Loading ..   Chargement ...

PronoFootball.com
19-04-2019 - 20:50
3177 joueurs actifs
140 connectés
 Accueil > Forum > Divers > 

Notre-Dame de Paris !!

Loading ..
Rechercher :      -  Recherche avancée
<< PrécédentsPages : 1 2  

Notre-Dame de Paris !!

Gedalger

Posté le 16 Avr 2019 à 00h05 #7963857

Megannie a dit :

C'est mon pote Jules qui a mis le feu :|

N'attise pas le feu stp :mrgreen:

Hypnox

Posté le 16 Avr 2019 à 00h31 #7963870

Megannie a dit :

Tu vas chipoter, je le sens bien.
C'est à cause de la flotte égyptienne qui a brûlée à cause de Jules ... que la bibliothèque a brûlée.

C'est une théorie, pas historiquement crédible d'ailleurs :mrgreen:
Plusieurs hypothèses à ce sujet :)
Mais là n'est pas là le débat, donc cessons la digression, et saluons les pompiers comme le dit Arnohuy, pour leurs efforts considérables, déployés ;-)

http://lesitedelhistoire.blogspot.com/2011/06/qui-detruit-la-bibliotheque-dalexandrie.html

Zidane

Posté le 16 Avr 2019 à 12h08 #7964138

Un coeur ouvert à la parole de Dieu en France prend feu , que Dieu nous pardonne ...

Aldebaran
Modérateur

Posté le 16 Avr 2019 à 12h27 #7964141

Hypnox a dit :

Oui, et de manière très proche de l'original ;-)

Pas sûr du tout et qu'est ce que l'original ? ND du XIIIème, celle remaniée au XVIIème ou l'atuelle ? ;-) A chaque période de reconstruction/rénovation, les architectes suivant leur "courant de pensée", apportent leur touche ou pas ;)

La Flèche détruite hier ne datait "que" du XIXème siècle et c'est Viollet-le-Duc qui a décidé de la construire. Sa doctrine '" « Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné.». Si les archi choisis sont de ce même type de pensée, ça peut faire beaucoup de changements ;)

Alors avant la reconstruction, les architectes des bâtiments de France vont se poser les questions : Refait-on La Flèche du XIXème ? Redonne-t-on à ce monument son architecture d'origine du XIIIème siècle ? Reconstruit-on la charpente en bois ? en acier ? etc... Beaucoup de questions sur lesquelles il faudra se décider avant de commencer les travaux et les choix pourront vraiment donner un aspect différent au site ;-)

Ce message a été modifié par Aldebaran le 16/04/2019 à 12h28

O2c

Posté le 16 Avr 2019 à 13h25 #7964179

Je reverais qu on parle de l état de la planete comme on parle de l etat de l eglise notre dame ...

Fossile74

Posté le 16 Avr 2019 à 13h32 #7964182

O2c a dit :

Je reverais qu on parle de l état de la planete comme on parle de l etat de l eglise notre dame ...

Ouais mais ce n'est pas le sujet !

Aldebaran
Modérateur

Posté le 16 Avr 2019 à 14h02 #7964200

O2c a dit :

L'un et l'autre ne sont pas incompatibles ;-)

Ce message a été modifié par Aldebaran le 16/04/2019 à 14h02

Henry83

Posté le 16 Avr 2019 à 14h33 #7964224

Bonne réflexion d'Aldé ;-) Concernant la charpente, par exemple, il sera difficile de la refaire comme celle du Moyen-age qui a nécessité de couper des milliers d'arbres. J'ai entendu dire que la charpente de la cathédrale d'Amiens qui a brûlé plusieurs fois était en béton désormais et elle était plus légère et plus facile à construire que si c'était du bois. Et ça ne risque pas de s'embraser de nouveau. Donc on la refera mais avec quelques modifications.

Il est possible que les architectes la refassent comme elle était, c'est-à-dire comme on l'a tous vu en photo. Ou alors, avec des changements, pourquoi ne pas la faire un peu plus haute par exemple ? On verra comment ça va se passer.

Espérons tout de même que les murs tiennent car certaines parties ont été fragilisées par les incendies.

O2c a dit :

On en parle beaucoup de l'état de la planète, il n'y a qu'à voir les mobilisations ici et là dans le monde ;-) Malheureusement, les moyens à mettre en oeuvre ne sont pas suffisants et c'est bien plus complexe que de rebâtir un bâtiment...

