond quand même en disant que je suis un vieux crapaud puant, bavant, inutile et qui n'a jamais rien gagné, ça me fait drôlement rire. Lafronde, c'est le Montpellier du football français des années 2010 : il a gagné une fois le général, mais à coté il fait que des saisons moyennes voire médiocres. Moi je suis l'Olympique Lyonnais du football français des années 2010 : je n'ai pas gagné le général, mais je suis toujours placé et les gens ont peur de m'affronter sur le terrain (que ce soit le terrain des pronostics ou le terrain de la joute verbale).

C'est comme quand je disais il y a 48 heures que trouver des matches nuls c'est simple, surtout à 4,25pts de moyenne le match nul et avec la règle des matches dont les 3 cotes sont au-dessus de 2,30... Et hier soir, comme par hasard, si on regarde les matches dont les 3 cotes sont au-dessus de 2,30, les résultats sont stupéfiants :

Chambly 0-1 Caen
Le Havre 0-0 Lens
Le Mans 1-1 Nancy
Niort 4-4 Paris FC
Rodez 1-1 Valenciennes
Créteil 3-0 Cholet
Laval 1-1 Lyon Duchere
Hertha Berlin 0-0 Schalke

Donc en appliquant la règle que j'ai énoncée hier, on arrive déjà à un taux de réussite de 75% (6 sur 8). Et après on va me dire que c'est compliqué d'atteindre un taux de réussite de 30% sur les matches nuls. Non, c'est pas compliqué, c'est juste que vous ne savez pas comment vous y prendre. Pour les matches indécis, c'est pas plus compliqué de trouver un match nul que de trouver une victoire à domicile...

Et à partir de là (taux de réussite à 75%), c'est même pas la peine de regarder les autres matches de ce style pour le reste du WE, car à ce niveau de performance le WE est déjà gagné. Même si tu te foires sur les 10 prochains matches avec de telles cotes, au pire tu reviens à un statut quo avec tes concurrents directs et à un 33% de réussite.

Donc bon, quand je vois Lafronde poster avec ses 42 fautes par phrase pour dire (ou essayer de dire, car parfois j'ai plus de facilité à comprendre les hiéroglyphes que Lafronde... et pourtant je n'ai jamais étudié la littérature égyptienne...) que je ne suis pas un bon pronostiqueur, ça me fait doucement rigoler. La seule fois où il a terminé devant moi, j'ai terminé 46ème, ce qui n'est même pas son second meilleur classement annuel en 10 ans de PF. Donc il a terminé plus haut que moi une fois en 10 ans et après il va dire que je suis nul. Bah si moi je suis nul, je conseille à Lafronde d'aller pronostiquer du cricket ou de la pétanque. Lafronde, c'est un peu Soderling qui dit à Nadal qu'il est nul à Roland Garros car il a fait mieux que lui une fois il y a 10 ans.

Synock44 a dit :

Le débat des points est un sujet qui à force d'être sur le site est un ennui.. on sait que ça ne changera pas.. j'aimerai pourtant..
J'en ai fait part lors de " l'interview"de Yannis pour ses 10ans de la gazette je crois.
Pourquoi m'avoir demandé à moi ça je m'interroge toujours.. mais peu importe.. perso et je ne changerai pas d'avis c'est le 4 pts qui tue ici les pronos.. et tu t'ennuies..
Soit tu as le bon score.. soit tu ne l'as pas.. c'est 4 pts pour le bon score juste ou 3 si tu as la bonne issue.. le score rapprochant ça ne ressemble a rien.. idem pour les nuls.

Oui c'était pour la Gazette des Presque 15 ans de PF. Je suis d'accord sur le fait que ce sont les pronostics à 4pts qui tuent l’intérêt de PF...

Noxious

Posté le 01 Fév 2020 à 13h44 #8281928

S'appuyer sur le résultat de 8 matchs pour faire une démonstration, c'est une faute professionnelle pour un prof de maths et tu le sais très bien.

Tu es un manipulateur prétentieux qui cherche seulement à faire déraper tes interlocuteurs.

Par ailleurs, ton palmarès ne te donne aucun crédit malgré tes fanfaronnades sur tes classements au général. Si tu étais si fort que cela, tu l'aurais déjà gagné ce général.

Yannis44

Posté le 01 Fév 2020 à 14h05 #8282039

Noxious a dit :

S'appuyer sur le résultat de 8 matchs pour faire une démonstration, c'est une faute professionnelle pour un prof de maths et tu le sais très bien.

J'ai jamais dit que c'était une démonstration. J'ai juste dit que vous ne savez pas comment vous y prendre.