Goud71

Posté le 16 Avr 2019 à 16h28 #7964244

Très triste de voir Notre Dame de Paris partir en fumée bouleversant :cry: :cry:

Fossile74

Posté le 16 Avr 2019 à 16h59 #7964272

Goud71 a dit :

Très triste de voir Notre Dame de Paris partir en fumée bouleversant :cry: :cry:

Oui :|

@Esméralda : Je veux bien te reloger chez moi si tu veux :oops: :lol: :mrgreen:

Didierland

Posté le 16 Avr 2019 à 17h13 #7964277

promesse de don a 700 millions .monument aussi beau soit il ça fait quand même cher la reconstruction, mais bon quand ça touche le patrimoine c'est désolant quand même.maintenant trouver pk le feu a pris, alors qu'il yavait des travaux effectués , négligeance faut a pas de chance ?,

Gedalger

Posté le 16 Avr 2019 à 18h33 #7964305

Fossile74 a dit :

@Esméralda : Je veux bien te reloger chez moi si tu veux :oops: :lol: :mrgreen:

Trop tard, elle est déjà chez moi.Je viens de lui faire lire mon poème sur la cathédrale et du coup elle était tellement heureuse qu'elle...enfin bon, je ne vais quand même pas te raconter toute l'histoire :mrgreen:
Mais Casimodo cherche une chambre, je lui ai donné ton adresse

Ce message a été modifié par Gedalger le 16/04/2019 à 18h35

Fossile74

Posté le 16 Avr 2019 à 18h41 #7964316

Gedalger a dit :

Mais Casimodo cherche une chambre, je lui ai donné ton adresse

Trop tard il est déjà chez Gaara :mrgreen:

Gedalger

Posté le 16 Avr 2019 à 18h43 #7964317

Ouah, c'est lui qui va se faire sonner les cloches :mrgreen:

Didierland

Posté le 18 Avr 2019 à 15h27 #7965596

perso aussi beau et grand le monument soit il de tel dons je trouve ça honteux, surtout de très grands patrons qui payent leurs ouvriers au smic

Ce message a été modifié par Didierland le 18/04/2019 à 15h27

Lecoupduchapeau

Posté le 18 Avr 2019 à 18h03 #7965665

Didierland a dit :

surtout de très grands patrons qui payent leurs ouvriers au smic

on est d'accord, moi aussi je veux des dons !! faut partager ;-)

O2c

Posté le 18 Avr 2019 à 18h43 #7965684

Des dons qui vont a la finale couté aux contribuables a hauteur de 75 pour cent , moi j appelle pas ca un don ....

Gedalger

Posté le 19 Avr 2019 à 14h09 #7966061

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous.On a beau ne pas être croyant catholique (je ne mets pas les autres religions) mais il ne faut pas confondre notre petite église de banlieue ou de province avec Notre dame de Paris. Vous parlez là d'un monument historique connu dans le monde entier où nous avons vécu (ou non) d'innombrables faits connus ou vus par beaucoup de pays.
Maintenant je n'aurai pas autorisé le dégrèvement de 75 % sur les impôts puisque ceux-ci sont payés par la France entière et que par conséquent ceux qui n'ont rien donné payeront quand même leur écot.

Didierland

Posté le 19 Avr 2019 à 14h33 #7966076

tu as le droit gégé mais moi ça passe pas .comme l'on dit certains ils sont pas assuré?, le vatican fait quoi ?, donc pour moi que ça soit notre dame la tour effel ou versailles j'en ai rien a cirer. la santé des miens , mon bien personnel qu'est ma maison que je paye a credit une grande partie de ma vie passe avant tout.et si ma maison brule j'aurai quoi ?? que mes yeux pour pleurer. après chacun fait comme bon lui semble

Lecoupduchapeau

Posté le 19 Avr 2019 à 15h38 #7966124

Dans 50 ans voir moins on sera plus la...nous on va pas donner une 2nde jeunesse mdr :mrgreen:

Didierland

Posté le 19 Avr 2019 à 15h58 #7966142

heu dans 50 ans ça me fera 109 ans :lol: je serai ptete centenaire qui sait :p

Gedalger

Posté le 19 Avr 2019 à 16h28 #7966150

Mais de toutes façons vous n'avez rien payé puisque vous ne donnez rien. Je ne vois pas où est le problème. On ne vous as pas mis le couteau sous la gorge en vous demandant vos sous ? Mais beaucoup de personnes, croyantes ou non, catholiques ou non, ont eu la larme à l’œil en voyant cet incendie et j'en faisais partie.Si vous avez regardé la télé, vous avez pu vous en apercevoir. Et je pense qu'une bonne part d'entre eux ne sont pas catholiques.Mais voir Notre Dame partir en fumée, ça fait quand même mal au cœur pour une grande partie de la France et de l'étranger.