Noxious a dit :

Tu es un manipulateur prétentieux qui cherche seulement à faire déraper tes interlocuteurs.

En tout cas, ça fonctionne très bien avec toi. A peine ai-je le temps de déblatérer mon fromage à travers des tirades que tu te pointes au pied de mon arbre... Je te remercie.

Noxious a dit :

Par ailleurs, ton palmarès ne te donne aucun crédit malgré tes fanfaronnades sur tes classements au général. Si tu étais si fort que cela, tu l'aurais déjà gagné ce général.

Quelle violence. Tu devrais t'inscrire à Rap Contenders.

Attila

Posté le 01 Fév 2020 à 22h26 #8283390

Yannis44 a dit :

C'est comme quand je disais il y a 48 heures que trouver des matches nuls c'est simple, surtout à 4,25pts de moyenne le match nul et avec la règle des matches dont les 3 cotes sont au-dessus de 2,30... Et hier soir, comme par hasard, si on regarde les matches dont les 3 cotes sont au-dessus de 2,30, les résultats sont stupéfiants :

Chambly 0-1 Caen
Le Havre 0-0 Lens
Le Mans 1-1 Nancy
Niort 4-4 Paris FC
Rodez 1-1 Valenciennes
Créteil 3-0 Cholet
Laval 1-1 Lyon Duchere
Hertha Berlin 0-0 Schalke

Donc en appliquant la règle que j'ai énoncée hier, on arrive déjà à un taux de réussite de 75% (6 sur 8). Et après on va me dire que c'est compliqué d'atteindre un taux de réussite de 30% sur les matches nuls. Non, c'est pas compliqué, c'est juste que vous ne savez pas comment vous y prendre. Pour les matches indécis, c'est pas plus compliqué de trouver un match nul que de trouver une victoire à domicile...

Et à partir de là (taux de réussite à 75%), c'est même pas la peine de regarder les autres matches de ce style pour le reste du WE, car à ce niveau de performance le WE est déjà gagné. Même si tu te foires sur les 10 prochains matches avec de telles cotes, au pire tu reviens à un statut quo avec tes concurrents directs et à un 33% de réussite.

Posez les crayons les enfants, je ramasse les copies, les 10 mois se sont écoulés.
Je vous les rendrais corrigées dès que j'aurais appliqué cette règle à moi-même pour vérifier si elle fonctionne. :lol:
Attila ! Au lieu de dormir près du radiateur et n'en faire qu'à ta tête, tu devrais appliquer cette règle si tu ne veux pas devenir le cancre de PF ! :mrgreen:
C'est qui le prof ici ? :mrgreen:

Jorap77

Posté le 02 Fév 2020 à 21h15 #8285949

Jorap77 a dit :

Au final il n'y a même pas de réflexion. On sait presque tous qu'un Amiens-Toulouse ça va pas dépasser les 2 buts sur le match. Mais la grande majorité a mis 2-1 Pourquoi ? Pour assurer 4 points. La majorité a du mettre Amiens d'ou cet exemple. (perso j'ai mis 0-0 )

Mais on peut faire le même exemple si y'a match nul. La majorité a mis 1-1 pour assurer 4 points sur. En cas de match nul c'est peu probable que ça finisse a 3-3 Donc même si c'est un match fou et le score est a 2-2 bah 4 points d'assurés. Sans avoir vraiment réfléchis quelque soit le score ( 0-0 1-1 2-2 ) t'assures minimum 4 points. Alors que le score le plus probable sera 0-0 (ou 1-0 si on prend la victoire d'Amiens, dans ce cas on fait comme j'ai dis avec le 2-1)

Voilà j'ai mis mes 5 points :mrgreen: . mais pour quel but ? Car certains ont mis 4 points sans réfléchir avec le 1-1

Au final je marque "que" 1 point de plus que ces personnes. Alors que au final le score est logique. 2 équipes pas en forme avec une mauvaise attaque. Qui ont peur de descendre, donc le partage des points sans prises de risque.

Je pense que le 5pts, 3pts, 2pts que je propose n'est pas mal.
Cela permet de ne pas trop modifier la table de points mise en place depuis le début du site.
Mais tout en ne favorisant pas trop les "randoms". certains ont mis 1-1 en pensant vraiment que ça serai le score exact y'a pas de soucis. mais pour la plupart c'est pour assurer des points.
Le fait de ne marquer "que" 3 points. peut-être que beaucoup plus de joueurs auraient pris un risque (qui n'en n'ai pas vraiment un au final sur ce match ) et mis 0-0 .
Je suis pas sur a 100% de ce que j'avance mais c'est possible.

Moi je suis pas d'accord pour la proposition du 1N2. Le fait de pronostiquer le score exact du match donne plus d'envie de pronostiquer et nous permet de réfléchir plus. Par exemple, les matchs de Paris (95%) on sait qu'ils vont gagner. Il y a moins d’intérêt pour le 1N2 que pour le score exact ou il peut y avoir du suspens jusqu'à la fin en fonction du score de misé.

On ne ma pas répondu sur le rajout de championnat si cela était possible ou non. Il ne faut pas oublier qu'on perd la Coupe de la Ligue la saison prochaine. Donc une compétition en moins, même si c'est pas la plus importante ça reste ça en moins pour le site. Pourquoi pas rajouter une Coupe étrangère a la place ?
Si je devais choisir ce qu'on peut rajouter. Je choisirai la D2 Anglaise (Championship) car c'est un championnat très intéressant a parier. Assez relevé et ou tout peut se passer chaque week-end. Pourquoi pas rajouter cela.

Lacachettte

Posté le 02 Fév 2020 à 22h45 #8286076

Jorap77 a dit :

Pourquoi pas rajouter une Coupe étrangère a la place ?

la coupe d’Angleterre à partir des 16 eme pourrait être très intéressante à prono. le score exact est la force de pf passè au 1N2 ferai fuir pas mal de joeuurs

Ce message a été modifié par Lacachettte le 02/02/2020 à 22h45

Inconnu

Posté le 02 Fév 2020 à 22h52 #8286087

En tout cas aujourd'hui on pronos comme des robots en mettent 2-1.
Comme la dit jorap 77 bon exemple ....

Donc autant pronos comme un robot en mettant 1.
Cest exactement pareil.

Score exact 5 pts
Score trouvé mais non exact 3pts

Scalpel

Posté le 02 Fév 2020 à 23h04 #8286104

Test22 ou Test222....Provocateur du multicompte!!!!! :evil:

Inconnu

Posté le 02 Fév 2020 à 23h16 #8286133

Juste une personne lambda voulant s'exprimer.
Pas de provocation ne t en fait pas

Scalpel

Posté le 02 Fév 2020 à 23h27 #8286176

Test222 a dit :

Juste une personne lambda voulant s'exprimer.

T'exprimer avec ton vrai pseudo, c'est la fin du monde? :shock:

Test222 a dit :

Pas de provocation ne t en fait pas

Non seulement tu le change 2 fois et ceux malgré les remarques répétés des Modos mais à part ça t'es pas dans la provoc.... :roll:

Vaut mieux pas qu'on sache qui tu es réellement....2 comptes en plus de créer ça fait tâche quand même... :heart:

Inconnu

Posté le 02 Fév 2020 à 23h33 #8286208

Mon compte est banni 10 ans ou 20 ans .
Donc malheureusement je ne peux converser avec ce dernier.
;-)

Seb-g31

Posté le 06 Fév 2020 à 12h37 #8294109

Très intéressant tout ça.
De beaux calculs, des arguments défendus.

À moi de défendre mon idée.
Si l'on veut valoriser le match trouver au bon score, il faut rajouter un bonus aux 5 points.

Cela vaudrait aussi bien sur les matchs gagnants mais aussi aux matchs nuls.
Pour ceux qui trouvent le bon score, le bonus de la côte du match est ajouté.
Cela aurait pour but d'aller chercher le bon score plutôt qu'une couverture du 4 pts .

Cela changerait peut-être le paysage du classement général, quand on voit le classement des équipes à 4 pts sur le live où on retrouve les 16 premiers du classement général, et le classement des équipes à 5 pts où on ne retrouve que 4 groupes sur 16.

Qui plus est les matchs compliqués auraient donc plus de plus value qu'un match sommes toutes logiques dans son issue.

Je compte sur Yannis,Attila, kleber, noxious, Jorap,ultra13 et consorts, pour faire des simulations . Étant sur un téléphone, c'est un peu plus compliqué.

Je vous en remercie par avance. ;-)

Roro3402

Posté le 07 Fév 2020 à 10h22 #8295718

Il va se calmer l'autre avec Montpellier des années 2010 ? En attendant c'est un des plus beaux exploits du foot français avec peu de moyens et un club solide 6e la saison dernière et 5e actuellement avec le 13e budget de L1, y en a qui aimeraient bien avoir des résultats aussi médiocres je pense. Si tu veux comparer à l'OL compare les moyens qui vont avec, n'importe quoi comme image.
Dingue comme certains peuvent prendre au sérieux une compétition de pronos en ligne :lol:

Ce message a été modifié par Roro3402 le 07/02/2020 à 10h22

Nath-g31

Posté le 07 Fév 2020 à 12h26 #8295930

Euh......... comment dire ?!?!?
Ouais ouais ouais mmhh mmhh
:mrgreen:
Rien compris :roll:

Yannis44

Posté le 07 Fév 2020 à 14h54 #8296167

Seb-g31 a dit :

Je compte sur Yannis,Attila, kleber, noxious, Jorap,ultra13 et consorts, pour faire des simulations . Étant sur un téléphone, c'est un peu plus compliqué.