Didierland

Posté le 19 Avr 2019 à 16h51 #7966158

on donne donne déjà vu qu'on paye des impots, mais comme tu la dis si on enlevais les 75% de dégrèvement les gros ou patrons quels qu'ils soit aurait surement donné moins.

Lecoupduchapeau

Posté le 19 Avr 2019 à 17h37 #7966189

c'est pas une raison qu'on est la larme a l'œil ou pas, c'est un monument, quand je mourrai ma famille aura la larme à l'œil , on demandera pas à faire de don pour qu'ils se sentent mieux ensuite mdr ;-)

Fossile74

Posté le 19 Avr 2019 à 18h36 #7966216

Didierland a dit :

.. et si ma maison brule j'aurai quoi ?? que mes yeux pour pleurer ...

Ça va finir par faire beaucoup avec Nantes :p :mrgreen:

Henry83

Posté le 19 Avr 2019 à 20h20 #7966268

Toujours en train de polémiquer pour un oui et pour un non dans ce pays, c'est pas croyable :roll:

Désolé mais comparer l'incendie de Notre-Dame et l'incendie de la maison de l'un d'entre nous, c'est complètement ridicule et c'est parler pour ne rien dire. Notre-Dame, c'est notre histoire, ça nous appartient à tous, c'est notre héritage culturel, historique et religieux. Alors, oui, on peut s'en foutre complètement du patrimoine, mais alors, on renie tout notre passé et tout ce qui a fait la France. Dans ce cas, abandonnons purement et simplement nos églises, nos châteaux et détruisons nos musées, brûlons notre drapeau tricolore, après tout, ce n'est un simple bout de tissu pourquoi pas. On devrait plutôt se réjouir de voir tant de dons qui affluent de France et du monde entier pour notre patrimoine, peu importe les sommes (surtout que celui qui donne 100 millions d'euros, c'est autant d'argent que l'Etat n'aura pas à sortir des caisses pour la reconstruction). Mais non, certains préfèrent chipoter pour tout et rien.

Et un monument, ce n'est pas qu'un simple tas de cailloux posé là pour faire venir les touristes, c'est bien plus que ça. Qu'est ce que serait la France si demain, on détruit Versailles, la Tour Eiffel, le Mont Saint Michel, Notre Dame de la Garde et autre ? Mais apparemment pour certains, la culture, ça ne compte pas.

Didierland

Posté le 19 Avr 2019 à 20h31 #7966279

ça compte mais y'a des priorités et pour ce qui est du patrimoine et la culture comme tu dit y'a des budgets alloués pour ça. donc voila.si toi c'est ta priorité tant mieux c'est pas la mienne

Henry83

Posté le 19 Avr 2019 à 20h39 #7966285

Investir massivement dans le patrimoine n'est pas incompatible avec d'autres politiques publiques comme la lutte contre la pauvreté, contre le dérèglement climatique ou contre le chômage, bien au contraire. Le patrimoine est une richesse pour le pays, non seulement culturelle mais aussi économique car cela créé des emplois directs et indirects. Quand 80 millions de touristes étrangers viennent en France, ils dépensent leur argent chez nous et en allant là où il y a des monuments bien entretenus. Notre-Dame est connu dans le monde entier et c'est un des monuments les plus vus en Europe donc il est indispensable d'entretenir tout ce qui fait la richesse (économique et culturelle) de la France. Si on néglige ça, et bien on se prive de ressources considérables et on crache sur notre passé. Et renier le passé, ça me dérange en effet.

<< PrécédentsPages : 1 2  

>> Retour à la liste des sujets  |  Retour en haut de la page

Poster un nouveau message

Afin de pouvoir poster des messages dans le forum vous devez être identifié.