Moi j'ai fait mes calculs. Après si Erwann ne réagit pas, je vais pas continuer à parler dans le vide...

Roro3402 a dit :

Il va se calmer l'autre avec Montpellier des années 2010 ? En attendant c'est un des plus beaux exploits du foot français avec peu de moyens et un club solide 6e la saison dernière et 5e actuellement avec le 13e budget de L1, y en a qui aimeraient bien avoir des résultats aussi médiocres je pense. Si tu veux comparer à l'OL compare les moyens qui vont avec, n'importe quoi comme image.

Alors machin, voilà pour toi.

Saison 2010 / 2011
Lyon : 3ème, 64pts
Monptellier : 14ème, 47pts

Saison 2011 / 2012
Monptellier : 1er, 82pts
Lyon : 4ème, 64pts

Saison 2012 / 2013
Lyon : 3ème, 67pts
Monptellier : 9ème, 52pts

Saison 2013 / 2014
Lyon : 5ème, 61pts
Monptellier : 15ème, 42pts

Saison 2014 / 2015
Lyon : 2ème, 75pts
Monptellier : 7ème, 56pts

Saison 2015 / 2016
Lyon : 2ème, 65pts
Monptellier : 12ème, 49pts

Saison 2016 / 2017
Lyon : 4ème, 67pts
Monptellier : 15ème, 39pts

Saison 2017 / 2018
Lyon : 3ème, 78pts
Monptellier : 10ème, 51pts

Saison 2018 / 2019
Lyon : 3ème, 72pts
Monptellier : 6ème, 59pts

Donc oui, vos résultats sont médiocres à côté de ceux de Lyon.
Même un élève de CM2 bon en maths peut dire la même chose, à juste titre.

Roro3402 a dit :

Dingue comme certains peuvent prendre au sérieux une compétition de pronos en ligne

Dingue comment certains peuvent contredire des vérités footballistiques évidentes.

Inconnu

Posté le 07 Fév 2020 à 16h01 #8296211

Yannis44 a dit :

Dingue comment certains peuvent contredire des vérités footballistiques évidentes.

J'aime :heart:

Noxious

Posté le 07 Fév 2020 à 17h08 #8296262

5 points pour le score exact.
3 points pour le résultat.
Je ne suis pas contre.

Mais les joueurs s'adapteront comme à chaque changement de barème. Ce sera intéressant au début. Sur la durée, je ne suis pas certain.

Fossile74

Posté le 18 Fév 2020 à 16h34 #8318404

Bonsoir,

Moi je verrai un truc dans le genre :
 img https://mk1.ti1ca.com/aucjeg3h.jpg /img

Yahou77

Posté le 19 Fév 2020 à 22h32 #8321803

Fossile74 a dit :

Moi je verrai un truc dans le genre :

le match nul 1-1 serait encore plus rentable qu actuellement sur les matchs indecis... 1 pt d assuré au lieu de zero
il permettrait de couvrir le 1-0 0-1 2-1 1-2 etc etc non ? :?

Roro3402

Posté le 21 Fév 2020 à 11h49 #8324525

Et donc ? Tu crois que j'ai besoin de l'historique des résultats pour savoir que Lyon a globalement de meilleurs résultats. Mais comme souvent tu ne veux visiblement pas comprendre. Tu compares un club avec 40 millions de budget et un club qui a 310 millions de budget, soit un budget 8 fois supérieur à celui de Montpellier donc c'est juste logique qu'un club comme ça ait de meilleurs résultats, l'inverse serait inquiétant. Même si ça n'empêche pas les exploits comme 2012, le plus beau du football français n'en déplaise à certains avec le 14e budget à l'époque. Aujourd'hui le 13e et une actuelle belle 6e place, contrairement à Lyon d'ailleurs qui est très loin des résultats attendus avec le 2e budget de Ligue 1.
Mais effectivement, plutôt que de comparer inutilement des résultats et des moyens incomparables, il faut un peu plus de hauteur et de réflexion qu'un élève de CM2. 8)

Kleber
Modérateur

Posté le 23 Fév 2020 à 22h44 #8331159

Je rappelle que ce topic est ouvert pour proposer des suggestions pour la prochaine saison et non pour régler des comptes entre joueurs et leur club préféré !! ;-)

O2c

Posté le 01 Mar 2020 à 16h49 #8346888

Serait il possible de couper l acces de notre messagerie privée aux modérateurs ? Ca me parait un peu intrusif comme passe droit ; Qu en pensez vous ?

Gaara
Modérateur

Posté le 01 Mar 2020 à 17h37 #8346946

Noxious a dit :

5 points pour le score exact.
3 points pour le résultat.
Je ne suis pas contre.

Le retrait des 4 points ne me parait pas aberrant, je n'ai personnellement rien contre.

Kleber a dit :

Je rappelle que ce topic est ouvert pour proposer des suggestions pour la prochaine saison et non pour régler des comptes entre joueurs et leur club préféré !! ;-)

Merci.

Ce message a été modifié par Gaara le 01/03/2020 à 17h37

Fossile74

Posté le 01 Mar 2020 à 17h41 #8346947

O2c a dit :

Serait il possible de couper l acces de notre messagerie privée aux modérateurs ? Ca me parait un peu intrusif comme passe droit ; Qu en pensez vous ?

Bonsoir,

Seul le Webmaster en tant qu'administrateur du système et de sa BDD a accès à tous les comptes et bien entendu ... aucun modérateur dont le rôle reste subalterne ne doit en avoir l'accès !

Pour autant, le Webmaster n'a aucun droit de consultation et encore moins d'exploitation à quelque fin que ce soit de toute messagerie personnelle. Il est garant de son inviolabilité et, à ce titre, est pénalement responsable s'il est prouvé qu'un de ceux-ci ait été violé.

Autant dire qu'il est très bien informé et que je serais extrêmement surpris qu'il puisse se mettre en faute à ce niveau !

Pour moi il s'agit donc d'une grave accusation !

Ce message a été modifié par Fossile74 le 01/03/2020 à 17h44

O2c

Posté le 01 Mar 2020 à 17h56 #8346959

j ai pose la question au forum question , on m a repondu que les moderateurs avaient l acces a notre messagerie privée donc j ai proposé une proposition au forum proposition tout simplement fossile , ne me fait pas dire ce que je n ai pas dit stp , merci ;

si un moderateur pourrait éclairer mes lanternes merci .

Fossile74

Posté le 01 Mar 2020 à 18h30 #8347157

O2c a dit :

fossile , ne me fait pas dire ce que je n ai pas dit stp , merci ;

Alors je vais reformuler :roll:

Une messagerie privée est par définition "privée" donc inviolable. Qu'un site comme PF la mette à disposition de chacun n'est pas plus une obligation qu'un moyen d'espionnage à quelque fin que ce soit !

Il en est de même dans chaque Entreprise. Par exemple, et dans un contexte totalement différent, si une forte suspicion de faute professionnelle est portée sur un employé, celui-ci sera informé par lettre recommandé que sa messagerie, ses dossiers personnels, etc seront consultés. Cette consultation doit se faire en sa présence. Il peut être accompagné d'un avocat.

En conclusion, j'invite chacun à se reprendre sur ses affirmations, sinon de bien se renseigner ici https://cnil.fr y faire valoir ses droit si nécessaire sinon arrêter toute polémique car si ce n'est une accusation c'est donc une révèlation. Dans les deux cas c'est extrêmement grave !

O2c

Posté le 01 Mar 2020 à 18h38 #8347198

Je suis pour l acces du webmaster a la messagerie privée , mais pas pour les modérateurs et j avais envie de l exprimer , donc comme tu le dis Fossile stop a la polémique , ca te convient ou je vais finir sur le bucher ?

Fossile74

Posté le 01 Mar 2020 à 18h45 #8347229

Je suis administrateur système, réseaux et bdd. J'ai donc accès à tout et ... j'ai droit à rien ! Qui serait-je pour ça ! Même si je venais à découvrir une vidéo ou une image tendancieuse dans un dossier personnel, vu que je n'ai rien à y faire SANS acceptation de la personne concernée et si celui-ci s'en pleint je me prends direct un avertissement ce qui ne serait que justice ;-)

O2c

Posté le 01 Mar 2020 à 18h53 #8347270

Mci pour les precisions , tu peux faire ton curieux mais rien divulguer si j ai bien compris

<< PrécédentsPages : 1 2 3 4 5 6  ..... 29 30 31 32 33 34 35  Suivants >>

>> Retour à la liste des sujets  |  Retour en haut de la page

Poster un nouveau message

Afin de pouvoir poster des messages dans le forum vous devez être identifié.